Aller au contenu

La crise s'aggrave en Europe


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La crise s'aggrave en Europe

Alors que les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie s'envolent, la France et l'Allemagne s'opposent sur la sortie de crise. Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg s'en prennent ouvertement à Angela Merkel.coeur-.gif

À trois jours d'élections à haut risque en Grèce, les marchés sont fébriles, les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie s'envolent, mais l'Europe est aux abonnés absents, paralysée par une opposition frontale entre Paris et Berlin.

Jeudi, les rendements des obligations espagnoles à 10 ans ont atteint 7%, un niveau historique. Sceptiques à l'égard du plan de sauvetage des banques, qui fait jouer au gouvernement espagnol le rôle d'ultime garant du prêt de secours de 100 milliards d'euros, les marchés parient sur un sauvetage d'État qui serait très onéreux pour l'Europe. Par effet de contagion, l'Italie, troisième économie de la zone euro, a vu ses taux d'emprunt grimper à plus de 6 %, un record sur six mois. Dans la tourmente, l'Espagne entraîne aussi l'Italie, troisième économie de la zone euro, qui voit ses taux d'emprunt grimper à plus de 6%, un record sur six mois.

Face à cette situation, l'Europe n'a pas de réponse commune rassurante pour les marchés. Et pour cause: la France et l'Allemagne ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde. Alors que François Hollande réclame de «nouveaux instruments financiers», notamment des euro-obligations, pour calmer les marchés, l'Allemagne s'y oppose fermement. Tout comme elle refuse une union bancaire qui ferait du contribuable allemand le bouclier contre une ruée des épargnants européens vers les guichets.

Pour que les choses soient claires, Angela Merkel a fait jeudi une mise au point très ferme, en affirmant que le sauvetage de la zone euro ne saurait reposer sur les seules épaules de l'Allemagne «dont les ressources ne sont pas illimitées». Surtout, elle a mis en garde contre les solutions «faciles» et «rapides», voire «médiocres», qui ramèneraient la crise en Europe à son point de départ. Signe de l'extrême tension qui règne entre Paris et Berlin, Jean-Marc Ayrault l'a aussitôt invitée, dans une réponse inhabituellement cinglante, à «ne pas se laisser aller à des formules simplistes». Dans un entretien à L'Usine nouvelle, Arnaud Montebourg reproche quant à lui à Angela Merkel son «aveuglement idéologique».

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 438 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est une histoire qui pourrait très mal finir, tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

La crise ne va pas tarder a atteindre l'Allemagne aussi.

Des solutions vont alors être proposées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

j'ai bien aimer la réponse d'Angela Merkel au premier ministre français:

"la médiocrité ne dois pas devenir l'étalon de la zone euro"

Enfin bref, tout ça me fait bien rire, la France donnant des leçon d'économie à l'Allemagne.. Le pire étant que le ridicule dont fait preuve nos politiques aux yeux des étrangers, est vue de manière très optimiste par la presse française!

Malheureusement pour la gauche, ce sera bien François Hollande qui se pliera (ou du moins, je l'espère^^). Pas besoin de préciser que hollande tient a l'euro et l'UE, et que de ce fait, une entente pas si lointaine avec les allemands est nécessaire pour la pérennité du système.

"La crise ne va pas tarder a atteindre l'Allemagne aussi.Des solutions vont alors être proposées "

si l'Allemagne tombe, ce qui n'est pas vraiment possible à l'heure actuelle (peu importe les élections grecques), ce sera a cause de l'UE, les allemands vont donc remettre avant tout les politiques européennes en question, mais sûrement pas la leur. Les solutions proposées a ce moment la n'iront en aucun cas dans le sens socialiste!

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les socio démocrate allemand, sont tout autant que la droite chrétienne pour l'austérité! Donc bon, faut pas rêver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Hollande est en train de démagogiquement briser l'amitié franco allemande, si seulement les allemands pouvaient claquer la porte de l'euros pour nous montrer à quel point y a finalement plus qu'eux de valables dedans, probable que les grands idéologue fumant regarderaient les choses plus en face.

Hollande veut un endettement massif de la zone euro et à tout les niveaux, tout ça pour ne pas avoir à rogner le schéma social en France et se mettre tout les pays à moitié moisi dans la poche. L'Allemagne ne suit pas et elle a bien raison, ils nous emmerdent ? Oui, mais ils font tout le boulot aussi !

Ca pue du nez son approche vis à vis des allemands, on pourrait bien finir par avoir une addition (encore plus) salée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Hollande veut la rigueur a la place de l’austérité.

Je ne vois pas en quoi l’austérité serait la solution si on considère les conséquences en Grèce, en Espagne et même en Italie.

Il faut être complétement maso pour appeler de ses vœux l’austérité !

De plus l'Allemagne n'est ni le maitre du monde, ni de l'Europe, si elle veut la jouer perso elle deviendra un sérieux handicap pour le règlement de cette crise et je ne vois pas pourquoi je défendrais leurs intérêts 'a la place des miens.

Par ailleurs je rappelle qu'elle est caution dans la dette Grecque comme la France, donc elle n'a rien a gagner dans son attitude.

Si elle n'a pas l'habitude de rencontrer de l'opposition, elle l'apprendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

lol, on n'est pas en position de donner des leçon à l'Allemagne, y a plus qu'eux de viables au cas où tu l'aurais pas remarqué.

Je ne dis pas que je préfère l'optique allemande, je dis juste qu'ils ont le leadership de la zone euro et si hollande veut jouer les gros bras, hormis pour faire le mariolle, je ne vois pas trop à quoi il va aboutir.

Hollande c'est plus de dette, plus de dette, plus de dette... en France comme en Europe, c'est marrant que tous les vertueux qui sont ici à condamner le problème de la dette ne cherchent même pas à condamner son attitude.

Ah oui, il est de gauche alors c'est de la bonne dette...

Laisser moi rire, c'est de l'incontinence votre prisme cassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Lol, les conséquences en Grèce sont assez dérangeantes je te l'accordes, en Espagne et en Italie aussi (quoi que, l'Espagne ça va!)

Personnellement je ne l'avais pas prévu en Italie et en Espagne. Néanmoins, je suis persuadé que cette descente soudaine permettra une remonté clair et nette d'ici quelques années. La Grèce est un cas a part.

Ha..L'Allemagne n'est pas maître du monde en effet.. Mais elle finance de plus d'un tiers l'UE, donc elle a son mot a dire!

Elle est loin de vouloir jouer perso, son but finale étant un pays a l'image des USA en Europe! la chute de tout ces pays n'a jamais été dans son intérêt, ça ne l'est toujours pas! Simplement, elle préconise simplement la meilleur solution selon elle (vu que l'austérité a marcher pour elle).

Personnellement, je pense aussi que l'austérité est une bonne solution. Au début ça fera mal c'est sur, mais après, la France sera devenu un pays compétitif, avec moins de chômage, plus de pouvoir d'achat, etc... Enfin bref, un mal pour un "grand" bien.

Bref, tu me fait rire, tes intérêts? tu parles de tes intérêts ou ceux de ton pays? ou celui de l'UE?

Ha, "rencontrer de l'opposition"^^, François hollande aussi malheureusement n'en a pas l'habitude! N'oublis pas que la France handicap tout autant que l'Allemagne le règlement de cette crise, ils sont deux a se battre, ce n'est pas l'Allemagne contre tous. Ou alors le sud contre le nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Plaie d'argent n'est pas mortel....mais l’austérité si.

Je rappelle qu'une partie des déficits est due aux turpitudes des banques, pour cette partie qu'elles trouvent elles - mêmes les solutions sans vouloir nous forcer a l’austérité sans autre but que de les sauver .

Si Merkel veut jouer les " dames de fer", c'est son affaire, elle comprendra rapidement que nos destins sont liés le jour ou elle aura le retour de manivelle.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

c'est ce que je te dis, nos destins sont liés, c'est pourquoi, hollande suivra merkel (ou l'inverse)! et le retour de la manivelle on l'aura avant l'Allemagne, t’inquiètes pas^^

Ensuite, même si je t'accordes le faite que les aides aux banques sont un peu trop généreuse, juste pour info, si une banque coule, la tienne par exemple, ses clients, toi y compris, perdront aussi leur argent. C'est dans l'intérêt de personne que les banques tombent, même si on pourrait se permettre de leur prêter avec plus de contreparties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Et quel serait l’intérêt de voir l'euro couler ou certaines nations ou l'union éclater ?

Tout le monde s'accorde 'a faire des efforts, maintenant il faut se donner un but et une direction, avec si possible un résultat.

La politique actuelle ne fait que dégrader la note des nations et les jeter dans une crise sociale qui fait craindre le pire, il y a surement mieux a faire.

Si les allemands sont autistes, il faut leur rappeler le traité de Versailles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Heu?

Dans la théorie, l'austérité marche, dans la pratique, il y a de bon exemple comme des contre exemple, mais je trouve assez ardu d'en juger ..

Enfin bref, t'as pas compris que l'austérité est pas la pour couler, et si ça n'a pas réussi à la Grèce, sa a réussi à d'autre comme l'Allemagne.

Les politiques actuels? Aucune mesures structurelles ont été prise en France, et pour l'instant, seul la grèce, l'Italie, et l'Espagne sont réellement en mauvaise posture à cause de l'austérité.

Donc bon, faut arrêter la!

Et puis j'adore ta façon de parler des allemands! Il faudrait te rappeler qu'ils payent pour nous, qu'ils ont une économie plus forte que la notre, et aussi que bon, t'as pas l'air de comprendre, mais que hollande le veuille ou non, il se la fermera face à Merkel. Ce n'est sûrement pas nous qui allons obliger les créancier de l'Europe (les allemands), à nous obéir!

Et enfin, hollande ne propose rien de concret de toute manière comme alternative à l'austérité. Donc bon, c'est d'autant moins crédible aux yeux des allemands^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Mais l'Allemagne ne propose strictement rien et ne contribue au budget européen qu'en proportion de son importance, rien de plus.

Les propositions de Hollande sont claires il veut: une taxe sur les transactions financières, la mutualisation des dettes pour abaisser les taux d’intérêt des plus faibles , l’émission d'eurobonds, la multilication des moyens de la BEI pour l'investissement dans de grands projets d’infrastructures, d'énergie, de nouvelles technologies, etc... en un mot une politique de relance.

Je ne vois pas pourquoi on la fermerait vis 'a vis d'une personne qui ne propose rien sinon de nous enfoncer de plus en plus.

J'ajoute que les marches financiers sont plus favorables aux idées de Hollande qu'a celles de Merkel et ils auront aussi raison d'elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Bronson- Membre 110 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La Criiise !

On parle de Criiise assez souvent et ceci depuis 1928.

La Criiise a été formée par les dirigeants des différents pays, ce sont eux qui dépensent plus qu'ils n'ont d'argent à dépenser, ils feront porter le chapeau aux peuples, pour qu'ils remboursent ces dettes gigantesques.

Lorsque tout sera remboursé et qu'il y aura eu une génération de sacrifiée avec la mise en œuvre illogique et grotesque de la précarité et de l'austérité. Dans 50 ans, d'autres Élus illuminés et grandes gueules, referont des dettes et ainsi de suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bibi, tu fais vraiment preuve de mauvaise foi... L'Allemagne propose l'austérité et la compétitivité . C à d, en gros baisse des dépenses, baisse des taxes, baisse des salaires, réaménagement de lois comme celle des 35 h..

Donc sa coûte moins cher de travailler en France, les entreprises pourront donc employer de nouveau, le pouvoir d'achat reviendra etc...

Tu balance des truc sur hollande de tout évidence sans les comprendre.

La taxe financière sa date d'avant hollande, Merkel veut juste un consensus pour éviter que la finance se déporte hors de l'Europe : rien qui concerne la relance donc basta

Mutualisation des dettes= eurobonds, et en plus t'as même pas compris le système: on s'endette avec moins d'intérêt, ok, mais on fait quoi avec l'argent?

Investissement de la BEI déjà accepté par Merkel.

En un mot, tu n'as pas dit grand chose...

Ha et les allemands participe pour plus d'un tier au financement de l'Europe, donc beaucoup plus qu'a sa hauteur.

Et les euro bonds comme tu dis, ne sont la que pour aider à financer la campagne socialiste de hollande, il n'y a rien dans son programme qui parle de relance. Comme toujours avec la gauche, l'emploie sort de nul part.

Quel marché financier? Si ils avaient plus confiance en hollande qu'en Merkel, on aurait pas un taux d'intérêt supérieur. Et puis j'ai beau suivre les infos, j'ai encore rien vu du genre.

Si tu parle du président de la BCE ou les dirigeants des pays en difficulté, ils s'accordent avec hollande pour la croissance et non pas pour sa pseudo relance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Si les allemands sont autistes, il faut leur rappeler le traité de Versailles.

Tape du pied un peu plus fort encore, t'as pas réveiller tous les nazis mais tu en prends le chemin...

Mais l'Allemagne ne propose strictement rien et ne contribue au budget européen qu'en proportion de son importance, rien de plus.

Les propositions de Hollande sont claires il veut: une taxe sur les transactions financières, la mutualisation des dettes pour abaisser les taux d’intérêt des plus faibles , l’émission d'eurobonds, la multilication des moyens de la BEI pour l'investissement dans de grands projets d’infrastructures, d'énergie, de nouvelles technologies, etc... en un mot une politique de relance.

Je ne vois pas pourquoi on la fermerait vis 'a vis d'une personne qui ne propose rien sinon de nous enfoncer de plus en plus.

J'ajoute que les marches financiers sont plus favorables aux idées de Hollande qu'a celles de Merkel et ils auront aussi raison d'elle.

Foutaise, Hollande il veut qu'un truc : taper du crédit européen en plus du crédit nationale pour financer un modèle sociale français qu'il ne veut pas rogner. Ce à quoi les allemands disent "non pas question de payer pour le modèle social français quand nous on se serre la ceinture sur tous depuis la moitié d'une décennie". Il ne s'agit même pas d'imposer le modèle allemands, c'est juste ne pas donner la carte gold à Hollande qui a tablé la moitié de son budget sur un crédit qu'il n'est même pas sur d'avoir.

Mais bon, on peut emprunter à gogo si c'est ce que tu veux, de toute façon on s'en cogne, quand c'est trop mal parti, on fait une bonne grosse guerre, on rase tout, ça relance la machine et efface les ardoises. Le détail c'est que c'est en vie humaine qu'on commencera alors à compter, espérons juste que les plus pauvres crèveront en premier hein ? ;) (évidement j'y mets de l'ironie et du sarcasme, histoire de rappeler qu'au delà du "à gauche c'est tout mignon" y a des réalités anthropologique et sociologique à ne pas négliger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce qui est réjouissant, c'est de voir qu'un boomerang revient toujours dans la face de celui qui l'a envoyé.

Ca fait 10 15 ans que les socialistes nous, et se baratinent par la même occasion, avec les reves européens, une europe unie, avec une croissancce ârtagée, etc... 15 Ans qu'on vends notre pays par des traités signés au nom de "l'amitié et du moteur franco allemand", piece par piece, toutes les elements de notre souveraineté ou presques y sont passés. 15 ans que la France se fait manger économiquement par des pays qui pratiquent sans vergogne, avec la bienveillance des traités européens ultras liberaux, le dumping fiscal, social, économique...Aujourd'hui on est arrivé au bout de cette logique, les pays comme la France sont à genoux..

.Et Monsieur Hollande et ses amis socialistes se réveillent enfin de leur petits mythes d'aurore et disent "elle est méchante et irresponsable angela...C'est vraiment dégueulasse de penser à son pays en priorité plutôt qu'à l'Europe" !!!.

Mais quand des types comme moi ne cessaient de dire que la politique européenne nous menaient a l'impasse, au mur, était kamikaze pour la France, ces memes ahuris nous disaient, Que diable, c'est l'avenir, les allemands ont raisons, les français sont vraiment bete d'etre reticents, sortir de l'union, refuser maastrich, c'est revenir au moyen age, au nazisme aux heures les plus sombres de notre histoire...

Et bien voila. Je suis triste du marasme dans lequel nous somme. Triste de savoir que François Hollande et sa clique ont été jusque ici, et seront donc encore probablement incapable d'inventer quelque chose idéologiquement et politiquement qui reinvente notre destin national en Europe. (faut avoir quelques bollocks pour ça, en plus). Mais ça me réconforte de savoir que les principaux incapables reveurs qui nous ont balancés dans ce drame, delors, aubry, jospin, hollande et toute sa clique vont devoir se prendre dans leur gueule l’échec patent de leur pensée, et se plier à la vision de l’Europe made in germany.

Raus !

Si les allemands sont autistes, il faut leur rappeler le traité de Versailles.

C'est nous qui devrions nous rappeller du traité de Versailles. L'Allemagne paiera c'était de leitmotiv des politiques de l'époque. On sait comment ca a fini, ces illusions.

Mitterand à voulu, en lancant apres le mur de berlin precipitamment l'allemagne dans une union economique et monetaire, gommer le drame europeen qui se deroule siecle apres siecle de la division fratricide, mais dans la réalité c'est m'inverse qui s'est passé : L'Allemagne s'est servie des largesses des traités pour nous attaquer encore plus fort. On est face au même probléme qui s'est toujours posé et qui nous a jusqu'à présent toujours mené aux guerres et aux affrontements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Bibi, tu fais vraiment preuve de mauvaise foi... L'Allemagne propose l'austérité et la compétitivité . C à d, en gros baisse des dépenses, baisse des taxes, baisse des salaires, réaménagement de lois comme celle des 35 h..

Donc sa coûte moins cher de travailler en France, les entreprises pourront donc employer de nouveau, le pouvoir d'achat reviendra etc...

L’Allemagne ne propose ni la baisse des taxes, ni des salaires (ils sont au contraire entrain des les augmenter), ni le réaménagement des 35 h que même nos patrons ne souhaitent pas et que eux même ont déjà utilisé et continuent a le faire avec les pratiques de chômage technique. Notre problème ce n'est pas de travailler moins cher, mais d'innover et faire de la qualité. Vous n'avez toujours pas compris..!!!! Nous ne voulons pas rejoindre les pays low-cost, mais rejoindre les pays high tec.

Tu balance des truc sur hollande de tout évidence sans les comprendre.

La taxe financière sa date d'avant hollande, Merkel veut juste un consensus pour éviter que la finance se déporte hors de l'Europe : rien qui concerne la relance donc basta

Effectivement j'ai rien compris a votre réponse.

Mutualisation des dettes= eurobonds, et en plus t'as même pas compris le système: on s'endette avec moins d'intérêt, ok, mais on fait quoi avec l'argent?

Investissement de la BEI déjà accepté par Merkel.

En un mot, tu n'as pas dit grand chose...

Heu...je crois avoir expliquer ce que l'on pourrait faire avec l'argent, a moins que vous considériez que ce soit inutile.

Ha et les allemands participe pour plus d'un tier au financement de l'Europe, donc beaucoup plus qu'a sa hauteur.

La participation de chaque pays est a hauteur de 1,10% du PIB

Et les euro bonds comme tu dis, ne sont la que pour aider à financer la campagne socialiste de hollande, il n'y a rien dans son programme qui parle de relance. Comme toujours avec la gauche, l'emploie sort de nul part.

Vous pensez sans doute que les emplois sortent de la déflation et de l’austérité

Quel marché financier? Si ils avaient plus confiance en hollande qu'en Merkel, on aurait pas un taux d'intérêt supérieur. Et puis j'ai beau suivre les infos, j'ai encore rien vu du genre.

Pourquoi vous pensez que les marches sont favorables a une baisse de l’activité et contre la relance!!!!! Il faut changer vos sources d'infos et vite

Si tu parle du président de la BCE ou les dirigeants des pays en difficulté, ils s'accordent avec hollande pour la croissance et non pas pour sa pseudo relance.

Pourquoi ? ceux qui sont pour la relance sont contre la croissance ? Pour le coup je vous donne raison: je n'y comprend plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
hecko Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Lol, si tu le fais pas exprès, ba j'y peux rien et je laisse les autres essayer de te parler, non seulement t'es mal renseigné, mais tu comprend pas ce que je te dis.

Sérieusement, je vais pas me répéter inutilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×