Aller au contenu

Diabolisation du mâle dans notre société


Jedino

Messages recommandés

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Bonsoir,

Suite à une (brève) discussion presque sensée sur le tchat, j'en viens à remarquer qu'une idée reçue voulant que l'homme dans un couple soit le plus souvent fautif de troubles (tromperies, mensonges, etc...) persiste. Pourtant, les femmes, loin d'être des saintes, ne manquent pas elles aussi à rendre la vie en couple difficile.

Mes questions sont donc simples : pourquoi, selon vous, une telle idée existe-t-elle encore? Pourquoi l'homme est-il à ce point blâmé?

Mais surtout : est-ce que, selon vous, cette idée vous paraît aussi absurde, ou pensez-vous qu'au contraire, ce sont biens les hommes les principaux fautifs dans ces situations?

Je réduis le contexte à un couple parce que c'était le sujet, mais on pourrait très bien l'envisager dans une situation autre si cela peut aider au débat.

De plus, je ne cherche pas à blâmer en retour les femmes, mais simplement à remettre en place l'idée selon laquelle le sexe de la personne ne joue en rien sur les erreurs pouvant être commises.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Ben en fait ce sont des idées préconçues qui ont malheureusement la vie dure ...

Le monde tournera plus rond le jour où tout le monde s'accordera à dire qu'un mec n'en est pas forcément un autre et qu'une femme n'en est pas forcément une autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

parce que le mâle c'est mal!!dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Je suis assez d'accord et cela me désole. Je déteste les idées préconçues. D'un côté comme de l'autre. Dans les couples autour de moi, j'ai vu de tout et les comportements "fautifs" - encore là, je déteste de ces termes fautes trahison, on se croirait dans un mauvais Harlequin- n'étaient pas le fait d'un genre mais plutôt une question de personnalité. Cependant il me semble que cela change non? Les femmes sont sorties de leur rôle de "pauvres femmes si bonnes et si gentilles, bonnes mères et bonnes épouses, une ste femme j'vous dis" et les hommes celui de "grosse bêbête incapable de contrôler ces bas instincts tant il a le cerveau dans la queues"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Depuis le début de l'histoire, l'homme (le mâle) avait deux supériorités sur la femme :

1) sa force physique ;

2) L'impossibilité pour les femmes de contrôler leur capacité de faire des enfants.

Une troisième supériorité était plutôt culturelle : pour la plupart des religions, la primauté de l'homme par rapport à la femme est évidente. Même pour le droit, la femme a très longtemps était considérée comme une mineure (c'est encore le cas dans certains pays musulmans).

Les femmes ont compensé en partie ces faiblesses en mettant en oeuvre certains mécanismes de défense. On considère aussi généralement qu'elles sont plus intelligentes que les hommes, et moins sujettes à verser dans les excès (alcool, drogue etc.) Les femmes sont aussi moins attirées par la violence, ayant généralement joué le rôle de victime.

Dans la société moderne, la force physique a de moins en moins d'importance. D'autre part les outils de contraception permettent aux femmes d'avoir la maîtrise de leur sexualité, ce qui leur permet à leur tour de contrôler la naissance des enfants. Enfin, dans la plupart des pays évolués, les femmes sont juridiquement les égales des hommes (même si dans les faits c'est plus discutable, en particulier dans le domaine politique). Comme les femmes sont toujours plus intelligentes, et vivent plus longtemps, il est naturel qu'à la longue elles s'approprient certaines formes de pouvoir (même si, à mon avis, des mots comme "pouvoir" et "puissance" n'ont pas la même signification pour les hommes et les femmes). Je pense que les musulmans, par exemple, sont absolument terrifiés par la montée en puissance des femmes, et que c'est un phénomène qu'ils ne comprennent pas du tout et auquel ils tentent de s'opposer. Mais c'est largement un combat d'arrière-garde.

Bien sûr dans le couple, cette évolution des rapports de force se retrouve également. Nous vivons dans un monde où la fameuse phrase de Nietzsche, "l'homme est fait pour la guerre et la femme pour être le repos du guerrier" (que l'on pourrait juger caricaturale mais qui pourtant s'est appliquée au moins jusqu'au XIXe siècle) se vérifie de moins en moins (on voit même des femmes dans l'armée). Le changement de rôle des femmes dans la société impose aux hommes de se remettre également en question, ce qui n'est pas toujours facile. L'honnêteté oblige aussi à reconnaître que les femmes sont aussi en général plus travailleuses (et surtout plus effectivement travailleuses : c'est-à-dire qu'elles ne se contentent pas de brasser du vent, comme savent si bien le faire beaucoup de leurs collègues masculins). Sans être outrageusement féministe, on pourrait même considérer l'histoire de l'humanité comme une longue tentative des hommes pour faire croire qu'ils sont les éléments moteurs de la société, alors que sans l'influence modératrice des femmes cette même société serait sans doute depuis longtemps retournée à la barbarie.

Et je ne parle même pas des théories d'un auteur américain qui s'appelle Howard Bloom, ("le principe de Lucifer"), pour qui les mâles sont juste des pondeurs, sacrifiables une fois qu'ils ont rempli leur mission, et dont la mort en grand nombre à la guerre a donc finalement assez peu d'importance.

Cela dit je trouve que la féminisation croissante de notre société a quand même des aspects exaspérants, comme la diabolisation du désir masculin, la méfiance devant l'énergie, la valorisation outrancière des victimes et la mode de la repentance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Sha'Do Membre 2 240 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Salut

Je ne pense pas que les hommes soient fautifs de tout les troubles, problèmes qui peuvent

intervenir dans une vie de couple à notre époque, les femmes comme les hommes

ont leur responsabilités. Il y aura toujours un dominant et un dominé en fonction du caractère.

Evidemment on ne peut pas prévoir les tromperies, les duperies qui chez certaines personnes

sont monnaies courantes que se soit homme ou femme, ils ont ça dans le sang.

Le mensonge fait partit de la nature humaine car tout ne peut être avoué, donc on omet de révéler

un fait pour ne pas blesser ou par peur etc...

Pourquoi on blâme plus l'homme que la femme ! à mon humble avis cela repose sur le passé

du fait que la femme fut durant des siècles soumise à l'homme donc contrainte et obligée

de subir cette domination et tout les dérapages que celui ci s'octroyait !

En bref tout les couples ne vivent pas dans la duperie, le mensonge et la tromperie, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Les mecs sont tous des porcs. Tout est dit. :D

Trêve de plaisanterie. Les porcs et les truies peuvent être des 2 côtés. Mais c'est toujours plus facile de trouver la faute chez l'autre. Et en plus ce qui est joli ne peut pas être mauvais dans la tête des gens.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

"Les gens ne se marient que parce que les hominidés femelles devaient être protégées des prédateurs pendant l'allaitement " (Dr House)

Blague à part, les prédadeurs sexuels masculins font plus de dégats que leurs homologues féminins.

D"ou peut-être cette idée, que je trouve aussi, préconçue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 34ans‚
Posté(e)

Il y a surtout le fait que l'homme autrefois, s'arrogeait le droit d'être "pourri" impunément et le déniait à la femme. C'est une des "victoires" du féminisme que d'avoir le droit à la même attitude aujourd'hui. L'idée reçue est héritée de ce machisme ancien, et les idées reçues ont la vie dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

J'ai un grand pàre qui à été "déniaisé" dans un claque. Pratique normale à l'époque.

Je doute que ma grand-mère ai connu d'autres hommes que son mari qu'elle à épousé à l'âge de 19 ans.

Tout ça il y a à peine 90 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Autrefois les gens se mariaient à vingt ans, mais l'espérance de vie était bien plus réduite. Donc ils avaient à se supporter moins longtemps. De plus, on considérait qu'une femme était "vieille" (flétrie) à 30 ans. Donc les divorces étaient rares, en tous cas les femmes hésitaient à quitter la sécurité d'un mariage pour l'aventure de la solitude. En plus, jusqu'à la guerre de 14-18, beaucoup de femmes ne travaillaient pas. Tout cela a changé aujourd'hui, les femmes ont acquis une indépendance inimaginable un siècle plus tôt. Donc si elles ne sont plus amoureuses ou si leur mari les trompe, elles se tirent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans ce cas là, ce n'est pas dans "notre société" comme dans le titre, mais au sein du couple.

Et bien ça dépend des situations...

Je sais ça n'aide pas mais c'est comme ça.tongue.gif

Mais d'une certaine façon, les deux sont complices.

...Suite à une (brève) discussion presque sensée sur le tchat...

C'est juste que j'ai aimé ce petit mot.wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

nan mais les homme dans l ensemble sont quand même un peu plus con fo avouer , c est pas une meuf dans le Colorado qui c est pris pour le joker et si la plupart des crimes sont commis par des hommes c est aussi le signe d un grand désordre mental chez certains .. bien sur il y a toujours des femmes pour etre aussi conne , faut bien quelque exception pour confirmer la règle , que toute les stat mette en avant ... 90 pour-cent des prisonnier sont des hommes , 90 pour-cent des criminel sont des hommes ... et dans bien des cas 90 pour cent des victimes sont des femmes n la réalité c est que les hommes ont un gros problème dans leur cervo mais je sais pas a quel endroit

y a pas a le diaboliser le mâle il le fait très bien tout seul

alors prenez vos fantasme pour la réalité si ça vous aide a vivre .. mais sans moi ciao

poing_feministe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

par ce l'homme c'est dans l'esprit de pas mal de monde le coté fort, robuste sur lequel on peut s'appuyer celui qui n'hésite pas à faire appel à la force physique pour défendre sa famille et ses biens, et la femme la petite chose fragile incapable de violence ni de fourberie..

Je les invite donc à rencontrer certaines femmes que je connais et ils verront d'eux même que "la petite chose fragile" faut pas trop la chercher au risque de ce faire casser le nez. biggrin.gif

ou d'autres encore qui passent leur temps à déblatérer sur les autres quand elles n'inventent carrément pas des histoires juste histoire surement de passer le temps, tellement elles se font suer et ou qu'elles prennent leurs pieds à semer la zizanie autours d'elles.

Dans le mensonge, la tromperie, la veulerie etc....... l'homme et la femme n'ont rien à s'envier quand ils veulent ou pas faire du mal à l'autre.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

ah mon avis c'est ces pseudo combat entre homme et femme qui ne font pas avancer le bouchon dans un 1er temps

et ensuite la fais que les hommes reste des salauds et des machos dans beaucoup de tête des femmes

alors que pourtant chaque personne (en couple) est différent avec chaque femme ou homme suivant la situation qu'il rencontre

il s'adapte c'est tout

après les salauds ou salopes existe ça c'est un fait aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Tu le voulais, tu l'as eu ton topic qui pue la misandrie Jed' :D

A force d'estimer que le mâle est le maux de la société, moins intelligent, moins travailleur (j'aimerais que la plupart de mes collègues féminines de travail lise ça, à mourir de rire :D), il est clair et net que la tendance continuera de s'accentuer.

Ce qui n'empêchera pas une grande partie des hommes d'être tout l'inverse, mais d'être malgré tout casé dans cette case de "mal" par son simple sexe.

Mais je pense également que cette mode d'imposer la misandrie finira par s'atténuer, l'équilibre finira par se trouver, même si aujourd'hui la misandrie s'impose petit à petit comme malsaine, tout comme la misogynie encore beaucoup répandue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

90 pour-cent des prisonnier sont des hommes , 90 pour-cent des criminel sont des hommes ... et dans bien des cas 90 pour cent des victimes sont des femmes n la réalité c est que les hommes ont un gros problème dans leur cervo mais je sais pas a quel endroit

Bah non, si 90% des criminels sont des hommes, ça ne veut pas dire que 90% des victimes sont des femmes. Les hommes peuvent agresser d'autres hommes :D De plus, on ne va pas en prison uniquement qu'en agressant ou violentant quelqu'un. Les voleurs, vendeurs de drogue et autres fraudeurs ne s'en sont pas pris spécialement à un sexe en particulier.

De plus, si l'on suit ta théorie, deux choses :

  • il y a plus de noirs en prison, donc les noirs sont le mal, donc il faut être raciste
  • comme les hommes sont le maux de la société, il faut les éliminer, ou les mettre à l'état d'esclavage ? Quelle est la solution ?

Les chiffres, c'est bien, mais ça ne suffit pas pour avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

...Suite à une (brève) discussion presque sensée sur le tchat...

C'est juste que j'ai aimé ce petit mot.wink1.gif

Bah, fallait le souligner, si déjà :D

Tu le voulais, tu l'as eu ton topic qui pue la misandrie Jed' :D

A force d'estimer que le mâle est le maux de la société, moins intelligent, moins travailleur (j'aimerais que la plupart de mes collègues féminines de travail lise ça, à mourir de rire :D), il est clair et net que la tendance continuera de s'accentuer.

Ce qui n'empêchera pas une grande partie des hommes d'être tout l'inverse, mais d'être malgré tout casé dans cette case de "mal" par son simple sexe.

Mais je pense également que cette mode d'imposer la misandrie finira par s'atténuer, l'équilibre finira par se trouver, même si aujourd'hui la misandrie s'impose petit à petit comme malsaine, tout comme la misogynie encore beaucoup répandue.

J'allais quand même pas me gêner, tiens :sleep:

Donc, si je résume un peu, c'est quelque chose qui persiste encore à l'heure actuelle, et certains, comme lahaine, pense que cela finira par s'atténuer.

Pour ce qui est des causes, il y aurait, en gros, le passé dominateur de l'homme sur la femme, et, quelque chose qu'on pourrait lier à ça, son comportement plus "violent".

Mais, du coup, deux questions : est-ce qu'à notre époque il ne serait pas raisonnable d'abandonner l'excuse du passé pour justifier ce genre d'idées? Je ne dis pas que ce n'était rien (rabaisser la femme à un statut jugé moindre par rapport à celui de l'homme n'est pas quelque chose que je plussoie). Autrement dit, marcher plutôt vers une égalité, dans tous les sens, et pour tous, plutôt que de chercher à les maintenir en usant de l'argument du "avant vous nous avez pas loupé".

Puis, d'autre part, si l'homme est vraiment plus "violent", et je le crois, bien que le sujet ne soit pas vraiment de chercher à connaître le "pourquoi", faut-il pour autant le regarder d'un oeil mauvais, et non pas plutôt chercher à le comprendre pour l'aider, voir le corriger, comme on le ferait pour un malade (bien que je ne considère pas ça comme une pathologie)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Depuis le début de l'histoire, l'homme (le mâle) avait deux supériorités sur la femme :

1) sa force physique ;

2) L'impossibilité pour les femmes de contrôler leur capacité de faire des enfants.

Une troisième supériorité était plutôt culturelle : pour la plupart des religions, la primauté de l'homme par rapport à la femme est évidente. Même pour le droit, la femme a très longtemps était considérée comme une mineure (c'est encore le cas dans certains pays musulmans).

Les femmes ont compensé en partie ces faiblesses en mettant en oeuvre certains mécanismes de défense. On considère aussi généralement qu'elles sont plus intelligentes que les hommes, et moins sujettes à verser dans les excès (alcool, drogue etc.) Les femmes sont aussi moins attirées par la violence, ayant généralement joué le rôle de victime.

Dans la société moderne, la force physique a de moins en moins d'importance. D'autre part les outils de contraception permettent aux femmes d'avoir la maîtrise de leur sexualité, ce qui leur permet à leur tour de contrôler la naissance des enfants. Enfin, dans la plupart des pays évolués, les femmes sont juridiquement les égales des hommes (même si dans les faits c'est plus discutable, en particulier dans le domaine politique). Comme les femmes sont toujours plus intelligentes, et vivent plus longtemps, il est naturel qu'à la longue elles s'approprient certaines formes de pouvoir (même si, à mon avis, des mots comme "pouvoir" et "puissance" n'ont pas la même signification pour les hommes et les femmes). Je pense que les musulmans, par exemple, sont absolument terrifiés par la montée en puissance des femmes, et que c'est un phénomène qu'ils ne comprennent pas du tout et auquel ils tentent de s'opposer. Mais c'est largement un combat d'arrière-garde.

Bien sûr dans le couple, cette évolution des rapports de force se retrouve également. Nous vivons dans un monde où la fameuse phrase de Nietzsche, "l'homme est fait pour la guerre et la femme pour être le repos du guerrier" (que l'on pourrait juger caricaturale mais qui pourtant s'est appliquée au moins jusqu'au XIXe siècle) se vérifie de moins en moins (on voit même des femmes dans l'armée). Le changement de rôle des femmes dans la société impose aux hommes de se remettre également en question, ce qui n'est pas toujours facile. L'honnêteté oblige aussi à reconnaître que les femmes sont aussi en général plus travailleuses (et surtout plus effectivement travailleuses : c'est-à-dire qu'elles ne se contentent pas de brasser du vent, comme savent si bien le faire beaucoup de leurs collègues masculins). Sans être outrageusement féministe, on pourrait même considérer l'histoire de l'humanité comme une longue tentative des hommes pour faire croire qu'ils sont les éléments moteurs de la société, alors que sans l'influence modératrice des femmes cette même société serait sans doute depuis longtemps retournée à la barbarie.

Et je ne parle même pas des théories d'un auteur américain qui s'appelle Howard Bloom, ("le principe de Lucifer"), pour qui les mâles sont juste des pondeurs, sacrifiables une fois qu'ils ont rempli leur mission, et dont la mort en grand nombre à la guerre a donc finalement assez peu d'importance.

Cela dit je trouve que la féminisation croissante de notre société a quand même des aspects exaspérants, comme la diabolisation du désir masculin, la méfiance devant l'énergie, la valorisation outrancière des victimes et la mode de la repentance.

Nous sommes d'accords sur le fait que l'homme a longtemps chercher à se montrer comme l'unique acteur important et véritable de la société, voir des sociétés. Et nous sommes d'accords aussi sur le fait que c'est diminuer l'importance des femmes à ce moment-là, puisque non seulement elles ont des qualités, mais ont un mérite que je trouve conséquent, vu qu'elles avaient pour rôle, en général, de faire ce que les hommes ne souhaitaient pas faire, c'est-à-dire plus ou moins tout ce qui était jugé rabaissant ou sans intérêt (élever les enfants, faire le ménage, etc...). Bref, du machisme à l'état pur. C'était les mœurs, comme tu le dis.

Pourtant, au fond, je crois que les femmes avaient un certain pouvoir qu'on ne voit pas toujours : en effet, si elles n'étaient pas aux postes les plus importants, elles avaient tout de même la capacité à influencer des choix, des décisions, des actes, chez les hommes. Elles avaient donc, comme tu le dis, non seulement l'effet d'une force modératrice, mais aussi le pouvoir, non pas de décider, mais de modifier ces décisions (que ce soit en bien, ou non).

Je ne cherche pas à réduire la situation dans laquelle elles étaient ici, mais je suis persuadé, en fait, qu'elles étaient plus malines qu'on ne le pense parfois, et qu'au fond, elles savaient en jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

nan mais les homme dans l ensemble sont quand même un peu plus con fo avouer , c est pas une meuf dans le Colorado qui c est pris pour le joker et si la plupart des crimes sont commis par des hommes c est aussi le signe d un grand désordre mental chez certains .. bien sur il y a toujours des femmes pour etre aussi conne , faut bien quelque exception pour confirmer la règle , que toute les stat mette en avant ... 90 pour-cent des prisonnier sont des hommes , 90 pour-cent des criminel sont des hommes ... et dans bien des cas 90 pour cent des victimes sont des femmes n la réalité c est que les hommes ont un gros problème dans leur cervo mais je sais pas a quel endroit

y a pas a le diaboliser le mâle il le fait très bien tout seul

alors prenez vos fantasme pour la réalité si ça vous aide a vivre .. mais sans moi ciao

D'où tu les sors tes statistiques ? D'un emballage de Carambar ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×