Aller au contenu

Lettre d'une instit à Mr Peillon


Melie-

Messages recommandés

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

En ce temps de débat sur les rythmes scolaires, voici la lettre d'une instit en colère....

" Cher Monsieur Peillon,

L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.

Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.

La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale. J’assume.

L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume.

Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume.

Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.

Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J’assume.

Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, j’assume tout.

Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre.

Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c’est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux !

Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société.

Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…C’est tout ce que nous méritons !

En plus, la FCPE se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.

Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

1) Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Sarkozy en a rêvé, vous l’avez fait !

2) Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...

3) La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !

4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …

5) Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !

6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec vos PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom !

7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés.

- A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes.

- Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté.

- Quid des RASED dans votre réforme.

- A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous- payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ?

- On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ?

- Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie ! Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif.

Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous ! Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter le blog du collectif des Dindons.

Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base.

J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.

J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.

J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix.

J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation ! Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver ! "

Cette lettre est bien sûr une exagération, mais dans le fond tous les problèmes sont énoncés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonnes ou mauvaises réformes, à vrai dire, je m'en fiche. Chaque nouveau gouvernement apporte sa réforme et au fil des décennies, les élèves ont un niveau de plus en plus bas.

Par contre, nous savons que les enseignants sont majoritairement de gauche. Ils ont donc enfin eu le gouvernement qu'ils souhaitaient. Mais une fois de plus, ils ne sont pas contents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

La majorité de gauche ne veut pas dire la totalité, puis même, les enseignants n'ont pas tous affirmés leur penchant politique.

Ils ne sont pas contents, parce que ce sont eux les premiers concernés mais eux les derniers informés ou même consultés, or ce sont eux qui vivent le quotidien auprès des enfants qui voient les difficultés et qui subissent les réformes idiotes du gouvernement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Au moment ou l'école est passée de 4 jours et demi à 4 jours, les instits n'étaient ils pas aussi mécontents que cette mesure soit prise? Il me semble me souvenir que oui ou alors c'est un faux souvenir que j'ai là.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Si, enfin que ceux que ça concernait.. dans mon département on était déjà à la semaine à 4 jours.

Là le problème était qu'on diminuait les heures de classe pour un programme identique..

Là le problème est que la semaine à 4 jours 1/2 est un leurre.. Le mercredi matin se rajoute et les élèves vont sûrement rester en classe jusqu'à 4h , 4h30 pour faire leur leçon, ce qui ne diminue en rien les rythmes scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

faut-il avoir de la compassion pour les enseignants ?

n' y a-t-il pas eu une génération entière arrivée à la retraite post-soixanthuitarde qui voulait changer l'éducation dite bourgeoise ?

Les méthodes, les programmes, la pédagogie etc ... tout a été changé selon leurs voeux, il devraient ^^etre contents

exemple : la discipline c'est fasciste ! n'est-ce pas, eh bien maintenant crevez du bordel dans vos classes

au lieu d'endoctriner les élèves de primaire avec des mesures visant à l'indifférenciation des sexes, apprenez leur le sens du devoir, du respect, de la réussite, de l'excellence, de l'honneur de savoir au lieu d'^^etre ignorant de peur de se faire traiter d'intello

ah bien non la doxa dit qu'ils faut qu'ils se sentent bien, qu'ils sépanouissent, qu'ils se sociabilisent, qu'ils se citoyennisent, qu'ils se républicanisent etc ...

allez les profs, au boulot ,faites des semaines de 35 heures, au lieu de penser à vos fins de semaine ou vos vacances.

Peillon tu veux refonder l'école, fais un tour chez Jules Ferry, tu retrouveras l"école qui apprenait à lire aux m^^omes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

allez les profs, au boulot ,faites des semaines de 35 heures, au lieu de penser à vos fins de semaine ou vos vacances.

encore un qui n'a rien compris au boulot d'enseignant :sleep:.

Les profs sont bien loin des 35h c'est vrai.. Ils en font beaucoup plus :)

Les revendications des années 60/70 des enseignants ne nous concernent absolument pas.. Ca n'a rien à voir. La génération actuelle n'est pas responsable de ce qui a été exigé il y a 50 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est faux, les enseignants sont loin des 35 heures ! de plus, notons que quelques que soient les gouvernements, ils sont en grève tous les ans, d'où une saturation des inscriptions dans le privé, où les grèves sont rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

encore un qui n'a rien compris au boulot d'enseignant :sleep:.

Les profs sont bien loin des 35h c'est vrai.. Ils en font beaucoup plus :)

Les revendications des années 60/70 des enseignants ne nous concernent absolument pas.. Ca n'a rien à voir. La génération actuelle n'est pas responsable de ce qui a été exigé il y a 50 ans !

pourquoi ne restent-ils pas au moins 35h effectives dans leur établissement ?

pendant leurs trous dans l'emploi du temps ( je parle par exemple au niveau collège ), ils pourraient prendre en charge des groupes; aider à différentes t^^aches, délester des classes à problème, faire du travail de groupe

au lieu de ça , ils geignent sur des problèmes avec leurs élèves, se racontent leur petite vie dans la salle des profs, se racontent leur voyage ou leur projet perso.

que font-ils pendant leur très très longues vacances ? ils pourraient revenir dans l'établissement pour monter des projets en équipe.

trois mois et demi de vacances pour se la couler douce et se refaire une santé, c'est dingue !

en Allemagne, ils sont bien davantage présents sur leur lieu de travail.

quant à la non-responsabilité des jeunes enseignants, à voir ... car ils pourraient prendre le contre-pied de ce qui a été nuisible pendant des décennies d'errance . Un exemple, on sait que la méthode globale en lecture n'est pas bonne, y a -t-il eu des grèves pour en changer ? ! !

franchement quand on voit les chiffres qu'il devient de plus en plus difficile à cacher, quel est le bilan?

1/3 d'illettrés en 6ème, 70% d'élèves qui n'ont pas les fondamentaux en histoire en 3ème, seulement 14 % des terminales qui

peuvent soutenir une conversation en anglais , 150 000 qui quittent le système sans aucune qualification, un déclassement constant dans les enqu^^etes pisa, tous ces chiffres ont été rendus publics dans le JT ( pas vraiment réacs les journalistes, non ? ) c'est dire qu'il doit bien y avoir quelque chose de déglingué dans le mamouth.

Peillon lance un leurre avec sa refondation, les gens pensent à restauration, ils vont se faire avoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Je connais peu les profs de collèges/lycées mais pour y avoir été quelques fois, je peux te dire que dans les salles des profs ça ne fait pas que discuter, ça travaille aussi :sleep:. Tu crois qu'ils la préparent quand leur classe ?

Parce que oui je te l'apprends, on n'arrive pas devant les élèves les mains dans les poches :)

Les "très très longues" vacances servent également à la préparation de classe, qu'ils soient dans l'établissement ou chez eux, le travail est fait. Les projets d'équipe sont également faits. je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour dire qu'on se la coule douce pendant 3 mois (enfin 1 mois et demi pour le primaire) mais c'est une aberration !

Pour ma part, je suis dans le primaire, et je peux te dire que je suis présente bien plus que 35h dans l'école...( de 8h à 18h quand il n'y a ni réunions, ni RDV avec les parents) j'y viens même pendant les vacances, et je travaille même chez moi pendant ces mêmes vacances. Alors faut arrêter un peu les a priori et les stéréotypes complètement faux.

Pour ce qui est de la méthode globale, tout le monde ne l'a pas employé, s'il n'y a pas eu grève, c'est que les enseignants étaient libres de la pratiquer ou non. Ceux qui n'étaient pas d'accord sont restés à la syllabique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Je connais peu les profs de collèges/lycées mais pour y avoir été quelques fois, je peux te dire que dans les salles des profs ça ne fait pas que discuter, ça travaille aussi :sleep:. Tu crois qu'ils la préparent quand leur classe ?

Parce que oui je te l'apprends, on n'arrive pas devant les élèves les mains dans les poches :)

Les "très très longues" vacances servent également à la préparation de classe, qu'ils soient dans l'établissement ou chez eux, le travail est fait. Les projets d'équipe sont également faits. je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour dire qu'on se la coule douce pendant 3 mois (enfin 1 mois et demi pour le primaire) mais c'est une aberration !

Pour ma part, je suis dans le primaire, et je peux te dire que je suis présente bien plus que 35h dans l'école...( de 8h à 18h quand il n'y a ni réunions, ni RDV avec les parents) j'y viens même pendant les vacances, et je travaille même chez moi pendant ces mêmes vacances. Alors faut arrêter un peu les a priori et les stéréotypes complètement faux.

Pour ce qui est de la méthode globale, tout le monde ne l'a pas employé, s'il n'y a pas eu grève, c'est que les enseignants étaient libres de la pratiquer ou non. Ceux qui n'étaient pas d'accord sont restés à la syllabique.

généralement je ne parle de ma vie personnelle

mais ayant travaillé 17 ans en collège, j'ai une vue très très très critique du système

sur les chiffres que j'avance, tu ne sembles me contredire, l'inverse serait difficile car ils ne proviennent pas de mon expérience mais de statistiques connues

donc c'est point de vue contre point de vue

on a tous une vision partielle

je suis bien content d'avoir quitter le Titanic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Fabcan Membre 1 380 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonnes ou mauvaises réformes, à vrai dire, je m'en fiche. Chaque nouveau gouvernement apporte sa réforme et au fil des décennies, les élèves ont un niveau de plus en plus bas.

Par contre, nous savons que les enseignants sont majoritairement de gauche. Ils ont donc enfin eu le gouvernement qu'ils souhaitaient. Mais une fois de plus, ils ne sont pas contents...

Oui, c'était mieux avant. Au bucher les vieux.

c'est faux, les enseignants sont loin des 35 heures ! de plus, notons que quelques que soient les gouvernements, ils sont en grève tous les ans, d'où une saturation des inscriptions dans le privé, où les grèves sont rares.

Les enseignants, je te signale que ca va des instits jusqu'aux chercheurs. Et parmis ceux la, y a pas que des branleurs. D'ailleurs certains d'entre eux doivent travailler infiniment plus que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok Peillon veut remettre la semaine des 4 jours et demi,pourquoi pas, mais qui va pourvoir aux 16 heures de travail que je vais perdre en tant que garde d'enfants.. et fait une baisse de salaire pour bon nombre de personnes comme moi,qui de fait passeront en dessous du seuil de pauvreté

Je connais des enfants qui sont à l'école de 7.30 du matin à 18 heures soit 10 heures par jours et là on va leur rajouter plus de 4 heures, faudra m'expliquer en quoi ces 4 heures de plus va leur apporter un plus si ce n'est une matinée de plus à se lever vers 6.30 du mat.Mais ça Peillon n’en tient pas compte..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

c'est vrai, les profs en lycée restent jusqu'à 20h du soir en période de conseil de classe et surtout si ils ont de nombreuses classes et je parle pas du temps qu'ils prennent pour remplir les bulletins scolaires de tous leurs élèves...

D'extérieur, on croit que c'est un boulot sympa et tout, mais en fait ça demande beaucoup de boulots :o°

Bref pour revenir au sujet initial, j'ai du mal à comprendre que l'on soit passé à 4 jours au lieu de 4 jours et demi, au contraire le temps est plus réduit et je pense pas que tu apprends mieux en allant plus vite... au contraire je trouve que c'est bourrage de crâne comme méthode, mais je comprends pas les instits étaient pas content que ca passe à 4 jours et là ils sont de nouveau pas content que ça repasse à 4 jours et demi ? késako ?

c'est plutôt une bonne chose non ?

(j'espère que j'ai bien compris le sujet :smile2:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je connais peu les profs de collèges/lycées mais pour y avoir été quelques fois, je peux te dire que dans les salles des profs ça ne fait pas que discuter, ça travaille aussi :sleep:. Tu crois qu'ils la préparent quand leur classe ?

Parce que oui je te l'apprends, on n'arrive pas devant les élèves les mains dans les poches :)

Les "très très longues" vacances servent également à la préparation de classe, qu'ils soient dans l'établissement ou chez eux, le travail est fait. Les projets d'équipe sont également faits. je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour dire qu'on se la coule douce pendant 3 mois (enfin 1 mois et demi pour le primaire) mais c'est une aberration !

Tu fais bien ce que tu veux de tes vacances, mais ce qui est certain c'est que ce sont 16 semaines non travaillées sur l'année, donc 10 de plus qu'un salarié lambda. De plus, en enseignant en collège assure 18 heures de cours / semaine et avec le travail à coté, il peut effectivement arriver qu'il travaille parfois 25 heures dans la semaine. Nous sommes encore loin des 35 heures traditionnelles. Si on fait le compte sur l'année, franchement, il devient indécent de les voir se plaindre sans cesse. Notons aussi qu'une agrégation entraine une réduction d'heures de cours. L'enseignant assure alors 15 heures semaines et son salaire est augmenté de 500€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Tu fais bien ce que tu veux de tes vacances, mais ce qui est certain c'est que ce sont 16 semaines non travaillées sur l'année,

ba non, ce ne sont pas 16 semaines où on ne travaille pas :sleep:, juste des heures où nous ne sommes pas devant les élèves. C'est quand même pas difficile à comprendre que la moitié du travail ne se fait pas devant les élèves !

Les 26h du primaire, les 18 du secondaire et les 15 de l'universitaire sont les HEURES DE PRÉSENCES DEVANT LES ÉLÈVES. Or il y a autant d'heures de préparation parfois en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×