Aller au contenu

De l’anarchisme chrétien.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Peut-on être à la fois anarchiste et chrétien ? Si l’idée semble a priori farfelue, force est de constater que certaines personnalités ont réuni en eux les deux qualités.

Il y a quelques semaines se tenait à Paris la 6e édition du Salon du Livre libertaire. Parmi les quelque 90 exposants, on trouvait encore des spécialistes vieillissants de la lutte anticléricale et antithéiste qui présentaient leurs brochures à des chalands plutôt jeunes et visiblement passionnés par d’autres sujets.

De toute évidence, l’athéisme militant attire moins qu’à la grande épo­que. On aime en­core entonner à l’occasion quelque re­frain viril où l’on annonce vouloir « couper les curés en deux », « foutre les églises par terre » et même « le Bon Dieu dans la m… ». Mais le cœur n’y est plus vraiment. L’Église triomphante a passé, la Grande Machine libérale a changé la donne.

L’énor­me succès du Traité d’athéo­logie de Michel On­fray (2006), qui aime à se présenter comme « libertaire », ne doit pas non plus faire illusion. Dieu ne passionne plus les anars. Enfants de leur siècle au moins sur ce point, ils s’en foutent.

JÉSUS ANARCHISTE

Or, au moment où se tenait ce Salon littéraire et militant, paraissait aux éditions de l’Œu­vre un livre au titre pour le moins intriguant : L’Anarchisme chrétien, par Jacques de Guillebon (1) et Falk van Gaver. « Anarchisme chrétien » ? Le slogan identitaire de l’anarchie, « ni Dieu ni maître », ne semble pourtant laisser aucune place à l’ambiguïté.

Relevons toutefois que le premier qui a utilisé cette dernière formule (pour en faire le titre d’un journal), fut vraisemblablement le révolutionnaire Auguste Blanqui (1805-1881), qui tout insurgé permanent qu’il fût, n’a jamais vraiment été compté au nombre des anarchistes, sauf peut-être dans les fichiers traditionnellement baroques de la police.

Les anarchistes, eux, savent tous qu’il y a eu – et qu’il y a encore… – quelques originaux parmi eux qui se réclament de Jésus Christ. On les regarde avec curiosité, on se moque d’eux plus ou moins gentiment, mais surtout on fait semblant de ne pas les voir… Et pourtant, ils existent : tolstoïens non-violents, Jesus Freaks altermondialistes, Catholic Workers anti-guerre, dé­crois­sants méditatifs…

Lorsque les historiens cherchent à étudier les racines intellectuelles de l’anarchisme, ils ne peuvent faire moins que de remonter à la figure du Christ, qui renvoya les autorités terrestres à leurs petites affaires pour offrir l’une des définitions de la liberté les plus subversives qui soient, « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Si certains se sont autorisés de cette parole pour fort laïquement encourager la soumission à l’ordre établi, les autorités de l’époque de Jésus, elles, ne s’y sont pas trompées… Au début de son livre Anarchie et Christianisme (1988), le protestant Jacques Ellul notait : « Plus j’étudiais, plus je comprenais sérieusement le message bi­bli­que (et bi­blique entièrement, pas seulement le « doux évan­gile » de Jé­sus !), plus je rencontrais l’impossibilité d’une obéissance serve à l’État, et plus j’aper­cevais dans cette Bible les orientations vers un certain anarchisme. » (2)

SAINTS LIBERTAIRES

On trou­ve de la grai­ne de libertaire chez quel­ques hérétiques : Vau­dois, Frè­res du Libre-Esprit et autres anabaptistes. Mais aussi chez certains saints ayant passé tous les con­trôles tech­ni­ques, tels Fran­çois d’Assise ou Be­noît-Joseph La­bre. Plus prêts de nous, des figures com­me Dorothy Day, Ivan Illich ou Jacques Ellul ont laissé leur mar­que aussi bien chez les libertaires que chez les chrétiens.

Qui sait aussi, parmi les lecteurs chrétiens bouleversés de La Pesanteur et la Grâce, que la philosophe Simone Weil est aussi l’auteure d’une étonnante Note sur la suppression générale des partis politiques (3) que ne renierait pas le plus radical des anarchistes ? Aujourd’hui même, les théologiens anglo-saxons de la Radical Orthodoxy ont des accents libertaires et anti-étatistes qui doivent donner des suées aux analystes des think tanks républicains.

Bref, il suffit de se pencher un peu sur ces histoires singulières pour se con­vaincre qu’il devrait être possible d’en faire une histoire générale.

FAIBLESSE DES HOMMES

C’est dans cette entreprise que se sont lancés Jacques de Guillebon et Falk van Gaver. Leur livre n’a rien du pensum universitaire. Il s’en détache nettement par le ton — parfois lyrique –, le goût de la provocation et surtout l’engagement assumé. Un engagement original puisqu’explicitement catholique, et même parfaitement romain. Tout ouvrage traitant d’anarchisme se doit d’apporter à un moment ou un autre une ré­flexion sur la notion de liberté. L’Anarchisme chrétien n’y déroge pas.

Mais c’est le pape Léon XIII qui s’y colle, dès le premier chapitre ! Il fallait oser. Car enfin, il n’est pas sûr que l’on puisse réduire tous les paradoxes en les exacerbant. Si les anarchistes ont tant rejeté Dieu et les Églises, c’est bien aussi que ces dernières, — et la catholique la première — ont offert au monde un spectacle moyennement convain­cant sur le registre des libertés.

On aura beau jouer sur l’opposition entre la perfection des principes et la faiblesse des hommes qui doivent les incarner, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a quelque coquetterie à proposer une encyclique comme base de réflexion sur l’anarchisme, fût-il chrétien. « L’ordre sans le pouvoir » : c’est la définition que donnait Proudhon de l’anarchisme.

Laisser penser que l’Église catholique se place tout naturellement dans cette perspective est, au minimum, un peu hardi. Plus largement, l’entreprise d’« annexion » revendiquée dès leur introduction par les auteurs, si elle permet quelques beaux portraits et des découvertes à foison pour le lecteur, donne parfois l’impression de noyer le poisson.

Suffit-il d’être catholique, grand styliste et anti-bourgeois, comme Barbey d’Aurevilly ou Chesterton, pour pouvoir être qualifié d’anarchiste chrétien ? Un dandy écrivain, même très original, est-il anarchiste s’il refuse de se lancer dans les luttes concrètes du quotidien ? Ce n’est peut-être pas ce que disent les auteurs. C’est pourtant bien ce que pourraient penser certains lecteurs.

RÉSISTANCE MORALE AUX SYSTÈMES

Reste que ce grand parcours historique et spirituel ouvre des perspectives stimulantes. L’attraction/répulsion entre anarchisme et christianisme trace en creux une histoire commune, celle d’une résistance morale aux systèmes qui « à droite et à gauche prétendent réguler à jamais la part obscure de l’humain par leur seul fonctionnement interne ».

Il n’est pas étonnant non plus qu’aujourd’hui on puisse observer, sur le terrain, des convergences, notamment dans certaines luttes écologistes. À l’heure où l’on voudrait nous faire communier sous l’autel des grandes idoles du Marché, du Progrès ou de la Croissance, chrétiens et anarchistes pourraient bien se retrouver… dans le même athéisme.

Le philosophe Justin, martyr chrétien du IIe siècle, Père de l’Église et peut-être bien proto-anarchiste, ne se disait-il pas lui-même « athée de tous les faux dieux » ?

(1) Jacques de Guillebon collabore à Témoignage chrétien avec une chronique bimensuelle appelée Rumor Mundi.

(2) Anarchisme et christianisme, Jacques Ellul, La Table ronde, 2004

(3) Note sur la suppression générale des partis politiques, Simone Weil, Climats, 2009

http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Livres-Religion/De-l%E2%80%99anarchisme-chretien-/Default-47-3852.xhtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

nom de dieu c 'est la saison ou quoi ????:smile2:

à lire :

http://www.lavie.fr/...4_290.php#livre

et

http://voixdefaits.b...-lanarchie.html

il y a plus de 30 ans j' avais vu des autocollants de l' Organisation Anarchiste Chrétien !!!!!

je viens d' y penser :

http://fra.anarchopedia.org/anarchisme_chr%C3%A9tien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est ça qu'est bien avec l'anarchisme, y'en a pour tout les gouts : Du coco au libérale, de l’athée au catho, du violent au pacifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Les anar ce sont juste des jeunes cons fils a papa qui veulent se la jouer rebelles et nous les brisent menu depuis des lustres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ben,non.

Vu de chez moi, ce sont surtout des gens qui n'attendent pas après le gouvernement ni les patrons pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Ils se concertent et trouve ce qui leur parait le plus adapté à la situation. C'est ça, une association dans le respect pour un but commun.

Tu confonds avec les adolescents. Par ce que les anarchistes que je fréquente ont tous la bonne trentaine passée. Avec des gosses et tout et tout.

Et nous sommes tous les enfant de quelqu'un. Sauf ceux de la DASS, mais c'est pas de leur faute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

N'est-ce pas la religion qui a permis d'instaurer et de solidifier des pouvoirs autoritaires durant des siècles?

C'est contradictoire à l'anarchie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Les anar ce sont juste des jeunes cons fils a papa qui veulent se la jouer rebelles et nous les brisent menu depuis des lustres

je suis de la classe ouvrière et non un bourgeois fils à papa !

je gagne 1250 euros par mois et ma compagne 500euros ! aavec un ados de 16 ans ! tu parles de fils à papa !!

rien qu' au sein de notre ex interco CNT (que nous avons dû dissoudre à cause de problèmes ""technique et non politique ! nous nous voyons souvent !) nous n' étions que des fils d' ouvriers ou de chomeur , ouvriers nous mêmes !!! mon frère est petit artisan (pas d' ouvrier ! et il ne sera jamais le patron de quelqu' un !) qui vivote !

que connais tu de notre mouvement si complexe ??? combien de temps as tu passé au sein de nos orgas ???

bien sur que tu trouveras des petits bourgeois qui se la pète anar mais la majorité de nous, les anars, nous sommes de la classe ouvrière ou employé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chevalier de la Table Ronde , 72ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
72ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

:plus:

Moi , par exemple , je suis Anarchiste-Boudiste de droite .

Mais , longtemps , j'étais Anarchiste-Yogi de gauche .

Dans le futur , je penche pour être Anarchiste-Chartreux , au MODEM .

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le christianisme n'est pas une religion uniforme a eu des courants rejetant l'ordre politique du monde, l'égalité des hommes, etc, un ou eux millénaire avant que l'anarchisme aie pu voir le jour...Et a travers le monde, leur nombre est largement plus conséquent que la poignée d'anarchiste snobant les croyances spirituelles. Faudrait pas inverser le rapport de force ou s'approprier une doctrine créer trés longtemps avant qu'elle soit appropriées par certains athées extrémistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on lit de tout....chacun comprendra ce qu'il peut!! quoi qu'il en soit cela demontre que les principes anarchistes, son fonctionnement etc...interpellent, que nombreux refléchissent et s'orientent vers l'autogestion, la democratie direct, l'action directe, le federalisme , la lutte contre le salariat etc...ce n'est plus de l'utopie, c'est le progres, l'emancipation etc....un autre futur!!!

quand a l"emancipation et le christianisme c'est la nuit et le jour. bref : disons qu'il y a un effet de mode mais que les idées font leur chemin!!

anarchie vaincra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

J'aimerai bien avoir l'avis de chrétiens sur la question.

Mais il est intéressant de voir que le principe de l'anarchie peut s'adapter à plusieurs systèmes. Le tout est d'aller dans le même sens, celui de l'émancipation par le partage, l'action, le travail.

Bon, je trouve que l'anarchisme chrétien est un peu trop contemplatif à mon goût, mais il faut des rêveurs.

Et puis tout le monde n'arrive pas à marcher sur l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est simple un des principe de l'anarchisme est ; ni dieu ni maitre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aimerai bien avoir l'avis de chrétiens sur la question.

Mais il est intéressant de voir que le principe de l'anarchie peut s'adapter à plusieurs systèmes. Le tout est d'aller dans le même sens, celui de l'émancipation par le partage, l'action, le travail.

Bon, je trouve que l'anarchisme chrétien est un peu trop contemplatif à mon goût, mais il faut des rêveurs.

Et puis tout le monde n'arrive pas à marcher sur l'eau.

ils ne sont pas anarchistes ils fleurtent avec ,car un des principe : ni dieu ni maitre! on essaie de detourner l'Anarchisme car il derange!!! donc on essaie d'atteindre son image...c'est classique. avant les anarchistes etaient des sauvages qui voulaient vivre dans les arbres!!!

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftYIT.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ca me rappelle un mot de Guérin, je crois, qui disait qu'il existe autant de définition de l'anarchisme qu'il y a d'anarchiste.

Je pense qui ni dieu ni maître doit s’entendre comme pas d'autorités, patronale et ecclésiastique. Mais qu'en est il de la croyance dépouillée du décorum ?

Peu t on croire en quelque chose et se dire anarchiste ? Ca ne me parait pas contradictoire.

Croire, ce n'est pas se soumettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour commencer sans faire de discours inutile : la religion nie l'individu!

le mot principale, le reference : l'émancipation de l'homme, du travailleur, etc.....la liberté

perso, dans une societe libertaire je ne vois aucune raison pour ne pas laisser de place a la "croyance" dans la mesure ou cette dernière ne donne pas lieu a un obscurantisme de groupe, de masse et ne conduit pas a un autoristarisme! on retrouve sur un versant different avec proudon, la meme reflexion concernant la propriete! quelle place dans une societe libertaire a la propriete individuelle! (a lire)

petite reference pour ceux qui s'interresse a l'anarchisme lire MAX NETTLAU!!!! tiens un de ses livre : histoire de l'anarchie

maintenant les "anarchistes chretiens" reflechissent comment vivire ensemble?? c'est pas nouveau....donc selon jesus ou les commendements et tout le bazard...

avons nous besoin de ses conneries pour penser une societe libertaire???vivre ensemble doit il passer par les principes de jesus etc.. doit on venerer quelqu'un??? reponse : non!! c'est le debut de l'aveuglement idem pour les cocos! d'ailleurs ils ont le meme travers l'idolation d'un chef, d'une icone, d'un dieu, d'un papa....

attention a la manipulation!!!!!!! ils sont balaise les cathos avec leur conneries ils ont traversé les siécles!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

nous, nous n' oublions pas que la religion permet à des dictatures de perdurer !

après, qu' une personne croie à des superstitions mais sans vouloir l' imposer. ou imposer le respect de règles religieuse à la con... je ne vois rien à redire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

idem, maintenant se dire anarchiste chretien, je rigole, bien entendu!!! encore des morts vivants, qui essaient de se ressuciter en surfant sur la vague libertaire bref : il faut bien qu'ils survivent! le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz c'est pour tout le monde, meme pour ceux qui ont la foi,

moi, je suis un biablotin, je pete je rote rien ne m'arrete car aujourd'hui c'est la fete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×