Aller au contenu

L'état condamné après la mort d'un détenu


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Il a appelé à l'aide, un surveillant est arrivé très vite devant la porte de la cellule et a essayé de le raisonner. Après tout, c'était la nuit du réveillon. Mais David G. a soigneusement attaché la housse de son matelas à un barreau de la fenêtre, en a éprouvé la solidité, il a fait un noeud coulant qu'il s'est passé autour du cou. Le gardien a vu les préparatifs par l'oeilleton, et l'a supplié d'arrêter.David, 22 ans, est mort pendu, dans la nuit du 31 décembre 2009, à la maison d'arrêt de Rouen, sous les yeux horrifiés du surveillant. Le gardien n'a pas pu entrer : il n'avait pas les clés. L'Etat a été condamné le 21 juin par le tribunal administratif de Rouen à verser 8 000 euros à la mère du détenu, 4 000 à son frère. Et à rembourser les frais d'obsèques.

David G. a passé la plus grande partie de son enfance en famille d'accueil ou en foyer, il a été condamné à de courtes peines pour violences, et souffrait de troubles psychiatriques - comme un bon quart des détenus en France. Il a été hospitalisé d'office à deux reprises avant son suicide, et a ensuite été placé au service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d'arrêt de Rouen, avec un suivi et une surveillance renforcée : on s'inquiétait de ses comportements agressifs ou suicidaires. En quinze jours de détention, il n'a pas reçu une visite ou un courrier de sa famille.

Ce soir-là, il a appelé à l'interphone le surveillant de garde, qui lui a parlé jusqu'à ce que le gardien qui faisait l'une des douze rondes de nuit puisse passer. Le détenu a dit à l'homme de ronde qu'il « n'allait pas bien et voulait se pendre ». Le gardien a aussitôt prévenu le gradé de service, qui lui a dit de continuer sa ronde, mais il est resté, et il a parlé, parlé, avec le jeune homme. Comme les secours n'apparaissaient pas, il a rappelé le gradé de service à 1 h 30, qui est enfin arrivé avec les clés et l'équipe du piquet d'intervention cinq à sept minutes plus tard. Trop tard.

Suite http://libertes.blog.lemonde.fr/2012/07/04/letat-condamne-apres-la-mort-dun-detenu-a-rouen/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Bien, alors sois il ce suicide, enfin façon de parler, sois on en fait des monstres qui n'ont plus peur de rien à leurs sortit. Mais après tout ils sont en prison alors pourquoi s'inquiété pour ces " dégénérés " ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Y'a juste un truc qui me chiffonne :

"L'Etat a été condamné le 21 juin par le tribunal administratif de Rouen à verser 8 000 euros à la mère du détenu, 4 000 à son frère."

Que l'Etat soit reconnu coupable, qu'il doive payer les frais des obsèques, je trouve ça normal au vu de la situation...

Mais qu'il indemnise les proches du monsieur alors qu'a priori, toujours selon l'article, ils n'ont ni été le voir, ni envoyé de courrier en 15 jours (je ne dis pas "n'ont eu aucun contact" car l'article ne parle pas de téléphone... mais j'aurais bien envie de le supposer), y'a quelque chose qui me gêne. Donc pas de carte pour les fêtes.

Je trouve assez dérangeante l'impression que ça donne, à savoir "rien à fiche de notre frère/fils, sauf quand c'est pour en tirer du pognon". c'est un raccourci. J'en ai conscience. Mais c'est l'effet que cela me fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Oui et non ? 12 000€ c'est le prix d'une vie de "délinquant" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
cmoilulu Membre 859 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Merci Feuille j'allais faire la même réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 112 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Feuille,

Non seulement notre justice s’américanise en utilisant l’argent du contribuable comme arbitre suprême, mais on entre dans une logique de déresponsabilisation absolue des individus et de leurs actes.

C’est surtout cet aspect-là, d’une justice complètement loufoque,que je retiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ce qui m'a choquée dans l'article c'est la mort stupide (le gardien n'avait pas les clés) d'un jeune homme de 22 ans.

Quant à la famille, elle est décrite dysfonctionnelle alors pas d'étonnement à avoir quant au profit réalisé par elle sur la mort du fils/frère... Et puis on peut imaginer tout autre chose et comprendre finalement pourquoi la "famille" avait laissé tomber ce jeune homme. On n'en sait rien..

Maintenant, que l'état "cautionne" (s'il s'agit du premier comportement) en dédommageant, bon.. Un peu le monde à l'envers. Mais il existe forcément des textes sur un dédommagement à la famille (quelle qu'elle soit) parce que l'état est responsable de la sécurité des détenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
razihel Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

La famille ne sembler pas etre bien inquiéte au sujet du garçon sa me fait bien rire qu'il est reçue de l'argent apres le dc du jeune prisonnier.Il ont vue la un moyen de se faire de l'argent je ne croit pas a la peine de c'est gens,si il avait eu une enfance stable et un entourage aimant je doute qu'il en arrive as de telle extrémiter l'etat c'est montré bien compatisant,beaucoup de prisonnier se suicide et nous n'en entendont pas forçement parler puis faut pas se leurrer l'etat n'as que faire du bien étre de c'est gens la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×