Aller au contenu

Russie: les membres du groupe Pussy Riot restent en prison jusqu'en janvier

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Par LEXPRESS.fr, publié le 20/07/2012 à 14:57

photo_1342790110665-1-0.jpg

Le procès de trois jeunes femmes, membres du groupe de punk Pussy Riot, s'est ouvert ce vendredi à Moscou. En détention depuis déjà plus de quatre mois pour une "prière punk" anti-Poutine dans une cathédrale de la capitale, elles risquent sept ans de prison.

RUSSIE - Le procès des féministes punk du groupe Pussy Riot s'ouvre ce vendredi. Elles risquent sept ans de prison pour avoir chanté une "prière" anti-Poutine dans une église de Moscou en février dernier.

afp.com/Alexander Nemenov

Le procès de trois jeunes femmes, membres du groupe de punk Pussy Riot, en détention depuis plus de quatre mois pour une "prière anti-Poutine" dans la principale cathédrale de Moscou, s'est ouvert ce vendredi dans la capitale russe. Le tribunal Khamovnitcheski a tranché rapidement et prolongé leur détention jusqu'en janvier, une décision qui correspond à la demande du parquet.

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, encourent jusqu'à sept ans de prison pour "hooliganisme". Elles sont apparues souriantes dans la cage des prévenus au début de cette audience. De nombreux journalistes se sont bousculés dans les locaux du tribunal qui doit aussi fixer les dates des audiences suivantes et décider si celles-ci seront ouvertes au public ou se dérouleront à huis clos.

"Blasphème" selon l'Eglise orthodoxe

Les trois jeunes femmes, qui ont observé une grève de la faim début juillet avant de devoir l'interrompre pour raisons de santé, sont poursuivies pour avoir improvisé le 21 février, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une "prière punk" intitulée "Marie mère de Dieu - chasse Poutine!" à l'intérieur de la cathédrale du Christ-Sauveur, dans la capitale russe.

Le patriarcat de Moscou a adopté une position extrêmement ferme dans cette affaire, et de nombreux militants orthodoxes ont appelé à sévèrement punir les participantes à ce spectacle "blasphématoire". Même le parquet a fait référence à des termes religieux en parlant, dans l'acte d'accusation, d'un "sacrilège" commis par les trois jeunes femmes, qui avaient "insulté" et "infligé des blessures morales profondes à des chrétiens orthodoxes"

Les artistes russes se mobilisent

Mais de nombreuses personnalités russes revendiquant elles aussi leur appartenance à la communauté orthodoxe ont pris la défense des trois prévenues. Fin juin, plus de 100 artistes russes avaient pris la défense de ces jeunes femmes en publiant une lettre ouverte dans laquelle ils appelaient à leur libération, estimant que de telles poursuites "discréditaient le système judiciaire russe".

"Je suis préoccupé par le sort de ces personnes maintenues en détention pour des raisons incompréhensibles", a déclaré l'écrivain Boris Akounine qui est venu vendredi vers le tribunal Khamovnitcheski avec une trentaine d'autres sympathisants des Pussy Riot. Ce procès "ne peut provoquer que du dégoût chez toute personne normale, quelles que soient ses opinions religieuses et politiques", a déclaré Boris Akounine dans le quotidien Tvoï Dien vendredi.

Quel despote ce Poutine ! bah quoi elle est sympatoche cette prière colorée et dynamique ...(hélas pas efficace ...le père Poutine est toujours en place ... il est sourd comme un pot le seigneur ou quoi??? :D)

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

en tout cas,elles savent pas chanter et jouer de la guitare puis,dans le subversif,elles aurais pu aller .. dans une mosquée ? hummm ah oui,chez les chrétiens ont risque rien ..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ouais, faut les libérer ! *smiley qui manifeste* (tiens pourquoi il existe pas ce smiley ?)

12072009041911697510126268.gif

Y'a qu'a demander......cool.gif (bidouille du gif +1)

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Les punkettes anti-Poutine des Pussy Riot clament leur innocence

Le Monde.fr avec AFP | 30.07.2012 à 15h10 • Mis à jour le 30.07.2012 à 19h55

Cinq mois après après leur "prière punk" anti-Poutine dans la principale cathédrale de Moscou, le procès des trois membres du groupe Pussy Riot a repris, pour une deuxième audience retransmise en direct sur le site Internet du tribunal de Khamovnichesky, situé dans la capitale. Une mise en scène de la justice qui n'est pas sans rappeler le retentissant procès du milliardaire russe Mikhaïl Khodorkovski, détenu depuis 2003 et parfois surnommé "le prisonnier de Poutine", dont le procès avait eu lieu dans le même tribunal.

Toutefois, cet acharnement de la justice contre les Pussy Riot, dénoncé par un nombre de plus en plus important d'artistes partout dans le monde, témoigne d'une certaine crispation du gouvernement Poutine. "Le procès Khodorkovski a montré que Poutine pouvait s'en prendre aux oligarques. Le message était très clair. Et ce que le procès des Pussy Riot démontre, c'est qu'il peut s'en prendre à n'importe qui. Personne n'est en sécurité", analyse Pyotr Verzilov, le mari de Nadezhda Tolokonnikova, l'une des trois Pussy Riot arrêtées, et cité par The Guardian.

De leur côté, les Pussy Riot n'hésitent pas à affirmer que "Poutine est effrayé par [elles]". Et de s'étonner : "Des filles !" Dans une interview exclusive donnée au Guardian, trois autres membres de ce groupe comptant environ dix jeunes femmes tentent d'expliquer leur démarche. Cachées derrière leurs balaclavas, ces cagoules qui ne laissent paraître que leurs yeux et leur bouche, ces féministes se donnent des surnoms comme "Ecureuil" ou "Moineau" : conserver l'anonymat, c'est aussi une manière de montrer que n'importe qui peut être une Pussy Riot.

"L'ENVIE D'AMÉLIORER LA SITUATION POLITIQUE"

Si Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, comparaissent aujourd'hui en justice pour avoir "infligé de profondes blessures morales à des chrétiens orthodoxes" et pour "hooliganisme", leurs consœurs expliquent que leur démarche est avant tout politique. Elles revendiquent un combat contre "la société patriarcale" russe symbolisée par le gouvernement de Vladimir Poutine.

"Nous n'avons pas prononcé de mots insultants à l'égard des croyants, de l'Eglise ou de Dieu", ont par ailleurs assuré les prévenues dans une déclaration lue à haute voix par l'avocate Violetta Volkova au cours de la nouvelle audience, ce lundi. "Nous n'avons procédé à aucune agression [...], nous n'étions animées que par l'envie d'améliorer la situation politique", insistent-elles. Réagissant à l'énoncé de l'acte d'accusation, dans lequel il est écrit que les trois femmes ont été guidées par "la haine de la religion", Samoutsevitch et Tolokonnikova ont plaidé non coupables, tandis qu'Alekhina a affirmé à plusieurs reprises "ne pas comprendre les chefs d'accusation".

Les prévenues expliquent avoir voulu exprimer leur "chagrin" face au comportement du chef de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, qui avait ouvertement soutenu Vladimir Poutine avant l'élection présidentielle du 4 mars. "Nous avons reflété l'attitude de nombreux croyants envers les appels du patriarche [Kirill] à voter Poutine. Nous étions chagrinées par les déclarations politiques du patriarche et nous voulions l'exprimer", soulignent-elles.

Les jeunes femmes disent toutefois "regretter" d'avoir pu blesser des fidèles. Les avocats de la défense, qui qualifient les accusations d'"absurdes" et d'"inventées", ont demandé que Kirill soit convoqué au tribunal en tant que témoin, mais cette requête a été rejetée. Les prévenues ont qualifié les poursuites engagées contre elles de "censure politique" visant à "provoquer un sentiment de peur" chez les Russes. Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a lui exhorté à ne pas dramatiser cette affaire et à garder son "calme", en attendant "la fin de l'enquête et le jugement".

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/07/30/les-punkettes-anti-poutine-des-pussy-riot-clament-leur-innocence-et-regrettent_1740228_3214.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

en tout cas,elles savent pas chanter et jouer de la guitare puis,dans le subversif,elles aurais pu aller .. dans une mosquée ? hummm ah oui,chez les chrétiens ont risque rien ..

Elles risquent 7 ans de prison pour avoir chanter une prière antipoutine dans une église , si pour toi c'est rien ?? un conseil, connecte mieux, tes neurones merci !

De plus à Moscou il n'y a que 4 mosquées, pour 900 églises (pour être vraiment subversif comme tu dis, faut s'attaquer au culte qui est majoritaire dans le pays, et non à celui qui est ultra minoritaire, réfléchis un peu)...de plus ça m'étonnerait qu'elles soient de confession musulmane, autant s'adresser au bon dieu, pour que la prière fonctionne, non ?? biggrin.gif (apparemment le seigneur n'aime pas les prières punk ...vu que Poutine est toujours là, qu'elles essayent le satanisme ...ça fonctionne peut être mieux ... dev.gif)

Il n’y a que quatre mosquées dans toute la ville. C’est précisément la raison pour laquelle la communauté musulmane prévoit d’en construire une nouvelle, capable d’accueillir trois mille fidèles dans le district de Tekstilchtchiki, au sud-ouest de la capitale.

La construction devait commencer en novembre. Mais le projet a suscité l’opposition des riverains, qui ont demandé à la municipalité d’y renoncer.

Nafigoulla Achirov, le co-président du Conseil russe des muftis à Moscou, se dit consterné par la polémique : « Il y a près de 900 églises pour les chrétiens à Moscou. Si les gens sont respectueux de la foi des autres, ils doivent reconnaître que quatre mosquées pour deux millions de musulmans, c’est insuffisant ».

http://larussiedaujo...oscou04647.html

Modifié par eklipse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Je regarde un peu ce qui se passe en Russie, spa beau à voir t'sais, depuis que Poutine est redenu président, même s'il n'en a jamais été autrement, il veut montrer sa suprématie, c'est du pur délire, qui lui dira stop avant que ce soit trop tard ? maintenant il veut réarmer ses bases a Cuba et je ne sais plus où...

Ce groupe dont tu parles n'a aucun intérêt pour lui, sauf montrer qu'il ne cèdera sur rien, tant qu'on ne lui dira pas d'arrêter ses délires, ça me rappelle quelqu' un que je n'ai pas connu, c'était en 1938, je n'était pas né... Il a changé la face du monde c'est sûr, mais là c'est autre chose, c'est un grand danger pour son peuple et pour une bonne partie du monde.

Ce n'est qu'un avis, mais à mon humble avis, et au vu à la vitesse dont il se réarme, c'est lui le plus dangereux du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Anon456
Invités, Posté(e)
Invité Anon456
Invité Anon456 Invités 0 message
Posté(e)

en tout cas,elles savent pas chanter et jouer de la guitare puis,dans le subversif,elles aurais pu aller .. dans une mosquée ? hummm ah oui,chez les chrétiens ont risque rien ..

Affirmer qu'elles ne savent pas chanter et jouer de la guitare... prouve que toi, tu n'y connais pas grand-chose ! (Leur voix est certes un peu rude a l'oreille, mais elles savent chanter, idem pour la gratte ) .....et puis... pour emmerder Poutine, aller dans une mosquée aurait été plus subversif ?........ pour le FN , c'est une évidence .... Dans un pays à 70% orthodoxe.. où le patriarche de l'Église orthodoxe a apporté un soutien appuyé à Poutine pour son élection a la présidence...le choix d'une mosquée aurait très judicieux mdr ! .... mais bon, on commence à connaître le poids de l'intelligence sur vos évidences ..au F Haine.

J'espère que les membres de ce groupe passeront au travers du filet tendu par Poutine et son pote le Patriarche... .

639334-334715-jpg_437692_434x276.jpgLe chanteur britannique Sting a à son tour pris la défense des jeunes femmes du groupe russe Pussy Riot emprisonnées pour une "prière punk" anti-Poutine en février dans la cathédrale de Moscou, dans un message diffusé mercredi par l'organisation Amnesty International.

"Il est révoltant que les musiciens de Pussy Riot risquent des peines pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison", déclare selon Amnesty le chanteur, qui devait donner mercredi soir un concert à Moscou.

"La contestation est un droit légitime et primordial dans toute démocratie", ajoute le chanteur, "le sens de la mesure, et le sens de l'humour, sont une marque de force et non de faiblesse".

"Les autorités russes vont certainement abandonner ces accusations fallacieuses et permettre à ces femmes, ces artistes, de retourner à leur vie et à leurs enfants", conclut-il.

Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch, trois membres des Pussy Riot, sont en détention provisoire depuis près de cinq mois pour s'être livrées le 21 février, encagoulées, avec guitares et sonorisation, à une "prière punk" intitulée "Marie mère de Dieu - chasse Poutine !", dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Elles encourent jusqu'à sept ans de prison pour "hooliganisme".

Vendredi, un tribunal de Moscou a ordonné leur maintien en détention jusqu'en janvier 2013.

Le week-end dernier, lors de concerts à Saint-Pétersbourg et Moscou, le chanteur du groupe de rock américain Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, est monté sur scène vêtu d'un tee-shirt barré de l'inscription "Pussy Riot".

Début juillet, d'autres membres des Pussy Riot avaient été invités à monter sur scène lors du concert à Moscou d'un autre groupe de rock américain, Faith No More.

Amnesty International rappelle mercredi considérer les trois jeunes femmes comme des "prisonnières d'opinion".

http://www.lepoint.fr/culture/russie-le-chanteur-sting-exprime-a-son-tour-son-soutien-aux-pussy-riot-25-07-2012-1489307_3.php

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Dire que Poutine est le chouchou de Le Pen, le modèle à suivre.

Une démocratie qui enferme les opposants, juste parce qu'elles ont foutu le bordel dans une église.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp

4230391.jpg

Les Pussy Riot au tribunal. (Twitter/@hegtor)

Le tribunal de Moscou a reconnu Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans "coupables de hooliganisme" et de "vandalisme motivé par la haine religieuse" et les a condamnées à deux ans de camp chacune.Les jeunes femmes étaient jugées pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou le 21 février dernier, encagoulées, avec leurs guitares électriques, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

La juge a en grande partie repris les arguments du procureur qui avait requis trois ans de camp contre les Pussy Riot. Elle ainsi souligné qu'il n'y avait pas eu de "repentir" de la part des accusées, qui sont en détention provisoire depuis cinq mois. Celles-ci ont selon elle "violé l'ordre public" et "offensé les sentiments des croyants".

Marina Syrova a également mis l'accent sur le caractère "sacrilège" de leur intervention et leur "haine de la religion", citant largement les déclarations d'employés et membres de la sécurité de la cathédrale qui ont porté plainte pour les "souffrances morales" occasionnées par la "prière punk" des jeunes femmes.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

c'est consternant ! Et dire que certains voudraient la même chose en France ! C'est honteux : la Russie est vraiment un pays devenu complètement dingue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Ouais, faut les libérer ! *smiley qui manifeste* (tiens pourquoi il existe pas ce smiley ?)

C'est sûr que ça collerait avec un travers bien français :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

c'est consternant ! Et dire que certains voudraient la même chose en France ! C'est honteux : la Russie est vraiment un pays devenu complètement dingue

:plus:;. Tu m’enlève les mots de la bouche. Faut même dire y en a qui dise qu'on est dictature... Je les verrais pas vivre en Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

la Russie est vraiment un pays devenu complètement dingue

Elle l'était déjà avant 1990 ... en tout cas c'est ce que j'en pense. :sleep:

Poutine agit mal en se comportant de manière presque soviétique !

Faut même dire y en a qui dise qu'on est dictature... Je les verrais pas vivre en Russie.

:plus:

En comparaison, la France est vraiment très cool...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Poutine semble très bien rimer avec Staline.....

Cela semble être une ordure du même acabit!

ces file ont juste commis le pauvre crime de lèse toute petite majesté minable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La démocratie version Poutine est effarante je comprend que MLP apprécie le personnage.:sleep:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Ouais, faut les libérer ! *smiley qui manifeste* (tiens pourquoi il existe pas ce smiley ?)

C'est sûr que ça collerait avec un travers bien français :o°

pourquoi cela ne vous choque pas cette condamnation ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je voulais ironiser sur la proposition de Destiny Hope au sujet des smileys. (C'est sûr que j'aurais du ne citer que l'expression entre parenthèses, autant pour moi.)

Néanmoins, je pourrais t'inviter à davantage de réflexion lorsque tu lis les autres forumeurs... sans vouloir t'offenser :o°

Toutefois pour répondre à la question, illégitime malgré elle :

Oui, cette condamnation me choque.

La Russie n'est pas une démocratie, ça on le savait.

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×