Aller au contenu

19 juillet 1870 : La guerre franco-prussienne


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

19 juillet 1870 : La guerre franco-prussienne

La guerre qui oppose la France au royaume de Prusse et à ses alliés allemands, bien que brève, aura des conséquences dramatiques pour les deux nations et l'ensemble de l'Europe.

De l'humiliation ressentie par les Français et de l'arrogance nouvelle de l'Allemagne vont surgir les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle.

La France et les États allemands, qui avaient jusque-là éprouvé de la sympathie et même de l'attirance réciproques, vont désormais se percevoir de façon très exagérée comme des «ennemis héréditaires».

Joseph Savès.

Manipulation diplomatique et politicienne

Après avoir constitué une Confédération de l'Allemagne du Nord, avec 21 états sous la mainmise écrasante de la Prusse, le chancelier Bismarck aspire à achever l'unité allemande et projette pour ce faire de rassembler le nord et le sud dans une guerre contre la France de Napoléon III.

Il obtient celle-ci par le caviardage de la dépêche d'Ems, qui déchaîne les passions. Le chef du gouvernement Émile Ollivier prononce des paroles malheureuses : «De ce jour commence pour les ministres mes collègues et pour moi une grande responsabilité. Nous l'acceptons d'un coeur léger... d'un coeur confiant».

L'empereur, poussé par l'opinion publique et son entourage, déclare la guerre le 19 juillet 1870.

La France mobilise 265.000 hommes, sur un front de 250 kilomètres. De leur côté, la Prusse et ses alliés d'Allemagne du Sud en alignent immédiatement 600.000 grâce à une organisation bien rodée et à un réseau ferroviaire très dense.

Six semaines de guerre

Dès le 6 août, une armée française est battue à Forbach et perd la Lorraine. Le même jour, le maréchal de Mac-Mahon est battu à Froeschwiller-Woerth et perd l'Alsace en dépit de la charge héroïque des cuirassiers à Reichshoffen. Le maréchal Bazaine, nouveau commandant en chef, se laisse enfermer dans Metz.

L'empereur, affaibli par la maladie, rejoint le maréchal de Mac-Mahon au camp retranché de Châlons et tente de secourir Bazaine. Mais l'armée et Napoléon III lui-même doivent finalement rendre les armes à Sedan le 2 septembre 1870.

Deux jours plus tard, à Paris, à l'annonce de la nouvelle, les opposants proclament la IIIe République. Les nouveaux gouvernants tentent de reprendre l'offensive et de desserrer le siège de Paris.

Léon Gambetta organise à Tours une armée en vue de mener une «guerre à outrance». Mais ses efforts sont annihilés par la capitulation de Bazaine, plus soucieux de «défendre l'ordre social contre les mauvaises passions» que la patrie en danger.

De leur côté, affamés par un siège impitoyable, les Parisiens tentent dans un effort désespéré une «sortie torrentielle» à Buzenval, le 20 janvier 1871.

D'humiliation en humiliation

Le 18 janvier 1871, les envahisseurs proclament l'Empire d'Allemagne dans la Galerie des Glaces de Versailles. Dix jours plus tard, l'armistice est signé par Jules Favre pour quatre semaines, le temps d'élire une nouvelle assemblée.

Dans un ultime acte d'héroïsme, le colonel Denfert-Rochereau, gouverneur de Belfort, rend les armes après 103 jours de siège sur un ordre exprès d'Adolphe Thiers.

Saturés d'humiliation, abandonnés par le nouveau gouvernement, des Parisiens proclament une Commune insurrectionnelle. La répression, sous les yeux des assiégeants allemands, cause 20.000 morts. Jules Favre et Adolphe Thiers concluent enfin avec Bismarck le traité de paix de Francfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 038 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Un des nombreux jours où je suis passé de l'autre côté... Enfin, ma famille :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Une guerre qui a coûté cher à la France, indemnités de 5 milliards de francs or remboursables sur trois ans.

Thiers lance des emprunts publics qui anticipent le règlement d'un an.

La France découvre les joies de l'emprunt public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

J'ai pas compris pourquoi Bismarck a jugé bon de faire proclamer l'empire allemand à Versailles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Par esprit de revanche sur les humiliations que Louis XIV et Napoléon Ier avaient infligé à certains états allemands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dès le 6 août, une armée française est battue à Forbach et perd la Lorraine.

Pas si vite cher ami ! :)

La France n'a pas perdu la Lorraine dès la bataille de Forbach (chez nous on dit la "bataille du plateau de Spicheren").

Il est vrai que cette défaite, occasionnée par la retraite (prématurée) de Frossard a été un désastre parce qu'elle a ouvert aux Prussiens la route vers Metz, mais il y aura d'autres batailles sanglantes en Lorraine en 1970 : les batailles autour de Metz (du 14 au 18 août) : Borny, Saint-Privat (avec les féroces combats à Gravelotte, où ça tombait dru), et le dur siège de Metz.

Faites nous la grâce de considérer que la Lorraine n'a été perdue que le 29 octobre, vers 16h, quand les troupes du général von Kammern entrent triomphalement dans la ville que la capitulation de Bazaine venait de leur livrer.

wp8b860fb0.jpg

Le cimetière de Saint-Privat, par Alphonse de Neuville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×