Aller au contenu

Duel des fronts : “Jean-Luc Mélenchon paie les conséquences de trente ans de rupture culturelle

Noter ce sujet


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Duel des fronts : “Jean-Luc Mélenchon paie les conséquences de trente ans de rupture culturelle entre la gauche et le peuple”

http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-luc-melenchon-paie-consequences-trente-ans-rupture-culturelle-gauche-peuple-legislatives-henin-beaumont-gael-brustier-387034.html

Devancé par Marine Le Pen et le socialiste Philippe Kemel, le candidat du Front de gauche ne sera pas au 2nd tour des législatives à Hénin-Beaumont. Cet échec dépasse son seul destin personnel, selon le sociologue socialiste Gaël Brustier.

Atlantico : Comment expliquez-vous l’échec de Jean-Luc Mélenchon pour conquérir l’électorat populaire d’Hénin-Beaumont lors du premier tour des législatives ce dimanche et l’écart entre son score et celui de Marine Le Pen ?

Gaël Brustier : Le problème fondamental est culturel, au sens gramscien du terme : Jean-Luc Mélenchon a fait une campagne de gauche traditionnelle en rappelant à la gauche son idéal, avant qu’elle ne devienne en quelque sorte, selon lui, "corrompue" …

"Corrompue", c’est-à-dire ? "Corrompue" à partir du tournant de la rigueur de 1983 ?

Disons qu’avec Jean-Luc Mélenchon, c’est un peu confus : il a tout de même signé toutes les motions du PS et voté en faveur de Maastricht en 1992. En fait, seul Jean-Pierre Chévènement a décrit la dérive de la gauche avec précision…

En fait, la gauche considère aujourd'hui qu’on impose d’en haut une vision xénophobe de la société et que le peuple serait l’agent passif de cette « droitisation ». C’est faux ! Le problème est plus complexe : la gauche a un train de retard intellectuel dans ses analyses par rapport aux partis de gauche des pays étrangers, anglo-saxons notamment. Les gens recomposent leur imaginaire de façon responsable et proposent une vision qui n’est pas celle d’aujourd’hui, mais pas non plus celle d’hier.

Nous avons deux France : celle des grandes métropoles et celle de la campagne. Toutes deux se comportent de façons différentes, y compris au sein de l’électorat de gauche. Le Front de gauche propose un rappel aux valeurs ancestrales de la gauche, quand le PS ou les écologistes s’inscrivent davantage dans la représentation d’une société plus conforme avec la vie dans les grandes métropoles. Cela peut expliquer en partie pourquoi les candidatures écologistes soutenues par les socialistes s’effondrent dès qu’on atteint les zones rurales et péri-urbaines (citons par l’exemple les résultats du premier tour à Meaux où Jean-François Copé obtient 49,14% quand l'écologiste Caroline Pinet plafonne à 30%).

Pour répondre précisément à votre question initiale, l’échec de Jean-Luc Mélenchon correspond donc à un problème de domination culturelle, d’imaginaire collectif. On ne va pas affronter Marine Le Pen à Hénin-Beaumont sans analyser l’évolution culturelle du pays, sa droitisation en profondeur.

Jean-Luc Mélenchon a toutefois suivi d’une certaine façon l’agenda du FN en mettant au cœur de son discours la thématique de l’immigration…

Un combat politique ne se joue pas forcément en prenant le contre pied de la personne à laquelle on s’oppose.

Dans les différentes constructions de l’imaginaire populaire en France, il existe une série de « paniques morales » : les gens ont peur de tout ce qui est vécu comme potentiellement déstabilisant pour leur mode de vie et leurs traditions. La gauche fait face à un problème : elle s’en remet depuis trente ans à une vision occidentaliste du monde. Une ancienne motion du congrès du PS indiquait ainsi que le principal problème de la politique étrangère était liée au terrorisme. Mais vous ne pouvez pas construire depuis trente ans un imaginaire qui pose l’Orient comme un danger, ou une entité menaçante pour l’Occident, sans que les classes populaires qui sont les plus exposées économiquement et socialement n’aillent pas aux conséquences ultimes de ce discours. L’électeur « bobo » des grandes villes est culturellement néo-conservateur, mais il peut s’acheter une bonne conscience en votant écologiste. L’électeur populaire des zones désindustrialisées, qui n’a pas les moyens de se payer des vacances dans des résidences protégées, se retourne vers l’Etat en lui demandant de bâtir des frontières contre ce qui a été défini depuis trente ans comme un danger.

Ce paradoxe se vérifie dans le monde occidental entier. Ce qui est singulier, c’est que les élites sont plutôt libérales d’un point de vue social et économique et ne veulent pas de frontières économiques. Mais si vous appartenez aux classes populaires, que vous avez perdu votre emploi suite à une délocalisation, que vous vivez l’immigration non pas comme une chance mais comme une concurrence et un facteur déstabilisant, vous reconstituez votre imaginaire d’une façon beaucoup plus aboutie que les élites dominantes et vous faites appel à l’Etat et aux frontières. C’est ce qu’ont compris toutes les droites européennes.

A vous écouter, Jean-Luc Mélenchon serait donc victime de l’incapacité de la gauche à s’adresser aux classes populaires. Mais quelle est sa part de responsabilité personnelle dans son échec ?

J’ai tendance à penser que l’œuvre du collectif sur trente ans paye plus que celle d’un seul homme sur trois semaines… Néanmoins la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon consiste à s’être trompé dans son analyse : il a fait l’erreur de penser que sa seule rhétorique de rappel à l’idéal de la gauche allait le faire gagner. Il paye ainsi les conséquences de trente ans de rupture culturelle entre la gauche et une partie très importante de l’électorat populaire. Il s’agit d’une réelle méconnaissance de l’évolution culturelle du peuple français d’aujourd’hui.

Comment voyez-vous le futur de Jean-Luc Mélenchon ?

C’est une bête politique ! Il se relèvera.

Et la gauche : comment peut-elle, selon vous, s’adresser à « la France d’Hénin-Beaumont » ?

Il faut redéfinir une sorte de « grammaire républicaine » pour construire un imaginaire alternatif à celui de la droite. Cela ne se définit bien sûr pas intellectuellement en un jour et ne s’impose pas politiquement en trois semaines. Jean-Luc Mélenchon, avait sans doute la meilleure volonté du monde, mais il se présentait à Hénin-Beaumont après 30 ans de construction patiente d’une domination intellectuelle des droites.

Vous dites que la gauche est dominée depuis trente ans intellectuellement, mais une partie de la droite critique quant à elle la domination culturelle de la gauche depuis trente ans. Il s'agit d'ailleurs presque mot pour mot de ce qu'a déclaré lundi le compagnon de Marine Le Pen, Louis Alliot, pour qui « L’UMP subit le terrorisme intellectuel de la gauche depuis maintenant trente ans »…

Disons que des personnalités telles que Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez ou Jean-François Copé vivent dans un quotidien de « villes-centres », même s’ils sont élus dans des zones périurbaines et rurales. Ils se lèvent le matin dans une ville où tout le monde lit Libération, écoute France Inter et en parle à la machine à café. Cela explique par exemple que Nathalie Kosciusko-Morizet ait le FN en horreur, mais soit coupée de toute base électorale dans le pays.

Vous évoquiez précédemment Jean-Pierre Chevènement. L’incapacité du PS à comprendre les aspirations des classes populaires aujourd’hui peut-elle être rapprochée selon vous de l’échec de Jean-Pierre Chevènement au sein de la gauche pour imposer ses idées, lui qui fut membre du courant très à gauche CERES et écrivit le programme socialiste de 1981, mais finit par quitter le parti au début des années 1990 en ne cessant depuis de défendre les valeurs républicaines ?

Il ne pouvait pas imposer ses idées : les vents dominants étaient le néo-libéralisme, la fuite en avant dans l’intégration européenne, l’Atlantisme,... autant de choix politiques guidés par la globalisation financière. Chevènement s’est inscrit en faux politiquement et intellectuellement par rapport à cette évolution, avec une rhétorique républicaine qui a fini par remplacer celle du CERES. Il s’est retrouvé face à l’évolution sociologique de l’électorat du PS et de l’encadrement du PS.

Cela va de pair avec une mutation profonde du Parti socialiste. Le CERES définissait le parti comme l’outil d’une conscience collective. Ce parti est devenu désormais un simple cartel électoral : on n’y entre pas pour bâtir une société socialiste, mais pour être élu ou pour être un collaborateur d’élu. C’est le cas de l’ensemble des partis en France, cela dit, aussi bien pour le FN que pour l’UMP : la vie de parti qui existait avec le PCF a aujourd’hui disparu. Les partis s’ouvrent davantage à la société désormais, jusqu’à en adopter l’hypertrophie de l’image ou de la notoriété.

Propos recueillis par Aymeric Goetschy

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Quelle idée que de se présenter dans le fief de Marine le Pen ! Il aurait dû viser une autre ville, c'est puéril.

N'empêche qu'il a permis à la gauche de gagner au 2e tour, quoi qu'on dise.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On va peut-être laissé passer ce fameux deuxième tour avant de se prononcer sur une définitive victoire socialiste, non..??

Modifié par Moriarty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chevalier de la Table Ronde , 72ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
72ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

:plus:

Pratiquer la vivisection sur Mélanchon !

Sans anésthésie , pour ne pas fausser les résultats et les analyses .

Avec un scalpel , l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans !

Puis , retirer les organes vitaux pour les comparer avec ceux d'un humain .

Ouvrir délicatement la tête pour voir comment c'est fait le cerveau d'un individu comme ça .

Il faudra en parler au Docteur Menguelé .

:plus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

J'ai trouvé stupide l'idée de JLM de ce présenter dans un bled ou il avait jamais mis les pied (remarque MLP a fait pareil avant lui),c'était trop médiatique.

Toute fois je lui reconnais le courage du combat politique,il aurait pu ce parachuter dans une circonscription gagnable facilement comme le font tant d'autres,il ne là pas fait.

La campagne dans cette ciconscription a été au plus bas avec les tracs pourris et difaments du FHaine,les débats d'idées n'ont pas été mis en avant,MLP ne souhaitant pas débatre avec JLM.

Au final rien de très constructif ne sera sortie de cette histoire pour les élceteurs de ce coins qui seront toujours dans la même merde.

JLM a péché par orgueil,c'est une faute,je pense qu'il tirera des leçons de cette défaite a l'avenir.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Disons qu’avec Jean-Luc Mélenchon, c’est un peu confus : il a tout de même signé toutes les motions du PS et voté en faveur de Maastricht en 1992. En fait, seul Jean-Pierre Chévènement a décrit la dérive de la gauche avec précision…

Comment prendre cet article à charge au sérieux avec ce genre de désinformation ?

Mélenchon a non seulement défendu le traité de Maastricht en se pinçant le nez déjà, mais en plus depuis il s'est opposé à tous les traités, celui d'Amsterdam en 1997, celui de Nice en 2000, le traité constitutionnel européen en 2005, le traité de Lisbonne en 2008, et aujourd'hui le MES ...

Pour répondre précisément à votre question initiale, l’échec de Jean-Luc Mélenchon correspond donc à un problème de domination culturelle, d’imaginaire collectif. On ne va pas affronter Marine Le Pen à Hénin-Beaumont sans analyser l’évolution culturelle du pays, sa droitisation en profondeur.

Absurde ... Comme si le front de gauche n'était pas au courant que le rapport de force idéologique est en sa défaveur ... Le truc c'est que justement ils visent à le modifier ce rapport de force, et ils se battent pour cela.

Pour l'instant cela ne suffit pas, mais la progression est évidente par rapport aux précédentes élections.

L'auteur de l'article présente les choses comme si Mélenchon était président ou député sortant et comme si il venait d'être désavoué, mais Mélenchon et le front de gauche partent de zero ou quasiment ! Le FDG a 4 ans. Le PCF était à 1% en 2007, c'est ce qui l'a fait réagir ! Mélenchon fait gagner 10 points aux communistes dans la circonscription ! Malgré la vague rose au niveau national il fait reculer le score du candidat PS ! Il est éliminé à 1000 voix près. Excusez du peu !

Au lieu de présenter les choses comme un échec, ce qui est loin de la réalité, il ne faut pas oublier le travail accomplit et la forte progression, le chemin parcouru.

Ce qu'on n'arrive pas à faire c'est à faire reculer le FN et donc à se dépétrer du vote utile, mais on est les seuls à s'y coller ;) Et en face on a tout contre nous.

On va bien finir par trouver la bonne méthode, comme on dit on a perdu une bataille mais pas la guerre.

Mélenchon paye surtout le fait d'avoir été présomptueux, cela a conduit à un pourrissement de la campagne par un FN acculé sur son idéologie xénophobe.

Et à trop personnaliser les choses, ses adversaires prennent un malin plaisir à retourner la situation en l'affublant d'innombrables calomnies. Cette méthode de propagande nazi, la diffamation, la calomnie, qui laisse toujours des traces, malgré la fausseté des accusations, est connue et efficace.

En tant que militant du front de gauche, c'est la preuve encore ici, j'ai plus eu à défendre Mélenchon qu'à défendre les idées du front de gauche. Il est pratiquement impossible d'aborder le débat d'idées dans ces conditions. Au lieu de s'attaquer à nos idées, ils s'attaquent à notre principal porte parole, et discréditent nos idées par la même occasion ainsi.

Modifié par jimmy45
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

JLM a été une luciole médiatique ... il a fait pshitt!!!

il a ressucité en France le cadavre communiste pour quelques semaines et maintenant le caveau est définitivement scellé.

Modifié par williama
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et c'est quoi tes rêves à toi du Front de Gauche? ... revenir aux bonnes vieilles recettes communistes qui ont fait gerber des générations d'ouvriers européens de la Pologne à la Roumanie? ... même le FN vous a piqué le vote ouvrier ... tu crois qu'ils sont idiots ou simplement manipulés ... ils voient bien que derrière cette appellation marketing/propagande "Front de Gauche" se cache un énième mouvement mondialiste celui là même qui les a plongé dans le chômage, les délocalisations et la cohabitation difficile dans les quartiers avec l'immigration béate à tout va .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

JLM a été une luciole médiatique ... il a fait pshitt!!!

il a ressucité en France le cadavre communiste pour quelques semaines et maintenant le caveau est définitivement scellé.

Je n'espère pas. Sinon, avec quoi vais-je bien pouvoir me tordre de rire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Et à trop personnaliser les choses, ses adversaires prennent un malin plaisir à retourner la situation en l'affublant d'innombrables calomnies. Cette méthode de propagande nazi, la diffamation, la calomnie, qui laisse toujours des traces, malgré la fausseté des accusations, est connue et efficace.

Cette méthode n'est pas pluus nazie que moi. Les nazie l'ont employée largement. Mais d'autres aussi. Les communistes le font constamment. Et le Front de Gauche fait de même. Donc à moins que les communistes et le Front de Gauche ne soient des nazis...

Bin avec Poutou le Lénine des temps modernes :D

P'têt pas quand même. Autant je déteste Lénine, autant il faut reconnaître qu'il n'était pas un imbécile fini. Poutou... Doit-on vraiment le qualifier? Il ferait mieux de retourner construire des voitures.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Lénine était brillamment intelligent. (D'ailleurs à sa mort, les autorités soviétiques ont voulu essayer d'extraire son cerveau pour le conserver....)

La façon dont il a renversé la monarchie avec ses camarades, pour instaurer une dictature marxiste, cela montre un leader d'une aptitude au combat politique hors normes.

Poutou ?? Juste un mec qui se demande ce qu'il fait là ... "Le matin je me réveille et je me dis Oh merde je suis candidat..." ça c'est Poutou !! :sleep:

Modifié par latin-boy30
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Lénine n'a jamais renversé la monarchie russe. Celle-ci a abdiquée devant les problèmes croissants. Lénine n'y était pour rien.

Il a renversé le gouvernement provisoire de Menchevik qui lui a succédé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Quelle idée que de se présenter dans le fief de Marine le Pen ! Il aurait dû viser une autre ville, c'est puéril.

N'empêche qu'il a permis à la gauche de gagner au 2e tour, quoi qu'on dise.

c est pas puéril c est tres intelligent de sa part il ne l a pas fait pour gagner .. il la fait pour le symbole ..! .. .. la politique c est une stratégie dans le temps .. qui donnait holland président il y a 2ans ? .. melanchon est fin politicen pour l extreme gauche et si on le critique tant chez certain journaliste sympathisant de droite c est qu on sait qu il est un danger car justement comme tu dis .. ils redoutent tous une extreme gauche a plus de 10 pour cent .. extrait de .. il faut sauver le soldat melanchon ..

Modifié par nietzsche.junior
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

et c'est quoi tes rêves à toi du Front de Gauche? ... revenir aux bonnes vieilles recettes communistes qui ont fait gerber des générations d'ouvriers européens de la Pologne à la Roumanie? ... même le FN vous a piqué le vote ouvrier ... tu crois qu'ils sont idiots ou simplement manipulés ... ils voient bien que derrière cette appellation marketing/propagande "Front de Gauche" se cache un énième mouvement mondialiste celui là même qui les a plongé dans le chômage, les délocalisations et la cohabitation difficile dans les quartiers avec l'immigration béate à tout va .

Je ne suis pas communiste et ne revient pas à je ne sais quelle recettes communistes qui auraient fait gerber qui que ce soit. Vraiment je suis lassé par le torrent de boue et de mensonges qui sort de la bouche des gens comme toi.

On défend le SMIC à 1700 euros car on ne peut pas vivre à l'abri du besoin avec moins.

On défend la retraite à 60 ans pour tout le monde car tout le monde doit pouvoir profiter d'une retraite et il est anormal que les gens qui travaillent le plus durement passent toute leur vie à travailler, tandis que les autres profitent de leurs cotisations. Le système de répartition normalement doit organiser une redistribution dans l'autre sens, dans le sens de la solidarité.

On défend les emprunts directs à la banque centrale parce que c'est le meilleur moyen de mettre un terme à la crise de manière progressiste, on explique qu'on ne manque pas d'argent, c'est faux, et que les peuples n'ont donc pas à se sacrifier pour rembourser des dettes dont la plupart sont artificielles et totalement illégitimes.

On défend la création d'un pôle énergétique public pour organiser nous même et démocratiquement la transition énergétique, la sortie du nucléaire si les français le décident par référendum, en tout cas le développement d'énergies renouvelables pour nous sortir de notre dépendance du pétrole qui va finir par manquer.

Ou alors au niveau international on propose de sortir la France de l'OTAN qui n'est qu'une organisation belliqueuse et impérialiste, et de développer une diplomatie et une défense indépendante avec tous nos alliés qui partagent notre point de vue pacifiste de coopération et d'amitié entre les peuples.

En vérité tout contrairement à ce que tu prétends, on ne défend que des mesures qui résolvent les problèmes et qui combattent les injustices que vivent les français, on défend très clairement un programme progressiste et juste.

Mais ton anti communisme, ta haine, t'aveuglent.

Comme le reste de la meute, tu préfères essayer de nous diaboliser et mettre la tête dans le sable. :sleep:

Ceux qui nous ont plongé dans le chômage et tous les problèmes actuels, ceux qui organisent la grande régression sociale et démocratique depuis 30-40 ans, ce sont les néo libéraux.

Les communistes en France, avec le front populaire, et avec le Conseil national de la résistance, n'ont apporté que des progrès en France.

Modifié par jimmy45
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Et à trop personnaliser les choses, ses adversaires prennent un malin plaisir à retourner la situation en l'affublant d'innombrables calomnies. Cette méthode de propagande nazi, la diffamation, la calomnie, qui laisse toujours des traces, malgré la fausseté des accusations, est connue et efficace.

Cette méthode n'est pas pluus nazie que moi. Les nazie l'ont employée largement. Mais d'autres aussi. Les communistes le font constamment. Et le Front de Gauche fait de même. Donc à moins que les communistes et le Front de Gauche ne soient des nazis...

Nous n'utilisons pas la diffamation et la calomnie au front de gauche. Ton côté partisan l'emporte sur ta bonne foi là.

Sinon donne un exemple ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en réponse à Jimmy25 : "En vérité tout contrairement à ce que tu prétends, on ne défend que des mesures qui résolvent les problèmes et qui combattent les injustices que vivent les français, on défend très clairement un programme progressiste et juste.

Mais ton anti communisme, ta haine, t'aveuglent.

Comme le reste de la meute, tu préfères essayer de nous diaboliser et mettre la tête dans le sable.

Ceux qui nous ont plongé dans le chômage et tous les problèmes actuels, ceux qui organisent la grande régression sociale et démocratique depuis 30-40 ans, ce sont les néo libéraux.

Les communistes en France, avec le front populaire, et avec le Conseil national de la résistance, n'ont apporté que des progrès en France."

Ah! bon parce que maintenant le CNR c'est les communistes! ... et le Général de Gaulle, les démocrates, les catholiques sociaux ils n'ont jamais existé peut être? ...

Pour ton info, ton Parti Communiste a vu son secrétaire général Maurice Thorez déserter pendant toute la durée de la guerre à Moscou à l'ombre du grand Staline. En 1940, alors que la France était à genoux , les communistes français demandaient rien d'autre aux allemands que la réaparution du journal "l'Humanité" ... et une des figures emblématiques de la Collaboration Jacques Doriot fondateur du PPF n'en était pas moins un transfuge du PCF (ex N°2) ... donc tu vois lorsque ton mentor JLM déclare aujourd'hui : "non les communistes n'ont pas du sang jusqu'au coude!" ... il vous vend une histoire revisitée pour vous tenir encore en alerte dans vos songes creux.

Vous ne proposez en bons communistes que des mesures d'assistanat généralisé qui conduisent inéluctablement à la misère. L'Europe en a soupé de cette vision  à générosité sélective, basée en permanence sur la haine sociale et qui au final proposent des étagères vides dans les magasins, une presse muselée et une liberté d'expression en berne.

Modifié par williama
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×