Aller au contenu

Le nationalisme juif


Vasily

Messages recommandés

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici le début de mon analyse chronologique du nationalisme juif que je vous propose comme base de débat. Malheureusement je n'ai pas le français comme langue maternelle. Je suis parfois sujet à des fautes de grammaire et parfois de syntaxe. veuillez m'en excuser.

Les pionniers du nationalisme juif.

Introduction :

L’histoire de la place des juifs dans l’Europe, à la veille de l’ère industrielle.

La place des juifs en Europe a longtemps été débattue. Ainsi, l’histoire révèle, que l’Europe a été, de manière très violente parfois, antisémite. L’expulsion des juifs était fréquente et cela, dans l’histoire de plusieurs pays. Ceux sont les juifs qui sont à l’origine des ghettos, ces résidences communautaires, qui parfois été scellé. Au XVIIIème siècle, les juifs dans beaucoup de pays européens ne pouvaient pas posséder de bien immobilier, et la plupart des métiers leur étaient interdit. Bien souvent, le seul métier qu’ils pouvaient faire c’était banquier, car les chrétiens considèrent l’usure comme un péché. Ainsi, les juifs avaient, eux, la capacité d’effectué le change d’argent, et le prêt d’argent. D’où le nombre très élevé de famille banquières juives en Europe et dans le monde. Car aux Etats-Unis aussi il y eu le même phénomène qui prédestinait les juifs à être financiers. Précisons que, beaucoup de scientifiques, philosophes, et littéraires européens de notoriété mondiale sont de confession juive, et participe activement au siècle des lumières. Ainsi durant des siècles on parlera de différente forme de judaïsme européanisé, comme le judaïsme progressiste, judaïsme réformé américain ou encore le judaïsme libéral britannique et français. Cela aller bientôt se cristallisé, et donné naissance à un mouvement juif européen dominateur.

Les ancêtres du sionisme.

L’American Jewish Committee, l'Anglo-Jewish Association, l'Organisation Reconstruction Travail, et sans oublier Judah Touro sont les signes annonciateurs d’un sionisme en gestation. Judah Touro avait déjà commencé à investir en Palestine depuis 1854, et participe à l’établissement de Mishkenot Sha’ananim, à Jérusalem en 1860. En 1869, l'alliance israélite universelle continu la colonisation en Palestine, et crée l'école agricole de Mikvé-Israël. Il y aura quelques autres initiatives dans les années 1870, montrant un intérêt grandissant pour la Palestine et le nationalisme, de la part des juifs européens.

1) Les Amants de Sion.

C’est Hovevei Zion, avec la précieuse aide du baron Edmond James de Rothschild, qui sont les véritable précurseurs du sionisme moderne.

« Amants de Sion » est le premier véritable mouvement sioniste officiel européen. Il sera le premier groupe de sioniste organisé ayant pour intention, l’établissement d’un foyer national sioniste en Palestine. Le mouvement voit le jour en Russie, dès 1881, par un médecin d'Odessa, Léon Pinsker. C'est le Dr Pinsker qui apporte les germes idéologiques du nationalisme des juifs d’Europe, dans son livre, Auto émancipation. Celui-ci fut édité en 1882. Dr Pinsker va stimuler la prise de conscience du besoin de nationalisme, chez les juifs européens.

La première rencontre officielle des organisations des Amants de Sion, se nomme la conférence de Katowice. Elle rassemble plus d’une trentaine de représentants venant de différents pays et se conclut par l’élaboration du, manifeste de L'Alliance des Amants de Sion. Le baron Edmond James de Rothschild joue un rôle diplomatique et financier très important. Il contribua très activement au projet sioniste.

Faits importants :

a. Actes coloniaux.

Avant la conférence de Katowice, le baron Edmond James de Rothschild, avait déjà acheté des terres en Palestine, et était un des soutiens les plus actifs au projet sioniste, qui est alors naissant. Il finance par exemple la première grande colonie, je cite, Rishon LeZion. Le Baron est un des hommes clefs de l’élaboration et de la réussite de la première Aliyah sioniste. Ceci dit, des traces d’actes coloniaux antérieurs existent, comme la colonie de Petah Tikva, qui a été fondée en 1878, par Yehoshua Stampfer, toujours avec l’appui financier du Baron.

____________________________________________

En attendant vos réactions, je précise que ce sujet ne fais que commencer. Effectivement, mon analyse concernera l'actuel état d'Israël par la suite.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Bon ok, il y a eu du travail de fait. Mais je trouve quelques défauts :

* aucune notion du mysticisme sionniste : la terre donnée par le Dieu biblique.

* aucun renvoi biographique des personnes citées

* aucun renvoi géographique et historique des endroits cités

* la chronologie n'est pas respectée (1878<1881)

* sur un tel texte il vous faut une grammaire exemplaire car vous entrez en terrain miné

J'espère ne pas vous décourager. Quel est l'objectif réel de votre texte ? Politique ou historique ? Scolaire où académique ? Polémique où consensuel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Bon ok, il y a eu du travail de fait. Mais je trouve quelques défauts :

* aucune notion du mysticisme sionniste : la terre donnée par le Dieu biblique.

* aucun renvoi biographique des personnes citées

* aucun renvoi géographique et historique des endroits cités

* la chronologie n'est pas respectée (1878<1881)

* sur un tel texte il vous faut une grammaire exemplaire car vous entrez en terrain miné

J'espère ne pas vous décourager. Quel est l'objectif réel de votre texte ? Politique ou historique ? Scolaire où académique ? Polémique où consensuel ?

Salut,

je vais aborder le mysticisme sioniste après car a cette époque, le sionisme n'existe pas véritablement.

je cite des personnes , effectivement, libre aux lecteurs de faire une recherche plus approfondie sur chaque personnalité par exemple sur le forum en posant des questions ou sur internet d'une manière générale.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de situer géographiquement les colonies citées. Une simple recherche permet de savoir de quoi nous parlons. Géographiquement et historiquement.

Dans les faits importants j'ai effectivement cité Petah Tikva comme exemple (rf. Rothschild), ce que vous avez identifier comme une rupture de la chronologie. c'est simplement un exemple de financement antérieur.

Absolument d'accord avec vous ma grammaire est faible. le français n'est pas ma langue maternelle. désolé.

Je souhaite donner un apercu historique chronologique du nationalisme juif malgré mon faible français. C'est un objectif éducatif, pour donner une grille d'analyse au néophyte. Je m'assure de sources multiples et officielles(historiens, archives d'organisations juives, ...) que je m'acharne à réunir depuis plusieurs années. J'ai étudié à l'université de Tel Aviv, et consulter M Saphira sur de nombreux sujets. Le sionisme, ce mouvement et ses influences doivent être décrit et connu de tous selon moi. Je finirai par précisé que suivant mes recherches, le sionisme est incompatible avec le judaïsme. Le sionisme utilisera certe le judaïsme et l'eschatologie juive. Suivant mon analyse, le sionisme est purement pro-occidentale et surtout laïque, comme je le démontrerai dans le futur quand on parlera de Herzl par exemple. Loin d'etre découragé je vous remercie du temps passé à me lire, en espérant que vous apporterez au débat sérieux et enthousiasme comme vous l'avez fait d’ailleurs selon moi.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

2) Theodore Herzl : Le symbole du renouveau juif.

Theodore Herzl, est un journaliste et écrivain juif austro-hongrois. Il est l'auteur de « Der Judenstaat », parut en 1896. Fondateur de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM), il y présidera tous les congrès jusqu'à sa mort. Diplomatiquement puissante et bien établie en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, cette organisation permettra l’accélération de l'implantation juive et l'achat de terres en Palestine. L’OSM a pour principale mission de faire valider les objectifs sionistes par les puissances mondiales, soit l’Europe et les États-Unis. Herzl, dans son livre, « Der Judenstaat », joue sur la peur de l’antisémitisme, en établissant que les juifs allaient susciter de la jalousie par leur naturelle supériorité, et par conséquent, ils devraient très rapidement avoir un pays pour créer un rempart à l’antisémitisme. C’est dans ce climat antisémite, que Herzl renouvèle l’image du juif, en introduisant des parallèles avec « la terre promise » et le « peuple élu ». Bien que Herzl fût laïc, et pro-occidental, il usera d’un arsenal semi-religieux nationaliste tout au long de son livre. Herzl est considéré aujourd’hui comme le père du sionisme moderne.

Faits importants :

a. Herzl et son antisémitisme.

Dans son livre, Herzl fait la promotion d’un sionisme proche de l’antisémitisme. En effet, il souffrait d’un complexe d’infériorité en tant que juif. Il était en réalité plus attaché aux valeurs occidentales, héritées de ses pères des Lumières, qu’au judaïsme traditionnel. Il ne supportait pas cette idée du juif traditionaliste. Il voulait créer une nouvelle image du juif, un juif éclairé qui saurait se séparer de l’obscurantisme religieux, un juif à la pointe des techniques modernes. Il avait effectivement une très mauvaise image du judaïsme. De nombreux passages de son journal atteste de sa haine des juifs, qu’il juge soit trop orthodoxes soit sans envergure.

Citations :

« Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés ». (L’Etat des Juifs- Der Judenstaat, page 287)

« Il faudra procéder à l'expropriation ainsi qu'au déplacement des pauvres (réf. Palestiniens) de façons discrète et circonspecte » (journal de notes ,1895.)

b. Un mouvement raciste et sectaire.

Bien qu’ils continueront à défendre leur cause sous l’égide de «l’état des juif », par la suite, la réalité veut que le mouvement sioniste se radicalise et flirte dès 1896 avec le racisme, d’où la plus juste appellation, je cite, « d’état sioniste ». Car le véritable objectif du projet est la promotion du sionisme, et non du judaïsme orthodoxe. Ainsi, suivant le sionisme de Herzl, « Juif » n’est que l’appellation de la communauté (sioniste) naissante, et ne représente, d’ores et déjà plus, la tradition judaïque. Ceci dit, les dimensions de « peuple élu » et de « terre promise » sont essentielles à la montée de la ferveur fanatique sioniste. Cela va donc largement être utilisé. Ces techniques semi-religieuses, qui consistent à se baser grossièrement sur un culte existant pour en greffer un objectif politique, sont largement utilisés dans les sectes. Ce sont des techniques de manipulation fascisantes, et malheureusement, efficaces. Herzl le sait, et dans son livre, Der Judenstaat, il renouvèle totalement l’image du juif en le transformant en un juif fier, totalement assimilé à l’occident, adepte de la science, laïc et matérialiste. Ce nouvel être, ce membre du peuple élu, doit alors se donner corps et âme à la création de « l’état des juifs » en Palestine, et contribuer à préserver l’élitisme sioniste à jamais. En réalité, il s’agit de la création de « l’état des nouveaux juifs », ou encore, de « l’état sioniste ». La nuance est très importante. Dans la confusion, souvent, le sionisme est assimilé à la communauté juive entière. Alors qu’en réalité, suivant de nombreux rabbins orthodoxes, le sionisme est opposé au judaïsme. Ce subterfuge maintient la confusion, et donc provoque très facilement l’antisémitisme. Le sionisme en redéfinissant le juif, se prend donc pour juif. Bien qu’il ne soit plus représentatif du judaïsme traditionnel. Il est donc essentiel de faire la différence entre sionisme et judaïsme. Le sionisme est l’enfant "mal-né" de l’union du judaïsme et de l’occident.

c. Le judéo-occidentaliste.

Ainsi, ces judéo-occidentaux, ces sionistes, n’ont absolument plus rien à voir avec les juifs orthodoxes. Le sionisme est fondamentalement européen et il idolâtre le modèle occidental. Le sionisme est un mouvement raciste et antireligieux, persuadé d’incarner le peuple élu, en quête pour la terre promise. Séparés de la tradition judaïque, les sionistes intègrent très rapidement cette idée peu orthodoxe, qui établit que le peuple élu serait idéologiquement conduit par la science et la laïcité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Observations et conclusions

a. Le sionisme est d’origine européenne.

Les juifs traditionnels n’ont jamais été pour la création d’un état juif car, cela est contraire à l’écriture sainte. En effet, les rabbins orthodoxes étaient hostiles au sionisme. Notamment parce qu'ils pensaient que si Dieu avait décidé de la dispersion du peuple juif, il ne fallait pas aller à l'encontre de cette décision divine. La religion prescrivait uniquement l'attente du Messie.

b. Le sionisme véhicule l’élitisme intellectuel du siècle des lumières.

Le sionisme crée un nouveau juif. Un juif laïc, semi-religieux, pro-occidentale, familiarisé avec les technologies de pointe, et se vouant à être l’incarnation de la perfection divine parmi le genre humain.

c. L’antisémitisme et le judaïsme. Les outils du futur nationalisme : la propagande.

Ils vont être les représentants ressuscités de ce peuple élu, retrouvant sa légendaire terre promise. C’est la base du fanatisme et du racisme lié au sionisme. Pourtant ce sera l’argument principal donné aux juifs classiques et orthodoxe d’Europe pour susciter de l’intérêt à un sionisme naissant. Cette propagande sioniste, débutera avant 1850 et s’achèvera, en Europe, avec la création de l’état d’Israël, en 1948. Cette propagande sioniste a été identifiée par l’opinion publique et les gouvernements, comme une propagande juive. Sans aucun moyen de faire la distinction entre sioniste, et juif, l’antisémitisme c’est considérablement accru en Europe, durant les années qui suivirent la création du sionisme. Prisonnier de la violence et la haine antisémite, les juifs d’Europe qui jusqu'à la, considéraient les sionistes comme des fanatiques, finirent par être submergé d’un désir nationaliste sécuritaire, un rempart à l’antisémitisme. Très rapidement, la plupart des juifs d’Europe finiront par être sioniste. C’est de cette propagande que viens l’antisémitisme qui entoure les deux guerres mondiales.

d. La Palestine est au centre de la création de l’état des juifs.

Ainsi, depuis le début du XIXème siècle, la Palestine est convoitée et colonisé par les sionistes européens. Les séries de colonisation sionistes et pré-sionistes, provoquent le début de « la tragédie judéo-arabe » moderne. C’est jusqu’aujourd’hui, la base du problème au Moyen-Orient. Cette colonisation dans l’empire ottoman, participe à alimenté les tensions de la sphère géopolitique mondiale, qui seront à leur comble en 1914, lors de la première guerre mondiale. D’où la participation de l’empire Ottoman dans ce tragique évènement.

e. La présence de la plus grande puissance financière d’Europe au sein des sionistes est très importante.

La famille Rothschild est financièrement liée à toutes les manœuvres militaires de colonisation en Afrique et les différents efforts de guerre perpétrées par l’Europe, tout pays confondu depuis le début du XIXème siècle. Grand pionnier du sionisme, la dynastie banquière Rothschild, participe à la veille de la première guerre mondiale, à la création de la réserve fédérale des Etats-Unis. Les manipulations du système monétaire et du système des changes provoquent le scandale financier le plus important de l’époque. Cependant, cet événement sera occulté dans le monde, par la première guerre mondiale. En 1913, avec la création de la réserve fédérale des Etats-Unis, l’économie mondiale prend un tournant historique. C’est la rupture de la monnaie d’Etat. Avant la fin du XIXème siècle, l’empire Rothschild, a lancé une grande campagne pour prendre le contrôle de l’économie des Etats-Unis. Venant d’Europe, les Rothschild ont financé la Banque J.P. Morgan & Co., la Banque Kuhn Loeb & Co., John D. Rockefeller Standard Oil & Co., les chemins de fer d’Edward Harriman et les aciéries d’Andrew Carnegie, entre autres. C’est ainsi que les sionistes, ont pris le contrôle de la finance mondiale.

A l’époque, les plus importants actionnaires de la FED étaient les Rothschild de Paris et de Londres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×