Aller au contenu

Du nouveau sur Mars.

Noter ce sujet


12K-Limero

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Curiosity à analysé son 12 eme forage et se prépare à l'ascension du mont Sharp. ( il commence à être poussiéreux le rover...)

1041.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Photo des forages réalisés:

( j'aimerai bien qu'ils publient un jour des résultats, depuis le temps qu'ils creusent...)

mars-curiosity-rover-msl-drill-targets-samples-map-pia20748-full.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La découverte d'un nouveau minéral précise l'ancienne activité volcanique de Mars

NASA Les scientifiques découvrent un mineral inattendu sur Mars

Les scientifiques ont découvert un minéral inattendu dans un échantillon de roche au cratère Gale sur Mars, une découverte qui pourrait modifier notre compréhension sur la façon dont la planète a évolué.

Curiosity, a exploré les roches sédimentaires au sein du cratère Gale depuis l'atterrissage en Août 2012. En Juillet 2015, le Sol 1060 (le nombre de jours martiens depuis l'atterrissage), le rover à collecté de la poudre forée dans la roche à un endroit nommé "Buckskin." L'analyse des données à partir de l' instrument de diffraction à rayons X sur le rover à détecté des quantités significatives d'un minéral de silice appelé tridymite.

Cette détection a été une surprise pour les scientifiques, parce tridymite est généralement associée à un volcanisme silicique, qui est connu sur la Terre, mais n'a pas été considéré comme important ou même présent sur Mars.

La découverte de tridymite pourrait inciter les scientifiques à repenser l'histoire volcanique de Mars, ce qui suggère que la planète avait autrefois des volcans explosifs qui ont conduit à la présence du minéral.

Les scientifiques de la Division de la recherche et de Astromaterials Exploration Science (ARES) au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston ont conduit l'étude. Un document sur les conclusions de l'équipe a été publiée dans les Actes de l'Académie Nationale des Sciences.

"Sur Terre, tridymite est formé à des températures élevées dans un processus explosif appelé volcanisme silicique. Le Mont St. Helens, le volcan actif dans l'État de Washington, et le volcan Satsuma-Iwojima au Japon sont des exemples de ces volcans. La combinaison de haute teneur en silice et des températures extrêmement élevées dans les volcans crée tridymite ", a déclaré Richard Morris, scientifique de la NASA planétaire à Johnson et auteur principal du document.

Doug Ming, à déclaré (responsable scientifique chez Johnson et co-auteur du papier). "La découverte de tridymite était complètement inattendue. Cette découverte pose maintenant la question de savoir si Mars a connu une histoire volcanique beaucoup plus violente et explosive au cours de l'évolution de la planète qu'on ne le pensait."

Pour consulter le document, allez à:

http://www.pnas.org/...1607098113.full

( accrochez vous celui-là, faut aimer la géologie )

Pour en savoir plus sur la division ARES, allez à:

http://ares.jsc.nasa...tares/index.cfm

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

J'ai meme un Wiki dans mes tiroirs sur le programme ExoMars

Le programme ExoMars regroupe trois missions spatiales à destination de la planète Mars développées par l'Agence spatiale européenne (ESA) avec une participation importante de l'agence spatiale russe Roscosmos : l'orbiteur, ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) et l'atterrisseur ExoMars EDM qui doivent être lancés en 2016 et le Rover ExoMars lancé en 2018. Le financement doit être bouclé en novembre 2012 dans le cadre d'un conseil des ministres européens de l'espace.

Le programme a une genèse complexe du fait de son coût très important (1,2 Milliard € en 2012) rapporté au budget scientifique de l'ESA et de la nécessité de disposer des connaissances techniques pointues (atterrissage sur Mars) maîtrisées jusque là uniquement par la NASA. Au début des années 2000, l'ESA étudie dans le cadre du programme Aurora l'envoi à la surface de Mars d'un rover automatisé équipé d'instruments de mesures scientifiques avec pour objectif de déterminer si la planète abrite ou a abrité une vie biologique. En 2008 le projet a évolué et comprend un atterrisseur, un orbiteur et un rover. Fin 2009, le programme est refondu dans le cadre d'un partenariat mis en place avec la NASA qui prévoit la réalisation de quatre engins spatiaux : en 2016 devaient être lancés un orbiteur, ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO), chargé de détecter l'origine du méthane et d'autres gaz présents dans l'atmosphère martienne et de servir de relais pour les communications ainsi qu'un atterrisseurExoMars EDM devant démontrer la capacité européenne à faire atterrir un engin sur Mars : un deuxième lancement en 2018 devait envoyer vers Mars le rover européen ExoMars et un rover de la NASA, MAX-C. Dans ce scénario, la NASA fournissait les lanceurs, la majorité des instruments de TGO et le véhicule de rentrée et de descente embarquant les rovers ainsi que MAX-C. En 2011/2012 les difficultés financières de la NASA entrainent la réduction puis l'annulation de sa participation. L'ESA sollicite alors l'agence spatiale russe Roscosmos, qui devient officiellement en mars 2012 le nouveau partenaire du programme. Dans le nouveau scénario, Roscosmos fournit deux lanceurs Proton, une partie de l'instrumentation scientifique de l'orbiteur ExoMars TGO ainsi que le véhicule de rentrée et de descente utilisé par le rover européen lancé en 2018.

Le bébé va bien et pour tester la station sol Rosetta de retour ( 500 millions km ) a été trackée avec succès . Suite en octobre

https://www.google.fr/amp/www.numerama.com/sciences/177192-la-mission-exomars-est-a-mi-chemin-de-la-planete-rouge.html/amp#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

mars-rover-curiosity-oxygen-windjana-PIA20752-full.jpg

Cette scène montre Curiosity à un endroit nommé "Windjana," où le rover a trouvé des roches contenant des minéraux de d'oxyde de manganèse, qui nécessitent beaucoup d'eau et des conditions fortement oxydantes pour se former.

La découverte de ces matériaux suggère l'atmosphère martienne pourrait une fois avoir contenu des quantités plus élevées d'oxygène libre que maintenant.

Le rover utilisé la caméra Mars main Objectif Imager (Mahli) en Avril et mai 2014 pour prendre des dizaines d'images qui ont été combinées dans cet auto-portrait.

Crédit d'image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Bravo et merci à Alain 75 , le principal animateur de ce fil que je viens de découvrir et qui est passionnant ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

NASA-Mars-2020-Rover-instrument-selection-PIA18405-1050x591.jpg

Le prochain rover de la NASA, Mars 2020, recherchera de possibles traces de vie

Programmé pour un débarquement sur Mars début 2021 pour rechercher d’éventuelles traces de vie passées ou actuelles et enquêter sur les ressources disponibles pour l’exploration humaine, le rover Mars 2020, qui héritera de plusieurs caractères de Curiosity, vient d’entrer dans la phase de construction, a annoncé la Nasa. Le rover pourra se poser dans des régions plus risquées et préparera des …

Lire la suite

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Des humains génétiquement modifiés pour coloniser Mars

Et si le meilleur moyen de coloniser la planète Mars c’était d’y envoyer des personnes dont les gènes auraient été manipulés afin de s’assurer qu’elles défendent avec ferveur la démocratie ? Nautilus explique pourquoi cette théorie est tout à fait envisageable…

Génomes paramétrables Il semble toutefois que ce ne soit qu’une question de temps avant que le forçage génétique ne devienne une technique sûre. Après tout, il ne s’agit que d’un moyen d’encourager – ou de bloquer – la transmission héréditaire de certains gènes dans une population donnée. Or, une fois que cette technique sera au point, qu’est-ce qui l’empêchera d’être [...]

http://www.courrierinternational.com/article/espace-des-humains-genetiquement-modifies-pour-coloniser-mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Deux tailles d'ondulations sur la surface d'une dune de sable Martienne

mars-sand-dunes-scale-PIA20755.jpg

Deux tailles de "vagues" de sable sont mises en évidence dans ce cliché du 13 décembre 2015, vu du sommet d'une dune de sable martien, pris par Curiosity . Les dunes de sable et le plus petit type d'ondulations existent également sur la Terre. Les ondulations plus grandes ( - environ 3 mètres -) sont un type n'existant pas sur Terre, ni précédemment reconnu comme un type distinct sur Mars.

La caméra de mât (MastCam) de Curiosity a pris des images multiples composant de cette scène le 13 décembre 2015, au cours de la 1.192éme journée martienne , ou sol1.192, de la mission du rover sur Mars.

Les ondulations plus grandes ont des lignes de crêtes sinueuses distinctives, par rapport aux plus petites ondulations.

L'emplacement fait partie de "Namib Dune" dans le "Bagnold Dune Champ", qui forme une bande sombre le long du flanc nord-ouest du mont Sharp.

Les images composites ont été prises tôt le matin sur ce site, avec la caméra regardant dans la direction du soleil. Cette mosaïque combinant les images ont été traitées pour rendre les ondulations plus visibles. Le sable est très sombre..

L'image comprend une barre d'échelle indiquant 2 mètres (79 pouces).

Malin Sciences Spatials Systems, à San Diego, à construit et exploite la MastCam du rover. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, est une division de l'Institut de Technologie, à Pasadena en Californie, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction des missions scientifiques de la NASA, à Washington. Le JPL a conçu et construit Curiosity rover du projet. Pour plus d'informations sur Curiosity, visitez http://www.nasa.gov/msl et http://mars.nasa.gov/msl.

Crédit d'image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 161 messages
scientifique,
Posté(e)

Je pense qu'ils vont mettre sur le coup des spécialistes de solides en grains et faire des études en soufflerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 756 messages
Forumeur en herbe ‚ 65ans‚
Posté(e)

https://lejournal.cnrs.fr/articles/leurope-remet-le-cap-sur-mars

Concernant l'exploration de la captivante planète rouge, l'Europe est aussi dans la course...cette complémentarité avec la Nasa devrait apporter dans un futur proche des infos précises, et peut-être décisives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

mars-rover-panorama-murray-buttes-PIA20765-animated-full.gif

Cette vue a 360 degrés a été prise le 5 août 2016, par la MastCam de Curiosity quand le rover approchait un site particulier appelées "Murray Buttes" à la base du mont de Sharp. Le plateau ( similaire aux "mesas" sur Terre ) vu à gauche du bras du rover est d'environ 15 mètres de haut et d'environ 70 mètres de large.

suite:http://mars.jpl.nasa...s/?ImageID=7996

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Qui dit rivières ...... dit eau .... qui dit eau .... dit vie .

.... ça laisse rêveur .

Beaucoup de gens cherche la preuve d' une vie possible à des années lumières .

Alors que ( peut être ) ..... la vie a existé sur Mars ...... et on peut rêver ..........un peu plus .... peut être il existe encore aujourd'hui ,une vie sur Mars ( sous forme microbienne ) .

Ce qui serait extrêmement intéressant à étudier . :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Qui dit rivières ...... dit eau .... qui dit eau .... dit vie .

Pas forcément

.... ça laisse rêveur .

Beaucoup de gens cherche la preuve d' une vie possible à des années lumières .

Alors que ( peut être ) ..... la vie a existé sur Mars ...... et on peut rêver ..........un peu plus .... peut être il existe encore aujourd'hui ,une vie sur Mars ( sous forme microbienne ) .

On ne peut encore rien dire sur l'existence de la vie sur Mars, ni passée, ni actuelle. Elle aurait pu abriter la vie ( Ou pas) avant que son atmosphère se réduise drastiquement et son champ magnétique ne disparaisse.

Ce qui serait extrêmement intéressant à étudier . :bo:

C'est ce que fait Curiosity, et continuera de faire Exomars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Ok Alain75 ... je comprend le .... ( pas forcement ) . :bo:

..... mais je serais bien étonné .... si on ne trouvait pas le moindre microbe ( ou la moindre trace ) . ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 161 messages
scientifique,
Posté(e)

..... mais je serais bien étonné .... si on ne trouvait pas le moindre microbe ( ou la moindre trace ) . ;)

------------------------

Si Curiosity ne trouvait qu'un seul microbe fossilisé, ce serait une grande découverte !

Ce serait la preuve que la vie n'est pas propre à la Terre

et si ce microbe daignait revivre dans un bon milieu nutritionnel comme certains trouvés dans des mines de sel, ce serait un triomphe !

Pendant que les amateurs de sciences fiction polarisent sur des martiens-verts, les scientifiques traquent la vie la plus élémentaire.

chacun ses passions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ok Alain75 ... je comprend le .... ( pas forcement ) . :bo:

..... mais je serais bien étonné .... si on ne trouvait pas le moindre microbe ( ou la moindre trace ) . ;)

Quand Curiosity s'est posé, un gars du JPL à ironisé en disant:

- Imaginez qu'on trouve une paire de lunettes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je peux me tromper ..... :blush:

mais je m' avance .... en disant .... qu'ils vont trouver quelque chose . :)

.... Quoi ???? j' en sais rien . ;) .... on verra ........ :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Sélection Autonome la cible laser par Curiosity

pia20762_AEGIS-ChemCam-Sol-1400-full.jpg

Curiosity choisit de manière autonome des cibles pour la caméra laser télescopique de son instrument ChemCam. Par exemple, le logiciel à analysé à bord l'image issue de la NavCam à gauche, a choisi la cible indiquée par un point blanc, et la ChemCam à réalisé les tirs laser et l'image à droite.

La plupart des cibles de la ChemCam sont toujours sélectionnés par des géologues sur des images que le rover a envoyé à la Terre, mais le ciblage autonome fournit une capacité supplémentaire. Le logiciel pour la sélection des cibles et le pointage de l'instrument est appelé AEGIS.

L'image de gauche a été prise par l'œil gauche de la Caméra de Navigation stéréo de Curiosity (NavCam) quelques minutes après que le rover ait effectué un trajet de 13 mètres, le 14 Juillet, 2016, pendant la 1400eme journée martienne, ou sol1400. L'utilisation d'AEGIS pour la sélection des cibles utilise comme base l'imagerie de la NavCam, La ChemCam réalise une grille de neuf points sur un rocher choisi sur des critères fixés par l'équipe scientifique. Dans cet essai, les paramètres ont été définis pour trouver des tons clairs dans les affleurements de roche plutôt que des roches sombres, moins tendres. Moins de 30 minutes après que l'image ait été prise par la NavCam, la ChemCam avait utilisé son laser sur tous les neuf points et avait pris avant et après le tir des images de la zone cible avec sa caméra RMI . Les cibles laser neuf sont marqués en rouge au centre.

Sur l'image de la NavCam à gauche, le point blanc identifie la zone cible sélectionnée, qui est d'environ 5,6 cm de diamètre.

Les enregistrements par la ChemCam sont des spectres de plasma incandescent générés lorsque le laser frappe un point cible. Ces spectres donnent des informations sur les éléments chimiques présents dans la cible. La zone de couleur claire de la roche-mère identifiée par AEGIS lors du Sol 1400 appartient à l'unité de grès "Stimson" de la base du mont Sharp. Curiosity utilise généralement AEGIS pour sélectionner une cible pour la ChemCam plus d'une fois par semaine.

Le logiciel AEGIS a été développé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. La ChemCam est l'un des 10 instruments scientifiques de la charge utile de Curiosity. Le Département américain du Los Alamos National Laboratory of Energy, à Los Alamos, Nouveau-Mexique, à développé la ChemCam en partenariat avec les scientifiques et les ingénieurs financés par l'agence spatiale nationale française (CNES) l'Université de Toulouse et de l'agence nationale de la recherche française (CNRS)France.gifwink1.gif. Plus d'informations sur ChemCam est disponible à http://www.msl-chemcam.com/.

Crédit d'image: NASA / JPL-Caltech / LANL / CNES / IRAP / LPGNantes / CNRS / IAS

Source:http://mars.jpl.nasa...s/?ImageID=7945

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×