Aller au contenu

Hausse de la délinquance: à qui la faute?


solcarlus

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
solcarlus Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Selon Le Figaro, la déliquance globale a augmenté de 8% en octobre 2012 par rapport à 2011. Manuel Valls ne dément pas mais dénonce des "manipulations". "Instrumentalisation" contre bilan "catastrophique", L'Express fait le point sur l'éternel débat sur les chiffres de la délinquance.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/hausse-de-la-delinquance-a-qui-la-faute_1186850.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est la faute au PS parce que les délinquants sont des capitalistes de droite qui en veulent toujours plus. Ils ont donc naturellement décidé, à travers leur association (l'ADDDF, l'association des délinquants de France) de faire savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec un gouvernement de gauche pour payer plus d’impôts. :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

A qui la faute ? Il y a tellement de coupables !

Les juges, les avocats, le non respect des peines, les assos, la gauche, les "bisounours", les personnes qui veulent toujours donner des excuses aux délinquants, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anthy Membre 1 104 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca, c'est pas faux mais il faut se mefier des chiffres meme si l'augmentation se voit en ce moment, les chiffres ont une habitude a etre gonflés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Les chiffres de la délinquance ont augmenté, mais c'est parce que Valls a remis les pendules à l'heure par rapport aux bidonnages. Les syndicats de police ont approuvé la démarche.

L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui dépend de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, publie chaque mois un bulletin recensant ces statistiques. Et chaque mois, il assortit ces chiffres de longues explications sur la nécessité de les prendre avec précaution, ce pour plusieurs raisons :

La délinquance enregistrée n'est pas la délinquance réelle. L'Etat 4001 ne prend en compte que les plaintes déposées. Or, on sait que de nombreuses victimes ne portent pas plainte, mais aussi que des consignes peuvent être données par la hiérarchie de ne pas prendre tel ou tel type de plainte : "Observer que le nombre de faits constatés de vols a baissé de 3 % ou que celui des violences a augmenté de 2 % n'apporte pas nécessairement d'information sur la fréquence des phénomènes de délinquance concernés", écrit Alain Bauer, criminologue et fondateur de l'ONDRP, dans le bulletin d'octobre.

Les variations mensuelles sont comptabilisées sur douze mois glissants. Quant aux hausses ou aux baisses du nombre de faits constatés d'atteinte aux biens ou aux personnes, il faut souligner que l'ONDRP compte en glissement annuel, et donc compare les chiffres de novembre 2012 avec ceux de novembre 2011 et non d'octobre 2012. Dire que la délinquance "augmente en novembre" est donc en soi trompeur. Ainsi, on a constaté, en septembre, 38 206 atteintes à l'intégrité physique, soit moins qu'en août (34 852 faits constatés). Mais avec le mode de calcul de l'ONDRP sur douze mois glissants, c'est une hausse d'1,5 % qui est constatée.

Des mois atypiques compliquent l'étude des variations. Autre question, celle des mois dits "atypiques". L'ONDRP a découvert qu'un facteur pouvait modifier les statistiques mensuelles : le nombre de week-ends dans le mois. L'Etat 4001 n'est en effet pas rempli par les policiers et gendarmes au moment où l'infraction est commise ou constatée, mais lorsque la victime vient porter plainte. Et il n'est pas toujours évident de trouver un commissariat un week-end ou une nuit. En outre, il peut arriver que les forces de l'ordre reportent l'enregistrement de plaintes déposées dans le week-end au lundi. Les "mois atypiques" sont donc ceux qui comptent un week-end en fin de mois : de fait, les plaintes déposées sur les derniers jours sont reportées sur les mois suivants. Le graphique ci-dessous, qui met en regard une courbe lissée sur un an et le comparatif mois à mois, illustre assez bien ce phénomène :

1798311_5_17ad_ill-1798311-57e2-ondrpmoisatypiques_4c6da17758f513622e0cda0364dff463.jpg L'ONDRP s'est récemment encore inquiété du phénomène. Dans son bulletin d'octobre, l'institut estime que "le report des jours de saisie manquant de la fin septembre 2012 (samedi 29 et dimanche 30) au mois suivant explique à la fois la diminution observée en septembre et la hausse d'octobre". Et ajoute : " Il n'apparaît donc pas possible de comparer ce dernier mois avec octobre 2011."

CESSER D'INSTRUMENTALISER LES CHIFFRES

En réalité, observer d'un mois sur l'autre les phénomènes de délinquance, et se réjouir ou fustiger une hausse ou une baisse est peu pertinent. Si on grossit l'échelle, comme sur le graphique ci-dessous, qui remonte à 2006, on voit bien qu'au-delà des mouvements conjoncturels, la tendance lourde est à une hausse lente des atteintes à l'intégrité physique.

1798320_3_8912_ill-1798320-a2cd-ondrpgrapheannuel_632f0ad393988e5d2abe049afbef3a60.jpg Manuel Valls connaît parfaitement ces phénomènes. Le ministre de l'intérieur l'expliquait d'ailleurs lui-même voilà quelques jours à peine, alors qu'à l'UMP, Brice Hortefeux, Claude Guéant ou Eric Ciotti dénonçaient, à la suite d'un article du Figaro, la hausse de la délinquance qui serait due au "laxisme" des socialistes. Dans un communiqué au vitriol, M. Valls s'insurgeait : "Qui peut croire une seconde que l'évolution des différentes formes de délinquance, qui obéit largement à de profonds déterminants de moyen ou long terme, épouse en temps réel les changements politiques ? Des statistiques tronquées par une alimentation incomplète ne peuvent servir de base de référence. La sécurité des Français ne doit souffrir d'aucune instrumentalisation."

Source : http://www.lemonde.f...087_823448.html

Il faut donc regarder plus loin que ces annonces chiffrées pour analyser ce qui se passe plutôt que d'arriver à des raccourcis et faire "bouuuh ! " ou "ouaiiis !" . La situation est bien pire, je pense, vu le nombre d'agressions et incivilités non comptabilisées, vu le nombre de montages financiers et de blanchiment qui échappent à la justice. Y'a encore du boulot !

Et le battage politique autour de ces chiffres est nuisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

A qui la faute ? Il y a tellement de coupables !

Les juges, les avocats, le non respect des peines, les assos, la gauche, les "bisounours", les personnes qui veulent toujours donner des excuses aux délinquants, etc

Le manque de vitamines c'est très grave aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

les chiffres on leurs fait dire ce qu'on veux :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Les quartiers étaient relativement calmes on en parlait peu , il y avait des incivilités quelques bagnoles brûlaient par ci par là et puis sont arrivées les présidentielles de 1995(je crois) , les candidats ps et de droite ont commencé a parler du fameux"malaise des banlieues"en le mettant à toutes les sauces pour attirer la sympathie des électeurs et faire chialer dans les chaumières .

Et là tout à coup il suffisait qu'un délinquant mette en avant cet argument pour se sentir intouchable du genre:

"j'ai pas de chance!... ben oui vous savez monsieur le juge le malaise des banlieues c'est pour ça que j'ai cramé cette bagnole ...mais bon avec un séjour d'équitation et une petite tape sur l'épaule ça ira mieux vous verrez!"(Ok j'exagère mais l'esprit est bien là)

Le fait aussi au bailleurs sociaux qui font des ghettos en regroupant les mêmes communautés dans certains quartiers plutôt que de les mélanger .

Le sentiment d'impunité vis à vis des forces de l'ordre dont ils n'ont plus peur car c'est limite si le délinquant n'a pas plus de droit que le policier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

A la crise économique , l'existence de zones de non-droit et à la pauvreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Elle a bon dos la crise économique !!! whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Il est indéniable qu'un recul du pouvoir d'achat augmente la criminalité.

Et c'est la crise économique qui l'a provoqué.

Ce n'est pas une excuse car le gouvernement a la possibilité de lutter contre au lieu de l'aggraver ( par l'austérité).

Une chose est certaine : l'austérité fait augmenter la criminalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

la hausse des fumeurs de cannabis aussi? augmente la criminalité a Marseille et dans les cités le journal l' Express sonne l'alarme ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

A qui la faute ? Il y a tellement de coupables !

Les juges, les avocats, le non respect des peines, les assos, la gauche, les "bisounours", les personnes qui veulent toujours donner des excuses aux délinquants, etc

Mais franchement, tu crois à ce que tu écris ? ou tu te contente de bêtement recopier les analyses du Figaro ?

Il faut sinon nous expliquer pourquoi les juges incitent à la délinquance, comment la gauche arme les bandits, et les avocats, véritable barons du crime ?

la hausse des fumeurs de cannabis aussi? augmente la criminalité a Marseille et dans les cités le journal l' Express sonne l'alarme ce matin

Lire l'Express rend con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Plutôt que de trouver des coupable les Français devrait employer leurs temps à la résoudre -___-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kawkawben Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personnellement ! je pense que

c'est un problème d'éducation ....si le jeune enfant a été éduqué dés son enfance il ne commettra jamais des crimes ou prendre la drogue ou quelque chose de la sorte ....J'insiste aussi sur la mauvaise fréquentation:les mauvais amis peuvent avoir un impact négatif sur le comportement de leurs amis ...c'est pourquoi je conseille les parents de bien contrôler et surveiller leurs enfants pour une bonne future génération :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la faute à Sarko qui n'a pas passé le karcher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×