Aller au contenu

Expulsions à Notre Dame des landes

Noter ce sujet


-Morgoths-

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Disons que tu es sur un forum dont en fait le principe est la discussion et la rédaction... Si c'est juste pour les commentaires acerbes, tu peux circuler =)

Ton premier lien est clairement à charge. Wikipedia avancent quelques arguments réquisitoires et en plaidoirie. Comme on pouvait s'y attendre, rien n'est dit sur les difficultés de Lyon-Saint-Exupéry sur les trafics transatlantiques, à titre de comparaison. Encore moins du contexte urbain d'une conurbation dans les prochaines décennies entre Nantes et Saint-Nazaire qui situera NDL à la périphérie. Rien non plus n'est dit du nécessaire délestage de Paris. Si l'emploi direct est toujours évoqués, rien en revanche sur l'emploi indirect : sous-traitance, services, acheminement jusqu'à l'aéroport. Sans parler des lignes qui s'ouvrent et des perspectives de prix avec de l'A380 autant pour le fret que pour les passagers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Disons que j'avais déjà rédigé une réponse en page précédente.

Ensuite t'arrive avec un pavé qu'on peut résumer de la façon suivante "à un moment, faut être raisonnable parce que le débat est vieux de 60 ans".

Mais justement, c'est qui est entre autre reproché aux instigateurs du projet: porter un projet obsolète en l'état actuel des choses et faire preuve de tout sauf de raison.

Partant du fait que le projet est hautement impopulaire, c'est bien qu'à un moment il faille prendre en considération les choix de vie que veut la majorité des locaux.

Ce projet incarne tout à fait le décalage entre une vision hyper-développée de Nantes et de sa métropole à l'échelle nationale, et le holà des gens qui y vivent.

Le 1er article que tu considère comme clairement à charge permet néanmoins d'apporter des éléments de comparaison, des exemples d'échecs en matière de réseaux de transport, pour des projets faramineux.

Ne serait ce que vu le contexte, on ne peut se permettre ce genre de folie sous prétexte de brandir l'excuse d'emplois créés (dont une très grande partie existe déjà et ne sera que transférée de Bouguenais à Notre Dame) pour appâter le client.

Modifié par Bruit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

60 ans de débats... pas 1 ou 2 ans... 60 ans ! La Loire Atlantique, Nantes et son pays en tête, est le département qui attire le plus de monde en France et qui conserve l'un des plus forts accroissement naturel de l'hexagone. Qui connaît un tant soit peu Nantes, sait combien l'agglomération s'agrandit chaque année, combien la vitalité des transports y est le nerf de la guerre (encore cette année inauguration du chronobus, du terminal multimodal à la Haluchère, du tram-train...), et sait pertinemment que l'urbanisation rattrape l'aéroport (en témoigne l'extension de la ligne 3 du tram) et que ce dernier ne peut s'étendre vers Saint-Aignan sans de critiques dommages pour le bassin industriel. Sans parler des couloirs aériens qui vont se restreindre avec les restrictions des nuisances sonores. A un moment donné, il faut être raisonnables.

Qui connait un peu Nantes sait que les gens y viennent pour la qualité de vie qui se dégrade du fait des gens qui y viennent. Ce qui tendrait à expliquer aussi pourquoi les gens ne sont pas adeptes de l'urbanisation galopante et des projets pharaoniques.

On peut placer la raison sous plusieurs auspices.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Sur quels indicateurs reposent cette assertion sur la qualité de vie ? Il s'agirait d'un minimum étayer pour être crédible. D'autant que la vitalité culturelle, la requalification urbaine de Malakoff, la réhabilitation du quartier des nefs, je l'évoquais le terminal de la Haluchère, l'amélioration des services d'écoles élementaires et primaire (18 élèves par classe, par exemple, à Emile Péhant), les financements renforcés du groupe Accord, la politique de séduction des entreprises comme la prise en charge de la déconstruction et de la dépollution des terrains par la CU, l'assainissement et l'aménagement des bords de Loire en cours, sont autant d'exemples d'une politique de la ville réussie et menée de la même manière à Bordeaux, par exemple. Le quartier Bignon est une réussite, le quartier Porterie l'est déjà... Le seul points noirs seraient Lauriers et périphérique. Il faut donc arrêter deux minutes de lancer des phrases sans fondement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Ah, les scientistes. :sleep:

Quel indicateur je peux te donner ? Quand j'ai commencé à travailler en 1998-99, je faisais Carquefou => Porte des Sorinières en 35 minutes le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est pas parce que certains ont un pt de vue différent que ce dernier est sans fondement.

D'autant plus qu'il est facile de dire que tel ou tel projet est une réussite. C'est un peu rapide.

Il y a aussi parfois l'envers du décors malheureusement.

Tu parlais de l'aménagement des bords de Loire? A Nantes, tout est fait pour reléguer l'activité portuaire au rang de patrimoine culturel alors que c'est une industrie importante. Un hangar à banane (du pain et des jeux), un nouveau quartier huppé, un mémorial qui en fait qu'insister sur une activité portuaire inscrite dans le passé.... et à côté de ça un circuit coeur foireux où j'avais à peine accès à ma rue le samedi après ma répétition lorsque je vivais rue de l'arche sèche, tout ça pour ces putains de magasins que Jean Marc voulait accessibles à un max de piétons (et les habitants dans tout ça?), enième connerie revival de l'expression "crébillonner".

Bordeaux? Mais Nantes essaie de tout copier dessus, des bords de fleuve aux places piétonnes en passant par le fameux "miroir d'eau" qu'ils ne savent toujours pas où le foutre tellement ya pas de place à proximité du château.

Pourquoi? Parce que Nantes, c'est pas Bordeaux tout simplement et qu'il faut arrêter de singer bêtement.

Ne parlons même pas du cout galopant des transports en commun, des places de parkings qui sautent, des places qui deviennent payantes... tout ça sous couvert d'excuse écologique, d'incitation à prendre les transports en commun alors qu'on sait pertinemment que la Tan ne pourrait absorber un changement d'habitude des usagers. Vaste fumisterie de politique "sociale".

A Coueron, idem. On aménage les bords de Loire avec une médiathèque toute neuve, des logements que seuls les bobos fortunés pourront se payer (ile de Nantes powa) et la pauvre boîte qui essaie tant bien que mal de perdurer, on essaie de la couler et/ou de la délocaliser sans lacher un rond.

Superbe politique de la ville. L'industrie OK mais quand c'est patrimonial. Alors là on est champion pour être fier du passé industriel.

Remarque, Fougeras et Ayrault, même combat.

Et mes impots locaux qui servent en partie à payer cet aéroport alors que depuis que Nantes métropole est chargé de l'entretien de la voirie dans ma commune, elle n'est même plus foutue de nettoyer correctement ses trottoirs.

Faudrait parfois revenir à la base des choses. Nantes n'a peut etre pas vocation à devenir ce vers quoi elle tend après 20 ans de clientélisme signé Ayrault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ah, les scientistes. :sleep:

Quel indicateur je peux te donner ? Quand j'ai commencé à travailler en 1998-99, je faisais Carquefou => Porte des Sorinières en 35 minutes le matin.

Ah d'accord, tu mets plus de 35 min pour aller du sud au nord de Nantes... Bon ben arrêtons le projet NDL alors... ça se tient... :D

Le principe du débat c'est d'étayer d'exemples, en conservant courtoisie si possible (merci de m'éviter les noms d'oiseaux ;-) ) : le périph' est un souci, c'est clair, je suis le premier à l'avoir évoqué ici. Enfin... pour les automobilistes. Cela n'est pas une raison pour nier le reste. Qualité de vie qui se dégrade : je demande encore à voir, ce n'est vraiment pas mon sentiment, ni même celui de mon entourage, s'il faut mettre la documentation de côté pour ne pas se faire traiter de "scientiste". Toujours est-il que ce que j'ai écris plus haut sur les enjeux des aménagements niveaux transports et nécessité de pérenniser un moteur économique qui se porte bien et qui attire se trouve recoupé : je n'invente rien. L'aire urbaine de Nantes c'est presque 900 000 habitants aujourd'hui, soit +21% d’habitants en 10 ans... Je trouve fameux qu'aujourd'hui tu râles pour mettre plus de temps sur le périph' parce qu'il a été construit trop petit, et que tu sois manifestement contre un aéroport qui soit adéquat à une région aussi démographiquement importante et économiquement dynamique... C'est paradoxale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Les indicateurs n'indiquent pas tout, et en générale ils n'indiquent même rien. C'est ça le scientisme, l'objectivisme ou quelque soit le nom que tu préfère donner au comportement des obsessionels du contrôle qui est d'exiger statistiques et sources.

Par exemple, il n'existe pas d'indicateur statistique mesurant la surface en hectares ou les flics refusaient d'aller dans les années 90 qui étaient officieusement zone de non-droit. Du coup, impossible d'inscrire leur réduction au crédit de la mairie ou de la police ou de quiconque, puisque elles n'ont jamais existé.

Tu exiges des indicateurs, je te donne ce que je peux, mais ça ne sert pas le débat : c'est un indicateur que tu demande et pas un que je te donne afin d'illustrer quoi que ce soit. Tu veux quoi ? Le temps moyen pour trouver une place ? Le coût du parking ? La densité de flics de l'ASVP devant chez mon coiffeur ? La distance en mètres entre le centre et la place gratuite la plus proche ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est pas parce que certains ont un pt de vue différent que ce dernier est sans fondement.

D'autant plus qu'il est facile de dire que tel ou tel projet est une réussite. C'est un peu rapide.

Il y a aussi parfois l'envers du décors malheureusement.

Ah mais c'est ce que je demande ! de l'analyse, du renvoie bibliographique, des exemples ! Bref, du contenu...

Tu parlais de l'aménagement des bords de Loire? A Nantes, tout est fait pour reléguer l'activité portuaire au rang de patrimoine culturel alors que c'est une industrie importante.

N'importe quoi. L'activité portuaire à Nantes s'est toujours déplacée vers l'Ouest à Nantes, depuis les gallo-romain de Saint Felix, en passant évidemment par le port au blé de Ratiatum/Rezé, puis le quai de La fosse, Chantenay, et maintenant Donges, Le Pellerin et jusque Saint-Nazaire. Il faut savoir qu'il y a 7 ports autonomes en France et que Nantes-Saint-Nazaire n'est pas du en reste. Les méthaniers tu veux les faire accoster à Gare Maritime ? Tu veux peut-être loger des dizaines de milliers de gens à quelques mètres d'une usine Seveso II... On a vu ce que ça donnait à Toulouse... Restons sérieux. Qu'est-ce que tu veux construire comme bateaux aux nefs ? J'ai hâte de le savoir... Eh oui c'est un patrimoine entretenu et un quartier où la vie prend. Hier vieilles tôles rouillées et terrains vagues à peine parcourus par les amateurs de concerts enjambant les aiguillages jusqu'au décrépit Floride, aujourd'hui nouveau quartier attrayant avec école en construction, et bien moins ambiance film d'horreur. Quel échec dis donc...

Un hangar à banane (du pain et des jeux), un nouveau quartier huppé, un mémorial qui en fait qu'insister sur une activité portuaire inscrite dans le passé...

Encore une fois tu ne regardes que le petit quartier du quai de la Fosse. Tout nantais que le port s'est déplacé depuis le canal Saint Felix, se déplace et se déplacera encore : c'est une évolution on ne peut plus normal à mesure que la ville croît...

. et à côté de ça un circuit coeur foireux où j'avais à peine accès à ma rue le samedi après ma répétition lorsque je vivais rue de l'arche sèche, tout ça pour ces putains de magasins que Jean Marc voulait accessibles à un max de piétons (et les habitants dans tout ça?), enième connerie revival de l'expression "crébillonner".

Eh ben maintenant de quoi tu te plains ? T'es résident : t'as les rues pour toi tout seul ! Les non riverains n'ont plus accès au centre : pour toi, c'est royal.

Bordeaux? Mais Nantes essaie de tout copier dessus, des bords de fleuve aux places piétonnes en passant par le fameux "miroir d'eau" qu'ils ne savent toujours pas où le foutre tellement ya pas de place à proximité du château.

Pourquoi? Parce que Nantes, c'est pas Bordeaux tout simplement et qu'il faut arrêter de singer bêtement.

Mais n'importe quoi (bis). La reconquête de leur fleuve par les villes est un phénomène géographique mondial, et il est tout naturellement à l'oeuvre en France : à Bordeaux, à Lyon, à Nantes... D'ailleurs la réhabilitation des quais de la Fosse a commencé AVANT celle du port de la Lune. Pour pourra lire ces quelques sources. On pourra aussi consulter à paraître : Guy Joignaux (dir.), Fleuves et territoires, actes du colloque international de Mâcon des 13 et 14 septembre 2012, Ed. Calenda. Ou bien encore l'article de la géographe Sophie Bonin : Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains. Longtemps abandonnées aux talus broussailleux et aux rats, on s'est aperçu que cela pouvait être une richesse et un poumon pour les villes : alors quel est le problème ? Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à comparer les quais aux nefs et les berges répugnante du quai Magellan : il n'y a pas photo, tout de même.

Ne parlons même pas du cout galopant des transports en commun, des places de parkings qui sautent, des places qui deviennent payantes... tout ça sous couvert d'excuse écologique, d'incitation à prendre les transports en commun alors qu'on sait pertinemment que la Tan ne pourrait absorber un changement d'habitude des usagers. Vaste fumisterie de politique "sociale".

Et je fais comment moi ? J'ai mené toutes mes études et travaille désormais tout en vivant en plein centre. Pourtant je gagne pas des milles et des cents. Et étudiant c'est pas riche comme statut. Je dois avoir des supers pouvoirs ^^" Ah c'est sûr, je ne prends pas ma bagnole pour faire 1km alors que j'ai tram, bus, vélo, covoiturage à disposition. C'est un choix après : si on veut prendre sa bagnole on assume. Et qu'on ne me raconte pas de salades avec le taf, puisqu'on peut se faire rembourser une part de ses impôts par son kilométrage. Le tram cher ? 50% est financé par ton employeur. Faut arrêter quoi...

A Coueron, idem. On aménage les bords de Loire avec une médiathèque toute neuve, des logements que seuls les bobos fortunés pourront se payer (ile de Nantes powa) et la pauvre boîte qui essaie tant bien que mal de perdurer, on essaie de la couler et/ou de la délocaliser sans lacher un rond.

Superbe politique de la ville. L'industrie OK mais quand c'est patrimonial. Alors là on est champion pour être fier du passé industriel.

Remarque, Fougeras et Ayrault, même combat.

Ah oui tronquer de la broussaille, de la vase et une friche industrielle pour une médiathèque, une promenade sympa et des logements (eux... tu connais les loyers ? ^^") : scandale lol

Et mes impots locaux qui servent en partie à payer cet aéroport alors que depuis que Nantes métropole est chargé de l'entretien de la voirie dans ma commune, elle n'est même plus foutue de nettoyer correctement ses trottoirs.

Ben si les gens de ton quartier étaient moins crades aussi, parce que ça aussi ça compte ;-) C'est facile de taper sur l'entretien. Si tu veux te lever à 3h du mat' pour ramasser la merde de tes voisins crados, que tu sais mieux le faire que tout le monde, ben vas-y on s'échange les numéros : moi j'ai du taf pour toi, on manque de bras ^^'

Faudrait parfois revenir à la base des choses. Nantes n'a peut etre pas vocation à devenir ce vers quoi elle tend après 20 ans de clientélisme signé Ayrault.

Oui méchant maire qui fait de Nantes la grande ville de l'Ouest où il fait si bon vivre... On y est très bien =) Et Bordeaux c'est pareil u_u' Des villes comme Marseille devraient prendre exemple.

Au final dans ta réponse tu mélanges tout et on se rend bien compte que le problème n'est pas l'aéroport en soi, mais J.-M. Ayraut. C'est la malédiction de cet aéroport d'être défendu par cet homme.

Tu exiges des indicateurs, je te donne ce que je peux, mais ça ne sert pas le débat : c'est un indicateur que tu demande et pas un que je te donne afin d'illustrer quoi que ce soit.

C'est marrant, moi j'y arrive :blush:

Tu veux quoi ? Le temps moyen pour trouver une place ? Le coût du parking ? La densité de flics de l'ASVP devant chez mon coiffeur ? La distance en mètres entre le centre et la place gratuite la plus proche ?

Arrête de regarder ton nombril, il n'y a pas que ta bagnole qui compte dans la vie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)
C'est marrant, moi j'y arrive :blush:

Puisque je ne t'ai demandé de fournir aucun indicateur statistique afin d'étayer mes propos -_- tu ne l'as pas fait. C'est fou.

Arrête de regarder ton nombril, il n'y a pas que ta bagnole qui compte dans la vie ;-)

Non, mais c'est un indicateur statistique facile à sortir dans une démarche objectiviste qui vise à rationaliser un discours.

Plus facile que par exemple les indicateurs sur la criminalité, qui n'existent pas.

Mais si tu veux on peut parler du péage en sortie de périph qui a été construit à Carquefou afin de détourner l'ensemble du trafic dans la commune et emmerder les riverains parce que Mme Gautier et M. Ayrault avaient maille à partir en ce qui concerne les profits de la zone industrielle.

Je ne vois pas ou ça nous mène, à part hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce que tu fais depuis quelques posrs, mais passons. Il est vrai que dès qu'on touche à la bagnole à ses messieurs, les consciences écologistes fondent comme neige au soleil :D Mais pour l'aéroport, forcément c'est Jean-Marc ci, Jean-Marc mi... :dort: On ne sait toujours pas ce que tu lui reproches sinon le coût a priori sur toi. Toi, ta voiture, tes impôts... Un bon NYMB (not in my backyard) à l'américaine. Le bien commun, les autres, demain, on s'en tamponne ^^" Du moment que tu n'as pas de PV sur ta bagnole garée dans une place de parking en bas de chez toi, tout va bien ^^". Pigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Ah mais c'est ce que je demande ! de l'analyse, du renvoie bibliographique, des exemples ! Bref, du contenu...

N'importe quoi. L'activité portuaire à Nantes s'est toujours déplacée vers l'Ouest à Nantes, depuis les gallo-romain de Saint Felix, en passant évidemment par le port au blé de Ratiatum/Rezé, puis le quai de La fosse, Chantenay, et maintenant Donges, Le Pellerin et jusque Saint-Nazaire. Il faut savoir qu'il y a 7 ports autonomes en France et que Nantes-Saint-Nazaire n'est pas du en reste. Les méthaniers tu veux les faire accoster à Gare Maritime ? Tu veux peut-être loger des dizaines de milliers de gens à quelques mètres d'une usine Seveso II... On a vu ce que ça donnait à Toulouse... Restons sérieux. Qu'est-ce que tu veux construire comme bateaux aux nefs ? J'ai hâte de le savoir... Eh oui c'est un patrimoine entretenu et un quartier où la vie prend. Hier vieilles tôles rouillées et terrains vagues à peine parcourus par les amateurs de concerts enjambant les aiguillages jusqu'au décrépit Floride, aujourd'hui nouveau quartier attrayant avec école en construction, et bien moins ambiance film d'horreur. Quel échec dis donc...

Encore une fois tu ne regardes que le petit quartier du quai de la Fosse. Tout nantais que le port s'est déplacé depuis le canal Saint Felix, se déplace et se déplacera encore : c'est une évolution on ne peut plus normal à mesure que la ville croît...

Eh ben maintenant de quoi tu te plains ? T'es résident : t'as les rues pour toi tout seul ! Les non riverains n'ont plus accès au centre : pour toi, c'est royal.

Mais n'importe quoi (bis). La reconquête de leur fleuve par les villes est un phénomène géographique mondial, et il est tout naturellement à l'oeuvre en France : à Bordeaux, à Lyon, à Nantes... D'ailleurs la réhabilitation des quais de la Fosse a commencé AVANT celle du port de la Lune. Pour pourra lire ces quelques sources. On pourra aussi consulter à paraître : Guy Joignaux (dir.), Fleuves et territoires, actes du colloque international de Mâcon des 13 et 14 septembre 2012, Ed. Calenda. Ou bien encore l'article de la géographe Sophie Bonin : Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains. Longtemps abandonnées aux talus broussailleux et aux rats, on s'est aperçu que cela pouvait être une richesse et un poumon pour les villes : alors quel est le problème ? Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à comparer les quais aux nefs et les berges répugnante du quai Magellan : il n'y a pas photo, tout de même.

Et je fais comment moi ? J'ai mené toutes mes études et travaille désormais tout en vivant en plein centre. Pourtant je gagne pas des milles et des cents. Et étudiant c'est pas riche comme statut. Je dois avoir des supers pouvoirs ^^" Ah c'est sûr, je ne prends pas ma bagnole pour faire 1km alors que j'ai tram, bus, vélo, covoiturage à disposition. C'est un choix après : si on veut prendre sa bagnole on assume. Et qu'on ne me raconte pas de salades avec le taf, puisqu'on peut se faire rembourser une part de ses impôts par son kilométrage. Le tram cher ? 50% est financé par ton employeur. Faut arrêter quoi...

Ah oui tronquer de la broussaille, de la vase et une friche industrielle pour une médiathèque, une promenade sympa et des logements (eux... tu connais les loyers ? ^^") : scandale lol

Ben si les gens de ton quartier étaient moins crades aussi, parce que ça aussi ça compte ;-) C'est facile de taper sur l'entretien. Si tu veux te lever à 3h du mat' pour ramasser la merde de tes voisins crados, que tu sais mieux le faire que tout le monde, ben vas-y on s'échange les numéros : moi j'ai du taf pour toi, on manque de bras ^^'

Oui méchant maire qui fait de Nantes la grande ville de l'Ouest où il fait si bon vivre... On y est très bien =) Et Bordeaux c'est pareil u_u' Des villes comme Marseille devraient prendre exemple.

Au final dans ta réponse tu mélanges tout et on se rend bien compte que le problème n'est pas l'aéroport en soi, mais J.-M. Ayraut. C'est la malédiction de cet aéroport d'être défendu par cet homme.

C'est marrant, moi j'y arrive :blush:

Arrête de regarder ton nombril, il n'y a pas que ta bagnole qui compte dans la vie ;-)

D'une, ta condescendance mal placée, ne serait ce qu'en tant que modo, tu pourrai la mettre au panier.

De deux, je descelle un dialogue de sourd.

Concernant le port Nantes-St Naz, tu me prete des idées que je n'ai pas. Pose ta camera un instant , tu te fais des films tout seul là.

La question d'image, de com' se pose. Pour avoir un parent proche qui écume plusieurs service du port autonome, je connais les heurts qui se créent en coulisse face à Nantes métropole au sujet d'un port culturel et patrimonial qui prend le pas sur une industrie portuaire.

Le projet de nouveau pont transbordeur entre gare maritime et le quai Wilson ou Surcouf, c'était de la merde en barre par exemple. En plus de ne servir à rien, ça bloquait le seul endroit où les paquebots pouvaient manoeuvrer à ce niveau du fleuve.

Quant à la vision du quai des Antilles et de ses alentours, il serait plus honnête de parler de tous les mauvais côtés: lieu de fête totalement aseptisé, une hyper alcoolisation, une concentration de tensions, des gamins qui savent pas picoler se foutant dans la flotte... quitte à choisir, je préfère le côté glauque mais moins dangereux du Floride en fait.

C'est un succès commercial mais culturellement, c'est comme dit précédemment: du pain et des jeux, de l'endormissement de masse.

Concernant l'accès de l'hyper centre les samedis, j'ai pas bien compris le sens de ton intervention.

Toujours est il que je me vois toujours mal transporter un 8x10 à pied en ville tout ça parce que la ville a décrété qu'il fallait entre autre bloquer 2 rues à sens unique pour que les consommateurs puissent gambader librement et faire des cabrioles sur la chaussée. C'est se foutre de la gueule des riverains, ne pas les considérer et mettre la consommation du week end avant les questions pratiques des résidents.

Mais c'est aussi ce qui m'a conditionné à me barrer de cette commune qui marche sur la tête.

Concernant ta façon d'utiliser les transports, tu preche un convaicu. Je vais tous les jours au taff (situé en hyper centre) en transport en commun et je ne rechigne pas à marcher. Mais tout le monde n'a pas cette chance, ni la situation familiale qui le permet.

Concernant Coueron, les prix en question étaient plus élevés que des programmes BBC en pleinbourg de Saint Herblain, c'est dire.... Faut croire que c'est la vue imprenable sur la maison de lavau-sur-loire engloutie à coueron (merci Jean Blaise pour ce non sens artistique) qui a fait augmenter les prix. Bien entendu, TVA 19,6%, pas de location/accession. On est de gauche à coueron, ça se voit....

La question, c'est pas forcément "tout beau et tout joli, c'est mieux que de la friche" mais plutot comment prendre en considération les gens qui vivent et travaillent ici. Là, on vend un projet joli sur le papier pour derrière mettre concrètement des travailleurs dans la merde. C'est ça une mairie PS?

Concernant ma rue, c'est une rue en plein bourg, blindé de commerces, avec beaucoup de passage, donc ça reste pas longtemps nickel.

En 2 ans que je vis dans cette rue, JAMAIS les types de Veolia n'ont passé un coup sur le trottoir. Juste un rapide coup sur la chaussé.

Bref, je paye mes impots locaux et fonciers, j'estime que la moindre des choses, c'est d'avoir du résultat en retour.

Et quand on va voir Fougerat, c'est "ah mais c'est Nantes métropole qui gère maintenant". Traduction: démerde toi.

Sauf qu'en regardant de plus près, les bords de Loire fraichement réaménagés, à 2 rues de chez mi, sont nettoyés à fond tous les jours par les types de la ville.

Conclusion: 2 poids 2 mesures, Nantes métropole fail.

Pareil pour une modif de façade. Fougerat ira te faire chier jusqu'à l'orientation du bardage, la rue étant apparemment classée...alors que dans cette même rue, on défonce 3 baraques croutées pour qu'un promoteur y mette un immeuble aux lignes contemporaines.

Encore du foutage de gueule.

Au final, ma réponse ne mélange pas tout. Elle est en revanche buissonnante sur les dysfonctionnements qu’occasionne la politique des Ayrault, Auxiette, Grosvalet et compagnie.

L'aéroport, c'est la partie émergée de l'iceber, l'arbre qui cache la foret, mais tout ça révèle bien d'autres aberrations concernant la politique de la ville en région nantaise, et un manque évident de politique sociale en terre grandement socialiste..

Pour les références, tu m'excuseras, je pensais qu'échanger humblement son vécu aurait pu suffire. Les références bibli, très peu pour moi,surtout si c'est pour un effet "écran de fumée".

Des chercheurs et érudits qui pondent des trucs sur Nantes, j'en vois passer tous les jours. Ca bouffe à tous les rateliers, ça pue la commande politique (coucou Alain Croix, l'historien qui écrit à peine les livres qu'il signe!).

J'attend la fin de la DUA des dossiers sensibles, en espérant à avoir les classer un jour d'ailleurs...

Modifié par Bruit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

D'une, ta condescendance mal placée, ne serait ce qu'en tant que modo, tu pourrai la mettre au panier.

De deux, je descelle un dialogue de sourd.

Tu n'as pas besoin de ce genre d'attaque personnelle pour dialoguer.

Concernant le port Nantes-St Naz, tu me prete des idées que je n'ai pas. Pose ta camera un instant , tu te fais des films tout seul là.

La question d'image, de com' se pose. Pour avoir un parent proche qui écume plusieurs service du port autonome, je connais les heurts qui se créent en coulisse face à Nantes métropole au sujet d'un port culturel et patrimonial qui prend le pas sur une industrie portuaire.

Le projet de nouveau pont transbordeur entre gare maritime et le quai Wilson ou Surcouf, c'était de la merde en barre par exemple. En plus de ne servir à rien, ça bloquait le seul endroit où les paquebots pouvaient manoeuvrer à ce niveau du fleuve.

L'image est belle et bien distincte : le port historique d'un côté, le port autonome de l'autre. La collusion des deux villes Nantes-Saint-Nazaire n'en est qu'un exemple pour dire à quel point le port s'est étendu hors les murs. La question de l'envasement et du gabarit s'est aussi posée : il se posait déjà au XVIIIe siècle... C'est d'ailleurs pour cette raison que les îles de Rezé n'en sont plus et que le bras de Loire Le Seil n'existe plus aujourd'hui, quand il coulait encore il y a un siècle. C'est un classique pour des villes de fond d'estuaire.

Quant à la vision du quai des Antilles et de ses alentours, il serait plus honnête de parler de tous les mauvais côtés: lieu de fête totalement aseptisé, une hyper alcoolisation, une concentration de tensions, des gamins qui savent pas picoler se foutant dans la flotte... quitte à choisir, je préfère le côté glauque mais moins dangereux du Floride en fait.

Déjà les gens ne tombent pas quai des Antilles, mais quai E. Renaud du côté des bars à hôtesses... C'est aussi bien souvent le parcours des gens qui sortent de boîte par exemple feu le Duplex. Parce que de ce côté déjà, il n'y pas de barrières : contrairement au quai des Antilles. Je te signale néanmoins que la dernière en date c'est une dame âgée qui est tombée du pon Audibert...

Aseptisé ? Ah... On ne doit pas fréquenter les mêmes lieux sur ce quai. Je ne sais à qui tu veux faire croire qu'un endroit qui passe du Black Metal, du Hardcore - qu'est-ce que c'est consensuel comme musique ^^ - et autres musiques extrêmes et subversives puisse être arpenté par des endimanchés ou des catogans volants au vent... Ainsi en est-il du Ferrailleur.

C'est un succès commercial mais culturellement, c'est comme dit précédemment: du pain et des jeux, de l'endormissement de masse.

Ah bon, la vitalité des débats et de l'opposition sont en berne ? Ce n'est pas mon sentiment. D'ailleurs tu évoquais le mémorial (Nantes a été le grand port de la Traite en Europe, c'est peut-être normal qu'on évoque ce passé à travers un monument... Le dernier ayant été dégradé, il fallait marquer le coup.) : le projet initial a été revu à la baisse suite aux débats, justement.

Concernant l'accès de l'hyper centre les samedis, j'ai pas bien compris le sens de ton intervention.

Toujours est il que je me vois toujours mal transporter un 8x10 à pied en ville tout ça parce que la ville a décrété qu'il fallait entre autre bloquer 2 rues à sens unique pour que les consommateurs puissent gambader librement et faire des cabrioles sur la chaussée. C'est se foutre de la gueule des riverains, ne pas les considérer et mettre la consommation du week end avant les questions pratiques des résidents.

Mais c'est aussi ce qui m'a conditionné à me barrer de cette commune qui marche sur la tête.

Résidents et professionnels ont accès au centre-ville en voiture. Donc je ne vois pas le soucis, en effet. Et c'est aussi une bouffée d'oxygène pour les riverains, dont je suis.

Concernant ta façon d'utiliser les transports, tu preche un convaicu. Je vais tous les jours au taff (situé en hyper centre) en transport en commun et je ne rechigne pas à marcher. Mais tout le monde n'a pas cette chance, ni la situation familiale qui le permet.

Mouais... ça reste abstrait ton truc. A la rigueur continuons là-dessus en MP, parce que là je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Concernant Coueron, les prix en question étaient plus élevés que des programmes BBC en pleinbourg de Saint Herblain, c'est dire.... Faut croire que c'est la vue imprenable sur la maison de lavau-sur-loire engloutie à coueron (merci Jean Blaise pour ce non sens artistique) qui a fait augmenter les prix. Bien entendu, TVA 19,6%, pas de location/accession. On est de gauche à coueron, ça se voit....

La question, c'est pas forcément "tout beau et tout joli, c'est mieux que de la friche" mais plutot comment prendre en considération les gens qui vivent et travaillent ici. Là, on vend un projet joli sur le papier pour derrière mettre concrètement des travailleurs dans la merde. C'est ça une mairie PS?

Je ne crois pas que la population de Couëron soit foncièrement dans "la merde" ^^" Bon les logements ne te plaisent, soit. Et la médiathèque, elle n'est pas ouverte à tous ?

Concernant ma rue, c'est une rue en plein bourg, blindé de commerces, avec beaucoup de passage, donc ça reste pas longtemps nickel.

En 2 ans que je vis dans cette rue, JAMAIS les types de Veolia n'ont passé un coup sur le trottoir. Juste un rapide coup sur la chaussé.

Bref, je paye mes impots locaux et fonciers, j'estime que la moindre des choses, c'est d'avoir du résultat en retour.

Et quand on va voir Fougerat, c'est "ah mais c'est Nantes métropole qui gère maintenant". Traduction: démerde toi.

Sauf qu'en regardant de plus près, les bords de Loire fraichement réaménagés, à 2 rues de chez mi, sont nettoyés à fond tous les jours par les types de la ville.

Conclusion: 2 poids 2 mesures, Nantes métropole fail.

Pareil pour une modif de façade. Fougerat ira te faire chier jusqu'à l'orientation du bardage, la rue étant apparemment classée...alors que dans cette même rue, on défonce 3 baraques croutées pour qu'un promoteur y mette un immeuble aux lignes contemporaines.

Encore du foutage de gueule.

Et pas un instant tu blames Veolia ^^" Intéressant. Deux choses : parce que ça couinait niveau coût, impôt blablabla, l'assainissement a été privatisé dans certains secteurs de l'agglomération. Tu as donc du privé et du moins cher ;-) T'espérait quoi ? ^^ Les mecs sont repris en annexe 7 peu importe la boîte : t'auras toujours quasiment les mêmes gugus qui passent dans ta rue et personne ne viendra leur donner plus de temps pour nettoyer :p Il y a en plus que Veolia se sépare, depuis un an, de sa branche environnement et qu'ils sont aux fraises. Or, les contrats sont de 3 ans, et ça fait 2 ans que cela a été resigné. Mais ça doit encore être la faute de Nantes Métropole et Jean-Marc... bien sûr ^^" Mais ton témoignage est intéressant pour qui pense que le privé c'est la panacée ^^"

L'aéroport, c'est la partie émergée de l'iceber, l'arbre qui cache la foret, mais tout ça révèle bien d'autres aberrations concernant la politique de la ville en région nantaise, et un manque évident de politique sociale en terre grandement socialiste..

Ben voyons ^^" Naturellement pas d'exemples pour illustrer. A l'image de Tour et d'Angers, Nantes est à la pointe de l'économie solidaire et de l'entrepreneuriat social par exemple. Développement et financement de l'If-scop, crédit municipal, habitat social et passif (exemple), requalification urbaine avec désenclavement (La Petite Amazonie, par exemple), tissu associatif dense avec en tête de proue le pôle de La Manufacture qui d'ailleurs a été retenue pour sa vitalité et son dynamisme par N. Sarkozy pour expérimenter le service civique nationale à travers l'association Unis-Cité. Citons encore les PEP44 fraîchement installés dans leurs nouveaux locaux offerts par la ville pour s'occuper des pupilles de l'Etat, entre autres, ou des cours à domicile (et gratuit) pour les enfants malades... Pour sortir du social, citons les promotions et les financements des actions de l'Inrap avec l'aide de Nantes alléguée à Rezé pour son archéologue municipale Ophelie de Perreti, par exemple, qui a donné naissance au milieu d'un terrain vague abandonné des lustres à un véritable chantier-école. Bref... Je pourrai continuer longtemps. Tout n'est pas parfait, là n'est pas mon propos. Mais alors dire qu'on vit moins bien et que la politique d'Ayrault en matière sociale ou culturelle est un échec alors que Nantes est l'une des villes qui séduit le plus en France entre autres pour cela... bon... ^^" Il y a tout de même un panel large de proposé aux nantais pour des pratiques culturelles différentes et à des propositions artistiques variées, j'en termine, dont l'éducation populaire et l'université permanente ancrée à Kerneis sont aussi des piliers.

Pour les références, tu m'excuseras, je pensais qu'échanger humblement son vécu aurait pu suffire. Les références bibli, très peu pour moi,surtout si c'est pour un effet "écran de fumée".

Des chercheurs et érudits qui pondent des trucs sur Nantes, j'en vois passer tous les jours. Ca bouffe à tous les rateliers, ça pue la commande politique (coucou Alain Croix, l'historien qui écrit à peine les livres qu'il signe!).

Ah voila, parce qu'Alain Croix a pondu un ouvrage de vulgarisation, ça y est non seulement on passe à l'asse ses recherches, mais en plus il faudrait ne plus tenir compte des études géographiques. On nage presque en plein obscurantisme là ^^" M'enfin bon, là je pense que tu balances ça pour la posture de la joute, mais j'ose espérer que ce dédain n'est que façade : je pense qu'il y a des gens sérieux et plus versés que toi ou moi sur les questions d'aménagement du territoire qu'il serait profondément idiot de balayer d'un revers de la main parce qu'ils n'iraient pas dans le sens de ses propres opinions ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Ce que tu fais depuis quelques posrs, mais passons. Il est vrai que dès qu'on touche à la bagnole à ses messieurs, les consciences écologistes fondent comme neige au soleil :D Mais pour l'aéroport, forcément c'est Jean-Marc ci, Jean-Marc mi... :dort: On ne sait toujours pas ce que tu lui reproches sinon le coût a priori sur toi. Toi, ta voiture, tes impôts... Un bon NYMB (not in my backyard) à l'américaine. Le bien commun, les autres, demain, on s'en tamponne ^^" Du moment que tu n'as pas de PV sur ta bagnole garée dans une place de parking en bas de chez toi, tout va bien ^^". Pigé.

La conscience écologiste du mec qui fabrique du bouchon pour régler ses comptes, précisons-le.

Non, effectivement tu ne sais pas ce que je reproche dans la mesure ou en fait je ne reprochais rien de spécial. Comme je l'ai dit initialement dans ce topic j'essaye de me faire une idée dans un débat qui déchaine les passions et la mauvaise foi.

La seule chose que je me dis, c'est que les gens ont le droit de ne pas être content, et si on commence à leur retirer ce droit, probablement qu'on les arnaque aussi.

J'ai vu les robocop en ville prendre place sur les hauteurs et j'ai ressenti ce climat de tension extrême ou un état terrifié par le peuple sort ses hommes pour le mater et se retranche derrière ses murs. Ca sent l'arbitraire, ça sent les décisions imposées par la force jusque dans les rues. Et je n'aime pas ça.

Modifié par Zeds_Dead
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Quand tu parles de mauvaise foi : tu vois les CRS, comme je les ai vus avec le même malaise boucler la quartier de la mairie il y a une semaine, mais tu ne vois pas les manifestants s'amasser, les tags et les dégradations et leur volonté pour certains d'en découdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Je vois le conflit s'installer entre l'état qui est censé représenter le peuple et le peuple. Et je vois l'état s'armer contre le peuple.

Tu parles des CRS, leur tenue de maintien de l'ordre résistante aux coups de hache, ça ne donne clairement pas confiance, et sa présence rend nécessaire des haches en face, ou des trucs encore plus agressifs. Comme une évidence.

Si le but est qu'on s'entretue, on suit la bonne méthode.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La conscience écologiste du mec qui fabrique du bouchon pour régler ses comptes, précisons-le.

Non, effectivement tu ne sais pas ce que je reproche dans la mesure ou en fait je ne reprochais rien de spécial. Comme je l'ai dit initialement dans ce topic j'essaye de me faire une idée dans un débat qui déchaine les passions et la mauvaise foi.

La seule chose que je me dis, c'est que les gens ont le droit de ne pas être content, et si on commence à leur retirer ce droit, probablement qu'on les arnaque aussi.

J'ai vu les robocop en ville prendre place sur les hauteurs et j'ai ressenti ce climat de tension extrême ou un état terrifié par le peuple sort ses hommes pour le mater et se retranche derrière ses murs. Ca sent l'arbitraire, ça sent les décisions imposées par la force jusque dans les rues. Et je n'aime pas ça.

Un gros "one point" (dédicace magus ;) )

La démocratie fasciste sort les dents et les simplets applaudissent.... jusqu'au jour ou ca se retournera contre eux :o°

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.

Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.

Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l'Etat, avec l'appui des élus locaux et régionaux (PS et UMP main dans la main sur ce dossier), a attribué la construction et la concession pour 55 ans de cet aéroport soit disant HQE au groupe Vinci.

360 millions d'euros minimum d'investissement public y seraient engloutis.

Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune alternative ni optimisation de la plateforme existante n'ont été étudiées...

De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.

Malgré une forte opposition et les démonstrations de l'aberration de ce projet, les études environnementales, archéologiques, etc, avancent avec un important déploiement de forces de l'ordre et une violence policière croissante.

Un collectif d'élu-e-s opposé-e-s au projet a été créé en juin 2009. Il réunit actuellement près de 1000 élu-e-s de familles politiques diverses. Ce collectif a financé une étude économique réalisée par un cabinet d'étude indépendant dont la conclusion est sans appel : le projet ne se justifie pas non plus économiquement.

Pour plus d'informations sur le Projet d'Aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les actions en cours, consultez les sites de l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes; http://acipa.free.fr), du CeDpa (collectif d'élus; http://aeroportnddl.fr) et de la Zone A Défendre (http://zad.nadir.org/), ainsi que la page facebook de l'ACIPA (http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717) et le fil twitter (https://twitter.com/ACIPA_NDL; hashtag #nddl).

http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes

solidarite_notre_dame_des_landes.jpg

nddl2012-01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×