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Des tablettes à la place des manuels scolaires

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doug

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

On facilite donc leur entrée dans l'intimité des enfants dès le jeune âge, par accoutumance au support. Ça me semble une vaste opération de lobby commercial. Si le livre peut bien sûr être remplacé.

J'ai appris à écrire à l'école élémentaire à l'encre et au porte plume en m'appliquant pour les pleins et les déliés. C'était comme ça, et puis le stylo à bille est entré à l'école. Les élèves apprennent toujours à écrire mais avec un autre matériel sans doute plus pratique et plus en phase avec la vie quotidienne.

Pour les supports que sont les manuels scolaires, même si l'on considère que cette éventuelle évolution n'est pas une priorité au regard d'autres questions relatives à l'éducation, la tablette numérique correspond à une évolution bien réelle du monde de l'édition. L'on doit préparer l'avenir des enfants en utilisant aussi les outils qu'ils utiliseront plus tard.

Et puis, si l'intimité des enfants, à l'école comme à la maison, est entourée de technologies, les bons vieux livres en papier sont toujours présents... Non ?

Modifié par Esperluette
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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
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70% de gosses avec une tablette comme l'autre fausse info, 90% de foyers équipés de portables, les journalistes ne sont plus objectifs.

J'ai fait des recherches, tablette 250€ premier prix, il faut un abonnement pour se connecter sur internet, on rentre en récession et on nous lance un autre joujou.

J'ai envie de dire aux parents, faites des économies, ça peut vous servir parce que les chinois ne vous attendent pas, ils sont chez nous.

Le seul intérêt est la recherche pour les élèves, se documenter mais je suppose qu'ils auraient accès à internet donc avec des risques ?

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
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t'as raison, les tablettes a l'école c'est le diable, c'est le mal absolu, revenons en aux écoles sans eau ni électricité avec les encriers et porte plumes plus les coups de règle sur les doigts les bons points et absolument tout ce qui s'est fait par le passé a condition que ce soit inutile, avilissant, douloureux et surtout que ça empêche le plus définitivement possible les gamins de penser par eux même

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

t'as raison, les tablettes a l'école c'est le diable, c'est le mal absolu

Un peu comme le politiquement correct alors ? :p :p :p :p

Au moins, tu ne varies pas dans tes arguments. :rofl: :rofl: :rofl:

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Non.

Ce n'est pas à toi de décider de quels sujets on peu parler.

Modifié par Grenouille Verte
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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

vous avez peur de quoi , de perdre votre petit statu , évoluez plutôt que de staguener dans vos vision dépasse

Je ne sais pas trop si c'est à moi que tu réponds, mais je suis très flatté que tu me prenne pour un prof, alors que suis un simple ouvrier..!!

Mais puisque d'après toi, je suis prof, je te fais remarquer que "staguener" s'écrit stagner..!! Ne me remercie pas pour le cours, c'est gratos..!!!

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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si t'es juste capable d'aller sur google et de trouver l'orthographe d'un mot , cela veut bien dire et résonne ton niveau de gros gnous , a part le mot que tu as pu orthographier , t' es capable décrire et de discerter ?

et si l'orthographe permettait d'être intelligent , ça se saurait

Modifié par chame
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Membre, Posté(e)
chame Membre 970 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais expose tes idées , plutôt que de détruire celle des autres , c'est plus constructiflaugh.gif

Modifié par chame
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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

J'ai appris à écrire à l'école élémentaire à l'encre et au porte plume en m'appliquant pour les pleins et les déliés. C'était comme ça, et puis le stylo à bille est entré à l'école. Les élèves apprennent toujours à écrire mais avec un autre matériel sans doute plus pratique et plus en phase avec la vie quotidienne.

Oui, les claviers font partie de la vie de beaucoup de gens.

Cela dit, on présume que l'outil sera forcément meilleur. Les outils informatiques répondent aussi à une urgence, une volonté que le monde aille vite alors que l'apprentissage prend du temps. Il va falloir trancher : mémorise t-on mieux la lettre en l'écrivant ou en la tapant plusieurs fois sur le clavier ? N'est-on pas incité à la passivité ? Et en ce qui concerne l'écriture, j'espère qu'on ne va pas déléguer tout à la tablette sinon, on va faire des handicapés. Déjà que les gamins se font pomper par les tchats.

Par contre, pour ce qui est de la navigation, du stockage de données, c'est évident que c'est plus pratique. Ça nous annonce un monde "tout informatisé", en tout cas.

Pour les supports que sont les manuels scolaires, même si l'on considère que cette éventuelle évolution n'est pas une priorité au regard d'autres questions relatives à l'éducation, la tablette numérique correspond à une évolution bien réelle du monde de l'édition. L'on doit préparer l'avenir des enfants en utilisant aussi les outils qu'ils utiliseront plus tard.

On les formate aussi. Comment envisager, par exemple, des gens indépendants sur l'idée de nucléaire s'ils sont incapables d'autonomie par rapport aux supports par lesquels ils apprendront les bases ? Nos générations ont connu l'avant et se rendent encore un peu compte de certains enjeux, mais on se fait déjà endormir comme des bleus.

La révolution technologique à l'école, il faudrait peut-être la réfléchir un peu plus que "chouette, on va mettre des tablettes". Le souci le plus urgent des enseignants n'est pas ça. De plus, si on interdit les notes, qu'on n'assure pas la maîtrise des fondamentaux dans le cursus de base, qu'on brade le bac, ce ne sont pas les tablettes qui vont rattraper le truc.

A vrai dire, j'y vois un coup du lobby informatique contre celui de l'édition - c'est la guerre des marchés. Sur les points du gain éducatif et du modèle de société, je suis clairement dubitatif.

Et puis, si l'intimité des enfants, à l'école comme à la maison, est entourée de technologies, les bons vieux livres en papier sont toujours présents... Non ?

La transition sera progressive, selon moi, mais tout va si vite que je ne suis pas sûr d'avoir raison. Il y a déjà des tableaux numériques dans les écoles.

=========

t'as raison, les tablettes a l'école c'est le diable, c'est le mal absolu, revenons en aux écoles sans eau ni électricité avec les encriers et porte plumes plus les coups de règle sur les doigts les bons points et absolument tout ce qui s'est fait par le passé a condition que ce soit inutile, avilissant, douloureux et surtout que ça empêche le plus définitivement possible les gamins de penser par eux même

L'éducation, c'est aussi un dressage. Les tablettes, c'est sûr que c'est plus pratique que la plume qui bave, le buvard et les coups sur les doigts mais cela en fait-il l'outil du bien par essence ? C'est asse bizarre de voir les gens radicaliser leurs positions sur quasiment chaque débat ici, et au moindre point à discuter.

L'enseignement à l'ancienne avait ses qualités et défauts, le nouveau aura les siennes aussi. Il faut essayer de peser le pour et le contre. Introduire la tablette, ça implique aussi des changements dans les méthodes d'enseignement que seuls des Nostradamus peuvent prétendre déjà connaître. S'emballer trop vite ou décrier avant même d'avoir vu ne sert à rien.

Et la tablette n'empêche pas les coups sur les doigts, d'ailleurs.

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Oui, les claviers font partie de la vie de beaucoup de gens.

J'évoquais juste - au niveau des pratiques de l'enseignement et de ses évolutions – l’exercice de l'écriture manuscrite au stylo à bille, pas la dactylographie numérique.

Mais cette question m'interpelle, même si elle est hors sujet ici. L’on peut lire ce qui suit avec l’accent.

Lorsque j'apprenais à écrire avec ma plume ‘Sergent-major’, la maîtresse nous avait indiqué que lorsque l'on écrivait en lettres d'imprimerie (écriture dite 'bâton' opposée à l'écriture 'anglaise'), l'on ne devait pas accentuer les majuscules. Or, bien plus tard, en lisant un petit ouvrage sur la typographie française, j'ai appris que cette règle des majuscules non accentuées était fausse : les majuscules doivent être accentuées. Pour une raison de compréhension simple et évidente, un exemple avec un titre de journal : LES RETRAITES. Le doute est permis, parle-t-on des retraites ou des retraités ? Hors, l'objectif de la typographie – comme pour la syntaxe - est de lever toute ambiguïté, donc l'on doit accentuer les majuscules. L'auteur du livre - Yves Perrousseaux - précise que cette erreur provient de la dactylographie, les machines à écrire empêchant d'accentuer les majuscules, cette impossibilité est devenue une règle d'usage que les typographes ont toujours refusé d'accepter. Des documents antérieurs à l'invention de la machine à écrire illustraient ces dires et l'on pouvait voir bon nombre d’exemples avec majuscules accentuées.

Sur cette question, l’avantage de la dactylographie numérique, des ordinateurs et des programmes de traitement de texte, est évident : l’on va pouvoir enfin (ré)accentuer les majuscules comme cela est la règle depuis que l’imprimerie le permet et que l’orthographe du français a été stabilisé (XVIII/XIX èmes siècles).

L’écriture est une chose bien complexe si l’on veut comprendre et être compris.

A-t-on perdu quelque chose en rangeant encre, buvards et porte-plumes au musée au profit du stylo à bille qui ne permet plus les pleins et les déliés qui faisaient de si jolis cahiers ?

Devrait-on enseigner à l’école élémentaire la calligraphie afin que l’écriture manuscrite retrouve ses courbes d’antan (Il faudra poser la question aux étudiants en médecine pour qu’il pense à éviter plus tard les horreurs de leurs prédécesseurs) ?

L’écriture ‘texto’, si rapide, si pratique, va-t-elle donner au final des mauvais usages comme cela a été le cas avec la dactylographie ?

Puisque nous ‘clavardons’ et que nous disposons d’outils nous permettant de respecter les règles de base de l’écriture, sommes-nous toujours vigilants pour que nos messages soient toujours clairs et compréhensibles (abréviations abusives, accentuation, syntaxe, franglais, ponctuation…) ?

Mais une chose me réjouit, grâce à l’écriture numérique, les demandeurs d’emploi n’ont pu besoin d’envoyer de lettre de motivation manuscrite puisque leur transfert par ‘courriel’ s’est généralisé. Cette évolution a eut enfin raison des graphologues qui infestaient les DRH ! Voila un progrès !!! Mais d’autres pièges épistolaires nous attendent, alors soyons vigilants à bien garder nos accents !

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

[...] lobby informatique contre celui de l'édition - c'est la guerre des marchés.

C'est certain, les enjeux économiques sont énormes.

Ceci dit, édition de livres scolaires ou pas, c'est plutôt les imprimeurs et les fabricants de papier qui ont des soucis à se faire dans cette histoire de tablettes et de livres numériques. Les éditeurs de livres scolaires - comme les autres - ont plutôt intérêt à travailer la main dans la main avec les fabricants de matériels, non ?

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

La transition sera progressive, selon moi, mais tout va si vite [...]

C'est vrai que les choses vont (trop?) vite mais la transition est déjà bien engagée pour ce qui concerne les ouvrages didactiques, un exemple avec les dictionnaires :

Deux de mes trois enfants sont encore lycéens.

A la maison nous avons des dictionnaires de français et de langues, dont le Grand Robert. Outil lexical, linguistique, étymologique... d'une richesse exemplaire (merci Alain Rey !). Oui, mais cela représente neuf gros et lourd volumes à manipuler. Lorsque mes mômes ont besoin de consulter le dico, de faire une recherche, il ne vont pas chercher le Grand, ni même le Petit ! Ils surfent sur Internet et bingo ! La même information avec la réponse recherchée ! Et c'est la même chose avec les langues. C'est leur génération, ils sont nés avec ces outils autour d'eux et, comme père, je trouve légitime qu'ils les utilisent alors que mes jolis dicos prennent la poussière sur leur étagère.

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Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Toi ça se voit que tu n'as jamais porté de cartable de 8kg sur le dos sleep8ge.gif et bien plus quand tu dors chez papa le soir au lieu de chez maman !!

Nous sommes dans un monde de mauviettes.

Dès que le cartable pèse plus de 500 grammes, c'est la catastrophe!

Il faut le vouloir, pour qu'un cartable pèse plus de 5 kilos. Et même là, ça n'est pas bien grave. Je me suis toujours arrangé pour porter mes cartables, même s'ils pesaient lourds. Y compris en faisant du vélo pour me rendre en classe.

Quelle importance que le cartable soit lourd? Si vous le portez correctement, ça ne vous fera pas grand chose. A part, bien sûr, développer un peu vos capacités physiques.

Vouloir à tout prix alléger les cartables n'aidera pas les enfants. C'est juste les transformer petit à petit en mauviettes. Oui, ça peut parfois être dur à porter. Et? La vie, ça n'a jamais été une partie de plaisir. Et les dorloter ne les aidera pas.

Bref, je suis pour informatiser les livres, c'est une bonne idée. Mais je préfère un PC fixe par élève. Déjà, ils n'aurons pas à le trimbaler partout, et ne le casseront pas (ou moins), et en plus, des PC fixes qui fonctionnent à l’abandon, y'en a des tas et des tas !

Moi je suis contre cette mesure. Un ordinateur ne remplacera jamais un livre.

En passant, je ferais remarquer que se trouver devant un écran peut provoquer, à long terme, des maux de têtes et des problèmes de vue. Ce qui n'arrive pas lorsqu'on lit un livre. Informatiser les livres, ok. Ca permet de les avoir sous la main en cas d'urgence. Mais remplacer les livres par des ordinateurs, jamais! Un ordi, ça n'a pas d'âme. Un livre, si.

Le monde évoluera, avec ou sans nous

Ces sont les hommes qui font évoluer le monde. Et non l'inverse.

Ce qui signifie que si les hommes le veulent, le monde pourrait cesser d'évoluer. Voir même repartir dans l'autre sens, choisir de revenir à d'anciennes pratiques.

si t'es juste capable d'aller sur google et de trouver l'orthographe d'un mot , cela veut bien dire et résonne ton niveau de gros gnous , a part le mot que tu as pu orthographier , t' es capable décrire et de discerter ?

et si l'orthographe permettait d'être intelligent , ça se saurait

Mais une bonne maîtrise de la langue est déjà une indication de l'intelligence.

Oui, il n'est pas nécessaire de bien écrire pour être intelligent. Mais en règle générale, les gens intelligents comprennent que bien écrire est une nécessité.

Et, au passage, "dicerter" s'écrit "disserter". "décrire" s'écrit "d'écrire" (à moins que vous ne vouliez employer le verbe décrire, pour une description).

Par ailleurs, "cela veut bien dire et résonne ton niveau de gros gnous ne signifie absolument rien. C'est même une faute de style plutôt ignoble.

Modifié par Delenda Carthago est
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Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

un livre dure plus longtemps qu'un ordinateur et est moins cher ?,en cette période de crise on serait intelligent d'arrêter de fumer les pétards hein! et pour les lourdeurs des cartables ils y a des cartables à roulettes .et des petits porteurs à roulettes!

Modifié par papy75
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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Je trouve qu'il manque Wikipedia aux élèves.

Aujourd'hui même, ma recherche sur une actrice, vu. J'ai les renseignements dans la minute, internet c'est rapide, précis, incisif.

Inversement, pour faire un devoir ils peuvent pomper des données.

Ceci dit, tablette, portable mais violence et écriture catastrophique.

La lecture sans support papier dans l'édition en général ? Jamais.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Delenda, un cartable de 8 kg pour toi adulte, ce n'est pas un problème, mais pour un enfant d'une dizaine d'années, ça représente le quart voire le tiers de son poids, de plus tu parles de l'âme des livres, c'est très joli et tout ce que tu veux, mais si je suis d'accord en ce qui concerne un roman, la on parle de manuels scolaire, pas de Tolstoï, Rostand, Pagnol ou autres.

Alléger les cartables ne fera pas de nos enfants des mauviettes, ça serait une mesure saine, qu'on soit pour ou contre les nouvelles technologies a l'école, mais pour ma part je pense qu'un modèle de tablette tactile purement scolaire, pensé et fabriqué selon des critères de durabilité et de solidité serait un bon point, cela maintiendrai la possibilité d'écrire manuellement, permettrait d'avoir les informations des livres sans le volume physique a trimballer, permettrait aussi par corollaire aux enseignants (notamment a partir du collège) de ne plus devoir rentrer chez eux avec une brouette de copies a corriger.

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