Aller au contenu

Mais où sont passés les garçons?


bel68

Messages recommandés

Membre, 63ans Posté(e)
bel68 Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Mais où sont passés les garçons?

13 mai 2012

Les statistiques tombent et enfoncent le clou. Quelques chiffres au hasard :les 2/3 des jeunes sortant du système éducatif sans aucune qualification sont des garçons. En médecine 62% des titres de doctorat ont été accordés à des filles (2008), à l’Ecole Nationale de la Magistrature 82% sont des filles. L’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort compte, en 2012 80% d’étudiantes. Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur, 56% de filles. 86% des femmes contre 80% des hommes âgés de 20-24 ans sont titulaires d'un diplôme de second cycle de l'enseignement secondaire .

Il n’y a plus que dans les écoles d’ingénieur, de technologie ou d’informatique que les garçons soient largement majoritaires…pour combien de temps ?

Les rapports internationaux Pisa et Eurydice soulignent le retard des garçons par rapport aux filles. Eurydice parle même de crise de la masculinité. (1)

Des chiffres qui devraient nous alarmer

Dans le parcours scolaire, dès le début les garçons sont en retard en lecture et écriture et forment l’essentiel des effectifs des structures pour enfants en difficulté ou au comportement violent. Plus souvent que les filles, ils font l’objet d’une « orientation » en cycle professionnel. Meilleures en français, les filles sont pratiquement à égalité avec les garçons en mathématiques. Bref. Quoiqu’on en dise, l’échec scolaire, c’est majoritairement un problème de garçons .

Nous nous réjouissons bien sûr du succès des demoiselles dans leurs études mais comment expliquer cette « supériorité » sur les garçons ?

Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil et auteur de Sauvons les garçons (2) n’hésite pas à parler de fracture sexuée qu’il juge plus importante que la fracture sociale : au baccalauréat, les filles issues de milieux défavorisés obtiennent des résultats équivalents à ceux des garçons de milieux favorisés, dit-il.

Lorsqu’on sait qu’il y a 4 fois plus de suicides de garçons que de filles nous comprendrons qu’il est temps de se poser les bonnes questions. La tendance pourrait bien s’inverser et après les plans quinquennaux pour la promotion de la femme et l’égalité des genres il se pourrait bien que le féminisme devienne complètement has been et que sonne l’heure de la promotion des garçons.

Une société féminisée

Quelle place reste-t-il aujourd’hui pour les garçons, et même plus généralement pour les hommes ? Quand tout est jugé, pensé, pesé à l’aulne du compassionnel et du sentiment, quand le principe de précaution est devenu la norme et qu’on a le risque zéro pour toute ambition, quand les femmes se veulent identiques aux hommes et que les mères font un procès pour leurs fils tombés au champ d’honneur, bref, dans une société féminisée et castratrice, on peut comprendre que des hommes se sentent un peu de trop et se réfugient les uns dans l’homosexualité, les autres dans l’affirmation de soi par la violence gratuite ou encore dans la fascination d’un Islam viril et dominateur.

La Commission européenne admet : «Les chercheurs critiquent la forte féminisation de la profession d’enseignant car cette tendance favorise les filles et risque finalement d’être responsable des sous performances scolaires des garçons ». Mais en prenant néanmoins aussitôt ses distances : « S’agissant des avantages potentiels liés au fait de compter plus d’enseignants de sexe masculin dans les écoles, il n’y a aucune preuve claire de l’influence bénéfique d’une répartition plus équilibrée des sexes en termes numériques parmi les enseignants sur les performances des élèves. Seuls les enseignants (femmes et hommes) qui remettent en question leur propre rôle de genre et celui de leurs élèves peuvent générer un changement ."(3)

Absence de Pères

Dans cette société féminisée, quelles sont les figures du Père auquel ces adolescents vont pouvoir s’identifier ou être confrontés pour « grandir » ? 90% du corps enseignant est féminin, assistantes sociales et magistrats représentant la Loi, ce qui est traditionnellement le rôle du père, sont pour la plupart des femmes ; dans leur famille, bien souvent le père est absent, ou remplacé par un beau-père ; quand le père existe, ce n’est pas lui qui s’intéresse le soir au travail scolaire et il est plutôt assimilé aux loisirs du week-end.

Paul-François Paoli dans une analyse très sévère sur la féminisation de notre monde occidental montre comment les féministes ont mené une intense campagne de culpabilisation des hommes : « Elles ont voulu la peau du père : elles l’ont eue. Elles récoltent aujourd’hui la misère de leurs fils dépressifs, paumés et neurasthéniques » (trois ou quatre fois plus de suicides de garçons que de filles, rappelons-le). On demande aujourd’hui aux hommes « d’exprimer leurs émotions, d’avoir moins de poils, d’être plus compatissants, de savoir pleurer. » (4)

Mais qui incarnera la Loi, la force, la virilité quand toutes ces notions sont devenues suspectes ? Paoli s’inquiète plus encore pour les fils de l’immigration qui appartiennent à une culture qui exalte la virilité et où l’autorité du Père est incontestée. Il voit là une explication à la séduction de l’Islam et à la violence d’une jeunesse qui ne sait plus à quelle autorité se confronter.

suite de l'article :http://www.medaillefamillefrancaise.com/rubriques/haut/actualites/mais-ou-sont-passes-les-garcons-2

qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Que le jour où à qualification égale les femmes seront aussi bien rémunérées que les hommes nous en reparleront.

(...) Quelle place reste-t-il aujourd’hui pour les garçons, et même plus généralement pour les hommes ? (...)
Les postes à responsabilités.
(...) on peut comprendre que des hommes se sentent un peu de trop et se réfugient les uns dans l’homosexualité, les autres dans l’affirmation de soi par la violence gratuite ou encore dans la fascination d’un Islam viril et dominateur (...)
:o° Tout ça parce que les filles ont de meilleurs résultats scolaires ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

école d'ingénieur, technologie et IT : les garçons ont encore de beaux jours devant eux.

être étudiant en soi ne veut rien dire, la qualité vaut mieux que la quantité.

et après on s'étonne d'entendre que les chomeurs diplomés sont de plus en plus nombreux.

la loi de l'offre et de la demande, encore une fois, régit le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

par contre il trouve plus personne pour faire les travail de la vie courante , un mec qui a un CAP mécano il auras pas de soucie pour travailler et celui qu'a fait de haute étude il vas rester chez lui car il est incapable de ce servir de ces 10 doigt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Merci pour le fou rire au moins ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Est-ce la faute des féministes si les filles sont dans l'ensemble plus soucieuses de leurs études que les garçons ? On est en droit d'en douter. Disons plutôt que c'est la testostérone qui veut ça, que les garçons envoient plus facilement leurs études aux orties. Le fait que le corps enseignant soit majoritairement composé de femmes n'y change rien, ou alors vous sous-entendez que ces enseignantes mettent consciemment et insidieusement des bâtons dans les roues aux élèves mâles pour en faire des paumés ! N'importe quoi ! J'ai pour ma part été victime d'un professeur -"mâle" donc- dans mon enfance, qui m'a fait passé le carcan en tant que fille parce que j'étais meilleure en français que n'importe quel garçon dans sa classe : ce gros con a même refusé de noter ma rédaction une fois, clamant haut et fort devant tous les autres élèves que ce ne pouvait pas être moi qui l'avait faite !!! Mais ça, c'est du passé, juste pour dire que les filles n'ont pas toujours eu la part belle.

Devrais-je vous parler des pater familias de mon quartier, ces ignobles et vulgaires brutes épaisses, qui forment leurs garçons à leur image, et les condamnent par-là même à l'échec scolaire ?

Quand aux homosexuels, il n'y en a pas plus qu'avant, c'est simplement que, de nos jours, ils sont protégés par des lois, et peuvent afficher leur homosexualité librement, alors que dans le passé, il valait mieux qu'ils s'en cachent puisque ce n'était même pas toléré. Donc, là encore, c'est pas la faute aux féministes.

Les féministes -les vraies- qui n'en font d'ailleurs guère assez, compte-tenu des abus dont sont encore victimes les femmes dans notre société (voire ce qu'a donné le procès des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois).

Et ne venez pas me répondre que cette haine envers les femmes serait légitime au prétexte qu'elles ne restent plus confinées au milieu des casseroles, comme au bon vieux temps de la gloire du mâle. C'était plutôt de confiner les femmes au milieu des casseroles qui n'était pas légitime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

La Médaille de la Famille Française - anti avortement et anti mariage homosexuel - préconise la famille nombreuse. Un objectif dont on voit bien que le rôle d'une femme ne consisterait alors qu'à être mère. L'on comprend alors l'analyse et surtout les conclusions orientées de l'article.

Aujourd'hui, beaucoup de femmes désirent aussi s'accomplir, s'émanciper, s'épanouir. Il ne s'agit pas d'une négation de la famille et de la maternité mais d'un besoin fondamental.

La Médaille de la Famille Française est restée prisonnière dans un autre temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
bel68 Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Est-ce la faute des féministes si les filles sont dans l'ensemble plus soucieuses de leurs études que les garçons ? On est en droit d'en douter. Disons plutôt que c'est la testostérone qui veut ça, que les garçons envoient plus facilement leurs études aux orties. Le fait que le corps enseignant soit majoritairement composé de femmes n'y change rien, ou alors vous sous-entendez que ces enseignantes mettent consciemment et insidieusement des bâtons dans les roues aux élèves mâles pour en faire des paumés ! N'importe quoi ! J'ai pour ma part été victime d'un professeur -"mâle" donc- dans mon enfance, qui m'a fait passé le carcan en tant que fille parce que j'étais meilleure en français que n'importe quel garçon dans sa classe : ce gros con a même refusé de noter ma rédaction une fois, clamant haut et fort devant tous les autres élèves que ce ne pouvait pas être moi qui l'avait faite !!! Mais ça, c'est du passé, juste pour dire que les filles n'ont pas toujours eu la part belle.

Devrais-je vous parler des pater familias de mon quartier, ces ignobles et vulgaires brutes épaisses, qui forment leurs garçons à leur image, et les condamnent par-là même à l'échec scolaire ?

Quand aux homosexuels, il n'y en a pas plus qu'avant, c'est simplement que, de nos jours, ils sont protégés par des lois, et peuvent afficher leur homosexualité librement, alors que dans le passé, il valait mieux qu'ils s'en cachent puisque ce n'était même pas toléré. Donc, là encore, c'est pas la faute aux féministes.

Les féministes -les vraies- qui n'en font d'ailleurs guère assez, compte-tenu des abus dont sont encore victimes les femmes dans notre société (voire ce qu'a donné le procès des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois).

Et ne venez pas me répondre que cette haine envers les femmes serait légitime au prétexte qu'elles ne restent plus confinées au milieu des casseroles, comme au bon vieux temps de la gloire du mâle. C'était plutôt de confiner les femmes au milieu des casseroles qui n'était pas légitime.

[/quote

Juste un détail, l'article ne vient pas de moi mais de Mme Claire de Catellier, comme vous pouvez le voir sur leur site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

Absence de Pères

Dans cette société féminisée, quelles sont les figures du Père auquel ces adolescents vont pouvoir s’identifier ou être confrontés pour « grandir » ? 90% du corps enseignant est féminin, assistantes sociales et magistrats représentant la Loi, ce qui est traditionnellement le rôle du père, sont pour la plupart des femmes ; dans leur famille, bien souvent le père est absent, ou remplacé par un beau-père ; quand le père existe, ce n’est pas lui qui s’intéresse le soir au travail scolaire et il est plutôt assimilé aux loisirs du week-end.

Paul-François Paoli dans une analyse très sévère sur la féminisation de notre monde occidental montre comment les féministes ont mené une intense campagne de culpabilisation des hommes : « Elles ont voulu la peau du père : elles l’ont eue. Elles récoltent aujourd’hui la misère de leurs fils dépressifs, paumés et neurasthéniques » (trois ou quatre fois plus de suicides de garçons que de filles, rappelons-le). On demande aujourd’hui aux hommes « d’exprimer leurs émotions, d’avoir moins de poils, d’être plus compatissants, de savoir pleurer. » (4)

Mais qui incarnera la Loi, la force, la virilité quand toutes ces notions sont devenues suspectes ? Paoli s’inquiète plus encore pour les fils de l’immigration qui appartiennent à une culture qui exalte la virilité et où l’autorité du Père est incontestée. Il voit là une explication à la séduction de l’Islam et à la violence d’une jeunesse qui ne sait plus à quelle autorité se confronter.

suite de l'article :http://www.medaillefamillefrancaise.com/rubriques/haut/actualites/mais-ou-sont-passes-les-garcons-2

Bah, ils trouveront un modèle de père ailleurs que dans la famille , il suffit de lire les pro-homoparentalité pour avoir tout un tas d'arguments en ce sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Médaille de la Famille Française - anti avortement et anti mariage homosexuel - préconise la famille nombreuse. Un objectif dont on voit bien que le rôle d'une femme ne consisterait alors qu'à être mère. L'on comprend alors l'analyse et surtout les conclusions orientées de l'article.

Aujourd'hui, beaucoup de femmes désirent aussi s'accomplir, s'émanciper, s'épanouir. Il ne s'agit pas d'une négation de la famille et de la maternité mais d'un besoin fondamental.

La Médaille de la Famille Française est restée prisonnière dans un autre temps...

et on en voit les conséquences sur l'éducation des enfants, tous les jours.

avoir une famille sous-entend y consacrer du temps : il faut choisir.

mais aujourd'hui, on ne choisit plus, on veut tout sous prétexte de droits présumés.

NON, pas d'accord, et les conséquences sont nombreuses, y'a qu'à regarder.

assumons les responsabilités que nous générons, ou alors ne les générons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
hadpludingburg Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Cet article est un bel amassé de stéréotypes vulgaires et c'est étonnant que personne n'en dise rien...

Apprioris et idées toutes faites, on nous dévoile un raisonnement détourné, scandaleux et faux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

non cet article dit vrai , les filles réussissent mieux a l école , ce constat est tres clair dans les stat sur les enfants de la seconde génération d immigré en France exemple plus connus

ce qui justement souligne encore plus l injustice dont sont victimes les femmes au travail car si elles réussissent mieux les étude elle sont sous représentées dans les poste a responsabilité une fois entré dans le monde professionnel , juste une référence , le CNRS , 80 pourcent des poste a responsabilité sont occupé par des hommes .. l etat parfois au lieu de donner des lecons devraient faire le ménagé chez lui ..

la raison de cette 'réussite' est plus simple que ca et est le fruit de l idéologie patriarcal , qui a pour fonction de dominé les femmes et de les rendre servile , c est a dire apte a bien écouter les ordres d une hiérarchie .. elle sont formaté pour bien apprendre , vous trouverez les même chiffres dans tout les communauté ou l idéologie est basé sur cela , ici en algérie en inde .. la seul différence c est le taux d accès au filles a l ecole , les femmes réussissent mieux a l école car elle sont plus facilement soumise , on les a éduque comme cela .. a bien écouter et être sage et docile .. l élève parfait , mais qui ne sera jamais maitre

quoiqu il en soit une évolution se fait toujours par pallier , et le fait essentiel c est que les femmes on pu accéder a l université ...

quand napoléon a instaurer le bac , c etait réserver au garçons ... pour moi cet article est un bel hommage rendu au féministe , merci bel .. vraiment sympa de ta part de leur rendre un si ....bel hommage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Dans les concours de la magistrature, les jurys prennent prioritairement des garçons même s'ils sont moins bons tellement on a peur qu'il n'y ait que des filles.

C'est sans doute ça la société "féministe et castratrice".:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
hadpludingburg Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu te contredis en me contredisant...

Tu prends un petit élément de statistiques incontestables que l'article utilise pour appuyer un raisonnment muté ; pour lui donner raison, avant de proposer ta propre explication du pourquoi d'un phénomène de société qui a bien plus d'une raison d'exister (comme n'importe quel phénonème social).

C'est entrainant parce qu'on aimerait bien pouvoir connaître les raisons profondes de ces fractures sociales ; on peut poser des hypothèses pour calculer la corrélation entre la vitesse du vent et la vague déferlante, mais on oublie souvent de prendre en compte le fond....................

IL N'EXISTE PAS UNE EXPLICATION VALABLE A UN PHENOMENE DE SOCIETE !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Est-ce la faute des féministes si les filles sont dans l'ensemble plus soucieuses de leurs études que les garçons ? On est en droit d'en douter. Disons plutôt que c'est la testostérone qui veut ça, que les garçons envoient plus facilement leurs études aux orties. Le fait que le corps enseignant soit majoritairement composé de femmes n'y change rien, ou alors vous sous-entendez que ces enseignantes mettent consciemment et insidieusement des bâtons dans les roues aux élèves mâles pour en faire des paumés ! N'importe quoi ! J'ai pour ma part été victime d'un professeur -"mâle" donc- dans mon enfance, qui m'a fait passé le carcan en tant que fille parce que j'étais meilleure en français que n'importe quel garçon dans sa classe : ce gros con a même refusé de noter ma rédaction une fois, clamant haut et fort devant tous les autres élèves que ce ne pouvait pas être moi qui l'avait faite !!! Mais ça, c'est du passé, juste pour dire que les filles n'ont pas toujours eu la part belle.

Devrais-je vous parler des pater familias de mon quartier, ces ignobles et vulgaires brutes épaisses, qui forment leurs garçons à leur image, et les condamnent par-là même à l'échec scolaire ?

Quand aux homosexuels, il n'y en a pas plus qu'avant, c'est simplement que, de nos jours, ils sont protégés par des lois, et peuvent afficher leur homosexualité librement, alors que dans le passé, il valait mieux qu'ils s'en cachent puisque ce n'était même pas toléré. Donc, là encore, c'est pas la faute aux féministes.

Les féministes -les vraies- qui n'en font d'ailleurs guère assez, compte-tenu des abus dont sont encore victimes les femmes dans notre société (voire ce qu'a donné le procès des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois).

Et ne venez pas me répondre que cette haine envers les femmes serait légitime au prétexte qu'elles ne restent plus confinées au milieu des casseroles, comme au bon vieux temps de la gloire du mâle. C'était plutôt de confiner les femmes au milieu des casseroles qui n'était pas légitime.

:plus:

Les filles sont plus travailleuses et plus réfléchies que les garçons et l'émancipation de la femme, (surtout dans les milieux défavorisés) qui est en progression malgré le machisme encore bien présent dans notre société, fait le reste .

De plus en plus de filles font des études , mème dans des domaines autrefois réservés aux hommes et il n'est pas étonnant qu'elles réussissent .

Beaucoup de garçons , trop surs de leur supériorité physiologique , se sont laissé aller au dilettantisme et la tendance s'est inversée .

Dans les cités notamment , pendant que les garçons glandent en bas de leur immeuble , attirés par l'argent facile et l'aura des caids , beaucoup de filles ont su prendre le recul necessaire pour comprendre que les études ou le travail étaient la solution pour sortir de leur condition.

Rien d'étonnant donc à ces statistiques qui ne sont pas prètes à revenir à l'avantages des hommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

Le mal progresse.

La femme est le mal.

Donc la femme progresse.

:)

Dans les cités notamment , pendant que les garçons glandent en bas de leur immeuble , attirés par l'argent facile et l'aura des caids , beaucoup de filles ont su prendre le recul necessaire pour comprendre que les études ou le travail étaient la solution pour sortir de leur condition.

Elles ont surtout compris comment se servir de leur petit cul de beurette pour attirer le bobo en mal d'histoire d'amour exotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Sympa pour ta maman...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Collabo, 48ans Posté(e)
Djizus Membre 3 400 messages
48ans‚ Collabo,
Posté(e)

Ma mère n'est pas une femme, c'est ma mère :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×