Aller au contenu

Une université portugaise privée s'installe dans le Var


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Une université portugaise privée s'installe dans le Var : le ministère porte plainte


Mercredi 12 Décembre - 23:52

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a déposé plainte contre une faculté portugaise privée qui s'est installée à La Garde, dans le Var, près de Toulon. Cette université permet aux étudiants français de contourner le numerus clausus, en délivrant des diplômes européens valables en France. Elle forme notamment des dentistes et des pharmaciens.



    Elle accueille pour l'instant une trentaine d'étudiants dans trois filières : odontologie, pharmacie et orthophonie. Elle pourra délivrer des diplômes européens valables en France. Les étudiants contournent ainsi le numerus clausus. C'est une première dans l'hexagone.
    
    Mais un mois tout juste après son ouverture, la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a décidé de porter plainte contre cette "université".
    
    La plainte concerne une éventuelle "utilisation abusive" du mot université, et "la réponse partielle à l'obligation de déclaration préalable d'ouverture auprès du recteur du représentant de l'Etat dans le département, du procureur". "Et puis c'est une façon pas très déontologique de s'appuyer sur la légitime déception d'étudiants qui ont raté leur concours, de les taxer au passage car ce sont des écoles très payantes, et de leur proposer des formations qui ne sont pas habilités officiellement", poursuit la ministre.


Suite de l'article...

forum Source: France Info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quoi !!! Une école ou la sacro sainte Education Nazional n'a pas prise ? Au feu !!!

Surtout pas de concurrence, notre système n'en a pas besoin, faudrait pas mettre dans la tete des gens qu'ont peut faire bien mieux ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il s'agit d'une école de médecine.

Or le système de numerus clausus français est tellement intelligent que de nombreux candidats vont se former au Portugal en Belgique ou en Roumanie.

Il est vrai que de nombreux étudiants de première année sont éliminés sur un critère particulièrement pertinent pour un futur médecin : les maths !

Cette ministre est inepte et elle va probablement se faire ramasser car les traités européens autorisent la liberté d'établissement dans tous les pays pour toutes les entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

ba ... Merde ..

Une université ou on a un diplome facile se ferme .. Heureusement il y en a pleins d'autres :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Ha bah ça huh7re.gif

Je suis du coin et je savais pas que ça s'était mis en place... Je fais pas médecine dommage ! sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Bonjour,

Comme dit dinosaure marin, il s'agit d'une école de médecine (ou presque, ou bientôt). Le bien fondé du numerus clausus, ou en tout cas de sa valeur peut en effet être remis en cause. Parce qu'il manque des médecins dans les déserts médicaux, parce qu'il est impossible de prédire les besoin en terme de médecin dans les 8 à 12 ans avenir de manière certaine (durée des étude de médecine en France), ... Toutefois, il peut aussi être défendu... Notamment sur le principe qui est de dire que les études de médecines sont longues, très longues, et ne mènent qu'à un seul métier de médecin (spécialisé ou pas). Il est en effet très difficile pour un médecin de se reconvertir dans l'hypothèse qu'il ne trouverait pas de travail !

Partant de ce principe, il est clair que pour un étudiant, il vaut mieux être "éliminé" du cursus le plus rapidement possible, afin de pouvoir se réorienter. Maintenant, on pourrait dire que le numerus clausus est trop faible, et qu'il faudrait laisser passer plus de première année. Encore une fois, il y a du pour et du contre. Si on augmente le nombre d'élève dans le cursus, on augmente aussi la taille des promotions d'internes. Or les internes (à partir de Bac+6 / médecine). Sont :

1 - Payés par les hôpitaux

2 - Positionnés sur des postes, comme des employés.

Il y a donc un nombre limité de places d'internes, fonction des capacités d'acceuils des différents services des hôpitaux. C'est une véritable usine à gaz, certes, mais la machine est bien huilé et s'il y a quelques détails qui ne vont pas (certains stages mal répartis, la quasi obligation pour les interne en méd. générale de déménager tous les 6 mois, ...) en général les choses finissent par se consolider et les médecins formés en France peuvent s'installer et exercer leur métier ô combien indispensable.

Approter dans cette machine un élément nouveau comme une formation concurrente c'est mettre un joli grain de sable dans la machine et ses rouages. C'est prendre le risque de voir apparaître des problème complexe insolubles...

Je suis personnellement contre les formation supérieures privées. Je suis d'accord qu'une écurie, ou qu'une sorte de "prépa médecine privée" s'installe, mais contre le fait qu'une formation complète, diplomante vienne concurrencer le cursus universitaire qui, s'il a ses mauvais côté, en a aussi d'excellent.

Pour en revenir sur le concours de P1, il faut savoir que les critères principaux ne sont pas les connaissances médicales, et pour cause, les étudiant n'en n'ont que très peu. Le premier critère du concours de P1 c'est la capacité de reproduire sans erreur et à la perfection une donnée, une connaissance, dans une configuration stressante et destabilisante. En clair, ce qui est tester, c'est la capacité des élèves à

1 - travailler

2 - mémoriser

3 - retranscrire

4 - garder son calme dans une situation complexe

... D'un coup le tableau est légèrement différent de celui dépeint par dinosaure marin. Ces capacités sont essentiels pour un médecin.

On déplorera toutefois le manque de test sur le plan "social". En effet, la médecine est avant tout un métier social, et en particulier la médecine générale. Nous sommes d'accord, ce n'est pas parfait du tout. Par ailleurs, la machinerie est archaïque, et repose sur des traditions d'un autre âge parfois marrante (soutenance de thèse en épitoge, "la féraille" chantée à chaque titre de docteur obtenu...), parfois moins (bizutage, conditions de travail des internes, ...), et l'esprit carabin est parfois difficile à saisir. Cette machinerie nécessiterai un sérieux coup de jeune je pense, mais pas un sabordage par l'extérieur comme ça se produit.

Pour ce qui est des médecins qui partent se former à l'étranger, c'est différent car ils n’obtiennent pas leur diplôme en France, ils font l'ensemble de leur formation dans un autre pays, et décident de revenir ou pas après.

Bref, je suis très méfiant... mais me trompe peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)
Encore une fois, il y a du pour et du contre. Si on augmente le nombre d'élève dans le cursus, on augmente aussi la taille des promotions d'internes. Or les internes (à partir de Bac+6 / médecine). Sont :

1 - Payés par les hôpitaux

2 - Positionnés sur des postes, comme des employés.

Vous rigolez là ?

Les hôpitaux français en pénurie permanente d'internes ne tournent qu'avec des étrangers (dont beaucoup venant d'Afrique francophone).

http://www.lesinrocks.com/2011/08/13/actualite/les-medecins-etrangers-des-hopitaux-francais-sur-la-sellette-1111173/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Encore une lumière cette brave Fioraso! Elle veut interdire une école qui forme des professionnels de santé alors que le reste du gouvernement se mobilise pour lutter contre les déserts médicaux qui se font de plus en plus nombreux dans le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Vous rigolez là ?

Les hôpitaux français en pénurie permanente d'internes ne tournent qu'avec des étrangers (dont beaucoup venant d'Afrique francophone).

http://www.lesinrock...llette-1111173/

La pénurie n'est pas le problème... A l'université, nous sommes aussi en pénurie de chercheurs dans tous les domaines, ça ne signifie pas qu'il faut en former plus, qu'il faut avoir plus de thésard, parce que ce "plus de thésard" ne sera rien d'autre qu'un "plus de chômeurs" quand ils sortiront... , ça signifie juste qu'il faut trouver les moyens de les embaucher... Nuance... Le nombre de place à l'intérnat correspond à un nombre de postes d'internes. Tant qu'il y a un candidat pour un poste, pas de problème. Mais s'il y a deux candidats pour un poste, que fait on ?

Que dit on à celui qui a fait 6 années de médecine et qui n'a pas l'internat ? "désolé, il faudra trouver ailleurs...".

Attention, je ne dit pas que le numérus clausus est adapté. Il ne l'est certainement pas, en tout cas si l'on en croit ceux qui le connaissent bien. Mais je dit qu'il n'est pas qu'inutile, et que ce n'est pas uniquement un moyen d'avoir un nom [de plus] en latin qui se rapporte à la médecine...

La pénurie de médecin dans les hopitaux, c'est plus une pénurie de titulaires que des internes. Les FFI sont déjà médecin. Ils font office d'interne (c'est à dire qu'ils font tout le boulot en gros...) mais ne sont déjà formés... Une véritable aubaine !! Les déserts médicaux et le manque d'internes dans les hopitaux s'expliquent plus par le fait que les internes/médecins ne veulent pas aller à certains endroits. Et on peut les comprendre : Certains services sont réputés particulièrement répugnant, voire dangereux. Les généralistes, grand abscents dans les campagne sont en surnombre dans certaines villes. Pas parce que ce sont des nantis comme le pense certains, mais parce qu'après 9 à 12 ans d'étude, à 30 et quelques années, quand on a passé son internat à se sacrifier pour l'hopital, on a envie de vivre un peu sa vie, et pas forcément d'aller s'enterrer dans un désert qui n'est très franchement pas que médical... On a envie de se caler, d'avoir des enfants, si ce n'est déjà le cas, etc, etc... Enfin de choisir un minimum sa vie.

Les FFI complètent les internes. La pénurie ne sera pas réglée par l'encombrement des débouchés de la médecine. Il faut trouver une solution qui ne soit pénalisante pour personne... Ce n'est pas évident.

Votre article me fait penser penser à la loi sauvadet, très proche dans le principe, qui dit que des personnes en emploi précaire (CDD d'un an) dans la recherche (post-doc/ATER, ...) doivent être embauchés en CDI au bout de 6 années de CDD. Choses joli en soi, sauf que la réalité est tout autre : on n'embauchera personne... parce que les poste n'existent tout simplement pas. A savoir que le poste d'un médecin en Hopital (pas en clinique, en hopital) est un poste payé par l'état... Pas de poste, pas d'embauche, comme dans toutes les structures public. Il peut y avoir la pénurie que vous voulez, il peut y avoir une montagne de candidat au chômage, qualifié pour la fonction, ça ne change rien : pas de poste, pas de poste, point barre...

Alors ouvrir une école pour former plus de médecin n'est pas selon moi une solution pour endiguer ce genre de problèmes... Par contre, ça fera des médecins au rabais pour les futurs employeurs des médecins (si les internes perdent leur combat contre MST), qui ne sont autre que les mutuels privées. Résultat, qui se frotte les mains ? Ni le pouvoir public, ni nous même, patients... Bien au contraire, nous autres patients devrions plus nous soucier du sort de nos médecins au lieu de les traiter de nantis quand ils se battent pour nous... mais je dérive un peu là, alors je m'arrête là sur ce sujet.

Bref... on n'est pas sortie de l'auberge, et je continue à être très méfiant vis à vis de cette école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Bref ne changeons rien et continuons de faire venir des médecins de Roumanie...:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Non surtout pas ! ... Mais à de vrais problèmes, essayons de trouver de vraies solutions. Je n'ai pas la prétention d'en avoir malheureusement, mais cela ne m'interdit pas de rester critique ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Comme il est dit aussi, des étrangers sont internes ou infirmiers sous contrats dans certains hopitaux publics...et les diplomes par équivalence sont donc de mise sans provoquer de polémique. C'est pourtant une piste pour les fameux déserts médicaux à 4000 et quelques euros garantis. En effet, un toubib de campagne, avec ses gardes tourne autour de 60h par semaine à 1 patient toutes les 16 mn de moyenne...parait-il...Soit avec un calcul rapide ( hors déplacements ) un revenu supérieur à 5000 euros brut par mois au tarif sécu

Mais c'est le double dans les déserts médicaux car le travail est supérieur à 70h, avec moins de temps par patient. Hors, même si les revenus sont attractifs, les Français n'en veulent pas, car la culture de nos université est d'une part de "faire la fête" en ville avec tous les moyens de la vie moderne ,et d'autre part, de dire "si tu ne travailles pas bien tu finiras dans la Creuse"...

Les étrangers, souvent issus des campagnes, n'ont pas ce problème, ou tout au moins très atténué, car s'ils changent de pays, c'est pour s'intégrer vers une nouvelle vie, avec peu d'éxigeance sur le salaire...au départ...C'est du moins ce que je penses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×