Aller au contenu

Solaire : 50 % de la consommation électrique Allemande


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fin mai, l’Allemagne a battu un nouveau record mondial de production d’électricité solaire (photovoltaïque). A la mi-journée, le solaire a représenté 33 % de sa consommation électrique, puis 50 % quelques jours plus tard à la même période. En valeur absolue, la production d’électricité photovoltaïque a atteint 22 GWh vendredi et samedi entre midi et 14h, l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à pleine capacité.

La progression entre les deux pointes s’explique surtout parce les usines sont fermées le samedi. Comme leur consommation baisse, la part du renouvelable est proportionnellement plus importante car la production des usines à charbon baisse aussi.

La France complètement à la traîne

Pour rappel, le solaire est l’énergie qui se développe le plus vite au monde, avec, en moyenne, une progression annuelle de +30 % depuis 15 ans. En comparaison, la France a un objectif photovoltaïque pour 2020 qui n’atteint pas la moitié de ce que l’Allemagne avait déjà installé en 2010, alors que son potentiel est bien plus important…

Il est clair qu’en France, l’industrie nucléaire handicape fortement les énergies renouvelables tout en focalisant le maigre débat public sur les sources d’énergie plutôt que sur les économies d’énergie. Les négawatts coûtent pourtant moins chers à obtenir que le kWh électrique le moins cher à fabriquer…

Merci à Laurent Alliod pour l’alerte.

Source : avec http://www.energymarketprice.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les Allemands sont moins cons que nous. Le parc nucléaire français, dont beaucoup de gens sont si fiers (même à gauche) est une bombe à retardement, dans tous les sens du terme. On fait la politique de l'autruche, mais à long terme c'est certainement l'un des plus graves problèmes qui va se poser à la France. On a pris un retard considérable dans le domaine des énergies renouvelables sur des pays comme l'Allemagne ou l'Autriche, construit des centrales qui constituent chacune un danger majeur, sans compter qu'il faudra des années et beaucoup d'argent pour les "déconstruire", et que le problème des déchets nucléaires n'est toujours pas résolu. Tout ça pour favoriser le lobby nucléaire et les profits d'EDF et d'Areva, avec des gens comme Anne Lauvergeon qui voulait vendre ses cochonneries de centrales au Maroc, au Nigéria et au Bangladesh. Le gouvernement actuel n'a pas l'air de vouloir s'attaquer au problème. Où sont les promesses de fermer la centrale de Fessenheim, ce qui constituerait un début? Mais au moins avec le gouvernement Hollande j'espère qu'on ne verra pas une ministre de l'environnement se faire l'avocat la plus zélée du nucléaire, comme ce fut le cas avec NKM.

Tôt ou tard (ce n'est qu'une question de temps) il se produira une troisième catastrophe nucléaire (après Tchernobyl et Fukushima), alors le monde entier ne voudra plus entendre parler du nucléaire, et on aura l'air malin : on sera les leaders mondiaux d'une technologie dont plus personne ne voudra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Perestroiks Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

L'énergie nucléaire n'est pas du tout négative! C'est une énergie qu'il faut tout simplement maitriser!

Bien à vousbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
airmat10 Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Exactement, on paye l'électricité moins cher en France !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×