Aller au contenu

Pourquoi acceptons-nous l'injustice ?


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question assez simple : pourquoi acceptons-nous les injustices ?

C'est une question que je me suis posée aujourd'hui , je comprends pourquoi les gens acceptent les injustices loin d'eux ( SDF, famine dans le monde) mais je ne comprends pas qu'ils acceptent les injustices les touchant directement ( l'Etat qui renfloue les banques, spéculation alimentaire, contrats précaires, destruction injustifiée de l'Etat-Providence,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Paaarceee qu'ooon n'aaa paaaas leee choiiiiiiix *Gniiii*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Les individus acceptent toujours les injustices du moments qu'ils ont la sensation qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner. En d'autres termes, panem et circenses. Le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Zhun Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

TV

Manque de réflexion

J'Men foutisme

Dominé par le système

La liste est longue, très longue,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

L'expérience de la grenouillepar Olivier Clerc

Frog.jpg"

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L'eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille; ça la fatigue un peu mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l'eau va ainsi monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s'être extraite de la marmite.

Cette expérience peu recommandable est riche d'enseignements. Elle montre que lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
floreal Membre 202 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Paaarceee qu'ooon n'aaa paaaas leee choiiiiiiix *Gniiii*

on a toujours le choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
on a toujours le choix...

c'est vrais , mais si tu te révolte seul , tu mais pas longtemps avant que les homme en bleus vienne te chercher , les français sont devenue des Professionnel de l'individualisme .

il y a que si on descend tous dans la rue que ce seras utile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
julian_ms Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Mon avis : parce que les hommes sont simplement des esclaves du Sort, et on croit très souvent qu'il n'y a rien à faire.

Je crois qu'une lecture de "L'homme révolté" de Camus est une chose très indiquée ... thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Giant Hogweed Membre 435 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Tiens, je sais pas pourquoi mais je suis en forme et je vais faire une réponse "sérieuse". Réponse perso, je n'ai pas la prétention de savoir ce qui motive les autres.

J'ai passé des années à me battre pour l'intérêt collectif, et donc combattre bon nombre d'injustices (individuelles aussi parfois). J'ai eu plusieurs mandats syndicaux à des niveaux plus ou moins importants.

Résultat: je me suis pourri la santé pour me rendre compte qu'à la finale la réaction générale est : "moi d'abord, les autres rien à foutre".

Du coup j'ai tout planté, et je ne m'occupe que de mon cul.

L'état qui renfloue les banques (exemple): mon cas. Alors que l'Etat prêtait aux banques -ces gros connards qui font n'importe quoi- à taux zéro avec nos impôts, j'ai versé cette même année 55K€ d'intérêts sur un prêt relais (bagatelle hein). A part ne plus jamais faire de crédit pour ne plus engraisser ces fumiers, je peux faire quoi ?

En résumé: je n'ai qu'une vie et en ai déjà gâché une partie pour rien. Basta. L'injustice de manière globale: nafoutre. Je profite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Premier constat : Ceux qui s'érigent en grands justiciers rassembleurs sont les plus grands tartufes. Ca n'aide effectivement pas le français à adhérer...

Comme Giant Hogweed, j'étais il y a quelques années un grand écorché vif, révolté, et je suis passé par divers courants politiques. Je me suis aperçu qu'au final, on nous détournait comme il fallait des vrais cibles, en prenant appui sur ce que je voyais au quotidien.

Quand on m'envoyait à Marseille sur des constructions de tours, coordonner une petite équipe d'agents de sécu', j'y trouvais des entreprises étrangères bossant sur place... Toutes... Les seules entreprises françaises étaient pour le nettoyage des vitres.

Là, les grands justiciers rassembleurs (sic) ne trouvaient rien à en redire. (sans frontièrisme bien puant).

Les français s'aperçoivent bien vite qu'ils perdent leur temps (le cas de Giant Hogweed est caractéristique) en manif' avec leur vuvuzéla et leurs fumigènes, alors que les intérêts des grands justiciers rassembleurs ne sont en vérité pas ceux de la base.

Un collègue du Pays-Basque me disait que maintenant, il y avait des entreprises espagnoles partout (smic à 750 en monnaie d'occupation, il me semble), même pour des bâtiments publics.

Personne ne trouve rien à en redire.

Alors quand les grands justiciers rassembleurs viennent pleurer sur le chômage et se trompe volontairement de cible (aucun protectionnisme, règles du jeu faussées par le marché asiatique, failles dans le système social français, etc...) les français ne les écoutent plus, et retourne tranquillement sur le canapé...

Le baratin, ils en ont assez soupé.

Deuxième constat : Nous sommes un peuple vieux. C'est comme ça. L'Europe est un peuple vieux. Plus de 50 % des votants ont plus de 50 ans en France. Enorme. Ils pensent à quoi ?

A leur retraite ou prochaine retraite, pas question de faire bouger les choses. Et votent UMP (privé) ou PS (fonction publique) en pensant à leur retraite dans une monnaie (d'occupation) forte. Pas tous, mais quand on voit les score de Marine Le Pen (24 %) et Melenchon (du même tonneau je crois) chez les jeunes....

Les baby-boomers (majorité des votants) ne veulent pas trop entendre parler de changement en général, ils ont graillé sur un certain conservatisme (tout en surfant sur le libertaire pour des questions sociétales). Sans trop faire de généralité.

L'Argentine a réussi sa mutation parce qu'ils avaient une pyramide des ages autre que la nôtre.

C'est une réalité. Et nos classes dirigeantes sont issues en grande partie de ce baby-boom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 43ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
43ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Tout vient du fait que nous sommes tous divisés , et que le systeme fait croire au peuple que ce dernier a besoin de lui !

Alors que sans le peuple , aucun systeme ne peut exister !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Pourquoi acceptons-nous l'injustice ?

Pourquoi mange t on de la viande, alors que nous savons ce que subissent les bêtes et que nous avons les moyens de changer ce procédé ?

Pourquoi déboise t-on alors que nous n'avons plus beaucoup de forêts ?

La cupidité de l'homme satisfait ?! le gout ? le plaisir ?

Le vice, l'homme moderne est truffé de Vices/désirs ..

Sinon +1 à Imanouel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

parce que nous n'avons pas le bras assez long ! et donc pas le choix que de subir !

Que cette société m’exaspère ! ceux qui ont le pouvoir de contrôler ! et qui en fin de compte ne controle plus rien ! ou qui ne savent plus !

L'injustice ! tant de chose sont injuste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

parce que nous n'avons pas le bras assez long ! et donc pas le choix que de subir ! on a toujours le choix même si c'est peu enviable

Que cette société m’exaspère ! ceux qui ont le pouvoir de contrôler ! et qui en fin de compte ne contrôle plus rien ! ou qui ne savent plus ! je cois que tu n'es pas seul nous sommes que des marionnette en fin de compte

L'injustice ! tant de chose sont injuste !

eh oui tellement de chose injuste :sleep:

mais on peut pas rester enfermer toute notre vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Les gens qui acceptent les injustices personnelles ne le font que pour deux potentielles raisons. La première, c'est qu'ils estiment que cette injustice personnelle est méritée, et que le système est juste, donc en somme ils acceptent leur situation en faveur d'une justice plus globale. La deuxième est qu'ils ont peur ou manquent de confiance en eux pour réagir et ne pas se laisser faire.

Quand une injustice existe, il faut selon moi systématiquement la relever, la faire connaitre, et revendiquer ce qu'on estime être bon. Après, tous n'en ont pas la force ni le courage, et cela est compréhensible, surtout quand cette injustice n'est pas si préjudiciable que ça dans la vie de tous les jours, on peut facilement l'ignorer.

Nous vivons dans une société trop individualiste pour qu'une injustice faite à autrui nous touche personnellement (je parle de la plupart des gens). Lorsque cela changera, chaque injustice sera évaluée, traitée et je l'espère résolue. Mais l'effort à faire est propre à chacun, savoir sortir de l'individualisme pour s'ouvrir aux autres, comprendre leurs malheurs et trouver les pistes les mieux adaptées pour les aider : c'est la compassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

L'expérience de la grenouillepar Olivier Clerc

Frog.jpg"

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L'eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille; ça la fatigue un peu mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l'eau va ainsi monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s'être extraite de la marmite.

Cette expérience peu recommandable est riche d'enseignements. Elle montre que lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte

Quelqu'un a-t-il réellement tenté cette expérience ?

J'ai des doutes...

Il est bien possible que ce ne soit qu'une légende urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Paaarceee qu'ooon n'aaa paaaas leee choiiiiiiix *Gniiii*

Il est vrai qu'il ne nous est pas possible de chaser toute méchanceté du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Qui dit ça ?

Qui dit ça ?

La raison.

Quand on ne fait pas le poids, on ne peux que s'écraser.

Il est vrai qu'il ne nous est pas possible de chaser toute méchanceté du monde.

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il réellement tenté cette expérience ?

J'ai des doutes...

Il est bien possible que ce ne soit qu'une légende urbaine.

En fait, ça marche avec un homard. Rappelons que le homard est vivant quand on le place dans la casserole. Et effectivement, il faut le faire cuire à feu doux, sinon il se débat comme pas permis. Et là, c'est vu de mes yeux, et de sans doute pas mal de monde ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×