Aller au contenu

Avez vous cessé de croire et pourquoi ?

Noter ce sujet


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne plus croire en son prochain aussi.. il me semble que c'est une excellente raison... :sleep:

Perso, j'ai cessé de croire en l'Eglise à cause d'un pretre. je me suis réconcilié avec la FOI grace à un diacre. j'ai changé d'église, puis de croyance en un Dieu pour croire en des DIEUX, j'ai cessé d'y croire quand j'ai compris en regardant l'Etre Humain qu'il n'y avait aucun dieu, aucun diable, rien que l'etre humain dans toute son horreur, que finalement les croyants, TOUS les croyants n'avaient aucune réponse que des phrases apprises toutes faites, qu'ils n'avaient pour la plus grande majorité aucune des qualités humaines qui rapprocheraient de Dieu, qu'ils ne faisaient que parler, ou plutot ordonner, sanctionner, punir, juger, accuser, interdire. Mais qu'ils n'aimaient qu'eux même car aimer quelque chose qui n'existe pas, c'est s'aimer soi, c'est aimer son reflet dans le miroir, c'est juste de l'égocentrisme. Rien de plus. Dire Dieu nous a fait à son image, en psychanalys on pourrait traduire ça par de la projection et l'interpréter par DIEU est à mon image.

Ne plus croire, c'est cesser de penser qu'il y a une force qui a créer tout ça, qui a créer le monde, qui nous a donné des lois à suivre, qui a cessé de penser que les miracles ça existe, qui a cessé de penser que Jésus était le fils de dieu, que marie est tombée enceinte vierge, que le sang se transforme en eau,

Ne plus avoir la foi, c'est cesser de croire qu'il y a un dieu ou des dieux qui ont créer l'homme, qui nous veille et prend soin de nous, que nos actes empecheront notre damnation ou je ne sais quelle autre anerie. La seule réalité c'est que l'Homme n'est qu'un animal un peu plus évolué que d'autres, que cet animal peut faire preuve de génie et de destruction, qu'il n'y a rien de mystérieux à ça ou de divin. Cesser d'avoir la foi, c'est se dire qu'on est seul, quoiqu'il arrive dans cette vie que personne ne choisit et jusque dans la mort et qu'après il n'y rien de plus. de croire qu'après la mort il y a quelque chose qui attend les justes et l'enfer qui attend les vilains, c'est cesser de croire qu'il y a des gentils humains qui seront récompensés et d'autres punis. Cesser d'avoir la Foi c'est voir enfin l'Etre Humain tel qu'il est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et je me demande d’ailleurs si on peut dire qu’une personne qui s’est dit croyante l’était vraiment dans la mesure ou elle a pu devenir non croyante. Est-ce que le croyant n’est pas celui qui a vraiment la foi et dont aucun élément ne peut le faire changer d’avis ?

Bien sur que oui. J'ai été croyante, j'ai eu la foi pendant je dirais un peu plus de 35 ans. Mon chemin spirituel a été évolutif, construit (avec le recul), j'ai hai Dieu, me suis réconcilié et à ces moments là , je n'ai pourtant jamais dit que j'avais perdu la foi, car hair quelque chose, c'est y croire encore. J'ai cru, j'ai prié, j'ai suivi les lois des eglises, des dieux et puis j'ai ouvert les yeux très calmement, j'ai réfléchi, j'ai vu, j'ai regardé, j'ai écouté, j'ai entendu, j'ai étudié et tout aussi calmement, j'ai su qu'il n'y avait aucun dieu, que ma foi, ma croyance avait été une perte de temps, un leurre dans lequel je mettais réfugier pour espérer que je me trompais, pour me rassurer,; pour me dire que toutes ces horreurs avaient un sens. Mais il n'y a pas de sens caché, il n'y a rien d'autre que l'Etre Humain. Et j'ai cessé de croire et j'ai cessé d'avoir la foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce que Dieu veut est assez simple : nous voir heureux .

Pour y arriver : on doit obéir à sa parole.

Va dire ça à une enfant de 3 ans qui a été sodomisé plusieurs années par son père avec une telle violence qu'elle ne pourra jamais aquérir la propreté parce qu'il lui a abimé définitivement les spincters.

Va lui dire que si elle obéit à Dieu, elle va être heureuse.

Va dire à cet autre enfant de 6 ans dont la bouche à servi à son père à éteindre ses cigarettes qu'en obéissant à Dieu elle sera heureuse. A pour infos, les tortures et la douleur ont été telle, qu'elle est devenu mutique

Va dire à cette femme qui vient d'enterrer son enfant que si elle obéit à Dieu, elle sera heureuse

Va dire à cette fille de 16 ans qui était vendu comme objet sexuel pour une bouteille d'alcool par sa propre mère de ne pas se suicider

Va dire à toutes ces victimes des guerres, à tous ces enfants qui meurent doucement de la famine, de maladie, de torture, va leur dire droit dans les yeux que s'ils croient en Dieu ils seront heureux et tu leur expliqueras aussi dans la foulée comment alors que Dieu nous veut heureux il a laissé le monde leur fait subir autant d'horreur et pour certains avant d'avoir 10 ans. Ne me réponds pas, ces questions je les pose depuis que j'ai 20 ans à tous les croyants que j'ai recontré, à tous les religieux que j'ai rencontré et tu sais quoi ils ont tous eu la même réponse qui sera la tienne qui sera celle de tous les croyants. Donc ne te fatigue pas.

c'est juste pour dire que ce concept de : il suffit d'obéir, est complètement éronné.

Modifié par Fuel4Life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Je ne crois pas en la religion telle qu'enseignée par l'église catholique. Pour ma part, cette gang de bonhommes en robe noires sont tous des menteurs et des hypocrites profiteurs..

Assimiler l'Eglise à un gang , c'est évacuer la question de la foi d'une façon ridiculement simpliste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Bonsoir,

Ce soir, je me demandais si sur ce forum il y avait des gens qui avaient quitté leur religion ou changé de religion ou avaient cessé de croire en "dieux" ?

A la maison, rien a été imposé , à part que j'ai été baptisée, plus pour les anciens qu'autre chose, maman n'a jamais rien fait pour me pousser dans le catho, par contre quand j'allais en week-end chez ma grand-mère, là , l'ambiance catho y régnait, du coup, je faisait une ptite prière etc.... Cela ne m'a jamais vraiment atteint mais bon.....

A 12 ans, pas de communion, rien. Puis j'ai eu mon fils, et vlan , ça revient sur le tapis , le baptême tout ça , qu'au final, je me suis mariée et ai fait le baptême le même jour, plus pour être tranquille qu'autre chose envers la famille. Ah ben oui, nous aurions pû nous imposer et dire non, ah ben oui c'est hypocrite vis à vis de la religion et etc.... On me l'a déjà dit je ne sais combien de fois... C'est pas pour ça que j'y crois, je ne crois en rien d'ailleurs, sinon à la tolérance.

Et si oui, pour quelles raisons ? On se réveille un jour et on se demande ce qu'il se passe, c'est quoi cette misère, c'est quoi de perdre un être cher, c'est quoi tous ces fléaux , drames .... Là, si il me restait un soupçon de foi , de croyance ou autre forme....il ne me reste plus rien.

Et je me demandais si cette décision les avait rendu plus heureux ? la regrettaient-ils ?Je ne regrette rien, je vis au temps présent, laisse le mauvais passé s'estomper et le futur se charger de mon destin, franchement, quand je vois parfois comment ça se passe autour de moi, je préfère me poser les questions et y répondre à ma manière que d'attendre quelque chose de quelqu'un que je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Question @ ame02 et @ Vera:

croyez vous SINCEREMENT qu'une personne qui suivrai toutes les regles de Dieu (ou les trouvent on d'ailleurs? la bible? la torah? le coran? les trois?)

que cette personne menerait une vie parfaite a l'abri du mal et de la souffrance.

autrement dit, est ce que d'apres vous un parfait croyant/religieux aura une vie parfaite?

(que du bonheur et jamais de malheur)

c'est ca l'idee que vous vous faites de la foi?

:hu:

moi je vois un peu les choses differement dieux veux notre bonheur et pour ça il nous recomande de suivre sa volonté et de croire en lui . et le mal ou la souffrance dont tu parle moi je verrai ça comme un test pour notre foi. les moments difficile je vois ça comme un examen pour voir si vraiment en crois en lui ou pas et donc si on réussi cet examen il nous promet le paradis .et enfin je ne sais pas si il existe une vie parfaite mais en revanche moi personelement je suis trés heureux et j ai une vie heureuse depuis que je suis croyant et ceux que je connais dans mon entourage aussi.

Modifié par ame02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Est ce l'espoir d'un paradis qui nous force à croire ? ou la peur d'un enfer incertain ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qui nous force à croire c'est précisément l'existence de ce en quoi nous croyons (mais convenons en, de manière assez hétéroclite sans omettre certaines contradictions évidentes qui bloquent parfois assez efficacement le dialogue).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

en fait quand j'y pense on pourrait presque achever la discussion en se disant:

j'ai (ou je n'ai pas) la foi parce que ca me va bien comme ca.

:mouai:

c'est d'ailleurs paradoxales que deux affirmations aussi contradictoires puissent etre toutes deux verifies.

la foi ca ne se discute pas en fait?

on l'a ou on ne l'a pas. point!

c'est ca?

:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

moi je vois un peu les choses differement dieux veux notre bonheur et pour ça il nous recomande de suivre sa volonté et de croire en lui . et le mal ou la souffrance dont tu parle moi je verrai ça comme un test pour notre foi. les moments difficile je vois ça comme un examen pour voir si vraiment en crois en lui ou pas et donc si on réussi cet examen il nous promet le paradis .et enfin je ne sais pas si il existe une vie parfaite mais en revanche moi personelement je suis trés heureux et j ai une vie heureuse depuis que je suis croyant et ceux que je connais dans mon entourage aussi.

La foi ne m'a pas rendue heureuse. Dès l'enfance elle m'a injecté dans le sang la culpabilité, le sentiment que le bonheur ne dure pas, que tout plaisir est suivi de punition. Et ça me pourrit encore la vie aujourd'hui, même depuis que j'ai perdu la foi, c'est trop ancré en moi.

Cette histoire de test ne me convainct pas : pourquoi un dieu qui voudrait notre bonheur laisserait-il tant de souffrance exister, y compris pour les innocents et ceux qui font le bien ? Pourquoi serait-ce du donnant-donnant : "si tu crois tu auras le paradis, sinon rien" ? C'est de l'amour, ça ? Pour moi l'amour est inconditionnel ; on aime quelqu'un comme il est, point.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être malheureux sur Terre pour être heureux au Ciel, ce n'est pas tellement cohérent.

Par contre, je n'ai rien contre le croyant ou la foi. Cela rend heureux certains, tant mieux pour eux. Mais pour moi, ça ne marche pas et je ne pense pas qu'avoir la foi soit la condition sine qua non pour être heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est ce l'espoir d'un paradis qui nous force à croire ? ou la peur d'un enfer incertain ?

et si l on croie au paradis c est qu on croie en dieux enfin je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en fait quand j'y pense on pourrait presque achever la discussion en se disant:

j'ai (ou je n'ai pas) la foi parce que ca me va bien comme ca.

:mouai:

c'est d'ailleurs paradoxales que deux affirmations aussi contradictoires puissent etre toutes deux verifies.

la foi ca ne se discute pas en fait?

on l'a ou on ne l'a pas. point!

c'est ca?

:gurp:

après tout dépend de la foi mais par exemple prenons la foi en dieux moi par exemple je crois et j ai la foi en un dieux ou puissance divine a 100% et qui est a l origine de tout c est en moi et rien ne peux mais absolument rien venir me faire douter de cette foi c est en ce sens que je dis que soit on a cette foi ou on ne l a pas j essaye d être le plus clair possible tu vois ce que je veux dire femzi? c est pas évident a expliquer mais j espére que tu me conprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

moi je vois un peu les choses differement dieux veux notre bonheur et pour ça il nous recomande de suivre sa volonté et de croire en lui . et le mal ou la souffrance dont tu parle moi je verrai ça comme un test pour notre foi. les moments difficile je vois ça comme un examen pour voir si vraiment en crois en lui ou pas et donc si on réussi cet examen il nous promet le paradis .et enfin je ne sais pas si il existe une vie parfaite mais en revanche moi personelement je suis trés heureux et j ai une vie heureuse depuis que je suis croyant et ceux que je connais dans mon entourage aussi.

La foi ne m'a pas rendue heureuse. Dès l'enfance elle m'a injecté dans le sang la culpabilité, le sentiment que le bonheur ne dure pas, que tout plaisir est suivi de punition. Et ça me pourrit encore la vie aujourd'hui, même depuis que j'ai perdu la foi, c'est trop ancré en moi.

Cette histoire de test ne me convainct pas : pourquoi un dieu qui voudrait notre bonheur laisserait-il tant de souffrance exister, y compris pour les innocents et ceux qui font le bien ? Pourquoi serait-ce du donnant-donnant : "si tu crois tu auras le paradis, sinon rien" ? C'est de l'amour, ça ? Pour moi l'amour est inconditionnel ; on aime quelqu'un comme il est, point.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être malheureux sur Terre pour être heureux au Ciel, ce n'est pas tellement cohérent.

Par contre, je n'ai rien contre le croyant ou la foi. Cela rend heureux certains, tant mieux pour eux. Mais pour moi, ça ne marche pas et je ne pense pas qu'avoir la foi soit la condition sine qua non pour être heureux.

je te comprends mais moi je pense que le bonheur c est a nous de le trouver il y en a qui le trouve par la foi et il y en a c est autre chose mais rassure toi un croyant ne vis pas sur son petit nuage il lui arrive aussi d être malheureux après tout c est humain comme je l ai dit il y a des moments difficile et des moments moins difficile que se soit pour un croyant ou pas. tu auras le paradis car tu te seras bien comporter ici bas vis a vis de dieux ce qui est tout a fait normal et si tu te comportes mal c est l enfer . le premier c est la récompense et le second ,la punition . Tu sais finalement c est comme tout par exemple quand tu désobéis a tes parents ils te punissent et quand tu as été gentil ils te punissent mais ils veulent que ton bien en fin de compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

La comparaison n'est pas valable. Il y a des croyants qui n'ont rien fait de mal qui sont "punis". Il y a de très jeunes enfants, qui sont au tout début de leur vie et ne sont pas en état de respecter ou non des principes rigides qui souffrent (punition de quoi ?).

J'ai souffert à des moments de mon enfance et adolescence où je ne faisais rien de mal et où je respectais les préceptes de la religion dans laquelle j'ai été élevée. Comment veux-tu que j'accepte des "punitions" non justifiées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Cela fait longtemps que nous ne sommes plus sous le règne de Dieu, mais sous celui de Satan...

L'hérésie Cathare est donc de retour....chouette on va pouvoir cramer de l'hérétique, et rien de tel qu'un beau bucher pour illuminer les vitraux d'une église.

Et cette bonne odeur de cotelettes grillées qui ouvrent l'appétit avant le festin dominical.....mmmmh.......

Torquemada, reviens !!!!!dev.gif y'a du monde à la boutique !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

J'ai cessé de croire en Dieu quand j'étais en cinquième (ou en sixième) quand je me suis rendu compte que ça ne rendait pas les gens meilleurs, et que ce n'était pas une religion d'amour mais d'intolérance.

Ensuite, j'ai grandi, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas juger une religion à quelques personnes que j'avais côtoyé. Mais je suis resté sur l'anti pari de Pascal, Dieu, s'il existe, est soit juste, soit injuste. Etant donné que je suis quelqu'un qui ne cherche pas à faire le mal, si Dieu est juste, il me donnera le paradis, s'il est injuste, il est tout aussi inutile de croire.

Je ne dirais pas que ne pas croire en Dieu m'a rendu plus heureux. Ni même moins heureux. Je pense simplement que ça m'a rendu plus moi, et je ne l'ai jamais regretté. Certains ont leur chemin dans la foi, moi pas, ou tout du moins, pas dans le même style.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

:plus: milliard a casdenor!

tout est dit. ca explique parfaitement et exactement mon opinion et ma pensee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La comparaison n'est pas valable. Il y a des croyants qui n'ont rien fait de mal qui sont "punis". Il y a de très jeunes enfants, qui sont au tout début de leur vie et ne sont pas en état de respecter ou non des principes rigides qui souffrent (punition de quoi ?).

J'ai souffert à des moments de mon enfance et adolescence où je ne faisais rien de mal et où je respectais les préceptes de la religion dans laquelle j'ai été élevée. Comment veux-tu que j'accepte des "punitions" non justifiées ?

tu dis qu il y a des croyants qui sont punis est ce que tu peux m expliquer un peu plus stp ? pour que je puisse comprendre de quelle punition il s agit . moi je parle de la vraie punition le châtiment pour ne pas avoir respecter sa volonté et celle là elle est éternelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×