Aller au contenu

Loopy

Médecine en ligne  

10 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Bonjour,

Ici, comme ailleurs on peut trouver des sujets postés par des membres qui décrivent des symptômes, ou posent des questions médicales. En soi, pourquoi pas. Toutefois, je pense que tout le monde a pu bien rire en lisant certaines réponses. J'ai en tête un exemple, issu d'un sketch, mais que je trouve crédible :

"Mon fétus peut il être enceinte si je fais l'amour pendant ma grossesse ?"

Réponse

"Non, seulement si c'est une fille..."

shrunkface.gif

Ça m'a beaucoup fait rire mais... Et si ce cas avait vraiment existé ? ...

Voila ma question : est-ce une bonne idée de demander un avis médical sur un forum (quelconque) où tout le monde peut répondre, y compris le dernier des illuminés ? Est ce que ça ne pourrait pas même s'avérer dangereux ?

Personnellement, IRL, quand on me pose une question médicale, je réponds d'abord par "vas voir ton médecin", puis éventuellement je fais part de mon expérience, mais sans plus.

Je pense qu'on ne s'improvise pas médecin, même si nous avons eu des symptômes similaires à quelqu'un d'autre. Si on croit parfois pouvoir conseiller, notre ignorance de la médecine peut nous conduire à faire des erreurs. Ce n'est pas très grave lorsqu'il ne s'agit pas de la santé de quelqu'un, mais dans un cas médical, l'erreur (finalement un peu bête...) peut avoir des conséquences dramatiques.

D'un autre côté, tous les médecins ne sont pas des bons médecins, ils peuvent aussi se tromper et je peux comprendre qu'on cherche à se rassurer parfois, à avoir confiance (ou au contraire à consulter un autre médecin), notamment en partageant son expérience. Mais justement ne devrait on pas le faire en consultant un autre praticien, plutôt qu'en consultant la planète entière qui en grande majorité n'entend pas grand chose en médecine ?

En ce qui me concerne, je trouve que le risque est bien plus limité en allant voir un médecin. Que certes il peut se tromper, mais moins que n'importe qui d'autre. Par ailleurs, pour connaître un certains nombre de médecins généralistes, je constate que beaucoup se plaignent de patients qui arrivent comme au magasin, en croyant savoir ce qu'ils ont (et qui bien souvent se trompent), refusant presque que le médecins les ausculte, et ne venant finalement que demander une ordonnance qu'ils auraient eux même dictée.

Je pense qu'il y a un risque sérieux dans ce comportement. Que si la médecine conserve une part de risque intrinsèque lié au fait qu'elle n'est pas toute puissante, ce risque est sensiblement moins élevé que celui de ce qui s'apparente à de l'automédication...

Après peut être que tous ceux qui demande un avis médical sur un forum savent raison garder et son conscient de ce qu'ils font. Mais je crains que ce ne soit pas le cas de la majorité. Si je fais ce sujet, c'est d'abord bien sûr pour avoir vos avis, mais aussi, selon les réponses, pour peut être dissuader ce genre de comportement que je pense dangereux.

Qu'en pensez vous ?

:)

Loopy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

A mon avis, ce n'est pas dangereux, mais c'est à éviter. En fait dans le titre je pensais qu'on allait parlé de consultation médicale auprès d'un vrai médecin via un site médical spécialisé et tenu par de vrai médecin... genre j'envoie une photo de ma gorge et il me confirme une angine blanche...

Après que ce soit des forumeurs lambdas ce n'est pas dangereux tant qu'on n'écoute pas à la lettre ce qui est dit.

Concernant l'auto médication, il me semble que de plus en plus de pharmacie propose ce genre de service pour les trucs "communs" rhume, grippe, gastro... mais c'est valable pour les personnes adultes en bonne santé, une personne fragile ou allergique risque quand même sa santé à écouter quelqu'un qui n'y connait rien. Que penser encore des sectes qu'on trouve sur le net qui proposent de soigner le cancer avec 3 plantes et 2 prières à la lune?

Fort heureusement, les médicaments qui peuvent avoir un effet indésirable ne sont délivré que sur prescription. Les autres sont libre et tant mieux encore pour notre CQ (économie de 20 euros de médecin et économie de x euros pour une boite de médocs et un sirop...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

comme toi, je pense que les avis peuvent être intéressants à lire, mais qu'un internaute lambda ne remplace en rien un professionnel de santé.

Sans courir chez le médecin pour le moindre nez qui coule, il est bon de ne pas tenir compte de tout ce qu'on peut lire sur le net.

J'ai dans la famille une maniaque des toubibs (c'est ma mère, j'assume) :sleep:

La dernière fois elle me sort "et qu'est ce que t'en penses de mon orteil?" (elle s'était coupée la chair en se coupant l'ongle, elle est djà pas douée). Ce que j'en pense : "c'est infecté, va voir le pharmacien ou le médecin qui saura te soigner, mais en attendant arrête de faire des pansements occlusifs et laisse un peu la plaie à l'air". :)

Perso je suis une "anti médocs" alors avec ma mère qui a RDV chez le généraliste, le psy, le rhumatologue, le cardiologue, le neurologue, l'endocrinologue (et ce bientôt toutes les semaines), je suis vernie. :D

J'évite de lire les avis des internautes, au mieux, je vais vérifier ce que je crois. Dans tous les cas, ça me met hors de moi de lire des bêtises du genre que tu as cité en début de message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Dangereux, et puis on oublie la plus grande part de la thérapeutique est la donne psychologique qui est à 1/3 de l'origine de la guérison, comment peut il exister de transfert sans regard. Sur un forum, tu passes de "tu va mourir" à tu es "juste angoissé". Le médecin est encore la meilleure des solutions, il possède un savoir que le malade ne possède pas sur lui même, concernant sa maladie comme sa thérapeutique.

Il serait de bon ton par contre que quelqu'un lance un sujet sur l'implication qu'à la médecine de nos jours notamment de ce que Foucault appelait la biopolitique. À savoir que la médecine commence à s'occuper de tout et qu'à force elle n'aura plus d'objet qui lui soit extérieur. Donc elle n'aura plus de sujet à proprement parler.

Plus j'entends, plus je discute, plus je lis, plus j'ai tendance à croire que la douleur n'est pas ressenti en tant qu'elle s'exprime par le corps et par l'âme mais qu'elle est ressenti par l'esprit. Que même lorsque l'on souffre, la douleur ne touche pas au réel de notre corps mais à sa représentation dans la réalité. Si bien qu'au moyen âge, se faire opérer le genou à vif sans anesthésie à la scie était supportable, à notre époque cette douleur ne serait pas perçu de la même manière.

Les gens croient à la médecine comme ils auraient foi en la religion. Et d'ailleurs ce n'est pas rare de voir des gens qui n'y croit même si comme pour la psychanalyse, il n'y a pas lieu d'y croire même si de nombreux termes prête à confusions. C'est comme ça qu'on retrouve des gens sur des forum, une douleur accentuée par la biopolitique et une croyance en la médecine. Dans tout acte de foi, le doute est présent. C'est pourquoi on tombe sur des gens affolés pour des fissure anales par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 084 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah mais ça existe la consult' en ligne https://www.medecindirect.fr/Inscription.aspx

On trouve ceci aussi, pour les prescriptions : http://www.jaibobola.fr/2012/03/telemedecine-epharmacie-clinique-en-ligne.html

Là ça fout les jtons.

Je trouve que c'est vraiment à éviter les conseils médicaux sur les forums.

Eviter d'aller les chercher et éviter d'en donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d'accord avec les intervenants plus haut. Autant pour les problèmes de santé physique que mental. Cela me fait parfois frisonner de lire certaines réponses. Comme on dit, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Fort heureusement, les médicaments qui peuvent avoir un effet indésirable ne sont délivré que sur prescription. Les autres sont libre et tant mieux encore pour notre CQ (économie de 20 euros de médecin et économie de x euros pour une boite de médocs et un sirop...)

Toute substance médicamenteuse a des effets secondaires et donc indésirables.

Pour moi ce n'est pas dangereux si l'on ne s'en tient pas seulement à ce que les internautes disent. Il faut que ce soit dans une démarche complémentaire, du genre j'ai pris ou je vais prendre un RDV chez le médecin mais le temps que j'y aille je demande des avis pour avoir une idée, ou j'y suis déjà allé et je cherche à en savoir plus, à avoir l'expérience d'autres internautes dans le même cas que moi (notamment dans le cas de pathologies moins banales). Voir si il s'agit de quelque chose de très banal, mais tout en faisant attention et en se renseignant pour n'avoir aucun doute.

Pour se rassurer, en complément du médecin, tout en n'ayant jamais la priorité sur le fait de consulter et sur l'avis du médecin. Comme toujours donc, en fonction de.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

A mon avis, ce n'est pas dangereux, mais c'est à éviter. En fait dans le titre je pensais qu'on allait parlé de consultation médicale auprès d'un vrai médecin via un site médical spécialisé et tenu par de vrai médecin... genre j'envoie une photo de ma gorge et il me confirme une angine blanche...

Je ne savais pas que ça existait ?

Après que ce soit des forumeurs lambdas ce n'est pas dangereux tant qu'on n'écoute pas à la lettre ce qui est dit.

Concernant l'auto médication, il me semble que de plus en plus de pharmacie propose ce genre de service pour les trucs "communs" rhume, grippe, gastro... mais c'est valable pour les personnes adultes en bonne santé, une personne fragile ou allergique risque quand même sa santé à écouter quelqu'un qui n'y connait rien. Que penser encore des sectes qu'on trouve sur le net qui proposent de soigner le cancer avec 3 plantes et 2 prières à la lune?

Sans aller jusqu'au secte, qui nous pousserait à déborder sur le caractère peu scrupuleux de ces dernières, on pourrait parler de ce que certains appellent "médecine douce". Ca rejoins un peu ce que dit arthur à propos de la psychologie. Certains remède sont, du moins c'est l'avis de certains médecins, sans aucun effet physique réel, mais peuvent justement apporter cet aspect psychologique du remède qui a une part non négligeable dans la guérison.

Certains professionnels de la santé essayent de s'ouvrir plus à cela, mais les mentalité sont assez rigide chez les médecins aussi.

Sans courir chez le médecin pour le moindre nez qui coule, il est bon de ne pas tenir compte de tout ce qu'on peut lire sur le net.

Il faut trouver un équilibre entre son soi hypocondriaque et son soi négligeant sa santé quoi :D

C'est pas faux... il ne faut pas s'excité pour rien mais il ne faut pas non plus négliger ce qui peut être grave. D'où peut être aussi une question d'éducation : peut être faudrait il que chacun de nous ait une connaissance, même légère, de certaines choses médicales. C'est je pense le travail du médecin aussi de nous expliqué, en consutation, ce qu'il fait, et comment il le fait. Parce que c'est intéressant, parce que ça nous permet d'avoir confiance en lui, et parce que ça nous éduque sur le plan de notre rapport à la médecine. Trop peu, peut être, le font... C'est dommage.

J'évite de lire les avis des internautes, au mieux, je vais vérifier ce que je crois. Dans tous les cas, ça me met hors de moi de lire des bêtises du genre que tu as cité en début de message.

C'est aussi ce qui m'a interpellé... On parle de protéger nos enfants de ce qu'ils peuvent trouver sur le net... Mais nous même devons peut être aussi penser à le faire un peu ^^

Je pense qu'il est bon d'en parler, au moins pour en prendre conscience.

Il serait de bon ton par contre que quelqu'un lance un sujet sur l'implication qu'à la médecine de nos jours notamment de ce que Foucault appelait la biopolitique. À savoir que la médecine commence à s'occuper de tout et qu'à force elle n'aura plus d'objet qui lui soit extérieur. Donc elle n'aura plus de sujet à proprement parler.

Je pense que qu'on touche là à la question de l'éthique non seulement de la médecine et de la biologie, mais aussi de la science en générale. Il est vrai que certains scientifiques sont et resteront des savant fous prêt à tout pour la beauté de la science et que s'il n'y a pas forcément d'arrière pensée, toute chose peut être mal utilisée... L'éthique a une importance conséquente il est vrai dans toute activité créatrice, ou réparatrice. On ne fait pas n'importe quoi ni avec la nature, ni avec la vie.

Les gens croient à la médecine comme ils auraient foi en la religion. Et d'ailleurs ce n'est pas rare de voir des gens qui n'y croit même si comme pour la psychanalyse, il n'y a pas lieu d'y croire même si de nombreux termes prête à confusions. C'est comme ça qu'on retrouve des gens sur des forum, une douleur accentuée par la biopolitique et une croyance en la médecine.

"La médecine toute puissante". C'est en effet un terme que j'ai entendu de la bouche même d'un médecin qui critiquait le comportement de certaines familles. Il disait que cette vision de la médecine avait aussi complètement modifié la conception de la mort, dans le sens où finalement il est inscrit au fond de notre cerveau "je ne mourrai pas si je vais à l'hôpital, on me soignera". Ce médecin déplorait notamment le fait d'envoyer un vieillard mourant à l'hôpital, qui n'aurait rien pu faire, alors qu'il désirait juste mourir chez lui, entourer de sa famille et de sa vie... Pas dans un lit d'hôpital. L'histoire m'a touché, et m'a fait revoir ma propre approche de la médecine en profondeur... Mais on déborde un peu là :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Ah mais ça existe la consult' en ligne https://www.medecind...nscription.aspx

On trouve ceci aussi, pour les prescriptions : http://www.jaibobola...e-en-ligne.html

Là ça fout les jtons.

Clair... Comment est ce qu'on peut prétendre diagnostiquer sans ausculter son patient ? shrunkface.gif

Ca me laisse rêveur huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Il existe des forums modérés par des médecins. Et il devrait exister des sites payants où consulter des médecins. Il n'est pas normal que la médecine reste en dehors d'internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Si assez, pour plein de raisons en fait. J'ai pour philosophie de dire que moi la médecine s'immisce dans la vie des gens mieux elle se porte.

Sans la consultation comment on prendrait ta tension? Puis ça peut paraître bête, mais à partir d'une certaine expérience, on peut remarquer une maladie à son odeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Il existe des forums modérés par des médecins. Et il devrait exister des sites payants où consulter des médecins. Il n'est pas normal que la médecine reste en dehors d'internet.

Pareil qu'Arthur... Le risque d'erreur médicale doit être limité au maximum, le risque d'arnaque médicale de même. Donc tant qu'internet sera propice à l'arnaque, non ce n'est pas possible. Et tant qu'un médecin aura besoin de ton bras pour mesurer la tension tu devras aller le voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est largement préférable bien entendu... Après si un service d'urgence est ouverte 24/24 sur internet et qu'un soir avec mon appareil à tension je me retrouve avec une forte tension, de la fievre et des douleurs raisonnables, je m'évite 5 heures d'attente aux urgences pour un stress des examens...

A voir donc pour "dépanner" parce qu'ils seraient largement mieux d'avoir l'avis d'un médecin en ligne que de 50 forumeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

En gros avoir un avis qui permet de dire si oui ou non il faut aller aux urgences. Pourquoi pas. C'est vrai aussi que certains urgentistes se plaignent des gens qui encombre pour rien... Certains ne peuvent pas savoir, mais il y a des cas quand même... On m'a raconté (et je pense que c'est vrai) l'histoire d'un gars, 30 ans, qui débarque à 4h du mat, pas du tout alcoolisé :

"Je viens d'avoir 30 ans, j'ai pensé que c'était le bon moment pour faire un bilan général. Et en plus j'ai un peu mal au ventre".

Le médecin est tombé sur le cul... Il avait deux réponses : "rentrez chez vous et allez voir votre généraliste demain, on est aux urgence, pas au marché... "

Deuxième réponse, celle qu'il a employé : "bon... Normalement je devrais vous dire de rentrer et d'aler voir votre généraliste demain. Mais comme il n'y a pas beaucoup de monde, traitons cette douleur au ventre : allongez vous, l'externe va vous faire un TR (toucher rectal)...."

On n'a, je suppose, plus jamais vu ce monsieur aux urgence pour "faire un bilan" à 4 h du matin ^^

C'est une manière d'éduquer le patient quoi :D :D

Alors c'est vrai, ce cas est évident, mais des fois, on ne sait pas trop et justement, c'est là où on est tenté de demander... Donc tu a raison, dans ces cas là, demander l'avis d'un médecin. SOS médecin par téléphone, ou le médecin de garde, qui prendra la décision de se déplacer ou pas. En ligne... Non... Pas tant qu'internet ne permet d'être sûr d'avoir un médecin à l'autre bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Si internet nous permet de payer nos achats en sécurité on pourrait imaginer des sites reconnus par l'ordre des médecins... Après ce seront sans doute des secrétaires qui prendront les messages... et peut être... peut être... que certains médecins laisseraient leurs secrétaires répondre de temps en temps... Là encore... pas de solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×