Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
Eevy Black Cat Membre 405 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous, je profite du contexte parfait pour vous parler d'une peur que j'ai depuis toute petite.

A moins d'être excessivement fatiguée, l'idée d'aller me coucher me terrifie. Uniquement la nuit. Le jour, si j'ai besoin de faire une sieste (ce qui est rare) je parviens à m'endormir paisiblement.

Enfant je faisais beaucoup de cauchemars et j'étais toujours angoissée par le fait qu'on ne soit pas parfaitement conscient du moment précis où l'on s'endort. Dès que j'éteignais la lumière j'avais des angoisses de mort. J'ai toujours mis minimum deux heures à m'endormir à partir du moment où je me couche, heures pendant lesquelles je n'ai aucune pensée agréable (doux euphémisme) à moins d'être en compagnie de quelqu'un (et encore, pas toujours). Aller me coucher est un vrai calvaire. Je me tiens éveillée jusqu'à ce que je tombe littéralement de sommeil. Lorsque je passe une soirée avec un ou des amis, je redoute toujours le moment où ils décideront d'aller se coucher et lorsque l'un deux lance un truc du genre "je vais pas la faire tard" ou "je commence à fatiguer" mon coeur fait un bond phénoménal dans ma poitrine.

Au lycée c'était un véritable problème. Je séchais régulièrement les cours pour dormir la journée. J'ai pris un traitement pendant deux ans, mais même s'il m'a permis de dormir plus facilement, l'appréhension était toujours là. Quand je suis entrée aux beaux arts, la charge de travail m'a obligée à faire une ou deux nuits blanches par semaine ce qui a arrangé mes angoisses mais a complètement déréglé mon sommeil.

J'ai essayé de faire des efforts, j'ai mis ces problèmes de sommeil sur le compte de l'ordinateur et de la console de jeu et ai donc décidé de m'en séparer un moment, mais l'angoisse est si présente que je trouve toujours une occupation pour la pallier. Je dessine la nuit, je regarde des films, lis des livres et en plus de tuer mes angoisses ces activités nocturnes sont pour moi un véritable plaisir ce qui m'aide encore moins pour retrouver un rythme de sommeil correct. Je suis obligée d'attendre une fatigue extrême (qui survient en milieu de matinée après une nuit blanche en général) pour m'effondrer pendant 5 ou 6 heures. Quand je me réveille, je me sens une loque. Je prend des résolutions et le soir même rien que la vision de mon lit me donne des sueurs froides. Je dors le jour dans la chambre d'amis, l'idée que ça ne soit pas "ma chambre" me permet d'écarter le contexte du sommeil et donc de rester calme.

En gros, même si je suis physiquement fatiguée, tant que je suis intellectuellement lucide il est impossible pour moi de m'endormir.

Certains vont hurler mais une solution que j'ai trouvée est de fumer un joint avant d'aller au lit, la fatigue intellectuelle survient très vite et mes angoisses s'envolent. En plus je me réveille assez en forme.

Mais il est hors de question pour moi de faire ça tous les soirs, pour des questions de budget d'une part, et de santé d'autre part.

Enfin voilà. Présentement je suis dans la chambre d'amis toutes lumières allumées et je m'occupe. Ça me plait. Seulement je ne sais pas comment va se terminer cette nuit, quand le sommeil me prendra ni dans quel état je vais me réveiller.

Si vous vivez vous aussi cette peur de dormir ça me ferait plaisir d'en discuter avec vous et si vous avez des solutions, de préférence non médicamenteuses (j'aimerai apprendre a faire du sommeil un plaisir) je suis toute ouïe (et sans doute pendant le reste de la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Eevy

Je pense que tu devrais parler de cette angoisse à quelqu'un, je ne pense pas que tu puisses régler cela seule. Ce que tu décris n'est pas vivable. Les répercutions d'un manque de sommeil ou d'un sommeil tronqué (qui sont la conséquence de tes angoisses) peuvent être dramatiques sur la vie de tous les jours, professionnelle ou privée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Dans la mythologie Hypnos (Le sommeil) et Thanatos (La mort) sont frères jumeaux... J'ai souvent pas mal d'appréhensions avant d'aller me coucher surtout depuis le décès d'un parent qui désirait mourir dans son sommeil et qui a obtenu ce qu'il voulait. C'est souvent associé, en tout cas chez moi y a pas mal de ça. Mais ce serait de la mauvaise camelote d'affirmer que tu as peur de la mort alors que tu ne souhaites pas explorer cette peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il faudrait en parler à un psychologue pour qu'il t'aide à résoudre ce blocage.

Dans l'immédiat, il faudrait te convaincre qu'il est impossible pour une personne en bonne santé de mourir pendant le sommeil. Au contraire, c'est pendant le sommeil que le corps se régénère et que l'apprentissage se fait. La "nature" n'aurait pas laissé tout ce temps d'inactivité (apparente) si ce n'était pas essentiel.

Essaie de faire des exercices pour te relaxer, comme de t'imaginer dans un endroit calme et agréable. De ne penser qu'à cet endroit.

Fais confiance à ton corps. Comme quand tu manges. Tu manges et ton corps s'occupe du reste. Tu t'allonges et ton corps s'occupe du reste.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pur Week-end
Invités, Posté(e)
Invité Pur Week-end
Invité Pur Week-end Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, tu devrais essayer l'hypnose ericksonienne.

Je te mets un lien explicatif Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Eevy Black Cat Membre 405 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Clou Quantique > En fait, je n'ai pas peur de mourir dans mon sommeil, je suis tout à fait consciente que cette peur est irrationnelle.

Sans doute devrais-je radicalement changer de rythme de vie. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ;)

Pur Week-end > Mère pratique la méthode ericksonienne en libéral (mais elle exerce au Maroc). Ca m'a beaucoup aidé pour pas mal de choses mais ce problème de sommeil est toujours revenu à chaque changement dans ma vie (déménagement, mort d'un proche, même la jonction entre boulot et vacances suffit a me faire replonger).

Merci encore à vous tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enfournopasteque Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu es beaucoup dans la toute puissance de l'esprit, la maitrise conceptuelle, le pinaillage abusif. Si t'essorer l'esprit (lire au bout de la fatigue ou fumer un joint = pareil neurologiquement) est ton seul moyen pour lâcher prise, alors c'est que tout ce baragouinage t'es essentiel pour garder un équilibre, te garder d'une peur ancestrale.

En elle même la peur de la mort ne veut pas dire grand chose, c'est son sens personnel qui est intéressant, le rapport qu'on a avec le vide et l'ombre...

Après chacun en fait ce qu'il veut (se connaitre, se maitriser, se sublimer, se détruire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Every black Cat,

Je t'ai lue avec intérêt. Moi aussi, j'ai connu ce genre de problème. La solution n'est pas à court terme. Je pense qu'un bon psy saurait t'amener à plus de sérénité. En attendant, j'ai un petit remède simple: Achète (sans ordonnance) en pharmacie du Théralène en sirop. Dans un petit verre à liqueur, tu en dilues quelques gouttes (1/2 cuillère à café) dans un petit peu d'eau. Et avale ça 3/4 heure avant le coucher. ça m'étonnerait que ça ne te fasses aucun effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×