Aller au contenu

Roumanie : une réforme de la justice inquiète les victimes de viol


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le 1er février entre en vigueur une nouvelle loi en Roumanie : elle prévoit une médiation entre coupable et victime dans les cas relevant du pénal. Le but affiché est de réduire le nombre de procès, mais cette procédure préoccupe les défenseurs des victimes de violences sexuelles.

A partir de ce 1er février, la justice roumaine n'acceptera plus de porter une affaire devant les tribunaux si les plaignants ne fournissent pas au préalable la preuve de leur passage devant un médiateur. Concrètement, la justice demandera systématiquement une confrontation entre le plaignant et le coupable présumé, en présence d'un médiateur assermenté, avant d'entamer une quelconque procédure. Cela peut permettre de régler le litige à l'amiable ou par une transaction financière.Cette rencontre constitue une preuve de la volonté de la victime et du suspect de trouver une solution à l'amiable. Cette décision fait enrager les organisations non gouvernementales féministes, qui craignent une diabolisation des victimes, en particulier celles ayant subi un viol.

La médiation est gratuite, certes, mais imposée. Pour le site généraliste CriticAtac.ro, c'est le caractère obligatoire qui rend cette loi "hallucinante". "Le problème n'est pas que la nouvelle loi permette d'"acheter" son innocence et mette un prix sur le viol. Ni qu'elle soit taxée d’inconstitutionnalité. Le vrai problème de cette loi est son caractère obligatoire, car, pour un être humain quelconque, s'il y a obligation, il s'agit forcément de quelque chose de malsain." Comme le rappelle CriticAtac, "le viol lui-même représente un déséquilibre de pouvoir : je peux t'obliger à te soumettre. C'est hallucinant de savoir cela et d'obliger la victime à passer par ces procédures", en oubliant "que le rôle de l'Etat est de protéger le citoyen, de combattre l'inégalité et de respecter sa liberté".

Article complet :

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/02/01/une-reforme-de-la-justice-qui-inquiete-les-victimes-de-viols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

C'est affligeant. Le meilleur moyen de pousser les victimes à se taire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Hello January...on est en February au fait ;)...

en présence d'un médiateur assermenté

Cette phrase vaut son pesant d'or en Roumanie!

Cela peut permettre de régler le litige à l'amiable ou par une transaction financière.

Tout va bien de'finitivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

C'est lamentable! thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 30ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
30ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Une fille de 15 ans violée, tétanisée, choquée par un mec de 50 ans sera obligée par la loi à le rencontrer et discuter avec lui si elle veut qu'il soit jugé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 112 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Dans l’affaire Strauss-kahn, nous avons bien observé que pour la justice américaine,la vérité n’est pas le graal ultime recherché, mais celui de la réparation sonnante et trébuchante en fonction des éléments connus et prouvés.

Que cet épisode médiatique ait eu une influence sur l’esprit de réforme des tribunaux et des jugements rendus en Europe c'est possible.

Si les tribunaux roumains sont encombrés par de multiples cas de ce genre, il faut bien reconnaître que si le cas avéré est jugé 10 ans après les faits, cette procédure est presque analogue à l’impunité systématique des violeurs et à l’abandon des victimes.

L’initiatrice de cette loi est un député femme roumaine et devrait nous inciter plutôt à la réflexion que de considérer systématiquement que le ou la plaignante est obligatoirement une victime.

Marthe Richard qui était une prostituée dans sa jeunesse est celle qui est à l’origine de cette loi française que je trouve remarquable, qui consiste à distinguer que la prostitution est de l’ordre de la responsabilité de l’individu d’une part et le proxénétisme, qui est le commerce de la prostitution comme un crime d’autre part.

Dans le monde de la justice, rien n’est tout blanc ou tout noir, coupable ou innocent.

Or,nos réactions premières sont toujours de considérer que la plaignante est nécessairement la victime, n'est-ce pas un peu simplet et réducteur comme attitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Je cherche je cherche depuis ce matin (parce que je m'en suis pas encore remise de ce truc - heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ça) mais je ne trouve rien. Alors la loi, je l'ai trouvée, mais en roumain, et comme je ne parle pas encore le roumain.. Bref ça m'interpelle beaucoup, surtout qu'il est question de pénal, alors qu'on lit dans l'article ce propos d'Alina Gorghiu : "la médiation peut aussi permettre de trouver une solution rapide à des conflits parfois simples à résoudre, comme certains divorces ou partages de biens."

Ceci n'ayant absolument rien à voir avec un viol (crime chez nous, chez eux je ne sais pas), encore moins avec tout ce qui peut relever du pénal !

D'autre part il s'agirait de savoir ce qu'il se passe en cas de meurtre par exemple ? La confrontation se passe entre qui et qui ? Genre un malade vient de tuer mon enfant mais il faut que je le rencontre pour voir si je peux "m'arranger" avec lui avant qu'il ne soit poursuivi ? :hu:

Soit j'ai pas compris, soit.. j'ai pas compris. En tous cas j'espère que j'ai pas compris.

Si quelqu'un lit le roumain ici, merci de suivre le lien "cette loi" dans l'article pour nous dire ce qu'il en est exactement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Ben ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×