Aller au contenu

Ecole : la FCPE ne veut plus de notes ni de devoirs


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Ecole : la FCPE ne veut plus de notes ni de devoirs

La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, demande l’arrêt des notes jusqu’à la fin du collège les jugeant « dévalorisantes ». Une proposition qui ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves. La FCPE réclame également la suppression des devoirs à la maison et du redoublement.

28/09/2012

La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, réclame une « rénovation pédagogique ». Propositions évoquées : l'arrêt des notes jusqu'à la fin du collège, la suppression des devoirs à la maison et celle du redoublement.

Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, estime la note dévalorisante : « La note, on le sait, dévalorise. On le voit dans les enquêtes internationales. En France, dès qu’un enfant ne sait pas, il ne répond pas, parce qu’il y a une sanction au bout. C’est une pression sans fin pour classer les élèves ».

La note, « génératrice de désespoir »

De plus en plus de professeurs sont du même avis. C’est le cas de Sylvain, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Lille : « La note est globalisante. Quand vous rendez une sale note à un gamin, il ne voit que la sale note et c’est difficile pour lui d’accéder au raisonnement qui consiste à dire "Là j’ai perdu des points parce que je n’ai pas fait telle ou telle chose", l’élève prend la note comme un soufflet en pleine tête. Elle est génératrice de désespoir chez l’élève faible, alors que lui dire "tu es en cours d’acquisition" ou "tu as progressé", c’est beaucoup plus valorisant pour lui ».

« C’est bien de pouvoir situer son enfant »

Pourtant, la proposition ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves. « Je trouve qu'à un moment donné c’est bien de pouvoir situer son enfant par rapport à d’autres enfants dans un groupe, explique Isabelle, maman d’un élève de 5e. Les notes je suis pour. Ça ne veut pas dire qu’il faut stigmatiser ceux qui ont des mauvaises notes, ou valoriser ceux qui en ont des bonnes, mais je pense que c’est bien d’avoir une grille d’analyse ».

Redoublement « inefficace »

Concernant les devoirs, « les enseignants délèguent de plus en plus le travail à la maison, il faut que le travail personnel soit fait en classe de manière encadrée », réclame Jean-Jacques Hazan, président de la fédération. Il regrette qu'actuellement les élèves français soient peu autonomes et ne sachent pas travailler avec les autres, prônant une « pédagogie de projet » plutôt qu'un cours magistral.

De même, la FCPE juge le redoublement « inefficace ». Concernant les devoirs, « les enseignants délèguent de plus en plus le travail à la maison, il faut que le travail personnel soit fait en classe de manière encadrée », réclame Jean-Jacques Hazan.

RMC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Fouinasse De FFR, 38ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
38ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

Et bah c'est génial, de mieux en mieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Fédération pour la Création d'une Population Empotée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Je suggère qu'on arrête tout bonnement l'école, comme ça..... bah plus de mauvaises notes, plus de devoirs à la maison, plus de profs qui se font cogner, plus de cancres, plus d'amourettes, plus de parents d'élèves (ah non, merde, c'est déjà le cas à **%).....

Et faut prendre en considération les pépettes économisées, on injectera le budget de l'éducation nationale pour payer les chômeurs qui n'auront pas réussi les études... car on ne voulait plus les évaluer étant jeunes, ce qui a fait qu'ils étaient complètement paumés dans des classes au niveau trop élevé pour eux, eux qui ont parfois besoin de deux ans pour assimiler un programme qui n'en dure qu'un...

Amen. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

C'est pas faux pour le redoublement, je ne suis pas sûr que supprimer clairement le système des notes aussi longtemps soit la meilleure des idées, mais il est certain qu'on peut réfléchir sur comment améliorer la chose.

Maintenant, dans un système où on cherche à hiérarchiser les gens, les notes n'ont rien de surprenants. Sinon, comment estimer un élève? Selon l'avis d'un professeur, d'un parent? Trop subjectif (bien sûr, les notes le sont aussi, quelque part, mais beaucoup moins, à mon sens).

Non, vraiment, si déjà on souhaite supprimer, autant supprimer clairement les notes. Au moins, on aura fait un pas en avant. Ou pas? Mais, peut-être que c'est un peu comme la démocratie : à défaut d'avoir mieux, autant avoir ce qu'il y a de moins pire? :o°

Puis, les problèmes sont ailleurs. Au niveau de l'addiction au numérique, de l'abandon des livres, de l'abandon de l'école, et surtout, de son intérêt. Il faut beaucoup plus de temps actuellement pour comprendre qu'au fond, l'école, c'est pas si mal (surtout quand ça permet de bouffer le soir, mais ça, c'est un autre problème).

Ce que je trouve de plus en plus curieux, c'est cette tendance (française) humaine à vouloir toujours le parfait contraire de ce que l'on a. A l'époque, on voulait s'instruire. Maintenant, on cherche comme à l'éviter. On retrouve ça dans le comportement humain, à savoir ce désir inutile de s'éloigner de la "masse" corrompue et conformiste (vous savez, celle qui regarde TF1 et ne sait pas faire une phrase correcte).

Non, sincèrement, je ne pense pas que ce soit le système scolaire le souci. Bien sûr, je n'aime pas, mais alors, pas du tout, l'élitisme (paradoxe de l'élève plutôt pas trop mal situé?). En fait, le problème est là : l'école, ce n'est plus l'école de l'instruction, mais l'école de la formation. C'est fondamentalement différent, et fondamentalement moins intéressant, pour une partie, forcément. Vous ne voyez pas le problème? Paraît qu'on est tous différent. Paraît que nos intérêts sont tous différents, plus ou moins. Et, comment intéresser autant d'êtres différents avec un enseignement commun? D'où les filières, certes. Sauf que celle-ci n'arrive qu'à la fin du collège. D'où les soucis dans les collèges, en raison d'un trop gros mélange? Parce qu'à y réfléchir, c'est quand même curieux que les soucis s'atténuent globalement avec la montée dans le niveau scolaire. Et ne venez pas me parler de maturité. Je n'y crois pas. Des mômes, on en voit partout, et encore après le lycée. Aucun rapport. Non, le rapport, le seul, c'est l'intérêt que chacun éprouve. Organiser une instruction qui serait plus "personnelle", ou au moins, plus centrée sur les centres d'intérêts (pourquoi forcer, en dehors des "bases" nécessaires, disons, à apprendre ce qui désintéresse? C'est du temps et de l'énergie gâchés et perdus).

Mince alors, je suis en train de rêver. J'avais oublié que les problèmes sont toujours ailleurs,et en général, nul part. Mais, pour revenir au sujet, ces décisions voulues par la FCPE sont parfaitement inutiles et ne changeront rien, sinon la satisfaction et la facilité de ces élèves qui n'en ont pas grand chose à faire. De toute façon, internet est là pour nous instruire.

Le fonctionnement de l'école nous tue la tête, et notre tête approuve ce massacre en faisant de la pseudo-résistance. Nous ne sommes que des velléités, au fond. Des pas grand chose souhaitant combattre un cercle vicieux dont il est difficile de se défaire. Qui ne va pas à l'école jusqu'à un certain niveau aura probablement un avenir tout tracé, à savoir, généralement, merdique. On peut être en désaccord, on est, quelque part, contraint de se ranger du côté de cette logique qui nous ronge. Et, une fois qu'on aime ça, c'est fini. C'est gagné.

Bref, je dis tout et son contraire, et je déconne, là. Faut pas trop s'y attarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

les devoirs ne font que fatiguer encore plus les gosses le soir, les notes ne font que rabaisser les plus mauvais et les enfoncer encore plus dans leurs difficultés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Vous n'avez rien compris.

Ce sont les syndicats d'enseignants qui sont derrière. Ils en avaient marre de corriger des devoirs bourrés d'erreurs et hors sujet.

Comme d'habitude ces lâches mettent les parents en première ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

C'est la fin de l'élitisme et du mérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Les gamins tapent leurs profs , mais en plus ont leurs supprimes les notes , et les devoirs !!! crying8vr.gif

La prochaine étape c'est quoi ??? Leurs donner un salaire + un port d'arme thumbdown.gif

Pauvre France !!! wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

bizarre personne ne réfléchis à ce qui est le mieux pour les gosses...

on voit que les notes et les devoirs vous ont bien réussis dis donc :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fouinasse De FFR, 38ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
38ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

En tant qu'ex gosse on peut donner notre avis sur le sujet, je vois pas en quoi les notes nous ont traumatisé pendant notre cursus scolaire, à la limite on peut faire comme aux USA et mettre des lettres, ce qui donne une tranche comprise entre telles et telles notes... sans pour autant savoir la note exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

Et si on réfléchissait 2 secondes ????? on a déjà fait un topic sur les notes, mais je ne sais plus ou, ni quand .....:gurp:

Mais le sujet est plus compliqué qu'il n'y parait.

D'abord, les constats : la note est subjective, improbable et n'évalue l'élève qu'à un instant T sur des connaissances (le plus souvent) retranscrite au mot pret, sans forcémment avoir compris la leçon. De plus, on sait tous (en tant qu'ancien élève) qu'on peut avoir une très bonne note et être très mauvais dans cette matière, voire n'avoir rien compris.

Le sujet, qui est à mon avis, crucial pour l'avenir de nos enfants, donc de notre pays, est de savoir quel type d'enseignement nous voulons ! Du bachotage bete et méchant avec des jolies notes pour faire plaisir aux parents, des beaux diplomes, et un pourcentages d'illétrés et d'incultes qui nous met derrière la biélorussie (je crois) au classement de l'OCDE (enquête PISA)

Le sujet n'est donc pas de supprimer les évaluations, mais de remplacer les notes par des systèmes d'évaluation plus pertinent set plus adaptés.

Ce n'est pas une révolution ! on l'appliquait déjà au moyen age (avec les batisseurs de catédrales) et on l'applique dans un certains nombre de pays (nordiques, le plus souvent) qui sont d'ailleurs en tête du classement de l'OCDE

J'ajoute que ces méthodes sont des méthodes remettent également la façon d'enseigner, les méthodes pédagogiques,etc....

Mais si vous me branchez la dessus, j'en ai jusquà demain matin.....:hu:

Bref, si quelqu'un veut entamer le débat , ce sera avec plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

:hu:

Qu'est ce qu'ils attendent par "plus de devoirs"?

Sans déconner... C'est vraiment n'importe quoi...

Pas de devoirs + la soit disant inefficacité du redoublement..

Ce que je me demande c'est jusqu'où va la connerie :D

S'ils estiment que les profs font faire trop de devoirs, qu'ils mettent un "quota" du nombre de devoirs au lieu de vouloir supprimer tout simplement..

Puis les devoirs a la maison aident aussi a prendre un peu son autonomie.... Et pour les secondaires alors? On va être traités comme des maternelles jusqu'a 20 ans? On fait tout a l’école, si possible avec pas mal de plasticine?

Idem pour les notes, avoir des notes ca rassure! Ca rassure dans le sens où on sait exactement où on est. Si on a des mauvaises notes, on fait des efforts, les parents aident leurs enfants, et l'enfant est fier de voir son evolution...

Et aussi, en ayant des notes "continues" (de travail journalier), le stress des examens est moins important. Dans le sens où on se dit qu'il y a des matières où on voit vraiment vraiment vraiment travailler. Et d'autres où relire suffit (si on a travaillé toute l'année correctement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Super!!! l' institution scolaire va se transformer en " lieu de vie", en "club school", sinon en garderie ... suivra ensuite l'embauche de personnel peu qualifié pour encadrer tout cela ... Pour les enseignants aussi, le temps du grand remplacement est venu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

:hu:

Qu'est ce qu'ils attendent par "plus de devoirs"?

Sans déconner... C'est vraiment n'importe quoi...

Pas de devoirs + la soit disant inefficacité du redoublement..

Ce que je me demande c'est jusqu'où va la connerie :D

S'ils estiment que les profs font faire trop de devoirs, qu'ils mettent un "quota" du nombre de devoirs au lieu de vouloir supprimer tout simplement..

Puis les devoirs a la maison aident aussi a prendre un peu son autonomie.... Et pour les secondaires alors? On va être traités comme des maternelles jusqu'a 20 ans? On fait tout a l’école, si possible avec pas mal de plasticine?

Idem pour les notes, avoir des notes ca rassure! Ca rassure dans le sens où on sait exactement où on est. Si on a des mauvaises notes, on fait des efforts, les parents aident leurs enfants, et l'enfant est fier de voir son evolution...

Et aussi, en ayant des notes "continues" (de travail journalier), le stress des examens est moins important. Dans le sens où on se dit qu'il y a des matières où on voit vraiment vraiment vraiment travailler. Et d'autres où relire suffit (si on a travaillé toute l'année correctement)

je vois que les lieux communs ont la vie dur !le faitqu'un enfant ait beaucoup de devoir, et qu'il ramène plein de notes à ses parents, signifie qu'il progresse, et qu'il avance dans son apprentissage ???

Ben non, et trois fois non ! la preuve, on est champion d'europe des devoirs, des notes et du redoublement, et on est à la traine dans tous les classements !!!

Supprimer catégoriquement les devoirs est peut être excessif, mais je ne pense pas que ce soit la coeur du problème.... Ce qu'il faut , c'est une révision totale des méthodes pédagogiques, en supprimant ces sacro saintes notes, et cette pédagogie de bourrage de crane, pour en arriver à une pédagogie plus intelligente, centrée sur l'élève !

je vois déjà la lever de bouclier, mais encore une fois, ce n'est pas nouveau !

e t puis, si l'objectif d'un élève (et de l'instit) est d'acquérir une compétence , et non d'avoir "la moyenne" à telle ou tel examen, ne pensez vous pas que ce système sera plus efficace ?

Bien sur, je n'ai pas le temps d déclier en détail de type de méthodes, mais elles me paraissent beaucoup plus adaptées à nos élèves d'aujourd'hui, que nos bones vieilles méthodes de bourrage de crane...

Et justemetn, le but est d'autonomiser l'élève , et non de transformer l'école en garderie, comme c'est le cas aujourd'hui, pour le collège et le lycée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Le sujet n'est donc pas de supprimer les évaluations, mais de remplacer les notes par des systèmes d'évaluation plus pertinent set plus adaptés.

Pas vraiment non.

Ici, il est bien question de supprimer les notes et toute forme d'évaluation. Le motif invoqué par la FCPE est qu'une évaluation peut être mauvaise, et que les enfants ne doivent jamais être mis devant leurs erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

les devoirs ne font que fatiguer encore plus les gosses le soir, les notes ne font que rabaisser les plus mauvais et les enfoncer encore plus dans leurs difficultés...

J'ai été observer le cours d'un collègue prof de chinois ; ses élèves l'année passée n'ont eu qu'un devoir, le prof d'alors estimant que l'on pouvait s'en passer. Résultat, j'ai observé des élèves incapable de construire quelque chose et un prof obligé de revenir sur des bases qu'AUCUN élève ne maîtrisait...

Les devoirs ne sont pas là pour fatiguer davantage les élèves, ils sont là pour mettre en application ce qui a été appris en cours et pour ancrer durablement ces connaissances dans l'esprit des élève. En définitive, un devoir est moins fatiguant qu'une leçon révisée en toute hâte à la dernière minute ; le devoir ne devient fatiguant que par accumulation anarchique (mais cela ne se voit guère qu'à partir du collège) et par mauvaise gestion du temps par l'élève.

Les notes, elles... rabaisser les plus mauvais, certainement pas. Elle leur indique juste là où il y a des problème ; quand je donne une mauvaise note, j'explique avant-tout à l'élève où est-ce qu'il a perdu ces points et comment éviter de les reperdre.

Mais parlons de ceux qui ont des bonnes notes, sans notation, on perd l'émulation, on perd chez les élèves l'envie de progresser. Un élève qui a bien appris sa leçon aura un "acquis" en guise de note ; un élève qui est un géni aura également un "acquis". Le message que tu fais passer aux élèves, c'est : "t'auras beau super bien réviser tes leçons, t'auras jamais plus qu'un "acquis". Super non ? Avec les notes, on pouvait accorder des bonus, pour réserver à un autre devoir, on pouvait compenser avec des devoirs précédents, là c'est l'encouragement à la médiocrité pour les meilleurs, donc un gâchis mémorable.

Les associations de parents sont gentilles, mais si elles commençaient à tenir des cours pour indiquer aux parents comment participer à la vie scolaire de leurs enfants, ce sera déjà un progrès mémorable :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Vue le passif scolaire que j'ai derrière moi, les notes (enfin une moyenne dans une matière que je maîtrise pas) ont juste été un couperet me condamnant par l'institution et masquait l'intérêt croissant que j'avais pour certaines disciples comme l'astronomie, la physique, la chimie et les SVT pour ce qui relevaient des sciences de la terre.

Pour la notation de l'élève, je serais plus pour une notation globale que sur une notation sanctionnant seulement ce qui a été vue en cours. Pour les devoirs à la maison, je me suis déjà longuement exprimer sur ce sujet sur le topic qui évoquait ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

En tant qu'ex gosse on peut donner notre avis sur le sujet, je vois pas en quoi les notes nous ont traumatisé pendant notre cursus scolaire, à la limite on peut faire comme aux USA et mettre des lettres, ce qui donne une tranche comprise entre telles et telles notes... sans pour autant savoir la note exacte.

les lettres c'est pareil, ca reste une note...

si il y'a des enfants qui ont été un peu traumatisés, car les parents étaient dessus et les engueulaient en voyant une sale note... c'est pas seulement la note en elle même c'est aussi tout ce qui en découle... certains gosses pensent que s'ils ont pas de bonne note ils vont finir à la rue, que les parents ne vont plus les aimer etc, donc ils ont honte etc car on interprète mal les notes, on les voit comme une finalité au lieu d'un indicateur... aujourd'hui les notes c'est le jeu de la sucette et du baton, alors que les notes sont censé déterminer les acquis et ce qui n'a pas correctement été acquis,c ar chacun ne progresse pas à la même vitesse... mais si tu met une note, que tu engueule et que tu fais rien c'est débile,ca ne sert à rien à part aggraver les difficultés de l'élève, alors autant les supprimer car comme ca tu supprimes l'effet de "honte" sur l'éleve...

@Long nao, j'ai vécu une classe où il y avait des devoir et ont a repris des bases également, donc ton exemple ne vaut rien pour moi, désolé... pour le reste lit mon précédent paragraphe ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

@Long nao, j'ai vécu une classe où il y avait des devoir et ont a repris des bases également, donc ton exemple ne vaut rien pour moi, désolé... pour le reste lit mon précédent paragraphe ;)

Ça signifie quoi "base" pour toi ? Si ce n'est pas "savoir qu'en chinois le sujet va avant le verbe", alors si, mon exemple vaut :sleep:

Après, le prof peut être obligé de reprendre les bases si les élèves ne foutent rien, auquel cas ce n'est pas la faute de l'absence ou de l'existence de devoir, mais du manque de sérieux des élèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×