Aller au contenu

Le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, selon le cardinal Barbarin

Noter ce sujet


Rosenberg Trio

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qui ici a nié que c'est aussi pour les femmes ? Il n'a jamais été question de légalisé la polygynie sans légaliser aussi la polygamie. De plus, vous amalgamez polygamie et domination masculine, ce qui est malhonnête.

Quant à Michel Onfray, vous ne connaissez visiblement rien de sa philosophie : c'est l'un de splus redoutables adversaires de la monogamie. Il remet bien plus profondément en cause le modèle monogame que n'importe qui.

Lisez donc Onfray avant de prétendre être le gardien de sa parole.

Il faudrait peut-être recadrer le débat parce que ça devient n'importe quoi cette philosophie à 2 balles. D'abord la vision de Michel Onfray concernant la sexualité, on s'en fout et ce que tu radotes n'a aucun rapport avec la polygamie qui est à craindre chez nous. Ce qui est à craindre, ce n'est pas que chacun s'envoie en l'air avec divers partenaires comme bon lui semble que ce soit plusieurs hommes avec une femme ou l'inverse, là n'est pas le sujet. Pas la peine de partir dans tous les sens alors que le gros problème serait que les musulmans arrivés chez nous avec leur culture de la polygamie (celle où la femme est dominée et contrainte...) réclament à leur tour la reconnaissance de leurs pratiques en voulant eux aussi se marier à plusieurs. Vous comprenez de quoi on parle ? Apparemment non, vous vous focalisez sur des histoires de cul dont tout le monde se fout en essayant de prendre un philosophe comme porte parole du bien fondé de la chose mais complètement hors sujet. Et ce qui est drôle c'est que ce même philosophe dénonce la domination masculine celle-là même que l'on dénonce dans la polygamie qui est à craindre. Nous ne parlons pas de la même chose, pas la peine de te la jouer philosophe quand l'essentiel t'échappe.

Comment de telles évidences peuvent-elles être complètement occultées ???

Modifié par Canonas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

le gros problème serait que les musulmans arrivés chez nous avec leur culture de la polygamie (celle où la femme est dominée et contrainte...) réclament à leur tour la reconnaissance de leurs pratiques en voulant eux aussi se marier à plusieurs.

Extrapolation !

Fantasme raciste !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Extrapolation !

Fantasme raciste !

Je dirais même plus!

Musulmanophobie!

Polygamophobie!

Simpliciusophobie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

dans un sujet sur les propos d'n cardinal sur le mariage homosexuel, on ne parle que polygamie..... c'est pas un peu HS.... ou exagéré ?????

Et si on recentrait le débat : qu'est ce qui distingue l'homosexualité de l'inceste et de la polygamie (les 2 exemples cités par l'éveque)????

je crois avoir déjà répondu à cette question sans avoir eu réellement de contradictions pertinentes ..

je répète ; contrairement à l'inceste et à la polygamie, l'homosexualité est (en france) :

1 légale

2 démocratiser depuis la seconde guerre mondiale

3 les homosexuels sont reconnus et de plus en plus intégrés dans notre modèle sociale

4 les homo ont déjà obtenus des reconnaissances (PACS, interdictio de discrimination dans le droite du travail, entre autre...)

5 leur cause est soutenue, ou en tout cas comprise par la majorité de nos concitoyens.

on ne peut pas dire ça de la plygamie, et encore moins de l'inceste, et c'est ce que je voulais dire quand je parlais de "fait social"

de plus, il est manifeste, en lisant tous les post, que personne n'est d'accord sur la définition de la polygamie et de l'inceste. ce qui est aussi très révélateur, et qui va dans le sens de tout ce que je viens de dire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

personne n'est d'accord sur la définition de la polygamie

Permettez ?

La définition ne fait aucun doute. Voici celle de l'Académie, contre laquelle nul n'est habilité à s'élever.

POLYGAMIE. n. f. État d'un homme qui est marié à plusieurs femmes, ou d'une femme qui est mariée à plusieurs hommes en même temps. La polygamie est défendue dans le christianisme. Dans nos pays, la polygamie est un crime puni par les lois. La polygamie est commune chez les mahométans. <br style="font-family: 'Times New Roman'; font-size: medium; text-align: justify; background-color: rgb(255, 255, 221); ">En termes de Botanique, il désigne une Classe du système de Linné, qui renferme les plantes polygames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Si ! LE modèle occidental tel que nous l'entendons aujourd'hui date de la réforme grégorienne.

ha bon, d'un seul coup, on a créé un modèle et tout le monde l'a adopté ? Comme c'est étrange ce subit changement dans les habitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

ben oui, mais cette défintion n'est pas appliquable à nos pays car le mariage polygame est interdite chez nous. donc, soit on en déduis qu'il n'existe pas de polygamie, soit on trouve une autre définition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Une pratique interdite cesse d'exister ? C'est beau ceux qui croient avec une telle force dans la puissance de la Loi. Comme le monde est limpide avec eux !laugh.gif

ha bon, d'un seul coup, on a créé un modèle et tout le monde l'a adopté ? Comme c'est étrange ce subit changement dans les habitudes.

La réforme grégorienne a été aussi autoritaire. Mais il est à reconnaître qu'elle est le résultat d'un processus d'acculturation mené par l'Eglise depuis au moins le Ve siècle.

L'Eglise du Haut Moyen Âge a distillé, peu à peu, la condamnation de la sexualité. L'Eglise celte en a fait les frais puisque les conhospitae (les monastères mixtes où les religieux vivaient en couple) ont dû céder au fil des décennies face à l'application des pénitentiels.

Dans le même temps, l'Eglise cherche à élaborer une définition canonique du mariage, qui deviendra un sacrement plein et entier au XIIe siècle. Robert II le Pieux fera, dès le début du millénaire, les frais de ce totalitarisme ecclésiastique naissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Pas la peine de partir dans tous les sens alors que le gros problème serait que les musulmans arrivés chez nous avec leur culture de la polygamie (celle où la femme est dominée et contrainte...) réclament à leur tour la reconnaissance de leurs pratiques en voulant eux aussi se marier à plusieurs.

Pourquoi faire une fixation sur les musulmans, et les amalgamer avec les radicaux, certains Mormons aussi sont polygames(Un mormon est un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

Aux États-Unis aussi, la polygamie (Le Monde du 2 Juin 2008)Ce sont les Mormons qui pratiquent la polygamie. Au Texas, en 1959, les autorités étaient intervenues dans une secte, arrêtant 36 hommes, 86 femmes, et 263 enfants. La secte était accusée de pratiquer » une caricature de mariage » avec des mineures parfois.

Mais l’Amérique a tôt fait de retrouver ses arguments de « liberté religieuse » et son » respect des familles nombreuses » et l’Arizona abandonna ses accusations : polygamie interdite, certes, mais on continue à enfreindre la loi ! Les communautés se sont réfugiées dans certaines régions isolées.

Les enquêteurs ayant ouï des rumeurs de viols, d’abus sexuels et même d’incestes, » le gourou »a déménagé sa famille nombreuse (il s’appelle Warren Jeffs ). Une propriété de 700 hectares, équipée pour la survie, cultures, logements, tout ! A la différence de nos polygames de France, le gourou est très riche ! Il fut aussi recherché que Ben Laden mais lui, a été retrouvé et incarcéré. Enfants dispersés, placés aux quatre coins du Texas. Mais à la télé, les soeurs-épouses (elles se nomment ainsi), regard soumis, se sont présentées comme des persécutées « à cause de leur croyance religieuse » . Polygamie? dites-vous ? » Elle est nécessaire » disent-elles .

Que dire quand la télé passe une série qui banalise la polygamie, « Big Love » ( le titre fait rire ) où le mari a trois épouses ?

Pourtant, des femmes fuient ces polygames et se battent pour se « désintoxiquer » de cette emprise religieuse.

L’une est exemplaire : Carolyn Jessop. Elle a raconté comment son père l’a donnée en mariage à l’âge de 18 ans à un homme qui en avait 50 ! Elle a été la 4e épouse de ce polygame aux… 54 enfants. Mais elle s’est enfuie en pleine nuit avec ses 8 enfants quand un autre Mormon a voulu épouser sa fille de 13 ans ! Et qui était ce religieux ? Warren Jeffs (voir plus haut).

Enquête bien lancée, mais voilà, la Cour suprême a invalidé la décision de placer les enfants sous contrôle de État : » ils ne sont pas dans un danger immédiat « .

Or, des mineures ont eu des enfants à 13 ans, à 16 ans ! Pas dans un danger immédiat ?

L’âge légal du mariage au Texas : 16 ans.

Il y a quand même de quoi poursuivre ces polygames quand ils violent des fillettes de 13 ans ?

Comme en France et encore plus qu’en France, le système judiciaire est victime de la pression des religieux aux USA. Il faudrait vraiment que les États, tous les États interdisent le mariage avant 16 ans et mieux, comme la France, fixent l’âge légal du mariage à 18 ans pour les hommes et les femmes. Et surtout qu’ils luttent avec plus de détermination contre la polygamie quand elle est interdite par la loi.

Mireille Popelin

http://ripostelaique...nce-et-aux.html

Jean-François vit avec Annie et Karine il voudrait même pouvoir épouser civilement ses deux compagnes.

Mais au Canada où il habite la polygamie est interdite par la loi. Il a rejoint les rangs d’un groupe composé de mormons et de musulmans pour attaquer la loi fédérale et obtenir la reconnaissance du mariage polygame. En France aussi la polygamie est un sujet brûlant qui concerne plus de 20 000 familles. Dans certaines communes les maires s’avouent impuissants devant la complexité du phénomène qui mêle souvent religion et vie privée et masque parfois des fraudes aux allocations familiales. La religion n’est qu’un prétexte, à Nîmes maître Khadija Aoudia a été mandatée par les 3 épouses d’un marocain polygame. Aucune de ces femmes ne savaient qu’elles partageaient le même mari. Entre le Maroc et la France elles traquent ce serial-marieur et espèrent le faire traduire en justice, un combat au cours duquel elles vont découvrir l’ampleur de la trahison dont elles ont été l’objet.

http://www.dailymotion.com/video/xkmfr8_enquete-exclusive-polygamie-au-coeur-de-l-interdit-p1-5_news

elon une enquête Ifop pour le site de rencontre communautaire Inchallah.com publiée samedi, quelque 84% des musulmans de France se disent opposés à la légalisation de la polygamie, et 83% d'entre eux rejettent l'idée d'un mariage arrangé.

La plupart des sondés se montrent très attachés aux valeurs du mariage, "avec une personne d’une autre culture, d’une autre origine mais de même religion", analyse notamment l'institut. Ainsi, Les deux tiers des jeunes musulmans (66%) y attachent une très grande importance, soit une proportion trois fois supérieure à celle observée chez l’ensemble des Français (23%). Le sondage a été réalisé le 13 décembre dernier auprès d'un "échantillon représentatif" de 500 musulmans vivant en France.

http://www.parismatc...lygamie-238811/

Bon après je ne sais pas ce que vaut ce sondage ...

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Une femme pas comme les autres de Abdoulaye Dao reçoit un accueil chaleureux.dao_abdoulaye_2009_poster.jpg

Ce film burkinabè déjà lauréat de la meilleure fiction vidéo au festival panafricain de cinéma de Ouagadougou en 2009 met en scène l’histoire de d’une riche femme P-D.G, cocue, qui décide, pour punir son mari de lui infliger un coépoux.

Et on s’aperçoit dans ce film que les hommes sont très lion de pouvoir supporter ce qu’ils imposent aux femmes comme étant un droit. La preuve, Serge henry alias Dominique le premier mari, ne pouvant plus supporter cette situation va tout simplement plier bagage.

Georgette Paré, dans le rôle de Mina, la femme riche, dit partager totalement cette possibilité : «On a le droit de rêver de cette de société là par ce que nous les femmes, nous en avons trop sur le cœur par rapport aux hommes ». Dit-elle à notre micro avant d’ajouter « Quand Abdoulaye Dao (le réalisateur NDLR) m’a proposée ce rôle, je l’ai pressé pour qu’il finisse vite le scénario. Pour une fois j’ai talonné un réalisateur pour un rôle ». Il faut que les hommes voient ce que ça fait d’être deux à partager une même personne et sous le même toit».

Serge henry, le premier mari dans le film, dit n’être ni pour la polygamie encore moins pour la polyandrie même s’il reconnait sarcastique « que les hommes ont bien droit « aux deuxièmes bureaux » ».

La projection de ce film en compétition dans la catégorie long métrage à cette 14e édition du festival Ecrans Noirs a plu au public camerounais. Hervé interviewé à la fin de la projection dit avoir passé de bons moments tandis que l’humoriste Mapane s’est dit subjugué par le jeu parfait de Paré.

Les autres films en compétition long métrage sont Les secrets de Raja Amari Destins croisés de Driss Chouika du Maroc, Les amours d'un zombie du haitien Arnold Antonin (Haïti), Ramata d'Alain Léandre Baker, Imani de l’ougandaise Caroline Kamya, Les Bantous de Yolande Ekoumou, The eternal de Chike Ibekwe du Nigéria et Iles de tempête de Sidiki Bakaba de Côte d'Ivoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Il faudrait peut-être recadrer le débat parce que ça devient n'importe quoi cette philosophie à 2 balles. D'abord la vision de Michel Onfray concernant la sexualité, on s'en fout et ce que tu radotes n'a aucun rapport avec la polygamie qui est à craindre chez nous. Ce qui est à craindre, ce n'est pas que chacun s'envoie en l'air avec divers partenaires comme bon lui semble que ce soit plusieurs hommes avec une femme ou l'inverse, là n'est pas le sujet. Pas la peine de partir dans tous les sens alors que le gros problème serait que les musulmans arrivés chez nous avec leur culture de la polygamie (celle où la femme est dominée et contrainte...) réclament à leur tour la reconnaissance de leurs pratiques en voulant eux aussi se marier à plusieurs. Vous comprenez de quoi on parle ? Apparemment non, vous vous focalisez sur des histoires de cul dont tout le monde se fout en essayant de prendre un philosophe comme porte parole du bien fondé de la chose mais complètement hors sujet. Et ce qui est drôle c'est que ce même philosophe dénonce la domination masculine celle-là même que l'on dénonce dans la polygamie qui est à craindre. Nous ne parlons pas de la même chose, pas la peine de te la jouer philosophe quand l'essentiel t'échappe.

Comment de telles évidences peuvent-elles être complètement occultées ???

En vérité, votre seul problème avec la polygamie, c'est l'Islam.

Si les musulmans n'existaient pas, vous n'auriez aucun argument contre, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi faire une fixation sur les musulmans, et les amalgamer avec les radicaux, certains Mormons aussi sont polygames(Un mormon est un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

http://ripostelaique...nce-et-aux.html

http://www.dailymotion.com/video/xkmfr8_enquete-exclusive-polygamie-au-coeur-de-l-interdit-p1-5_news

http://www.parismatc...lygamie-238811/

Bon après je ne sais pas ce que vaut ce sondage ...

Bon, je n'ai pas tout lu mais je parle de la polygamie en France et de ce qui pourrait nous arriver chez nous pas en Amérique.

Ici, on entend parler de polygamie chez les musulmans pas chez les mormons... Après on peut aller chercher tout un tas de polygames ailleurs mais je ne vois pas le rapport entre ces gens là et le mariage homosexuel en France... Les autres demandes comme la reconnaissance de la polygamie ne viendront certainement pas des mormons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Polyandrie ou polygynie, il y a quand même un problème d'égalité des sexes...

Pas plus que dans la monogamie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Mais si. Puisque deux épouses non mariées entre elles et qui ne se sont pas choisies sont mises en compétition face à un mari-roi, ou deux époux en compétition face à une femme-reine.

Sur les inconvénients de la polygamie à l'égard des femmes et des enfants :

http://www.institutm...e_en_france.pdf

Modifié par Lili_greycat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Mais si. Puisque deux épouses non mariées entre elles et qui ne se sont pas choisies sont mises en compétition face à un mari-roi, ou deux époux en compétition face à une femme-reine.

Ce que tu ne parviens pas à comprendre est que la polygamie qui serait officialisée en France ne pourrait, au regard de notre droit, s'entendre que comme un mariage liant l'ensemble des conjoints. Ce ne sont pas des conventions bilatérales indépendantes mais une seule et même convention multipartite.

Les deux femmes seraient tout autant mariées entre elles qu'avec l'homme ou l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

La réforme grégorienne a été aussi autoritaire. Mais il est à reconnaître qu'elle est le résultat d'un processus d'acculturation mené par l'Eglise depuis au moins le Ve siècle.

L'Eglise du Haut Moyen Âge a distillé, peu à peu, la condamnation de la sexualité. L'Eglise celte en a fait les frais puisque les conhospitae (les monastères mixtes où les religieux vivaient en couple) ont dû céder au fil des décennies face à l'application des pénitentiels.

Dans le même temps, l'Eglise cherche à élaborer une définition canonique du mariage, qui deviendra un sacrement plein et entier au XIIe siècle. Robert II le Pieux fera, dès le début du millénaire, les frais de ce totalitarisme ecclésiastique naissant.

Mais cela n'a aucun rapport avec le sujet. Le mariage, le couple homme/femme, élevant leurs propres enfants, c'est ça le sujet, et ce model ne date pas de la réforme grégorienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Mais cela n'a aucun rapport avec le sujet. Le mariage, le couple homme/femme, élevant leurs propres enfants, c'est ça le sujet, et ce model ne date pas de la réforme grégorienne.

Comme modèle unique : si !

Sais-tu lire les messages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Ce que tu ne parviens pas à comprendre est que la polygamie qui serait officialisée en France ne pourrait, au regard de notre droit, s'entendre que comme un mariage liant l'ensemble des conjoints. Ce ne sont pas des conventions bilatérales indépendantes mais une seule et même convention multipartite.

Les deux femmes seraient tout autant mariées entre elles qu'avec l'homme ou l'inverse.

Ce que je comprends très bien c'est que tu as une vision fantasmée de la polygamie, alors que quand on regarde de près les situations existantes (polygamie de fait ou polygamie légale ailleurs), on voit bien que la réalité diffère grandement de ce que tu décris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

A nous de définir légalement la polygamie qui soit acceptable.

Si tu prends la monogamie, ses exemples historiques ou étrangers montrent de graves discriminations sexuelles. TU ne milites pas pour la fin du mariage monogame ?

La polygamie, c'est pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×