Aller au contenu

Raid israeliens sur Gaza

Noter ce sujet


GuyMoquette

Messages recommandés

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

"L’opinion publique mondiale", l'ONU et les pays arabes étaient déjà contre les multiples annexions qu'a opéré Israël.

Gaza est un symbole dans le monde arabe et tend à le devenir dans le monde entier. Un symbole de détresse.

Ce n'est pas une stratégie c'est un but essentiel ; la stratégie est le moyen d'y arriver.

Si ça se fait c'est surtout totalement inconscient et absurde. Je parle d'une anexion franche de Gaza par les israeliens ici.

Modifié par Vasily
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Les palestiniens de gaza sont solidaires de ceux de Hébron et Jérusalem qui subissent des colonies chaques jours plus nombreuses...

Mais bien sure, les gazouis balancent des roquettes puis se font ensuite pilonné la tronche par simple solidarité pour leurs copains. Ont aura tout vu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

La conquête de gaza est impossible.

Quelques raisons : L'opinion publique mondiale, ONU, les pays arabes, ....

Faire cela est un choix dépourvu de toutes stratégies géopolitiques.

:|

Très franchement, vous m'auriez avancé des arguments militaires ( comme j'ai déjà vu par Immanouèl) passe encore,

mais l'argument de l'éthique, de l'ONU ou des pays arabes : ça fait 60 ans qu'Israël se TORCHE littéralement avec l'avis des autres, que l'ONU n'est qu'une vaste blague pour eux, que seul compte le soutien des USA et qu'ils font complétement ce qu'ils veulent.

Je vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La longue liste non exhaustive des résolutions(ONU) concernant les violations impunies du droit international par Israël

1948 - 1967 * Résolution 106 Condamne l’attaque par les forces de l’armée régulière israélienne contre les forces de l’armée régulière égyptienne le 28 février1955. Cette attaque viole les dispositions relatives au cessez-le-feu de la résolution 54.

* Résolution 111 Attaque d’Israël contre la Syrie le 11 décembre 1955 tuant 56 civils. Cette action constitue une violation délibérée des dispositions de la Convention d’armistice général entre Israël et la Syrie.

* Résolution 127 Violation d’Israël dans la zone située entre les lignes de démarcations aux environs du Palais du gouvernement à Jérusalem.

* Résolution 162 Demande instamment à Israël de se conformer aux résolutions précédentes.

* Résolution 171 Condamne l’attaque israélienne du 16-17 mars 1962 sur la Syrie constituant une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de la Convention d’armistice général syro-israélienne. Invite Israël à s’abstenir scrupuleusement de toute action de cette nature à l’avenir.

* Résolution 228 Censure Israël pour la grave action militaire de grande le 13 novembre 1966 qui a été menée dans la partie méridionale de la zone d’Hébron. Souligne à l’intention d’Israël que les actes de représailles militaires ne peuvent être tolérés.

Guerre de Six jours et Occupation 1967 – 2003

* Résolution 237 Prie le gouvernement israélien d’assurer la sûreté, le bien-être et la sécurité des habitants des zones où des opérations militaires ont eu lieu et de faciliter le retour des habitants qui se sont enfuis de ces zones depuis le déclenchement des hostilités.

* Résolution 242 Demande le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit.

* Résolution 248 Condamne l’attaque massive israélienne sur Karameh en Jordanie.

* Résolution 250 Invite Israël à s’abstenir d’organiser à Jérusalem le défilé militaire prévu pour le 2 mai 1968.

* Résolution 251 Déplore profondément qu’Israël ait procédé au défilé militaire à Jérusalem le 2 mai 1968 au mépris de la décision unanime adoptée par le Conseil le 27 avril 1968.

* Résolution 252 Considère que toutes les mesures et dispositions législatives et administratives prises par Israël, y compris l’expropriation de terres et de biens immobiliers, qui tendent à modifier le statut juridique de Jérusalem sont non valides et ne peuvent modifier ce statut.

* Résolution 256 Condamne les nouvelles attaques militaires lancées par Israël sur la Jordanie en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de la résolution 248.

* Résolution 259 Déplorant le retard intervenu dans l’application de la résolution 237 (1967) en raison des conditions qui continuent d’être posées par Israël pour recevoir un représentant spécial du Secrétaire général.

* Résolution 265 Condamne les attaques aériennes préméditées lancées récemment par Israël contre des villages et des zones habitées en Jordanie.

* Résolution 267 Censure dans les termes les plus énergétiques toutes les mesures prises pour modifier le statut de la ville de Jérusalem par Israël

* Résolution 271 Condamne et constate que l’acte exécrable de violation et de profanation de la sainte mosquée Al Aqsa souligne l’immédiate nécessité pour Israël de renoncer à agir en violation des résolutions précipitées.

* Résolution 298 Déplore qu’Israël n’ait pas respecté les résolutions précédemment adoptés au sujet des mesures et dispositions prises par Israël en vue de modifier le statut de la ville Jérusalem.

* Résolution 446 Considère que la politique et les pratiques israéliennes consistant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 n’ont aucune validité en droit et font gravement obstacle à l’instauration d’une paix générale, juste et durable au Moyen-Orient.Demande une fois encore à Israël, en tant que Puissance occupante, de respecter scrupuleusement la Convention de Genève.

* Résolution 452 Demande au Gouvernement et au peuple israéliens de cesser d’urgence d’établir, édifier et planifier des colonies de peuplement dans les territoires arabes occupés depuis 1967, y compris Jérusalem.

* Résolution 465 Demande à tous les États de ne fournir à Israël aucune assistance qui serait utilisée spécifiquement pour les colonies de peuplement des territoires occupés.

* Résolution 468 Demande au Gouvernement israélien de faciliter le retour immédiat des notables palestiniens expulsé, afin qu’ils puissent reprendre les fonctions auxquelles ils ont été élus ou nommés.

* Résolution 469 Déplore et demande de nouveau au Gouvernement israélien, en sa qualité de Puissance occupante, de rapporter les mesures illégales prises par les autorités d’occupation militaire israéliennes en expulsant les maires d’Hébron et d’Halhoul et le juge islamique d’Hébron.

* Résolution 471 Condamne les tentatives d’assassinat dont ont été victimes les maires de Naplouse, Ramallah, et Al Bireh et demande que les auteurs de ces crimes soient immédiatement arrêtés et poursuivis.Demande à nouveau au Gouvernement israélien de respecter et d’appliquer les dispositions de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

* Résolution 476 Demande instamment à Israël de cesser immédiatement de poursuivre la mise en œuvre de la politique et des mesures affectant le caractère et le statut de la Ville sainte de Jérusalem.

* Résolution 478 Censure dans les termes les plus énergiques l’adoption par Israël de la « loi fondamentale » sur Jérusalem et son refus de se conformer aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

* Résolution 484 Déclare qu’il est de nécessité impérieuse que le maire d’Hébron et le maire d’Halhoul soient en mesure de regagner leurs foyers et de reprendre leur charge.

* Résolution 487 1987 : Notant en outre qu’Israël n’a pas adhéré au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.Condamne énergiquement l’attaque militaire menée par Israël contre les installations nucléaires iraquienne.Demande à Israël de placer d’urgence ses installations nucléaires sous la garantie de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

* Résolution 497 Décide que la décision prise par Israël à imposer ses lois, sa juridiction et son administration dans le territoire syrien occupé des hauteurs du Golan est nulle et non avenue et sans effet juridique sur le plan international.

* Résolution 573 1985 : Condamne vigoureusement le bombardement israélien sur le quartier général de l’OLP en Tunisie. * Résolution 592 1986 : Déplore vivement les actes de l’armée israélienne, qui ayant ouvert le feu, a tué ou blessé des étudiants sans défense de l’université de Bir Zeit.

* Résolution 605 Déplore vivement ces politiques et pratiques d’Israël qui violent les droit de l’homme du peuple palestinien dans les territoires occupés, en particulier le fait que l’armée israélienne a ouvert le feu, tuant ou blessant des civils palestiniens sans défense.

* Résolution 607 1988 : Engage Israël à s’abstenir d’expulser des civils palestiniens des territoires occupés.

* Résolution 608 Déplore profondément qu’Israël ait expulsé des civils palestiniens.Demande à Israël d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité dans les territoires palestiniens occupés de ceux qui ont déjà été expulsés.

* Résolution 611 1988 : Condamne avec vigueur l’agression perpétrée le 16 avril 1988 contre la souveraineté et l’intégrité territorial de la Tunisie.

* Résolution 636 1989 : Regrette profondément qu’Israël continue d’expulser des civils palestiniens.

* Résolution 641 1989 : Demande à Israel d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité dans les territoires palestiniens occupés des personnes expulsés et de cesser immédiatement d’expulser d’autres civils palestiniens.

* Résolution 672 1990 : Condamne les actes de violence commis par les forces de sécurité israéliennes le 8 octobre dans Al-Haram Al-Charif et dans d’autres lieux saints à Jérusalem et qui a fait plus de vingt morts parmi les Palestiniens et plus de cent cinquante blessés, notamment parmi des civils palestiniens et des personnes innocentes qui s’étaient rendues à la prière.

* Résolution 673 1990 : Déplore le refus du Gouvernement israélien de recevoir la mission du Secrétaire général dans la région.

* Résolution 681 1990 : Déplore la décision prise par Israël de procéder de nouveau à l’expulsion de civils palestiniens des territoires occupés.

* Résolution 694 1991 : Déplore et réaffirme qu’Israël doit s’abstenir d’expulser des civils palestiniens des territoires occupés

* Résolution 726 Condamne fermement Israël, puissance occupante, pour sa décision de procéder de nouveau à des expulsions de civils palestiniens.

* Résolution 799 1992 : condamne fermement les expulsions de centaines de civils palestiniens par Israël au Liban le 17 décembre 1992 des territoires occupés par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem.

* Résolution 1052 1996 : Réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du Liban à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

* Résolution 1322 2000 : Condamne les actes de violence, particulièrement le recours excessif à la force contre les Palestiniens, qui ont fait des blessés et causé des pertes en vies humaines.

* Résolution 1402 Demande le retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes, y compris Ramallah.

* Résolution 1405 2002 : Demandant la levée des restrictions imposées par Israël et insiste sur le fait qu’il est urgent que les organismes médicaux et humanitaires aient accès à la population civile palestinienne.

* Résolution 1435 2002 : Exige qu’Israël mette fin immédiatement aux mesures qu’il a prises à Ramallah et aux alentours, y compris la destruction des infrastructures civiles et des installations de sécurité palestiniennesExige également le retrait rapide des forces d’occupation israéliennes des villes palestiniennes et le retour aux positions tenues avant septembre 2000. Invasion du Liban par Israël 1968 - 2003

* Résolution 262 1968 : Condamne Israël pour son action militaire préméditée en violation de ses obligations aux termes de la Charte et des résolutions relatives au cessez-le-feu.

* Résolution 270 1969 : Condamne l’attaque aérienne préméditée lancée par Israël contre des villages du Liban méridional en violation de ses obligations aux termes de la Charte et des résolutions du Conseil de sécurité.

* Résolution 279 1970 : Exige le retrait immédiat du territoire libanais de toutes les forces armées israéliennes.

* Résolution 280 1970 : Condamne Israël pour son action militaire préméditée en violation de ses obligations aux termes de la Charte et des résolutions relatives au cessez-le-feu.

* Résolution 285 1970 : Exige le retrait complet et immédiat du territoire libanais de toutes les forces armées israéliennes.

* Résolution 313 1972 : Exige qu’Israël renonce immédiatement à tout action militaire terrestre et aérienne contre le Liban, et s’abstienne, et retire immédiatement toutes ses forces militaires du territoire libanais.

* Résolution 316 1972 : Condamne, tout en déplorant profondément tous les actes de violence, les attaques réitérées des forces israéliennes contre le territoire et la population du Liban.

* Résolution 3171972 : Déplore le fait qu’en dépit de ces efforts il n’ait pas encore été donné effet au ferme désir du Conseil de sécurité de voir tout le personnel militaire et de sécurité syrien et libanais enlevé par les forces armées israéliennes le 21 juin 1972 sur le territoire du Liban libéré dans le plus court délai possible.

* Résolution 332 1973 : Condamne les attaques militaires répétées dirigées par Israël contre le Liban et la violation par Israël de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Liban.

* Résolution 337 Aout 1973 : Condamne le gouvernement israélien pour avoir violé la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban ainsi que pour le détournement et la capture par la force par les forces aériennes israéliennes d’un avion libanais se trouvant dans l’espace aérien libanais.

* Résolution 347 1974 : Condamne la violation par Israël de l’intégrité territorial et de la souveraineté du Liban et demande une fois encore au gouvernement israélien de s’abstenir d’autres actions et menaces militaires contre le Liban.

* Résolution 427 1978 : Demande à Israël d’achever sans plus tarder de se retirer de tout le territoire libanais.

* Résolution 444 1979 : Déplore le manque de coopération, particulièrement de la part d’Israël, aux efforts déployés par la Force intérimaire des Nations-Unis au Liban, y compris l’assistance que prête Israël à des groupes armés irréguliers dans le Sud du Liban.

* Résolution 450 Demande à Israël la fin des attaques sur le Liban. * Résolution 467 1980 : Condamne et déplore l’intervention militaire d’Israël au Liban.

* Résolution 498 1981 : Demande à Israël de cesser immédiatement son action militaire contre l’intégrité territoriale du Liban et de retirer sans délai ses forces de tout le territoire libanais.

* Résolution 5011981 : Demande à Israël de cesser immédiatement son action militaire contre l’intégrité territoriale du Liban et de retirer sans délai ses forces de tout le territoire libanais.

* Résolution 509 Exige qu’Israël retire immédiatement et inconditionnellement toutes ses forces militaires jusqu’aux frontières internationalement reconnues du Liban.

* Résolution 515 1982 : Exige que le Gouvernement israélien lève immédiatement le blocus de la ville de Beyrouth de manière à rendre possible l’envoi d’approvisionnements afin de répondre aux besoins urgents de la population civile et à permettre la distribution des secours.

* Résolution 517 1982 : Blâme Israël pour n’avoir pas respecté les résolutions précédentes et exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait immédiat des forces israéliennes du Liban.

* Résolution 518 Exige qu’Israël coopère à tous égard à l’effort fait pour assurer le déploiement effectif des observateurs des Nations Unis.

* Résolution 520 Condamne les récentes incursions israéliennes dans Beyrouth, qui constituent une violation des accords de cessez-le-feu et des résolutions du Conseil de sécurité.

* Résolution 587 1986 : Demande à nouveau qu’il soit mis fin, dans le sud du Liban, à toute présence militaire qui n’est pas acceptée par les autorités libanaises.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Je vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

Pourquoi ? les frontières de gaza bougent fréquement ? existe il encore des pecheurs palestiniens si oui où ? Gaza représente quoi ? le savez vous vraiment ?

Modifié par Vasily
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

gaza_1992.jpg

20ans en arrière.

Djizus, pourquoi les frontières de gaza ne bougent pas contrairement aux autres térritoires palestiniens ?

Modifié par Vasily
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Non pas de source, ça ferait tout simplement un tel scandale qu'ils perdraient trop de lecteurs, je cite ça à titre informatif ayant un ami connaissant un journaliste du Figaro qui le lui aurait dit, libre à vous de croire ou pas à cette information...

Mon pauvre ami. Si les scandales avaient des conséquences dans ce pays, rien de ce qui se fait aujourd'hui ne se ferait plus. Rien.

Ils pourraient même l'écrire en première page, il pourraient l'afficher sur le logo de leur journal imprimé quotidiennement, ça ne changerait rien. Le public est anesthésié, sous contrôle, incapable de se rebeller parce qu'il est encerclé d'influences qui lui mentent et lui disent qu'il ne peut rien y faire.

Les :censored: de journalistes font tout un secret de leurs magouilles alors que plus personne ne leur fait confiance depuis les années 90. On sait tous que Karl Zéro prenait des valises de billets quand il faisait son émission sur canal, mais ça c'était la corruption pré-11 septembre quand ils avaient encore honte et faisaient à moitié mine d'avoir une déontologie. Aujourd'hui tu regarde un 20h il n'y a même plus une seule information dedans, c'est du divertissement. Regarde, la "journaliste et essayiste Caroline Fourest" se fait soi-disant péter la gueule pendant une manif qu'elle organise et couvre à la fois. D'ailleurs la guerre en Irak c'était la même chose à plus grande échelle, l'armée organisait la guerre et la couverture de la guerre.

Bon évidemment après les gens n'achètent plus les journaux... enfin on ne peut pas tout avoir.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Indu Membre 1 000 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

gaza_1992.jpg

20ans en arrière.

Djizus, pourquoi les frontières de gaza ne bougent pas contrairement aux autres térritoires palestiniens ?

Car Israel veut les villes saintes en priorité !! Jérusalem et Hébron notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

Pourquoi ? les frontières de gaza bougent fréquement ? existe il encore des pecheurs palestiniens si oui où ? Gaza représente quoi ? le savez vous vraiment ?

Gaza était un prétexte, un os à ronger pendant que les juifs continuaient les implantations en cis-jordanie. Ils reprendraient Gaza tôt ou tard, et ils ont choisi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Et comment se fait-il qu'il reste des femmes et des enfants? Face à des F16, je comprend pas...

tu ne comprend pas ou tu ne veux pas compredre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Gaza était un prétexte, un os à ronger pendant que les juifs continuaient les implantations en cis-jordanie. Ils reprendraient Gaza tôt ou tard, et ils ont choisi maintenant.

Selon mon analyse Gaza représente le derniers espoir véritablement palestinien. Quand on est palestinien, et qu'on veut se battre pour sa tradition et sa culture d'une manière active face à un oppresseur beaucoup plus fort certes, on ne se soumet pas à l'autorité israélienne. Pour beaucoup de Gazaouis, les palestiniens de Naplouse par exemple, d'une manière générale ont abandonné leur fierté et se sont soumis aux israéliens. On notera que gaza est la dernière terre entièrement palestinienne et surtout que c’est le seul accès à la mer si on considère l’ensemble de la répartition de la population palestinienne à la suite du plan de partage juste après 48. Gaza est un symbole de souffrance dans tout le monde. La situation de Gaza est unique et toutes les organisations concernées (ONU, CDH) par cette situation dramatique possèdent plusieurs rapports accablants sur les exactions de l'état d'Israël, je pense plus particulièrement aux rapports sur la torture envers les palestiniens par Tsahal. Leur résistance face à l’oppression est depuis toujours un droit qui leur est reconnu par le droit international. Même si pas grand chose est fait d'apparence. A la moindre occasion le CDH et l'ONU réagiront. Mais après c'est toujours pareil, il y a la sécurité de la persécution nazi, qui remet tout le monde d'accord. Ce cercle vicieux ne durera pas très longtemps, j’en suis certain. Et maintenant parlons de l’attachement idéologique commun avec Gaza. Je vois Venezuela, je vois l’Iran, et ensuite la Chine et la Russie. Toutes ses pays en cas d’annexion de gaza, ne resterons pas sans réagir. Venezuela est un immense producteur de pétrole mondial. Et l’Iran aussi possède des ressources comme le gaz naturel, qui peuvent jouer dans les relations internationales. Un choc pétrolier, ce n’est jamais impossible…

Les palestiniens dans leur diversités ne souffrent pas tous. Mais le Gazaouis, c'est très différent.

Ce n'est que mon point de vu.

L'annexion de Gaza par Israël reste impossible pour moi. Trop risqué, surtout en période où la légitimité de l'état hébreux est sans cesse remise en question par ses détracteurs !

Amicalement

Modifié par Vasily
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Cessez le feu qui durera jusqu'à la prochaine roquette des connard du Hamas, les connards du gouvernement Israélien sauteront alors sur l'occasion pour continuer l'élimination. Ce à quoi le Hamas répondra par des Roquettes, ils n'ont pas de cerveau au Hamas ils ont des Roquettes. D'ailleurs Israël à des Bombes pour cerveaux pas de matière grise, des bombe et des bombardiers avec des belle phrases bien Racistes sur les bombardiers et les roquettes.

Quelle bande de @^//#:@}! .

Ils se tirent dessus sans en avoir rien à cirer des morts civiles >__<.

Modifié par Surimuchan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Oh je pense que l'histoire du peuple élu se répétera encore donc je continue de rêver.

Vous rêvez que le XXème siècle se répète pour les Juifs ?

Gaza est un symbole dans le monde arabe et tend à le devenir dans le monde entier. Un symbole de détresse.

La conquête de Gaza et l'exode des Palestiniens vers l’Égypte mettrait fin à une situation sans autre issue, cela ferait du bruit sur le moment, provoquerait sans doute une crise (pas la première), mais objectivement ce serait un mal pour un bien. La paix n'est possible qu'à condition de partager ses frontières avec des États stables, et Gaza n'aura jamais un État stable au point où ils en sont.

Ils reprendraient Gaza tôt ou tard, et ils ont choisi maintenant.

Ça m’étonnerait qu'ils aillent jusque là maintenant. Cette opération semble davantage menée dans une ambition de politique intérieur, avec les élections prochaines, que dans une réelle ambition géopolitique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ralphy Membre 505 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc Israêl a rompu le cessez le feu le 14 Novembre en tuant Atmed Jaarbari qui était l'un des principaux interlocuteurs pour la prolongation du cessez le feu. Après huit jours de bombardement et le déploiement des dizaines de milliers de réservistes, Israël accorde un nouveau cessez le feu....

Qui sait, c'est peut-être une stratégie pour justifier une offensive terrestre, au cas ou cette fragile trêve se brise....

En gros, c'est le calme avant la tempête....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Attaque terrestre ? trop risqué ils vont juste bombarder sans relâche et tenir les frontière à grands coups de char c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Loobies Membre 2 920 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

http://m.youtube.com/#/watch?v=5eLEHe81Vy8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D5eLEHe81Vy8&gl=FR

Sur CNN, interview croisée entre un palestinien et un israélien. Le palestinien explique son quotidien dans la bande de Gaza, l'israélien explique qu'il vit la même chose en Israël. Le problème est certainement que le direct va vite nous faire voir la réalité sur le terrain.

A écouter jusqu'au bout....

Modifié par Loobies
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yonosuke
Invités, Posté(e)
Invité Yonosuke
Invité Yonosuke Invités 0 message
Posté(e)

Les sujets de discussion à propos du conflit Israëlo-palestinien devrait s'appeler "la géopolitique version Disney", tant le manichéisme de certains, d'un côté comme de l'autre, est effarant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

Ce qu'on ne dit pas sur l'opération militaire d'Israël à Gaza

Créé le 20-11-2012 à 12h08 - Mis à jour le 22-11-2012 à 10h369951323449970.jpgPar Vincent Lamigeon

L'accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas a mis un terme, au moins provisoirement - à l'opération "Pilier de défense". Au-delà des enjeux politiques, ce conflit aura permis à Tsahal de tester l'efficacité d'un bouclier antimissile qui... intéresse la Corée du Sud.

4800014.jpg

En août 2012, Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Leon Panetta et son homologue israélien Ehud Barak présentait à la presse "Iron Dome", un système de défense aérienne mobile, développé par la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter de jour comme de nuit des roquettes ou des obus de courte portée (de 4 à 70 kilomètres). (SIPA) Sur le même sujet

"Iron Dome", ou Dôme de Fer. Le nom rappelle étrangement les projets de guerre des étoiles de l’administration Reagan dans les années 80. C’est pourtant bien sur le territoire israélien qu’est en train de s’illustrer Iron Dome, le système antimissile développé par la société israélienne Rafael pour abattre en vol des missiles de 4 à 70 km de portée. "853 roquettes tirées de Gaza ont frappé Israël depuis le début de l'opération Pilier de Défense, 412 autres ont été interceptées. Total 1.265", indique ce matin le compte Twitter officiel de Tsahal. Ce qui donne un taux de réussite de 32,5%, l’armée israélienne évoquant plutôt le chiffre de 75 à 90%, car le système ne vise que les roquettes se dirigeant vers des zones habitées.

La bande de Gaza, terrain de jeu idéal pour le système antimissile israélien ? "L’opération sur Gaza n’a évidemment pas été lancée pour des raisons industrielles, mais elle est récupérée par le lobby militaro-industriel qui en fait une formidable publicité pour les équipements militaires israéliens, comme Iron Dome, les missiles ou les drones, souligne Pierre Razoux, directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire, et auteur de Tsahal : Nouvelle histoire de l’armée israélienne (éd. Perrin). Le groupe Dassault avait un peu bénéficié de la même exposition pour ses Mirage avec les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973."

L’Etat hébreu tente depuis plusieurs mois de vendre l’Iron Dome à la Corée du Sud, qui pourrait ainsi se protéger d’éventuels tirs de missiles conventionnels du voisin nord-coréen. Israël essaierait aussi d’exporter en Corée du Sud et en Inde le système anti-missiles balistiques (longue portée) Arrow 2, développé par l’israélien IAI et l’américain Boeing.

Des champions qui exportent 80% de leur production

De fait, malgré sa population de 7,8 millions d’habitants seulement, Israël est le huitième exportateur mondial d’armement, avec 12,9 milliards de dollars de contrats exports signés entre 2004 et 2011 selon le service de recherche du Congrès américain (CRS). Le dernier rapport au parlement français sur les exportations d’armement mettait même le pays au cinquième rang mondial, avec 5,3% de part de marché. Les champions locaux Elbit Systems, IAI, et Rafael figurent respectivement aux 38e, 41e et 48e rangs mondiaux des groupes de défense du magazine Defense News, avec 8,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé, dont 80% en moyenne réalisés à l’export.

Comment expliquer de tels résultats ? Israël, en état de guerre quasi-permanente, s’est toujours servi de ces opérations pour développer son industrie de défense. Tel Aviv a ainsi été précurseur sur l’utilisation des drones de surveillance, dès la fin des années 70. Israël reste le deuxième acteur mondial du secteur, derrière les Etats-Unis : le Harfang français, utilisé en Afghanistan et en Libye, est un Heron israélien francisé.

"Les groupes israéliens ne conçoivent pas de systèmes d’armes complexes, comme des sous- marins, des chasseurs ou des porte-avions, mais ils se sont concentrés sur des niches, notamment les drones, les capteurs ou les radars", expliquait récemment à Challenges, Bertrand Slaski, consultant à la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS). Parmi les bestsellers israéliens, les drones Heron et Hermes 450, ou encore le missile antichar Spike. "Israël est aussi très fort sur le segment du « retrofit », la modernisation d’équipements militaires", indique Pierre Razoux.

Combien coûte Iron Dome ?

Iron Dome pourrait être le prochain carton commercial sur la liste. Ce système consiste en un radar de détection et de pistage des roquettes, qui transmet ses informations à un système qui évalue les risques pour les zones habitées. Si le risque est fort, l’ordre est donné à une des cinq batteries actuellement installées sur camions – sur treize prévues à terme pour couvrir tout le territoire israélien - de tirer des missiles intercepteurs. Le problème, c’est que le système coûte cher : chaque tir coûterait, selon les estimations, entre 35.000 et 50.000 dollars, pour détruire en vol des roquettes à quelques centaines de dollars. De même, si les tirs de roquettes sont tirées de très près, le système n’a pas le temps d’entrer en action.

Iron Dome n’est d’ailleurs qu’une des trois couches d’un véritable bouclier antimissiles israélien encore en cours de développement. Il traite avant tout les missiles artisanaux Qassam, des missiles Grad ou les Fajr-5, engins de plus longue portée de conception iranienne. La deuxième couche est David’s Sling (la Fronde de David), conçue en partenariat avec l’américain Raytheon pour intercepter les missiles moyenne portée (70 à 250 km). Le dernier étage de la fusée est le fameux système Arrow de défense antimissile balistique (Arrow 2, Arrow 3 étant en développement), conçu par IAI et Boeing. Derrière l’expertise technologique israélienne, le porte-monnaie et la puissance de feu de R&D des Etats-Unis ne sont jamais loin.

"Israël a bénéficié en 2012 d’une aide américaine de 3 milliards de dollars, en plus des divers partenariats industriels avec les groupes américains", souligne Pierre Razoux. Une aide parfois à double tranchant : Washington avait bloqué, en 2000, une vente par Israël d’avions de surveillance AWACS à la Chine et interdit toute exportation qui pourrait concurrencer directement ses propres industriels.

http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20121120.CHA3264/gaza-7-jours-de-conflit-avec-les-palestiniens-ont-permis-a-israel-de-tester-ses-armes-anti-roquettes.html?xtor=RSS-22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×