Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Étudiants étrangers : la fin de la circulaire Guéant


Mercredi 23 Mai - 15:30

Lors de sa première sortie, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a promis l'abrogation prochaine de la circulaire Guéant. Laurence Parisot s'en félicite.



    Ce sera la première mesure de la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur: abroger la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Ce texte, publié le 31 mai 2011, limitait les possibilités d'embauche des étudiants ayant effectué leurs études en France. Il avait fait l'objet, même au sein du gouvernement Fillon, de critiques soutenues, notamment de la part de Laurent Wauquiez, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    
    Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire «avec rigueur» les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un «contrôle approfondi» des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.
    
    Les opposants à la circulaire, présidents d'universités et patrons, avaient dénoncé une perte d'attractivité de la France dans une économie mondialisée et concurrentielle où il s'agit d'attirer les étudiants les plus brillants (...)
    

    

[...]

    
    C'est donc dans les prochains jours que le texte devrait disparaître de l'arsenal des préfets.


Suite de l'article...

forum Source: Le Figaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Une disparition de circulaire stupide qui fait plaisir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anhdo Membre 3 481 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vincent Peillon l'a promis. Vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale devait publier des rapports dits "cachés" sous l'ère Chatel. Au total, ce seront "une petite dizaine" d'études qui pourraient être rendues publiques dans les prochains jours, avait-il précisé le 21 mai sur La Chaîne parlementaire. Au nom d'une "République exemplaire" et "transparente", il s'est engagé à ce que "tous les citoyens [aient accès] à la connaissance collective" des statistiques concernant le système éducatif.

Lire les études en ligne en PDF sur le site du ministère

Les sujets évalués sont variés : école maternelle, carte scolaire, internats d'excellence, remplacement des enseignants... Celui que nous nous sommes procuré concerne "la mise en œuvre du programme Clair" (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) (ici en PDF), un dispositif emblématique - et polémique - du précédent locataire de la Rue de Grenelle, fondé sur l'idée d'autonomie: liberté d'innover pour les enseignants, liberté de choisir ses équipes pour le chef d'établissement.

Vincent Peillon publie des études passées sous silence par son prédécesseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×