Aller au contenu

La France s'engage dans une guerre au Mali contre les "terroristes"

Noter ce sujet


Indu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La presse commence à entrevoir le sacré merdier dans lequel on s'est mis

Certains quidam avaient déjà déduit que , vu la situation au Mali ,les Cosette maliennes peuvent serrer les fesses , va falloir que notre armée trie bien ses images de com pour usage médiatique sans modération

En fait l'ONU traine des pieds et Hollande trépigne , ce gland aurait dû savoir que l'Ouganda en Somalie menaçait l'ONU de faire revenir ses soldats à cause d'un chéque onusien pour l'année 2013 qui tardait et donnait de franches inquiétudes aux Ougandais

Ca aurait dû faire frémir les antennes de notre gland mais non ...

ce diplomate chevronné recourt à une métaphore rugbystique: "Nous sommes dans la position du demi de mêlée qui cherche à passer la balle à un partenaire, que celui-ci porte les couleurs de l'Union africaine, de la Cédéao [Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest] ou des Nations unies". En fait de ballon ovale, une patate chaude. La France préconise la mutation, "dès que possible", de la force interafricaine baptisée Misma, en OMP. En clair, en Opération de maintien de la paix sous étendard onusien. "Mais pour ce faire, concède un avocat de la formule, encore faut-il une paix à maintenir. Et pas mal de pognon. L'Union européenne a englouti 450 millions d'euros en Somalie et n'en promet que 50 au Mali. Pas suffisant."

Autre "affaire de gros sous", le déploiement des 6000 hommes de la Misma jusque dans les villes-clés des boucles du Niger, Gao et Tombouctou. Point d'angélisme là encore: s'il convient, pour des raisons politico-symboliques, d'exalter les mérites d'un contingent panafricain embryonnaire ou d'un armée malienne résiduelle, les stratèges tricolores envisagent la formation à terme d'un noyau dur constitué par les acteurs régionaux les plus déterminés -Tchad, Niger, Burundi-, qu'épaulerait en tant que de besoin un avatar du dispositif Serval, fut-il stationné hors du Mali.

(...)

A Paris comme à Bamako, chacun sait en outre que malgré la création récente d'une Commission de dialogue et de réconciliation, purement virtuelle à ce stade, la climat ne sera pas assaini avant la date-butoir du 31 juillet

Comme si la complexité du bourbier politique bamakois, peuplé de chevaux de retour amplement discrédités, ne suffisait pas, un trublion galonné persiste à brouiller les écrans radars: le capitaine Amadou Sanogo, "cerveau" du putsch fatal, voilà un an, au second mandat finissant du président Amadou Toumani Touré. "Il faut encore se méfier de lui et de sa capacité de nuisance, admet un initié. D'autant qu'il contrôle pour l'essentiel les services de renseignement maliens." Cela posé, il y a du mieux. Voilà peu, le président par intérim Dioncounda Traoré, terrorisé, s'abstenait de citer le nom de Sanogo lors de ses échanges téléphoniques, car il se savait sur écoute. Tel ne serait plus le cas...

http://www.lexpress....tml#xtor=AL-447

Quant à éradiquer les jihadistes du Mali , notre gland plane complètement

Au Sud comme au Nord , le Mali est un bourbier

Hollande ne sait déjà plus comment se tirer de là mais c'est pas faute d'avoir été prévenu par plein de gens y compris par l'ONU

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Saint Thomas, si vous abandonniez votre apparent anti-hollandisme quasi maladif, votre jugeent serait certainement plus objectif, mais bon c'est ainsi, nobody's perfect comme on dit...blush.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand un con nous envoie en guerre , je peux pas te dire qu'il est malin

Rassure-toi j'aime pas Sarko non plus , je trouve qu'Hollande lui ressemble beaucoup

Je plains la pop malienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Mali fait tomber des têtes au Quai d'Orsay

Trois responsables du dossier sahélien ont été brutalement remplacés. Une « purge » sans précédent en pleine guerre.

coeur-.gifLe petit monde des diplomates du Quai d'Orsay travaillant sur l'Afrique est en émoi. Sur fond de guerre au Mali, l'éviction par Laurent Fabius, fin février, du sous-directeur en charge de ce pays, Laurent Bigot, a «surpris et choqué», selon plusieurs sources au ministère des Affaires étrangères. D'autant plus que cet événement est survenu après la mise à l'écart, pour diverses raisons, de plusieurs diplomates intervenant sur le même continent. Quelques semaines plus tôt, Jean Félix-Paganon, représentant spécial pour le Sahel, nommé en juin 2012, a été remplacé. Et en octobre dernier, Élisabeth Barbier, responsable depuis peu de la Direction Afrique-Océan Indien (DAOI) du Quai d'Orsay, était évincée de son poste pour incompatibilité d'humeur avec le ministre. Elle est désormais ambassadeur en Afrique du Sud.

Des départs forcés qui ont été motivés chacun par «des raisons particulières», relativise-t-on dans l'entourage de Laurent Fabius. Ces décisions, en particulier celles concernant Bigot et Paganon, s'inscrivent pourtant dans un contexte global où le déclenchement anticipé des opérations militaires a intensifié les débats au ministère des Affaires étrangères, remis en cause des équilibres internes et suscité chez les diplomates des interrogations et des attentes sur leur rôle dans le règlement de la crise. L'actualité malienne a bousculé le Quai d'Orsay face à des militaires tenant le haut du pavé. Elle a aussi commencé à faire bouger - dans la douleur - les lignes traditionnelles des modes d'action du «Département» sur le continent africain.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/11/01003-20130311ARTFIG00500-le-mali-fait-tomber-des-tetes-au-quai-d-orsay.php

s'il y avait une tête à couper, ce n'était pas celle là mais la langue de bois prévaudra toujours.

Le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, a fait plusieurs "révélations" de taille au cours d’une interview à "Al Arabiya", le 11 mars. Elles concernent les deux terroristes d’Aqmi, Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid, les otages japonais pendant de l’attaque d’In Amenas, ou encore les assassins présumés de Chokri Belaïd en Tunisie.

Le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, a affirmé dans une interview accordée lundi 11 mars à la chaîne de télévision Al Arabiya que l’Algérie n’avait reçu aucune demande de la part de la France, du Mali ou du Tchad pour aider à l’identification des corps des deux terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique(Aqmi), Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid, présumés morts lors de combats dans le nord du Mali.

http://www.jeuneafri...belmokhtar.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mamanloulou Membre 532 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Excellent ! j'ai comme l'impression d'entendre une reprise des paroles de Tariq Ramadan ! quand il dit "personne n'est prêt à payer le prix , le prix de la démocratie.

Vérité pure et simple.

L'Afrique doit créer sa propre démocratie, tenant compte des particularités ethniques . Autant dire que la démocratie en Afrique est complètement utopique.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Vu le résultat de l'action diplomatique, il était peut-être temps de songer à l'option militaire avant que Bamako soit tombé.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Quel merdier ?

On sécurise les productions d'uranium, on colle un babouin à la présidence, et ça recommence. Il manquait le Mali au tableau de chasse négrier de la France, le voilà.

Comme dit la chanson populaire : Chuis dans le scteur, Chuis dans le scteur, poum poum, Chuis dans le scteur, ils n'ont qu'à bien se tenir.

Mewci Fwancois, mewci Fwancois, vive la Fwance !

Cons de nègres ! Sankara, sors de ta tombe et montre leurs !

Modifié par PASDEPARANOIA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Après 251 pages on attend toujours THE solution by saint thomas que nous aurions du choisir !

Algérie : une "cellule" d'AQMI démantelée dans l'extrême sud

Les autorités ont saisi des téléphones satellitaires, deux véhicules tout-terrain, et des documents dans les caches de ces islamistes dans les régions de Tamanrasset et de Bordj Badji Mokhtar, près de la frontière avec le Mali, a précisé le journal. Un huitième suspect à réussi à prendre la fuite vers le Mali.

Cette cellule avait pour objectif notamment d'aider "les jihadistes fuyant la guerre au Mali à s'infiltrer en Algérie", selon le journal.Les sept suspects ont été inculpés de "soutien à une organisation terroriste opérant à l'intérieur et à l'extérieur du pays", en référence à Aqmi.

....

http://www.lematindz.net/news/11280-algerie-une-cellule-daqmi-demantelee-dans-lextreme-sud.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Excellent ! j'ai comme l'impression d'entendre une reprise des paroles de Tariq Ramadan ! quand il dit "personne n'est prêt à payer le prix , le prix de la démocratie.

Vérité pure et simple.

L'Afrique doit créer sa propre démocratie, tenant compte des particularités ethniques . Autant dire que la démocratie en Afrique est complètement utopique.

Cet afro-pessimisme est lénifiant. Lorsqu'il y a un Etat de droit rendant compte à la population, que la souveraineté sur la totalité d'un territoire s'exerce, la démocratie fonctionne, même s'il faut se garder d'un seul et unique modèle de développement. J'entends par là que la démocratie ne me semble pas une fin en soi - j'écourte. C'est par exemple le cas du Cap Vert où la démocratie fonctionne de manière stable depuis 1991. Pour le reste, la vidéo explique la situation favorable à la conquête djihadiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
geolia Membre 799 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

De plus, reporter le principe de base de la démocratie connus en Europe est une utopie, plutôt un non sens. l'échelle des valeurs (au sens propre d'ailleurs ) est bien différente.

Chez nous, le pasteur le plus écouté à au moins deux hummers et les élections se gagnent avec des tee shorts ...

La stabilité dépend surtout de la passivité des gens. A bien regarder, pas mal de pays Africains

l'ont bien compris et passent pour de sacrés voyous aux yeux occidentaux. Mais des partenaires

acceptables pour d'autres.

Je peut parler de la location du kalsh d'un militaire pour la nuit ou la disparition de certain stock

militaire. Alors trouver des armes est assez facile. Pour quelques poignées de dollars....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il ne doit plus se passer grand chose sur le front Malien. Les béfémeux et les itéléteux ne nous disent plus rien.. black-out complet ! Pas le moindre envoyé spécial pour nous renseigner.

Il faut dire qu'un nouveau front vient de s'ouvrir : il neige en hiver et les parisiens sont bloqués par la neige ,alors les ministres montent au front pour arrêter les flocons pervers qui entravent la liberté de circuler. Un préfet ce n'est pas suffisant,pas plus qu'un directeur de la circulation pour gérer le problème . La seule solution: rapatrions nos troupes du Mali et donnons leur des pelles pour aller déblayer les trottoirs, au moins... on saura ce qu'ils font....

Modifié par vesto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sudiste13 Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

MALI. La France annonce un passage de relais à l'ONU

La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes, a annoncé mardi 12 mars un prochain passage de relais à l'ONU avec un probable vote en avril d'une résolution sur une opération de maintien de la paix, applicable en juin.

Le chef de la diplomatie Laurent Fabius en a informé la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

"Nous allons passer du cadre actuel (...) à un nouveau dispositif diplomatique qui est accepté par tous les membres du Conseil de sécurité, une opération de maintien de la paix (OMP), qui devrait probablement être votée au mois d'avril et appliquée deux mois plus tard", a déclaré Laurent Fabius.

Cette opération "sera chapeautée par l'ONU et financée par les Nations unies, ce qui évidemment a un certain nombre de conséquences en ce qui nous concerne", a déclaré Laurent Fabius.

"Plus de 100 millions d'euros"

Jusqu'à présent, la France a supporté l'essentiel des frais liés à son engagement militaire dans laguerre au Mali, ainsi que la majeure partie des dépenses du contingent important fourni par le Tchad, soit 2.000 hommes.

Fin février, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué qu'en 45 jours, l'opération Serval avait déjà coûté à la France "plus de 100 millions d'euros".

Selon une source diplomatique européenne, l'argent promis à Addis Abeba lors d'une conférence de donateurs de l'Union africaine destinée à financer la mission africaine de soutien au Mali (Misma) et la restructuration de l'armée malienne, soit plus de 455 millions de dollars (338 M EUR) "n'est pas encore sur les comptes" et les Tchadiens se sont inquiétés de savoir quand et par qui ils seraient payés.

"Les 2.000 Tchadiens, c'est nous qui gérons, leur approvisionnement en munitions, en pétrole", dit sous le couvert de l'anonymat une source diplomatique française. "Quand on a vu que ce serait compliqué, cette affaire Misma, on a poussé rapidement pour avoir une opération de maintien de la paix, c'est beaucoup pour des raisons financières", ajoute-t-elle.

Jusqu'à 10.000 hommes

La Misma déploie actuellement au Mali environ 6.300 soldats d'Afrique de l'Ouest et du Tchad. "6.000 types c'est beaucoup. Il faut gérer", ajoute cette source.

"La force de sécurisation de l'ONU reprendra la Misma et pourra être étendue à d'autres", a observé Laurent Fabius.

Elle pourrait mobiliser au total jusqu'à 10.000 hommes, selon un diplomate européen. Aux forces africaines actuellement dans la Misma qui inclut depuis peu le contingent tchadien, pourraient s'ajouter d'autres unités, notamment burundaises et mauritaniennes.

"Les troupes françaises n'ont pas vocation à rester éternellement au Mali", a redit mardi Laurent Fabius, selon qui la France continuera à être présente à l'avenir "d'une manière ou d'une autre" au Mali.

Le président de la République François Hollande a annoncé une diminution du nombre de soldats français déployés au Mali - plus de 4.000- "à partir du mois d'avril", date à laquelle Paris espère le vote onusien sur l'OMP.

Une aide tchadienne, nigérienne et peut-être burundaise

Les responsables français parlant sous couvert d'anonymat évoquent ces derniers temps le maintien d'une "présence" française "pas forcément basée au Mali", et la possibilité d'une force d'action rapide pour seconder les troupes africaines, avec des éléments tchadiens, nigériens et peut-être burundais.

Le président burundais Pierre Nkurunziza était à Paris en ce début de semaine pour proposer d'envoyer des soldats au Mali, sans en préciser le nombre. "Ils font des offres de manière répétée. Dans leur armée, ils ont amalgamé toute une série de rébellions et sont prêts à les envoyer au casse-pipe", souligne un diplomate européen.

Malgré "des pertes hallucinantes" en Somalie où Bujumbura a également envoyé environ 5.000 militaires dans le cadre de l'Amisom, la force de l'Union africaine, les Burundais "n'ont pas bronché, ils ont accepté", poursuit ce diplomate. "C'est une façon pour eux de se débarrasser de leur rébellion et en plus, ils se font payer par les Nations unies. Pour eux, c'est idéal".

http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-au-mali/20130313.OBS1651/mali-la-france-annonce-un-passage-de-relais-a-l-onu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vérité c'est qu'Hollande est passé outre les recommandations et les très nets avertidssements et alarmes de l'ONU , il a foncé comme un gland , adoubant du coup un putshiste et faisant appel à un dictateur tchadien pour compléter le tableau

Maintenant , plus on reste et plus on banque et moins l'ONU banque , c'est toujours ça de gagner pour l'ONU

L'interêt de l'ONU , pour moi, c'est de nous y faire rester le plus longtemps possible

Hollande est suspendu à la venue de casques bleus sur l'air de : "Anne , ma soeur Anne , ne vois-tu rien venir" ? qui devrait devenir le refrain préféré du gouv français

Déjà que l'ONU rame pour payer les Ougandais en Somalie (pays toujours loin d'être sécurisé) et qu'il a fallu la menace de leur départ pour faire péniblement le chèque pour 2013 whistling1.gif

Ca aurait dû faire réfléchir Hollande AVANT de partir en guerre tête baissée, c'était un signe qui s'ajoutait à la tentative de dissuasion de Ban Ki Moon

Maintenant , ce gland de Hollande , vient juste de piger que les islamistes débordent largement les frontières maliennes , il parle maintenant du Sahel

Le Sahel c'est juste un territoire qui traverse l'Afrique d'Est en Ouest , de l'Atlantique à la mer Rouge !!!!!

une bande d'environ 6 600 Km carré , on y ajoute les Ifoghas (200 000 km carrés) + les pays frontaliers du Mali et bordant le Sahel

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

La vérité c'est qu'Hollande est passé outre les recommandations et les très nets avertidssements et alarmes de l'ONU , il a foncé comme un gland , adoubant du coup un putshiste et faisant appel à un dictateur tchadien pour compléter le tableau

Oui d'ailleurs l'ONU ploie sous les demandes de sanctions contre la France... Blague à part, je crois avoir cité plusieurs extraits de réunion du Conseil de Sécurité où l'intervention armée est envisagée et/ou réclamée...

Les casques bleus maintiennent la paix. Il n'y a pas de paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parfois critiqué au sein de la Défense, le chef d'état-major des armées présente pourtant un bilan militaire impressionnant.

........

Reprenons. L'affaire malienne - qui entre aujourd'hui dans son troisième mois - est un succès remarquable des armes de la France. Fulgurance de la réaction, contre-attaque dans le profondeur, destruction de l'ennemi : Serval restera dans les annales. Il n'est pas question ici d'en discuter les buts politiques - qui relèvent du pouvoir politique, élu et légitime. Simplement de l'aspect militaire des choses, comme c'était déjà le cas lors de l'opération Harmattan contre le régime libyen. Là, encore, chapeau bas. Kadhafi est tombé, sans une égratignure côté français et pour un coût financier raisonnable (un peu plus de 1% du budget de la défense...)

Ces deux guerres ne doivent pas nous faire oublier deux manoeuvres très délicates : le coup de pouce donné pour faire tomber Gbagbo en Cote d'Ivoire (avril 2011), en plein coeur d'Abijdan et le retrait accéléré des troupes d'Afghanistan, en particulier de la Kapisa, qui se déroule comme si nous étions à Canjuers... Tout cela témoigne d'une chose : l'armée française est très professionnelle et elle est bien commandée.

..........

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Mali. La Légion dans l'antre d’Aqmi

Le caporal a été tué près de cette dune de sable. » Il est 10 heures du matin, le jeudi 7 mars, au coeur du massif des Iforas, dans le nord-est du Mali. Le soleil tape déjà si fort que Jean- Yves Le Drian doit placer la main en visière pour observer le point que désigne le colonel Desmeulles, commandant des légionnaires du 2e Rep. Il s’agit du piton de roche noire où le caporalchef Cédric Charenton est mort, cinq jours plus tôt, au cours d’un des combats les plus violents auxquels l’armée française ait été confrontée ces dernières années. Le vent brûlant fait voler une poussière ocre et collante ; quand il accorde un répit, des nuées de mouches entrent en action. La température frôle déjà les 40 °C. « Vous considérez que la zone est sécurisée ? » demande le ministre de la Défense, qui a tombé la veste dès sa descente d’avion pour effectuer sa première visite sur le front. « Le génie est passé, tout est nettoyé », lui répond le colonel. Ils étaient 300 djihadistes à défendre cette vallée d’Ametettai. En quelques années, ils l’avaient méthodiquement transformée en forteresse. Les soldats français l’ont baptisée le « donjon ».

Mon lien

Voilà un petit article qu'il est bien.

Modifié par g_pu_rien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

La vérité c'est qu'Hollande est passé outre les recommandations et les très nets avertidssements et alarmes de l'ONU

Non obéissance au "machin" ?

Ouh la la c'est grave hein !

Demandez aux israéliens comment ils sont "mal"de s'être torchés avec une vingtaine de résolutions.

Et très accessoirement, ces "recommandations" n'existent que dans votre cerveau rongé par la haine de la France

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non obéissance au "machin" ?

Ouh la la c'est grave hein !

Quand on en a besoin ensuite , c'est ballot

Et très accessoirement, ces "recommandations" n'existent que dans votre cerveau rongé par la haine de la France

28 Novembre : Le secrétaire général de l'Organisation des nations unies, Ban Ki-moon, a mis en garde, mercredi 28 novembre, contre les risques d'une intervention militaire dans le nord du Mali.

http://www.mediapart.fr/journal/international/291112/ban-ki-moon-met-en-garde-contre-une-intervention-au-mali

Un lien parmi d'autres , maintenant j'ai pas vocation à convaincre les mecs qui nient les réalités , autant essayer d'arrêter les vagues de l'océan laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×