Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

La médiatisation des affaires criminelles : qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

La médiatisation des affaires criminelles : qu'en pensez-vous ?

Bien entendu, la question fait écho avec l'actualité de ces derniers jours. J'ai trouvé les réactions à propos des évènements de Toulouse sur le forum particulièrement édifiantes sur les conséquences du traitement des affaires criminelles dans les médias. Voire, peut-être, et plus généralement, du traitement du fait divers devenu non plus les pages reléguées en milieu de journal après l'info utile au citoyen, mais la une sinon la quasi totalité de l'info. Affaires criminelles, fictives cette fois, qui font aussi souvent les premières et secondes parties de soirée des "grandes" chaînes TV : si la fiction s'inspire de la réalité, de plus en plus je trouve que la mise en scène de l'affaire criminelle dans les médias devient importante.

Mon choix du mot "utile" appelle sans doute une seconde question : trouvez-vous le traitement médiatique des affaires criminelles utile à votre quotidien ? Vous aurez compris que je ne discute pas le fait de parler de ces affaires, mais de la façon dont elles sont traitées.

A vous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Chauxneuve25 Membre 2387 messages
Forumeur alchimiste‚ 76ans
Posté(e)

C'est la soupe électorale, l'affaire n'est pas terminée, car chacun voudrait en faire ses choux gras... Alors utile, pas utile on va en bouffer! :o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chauxneuve25 Membre 2387 messages
Forumeur alchimiste‚ 76ans
Posté(e)

C'est la soupe électorale, l'affaire n'est pas terminée, car chacun voudrait en faire ses choux gras... Alors utile, pas utile on va en bouffer! :o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davs Membre 4773 messages
Forumeur alchimiste‚ 106ans
Posté(e)

On ne sait pas réellement à qui se fier. On ne sais même pas si on peut se fier à quelqu'un.

En plus cela tombe en pleine période électorale, les politiciens en profitent et font de la sur-enchère de l'info et ils sont bien raison, on le vois sur le forum les gens en profitent tous pour placer leur idéaux politique et religieux et cette grande envie de complot qui resurgit à chaque nouvelle affaire.

La façon dont elles sont traitées ? difficile à dire dans les événements qui sont survenue, j'ai trouvé les journaliste plutôt impartial et ne sont pas tombé dans la facilité de la psychose pour l'audimat. Exemple : Pour l"affaire de la ptite marocaine suicidé ils nous ont montré des manifestants, hommes et femmes avec une envie de justice, d’égalité, de paix. Et dans l'affaire du teroriste l'image forte c'est aussi un imam et un rabbin qui s'unissent pour un même discourt de paix aussi, ainsi que la détresse des familles. Mais c'est resté simple en globalité.

Il y a quelque années le journal était la chose la plus importante de la TV donc la médiatisation d’événement et son " arrangement " visuel accrocheur était important.

Je pense qu' aujourd’hui que les chaines se font telement de fric avec Top chef et the Voice qu'il ne prennent plus le temps de formater l'info et elle est livré en bloc, il n'ont plus le temps peut être ?

ps: Je ne suis pas sur d'avoir compris le sujet :) mes excuses si je suis passé a coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Je suis tellement contre que j'en ai rien à foutre des fait divers et autre crime. Au risque de passer pour un connard. Ces évènement ne me font ni chaud ni froid et qui plus est ne m’intéresse absolument pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timo-I Membre 24688 messages
Fermé temporairement.‚ 31ans
Posté(e)

Le fait de sur-médiatiser certains évènements, je ne pense pas que ça se fait depuis vraiment longtemps.

Pour tout vous dire, j'ai comme eu une impression l'année dernière que les médias ont changés. Que ce soit par internet ou par la télévision. Depuis l'année dernière, j'ai toujours trouvé que les médias en faisaient davantage, par exemple je veux dire par là que je n'ai jamais vu autant d'éditions spéciales que depuis il y a deux ans. Mais bon peut être que c'est moi qui me fait des idées.

En tout cas toujours est il que il y a quelques années de ça, les chaines du genre BFMTV, France 24, on ne les voyait pas encore. Je me rappelle au début des années 2000, il n'existait que Itélé et LCI.

Et bien sûr la chaîne d'information que l'on avait bien avant parfois sur la 5 quand il y avait pas ARTE ou France5, c'était Euronews.

Euronews, une des plus vieilles chaines d'information, respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

On flatte le voyeurisme dans la course à l'audimat.

Ce sont les plus bas instincts de l'humain qui sont sollicités pour l'hallali de la bête.

Et ça marche.

Les chaînes d'informations continues font leur beurre lors d'évênements comme la dramatique affaire qui vient de se dérouler.

Avec le fameux couac du "le suspect est arrêté" sur BFM, jusqu'au " Il s'est rendu sans violence" de France 3.

La surenchère permanente sans recul.

Albert Londres se retourne dans sa tombe.

Alors Magus : "est-ce utile ?";

A mon sens pas pour moi, mais pour faire du fric pour des groupes de presse oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AMEDEE-ZAFER
Invité AMEDEE-ZAFER Invités 0 message
Posté(e)

Il y a une course folle à l' information c'est certain.

Ca culmine avec Internet . L' information perd en qualité pour gagner en quantité c' est certain aussi.

En tant que récepteur , cela demande à tout le monde de plus en plus d' efforts pour appréhender de loin des évènements lointains .

La synthèse dans les " médias officiels " ? ...

Ils ne la font presque plus pour la plupart , et elle se perd ou se dévoie de toute de façon dans cette concurrence à l' information rapide ...

Je me souviens , dans l' affaire Mérah , quand tous les médias commentaient en boucle les suspicions d' un acte terroriste lié à un réseau islamiste radical ,

il y avait pourtant des informations au milieu , mises entre parenthèses , qui pouvaient les démentir en creusant un peu .

Comme la " biographie " du meurtrier . Parfois pour appuyer platement que qui vole un oeuf vole un boeuf ... ( Ses échecs professionnels , son passé de délinquant )

" On sait aussi qu' il avait essayé de rentrer dans l' armée mais vu son passé de délinquant c' était impossible et patati et patata "

Ce fait important n'a certainement pas échappé aux enquêteurs ...

On a vu par contre en long et en large la classe politique , le défilé sécuritaire derrière le ministre de l' intérieur Guéant , le plan Vigipirate , l ' excitation , la pommade électorale déguisée en peur pour la circonstance ... mais pas un seul psychiatre de l' institution judiciaire invité sur les plateaux de télévision ou interrogé sur cette affaire dans un reportage ...

Juste la diffusion d' Eva Joly , ancienne magistrate , seulement là en campagne, pour accuser le ministre Guéant de marcher sur les plates bandes de la justice . Autrement dit une information qui nous apporte la cerise , sans le gateau ...

Comme dit un célèbre détective privé d ' Agatha Christie : quand on peut ne jamais oublier faire fonctionner ses petites cellules grises .

( On peut aussi se repasser le sketche de Coluche sur le traitement de l' information dans les médias , c'est toujours d' actualité :

http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

En conclusion c'est pour toutes ces raisons que ces affaires devraient garder leur place à la rubrique " faits divers " où dans des émissions thématiques sur ces sujets : on y gagnerait plus en clarté d' une part et ceux qui y sont allergiques ( à la violence etc.) pourraient avoir le choix légitime de s' en passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

Que rien n'a été retenu de l'Affaire Grégory en 1984...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×