Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Rhadamanthe Membre 668 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Jacques Cheminade

Né 20 Aout 1941 à Buenos Aires (Argentine).

220px-Jacques_cheminade_22102209.jpg

Candidat à l'élection présidentielle de 2012, Jacques Cheminade a affirmé avoir récolté les 500 promesses de parrainage. Un seuil qu'il n'a réussi à passer qu'en 1995, recueillant 0,28% des suffrages au premier tour, sur cinq tentatives de candidature. Personne ou presque ne le connait (ce topic sera une occasion d'en savoir plus), mais apparemment il faudra compter avec lui.

Il s'agit d'un fervent partisan de Lyndon Larouche, homme politique américain qui souhaite une refonte globale du système financier international. Sur son site officiel, il affirme sa volonté de «mettre hors d’état de nuire le système financier prédateur en séparant les banques de dépôt et de crédit des banques d’affaires», d’«arrêter de nourrir un cadavre financier en imposant aux peuples l’austérité économique et le saccage social» et de «remettre l’économie physique au service de l’homme grâce à un système de crédit productif public organisé autour d’une Banque nationale». Un candidat qui se dit antisystème.

Son site de campagne

Son Facebook

Son Twitter

Sa chaîne Dailymotion

J'ai eu l'occasion de discuter avec ses partisans, et euh... parfois ils peuvent paraitre un peu "bizarre" (Marine Lepen dirait sectaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 36ans Posté(e)
cmoilulu Membre 859 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Euh c'est normal que j'ai jamais entendu parler de lui ? Apparemment oui ouf :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Rhadamanthe Membre 668 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Tout à fait. :D

Je ne le connais que depuis quelques années grâce à la "ferveur" militante de certains de ses partisans. Sur internet et via quelques tracts à la sortie du métro, parfois. Mais médiatiquement il a été quasi inexistant. Qu'il ait réussi à convaincre 500 élus, c'est beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Rhadamanthe Membre 668 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai fréquenté le mouvement à l'époque où j'étais animateur de radio et j'ai beaucoup apprécié le contact de ces militants doués. Leur journal était -est ?- passionnant à lire. Très agressif dans le propos. mais ausi plein d'esprit. Une vraie activité de l'intelligence.

Noter que Cheminade a fait l'objet d'une maltraitance en 95. Comme on refusait au conseil constitutionnel le rejet des comptes de campagne de M. Balladur et Chirac, car on ne gâche pas une élection présidentielle, on lui a lâché un os, au Conseil, à savoir Cheminade, qui est un parfait honnête homme mais qui avait conçu un mode de financement de sa campagne un peu original. Prétexte pour M.Dumas de l'ostraciser lui à la place des deux autres. D'autant plus que Cheminade avait été un rien moqué par TF1 (calomnié sur un supposé antisémitisme, totalement absent à mon sens ).

Comptes de campagne rejetés, ça revient à être ruiné sur le plan personnel. Voilà pourquoi il est sorti du jeu pendant 17 ans. Il y revient parce qu'il a été oublié des pittbulls.

Noter encore que le mouvement de Larouche se singularise depuis des décennies dans la dénonciation de la spéculation financière . On a fait mine de découvrir ça tout récemment à la suite de la crise systémique de 2008 mais c'est ce que ressassait déjà cheminade en 95. Et c'est pour ça qu'il s'est fait flinguer par les intérêts dérangés. Et on a le culot de dire que ce gars-là (larouche aux USA ou cheminade en France) ne représente que lui. c'est un courant de pensée très actif, très reconnu à l'international et coalisant des hommes politiques de tous les fronts. ça se situe à l'aile gauche du parti démocrate américain.

mon avis est dépassionnné. Je parle de ce dont je me souviens.

;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

je penses que c'est un petit candidat qui faut découvrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
J'ai eu l'occasion de discuter avec ses partisans, et euh... parfois ils peuvent paraitre un peu "bizarre" (Marine Lepen dirait sectaire).

Le système en place est déjà sectaire, pour sa part. Une secte qui pèse de tout son poids sur les tentatives de changements et même sur les discours. Comment on peut qualifier à la fois Hollande de "mou" puis de "fou dangereux", par exemple... si ce n'est par réaction épidermique à une taxation de rentes ultra-massives ?

Cheminade, j'avais déjà écouté quelques militants ou sympathisants actifs aussi. Ils combattent le feu par le feu, disons. On ne peut accepter de compromis avec un système dont on rejette le fondement, si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
bibibastille Membre 292 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Dénoncer le système financier c'est très bien, mais si ça suffisait il y a quelques années, aujourd'hui ce n'est pas suffisant. Il faut un vrai projet pour redresser la France, une vraie vision. Sinon c'est un peu court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

'idéologie de Cheminade se confond avec celle de son maître : une anglophobie conspirationniste basée sur le mythe d'une « synarchie » mondiale à consonance antisémite, mâtiné de scientisme (aérotrain à échelle mondiale, colonisation de la Lune et de Mars, développement exponentiel du nucléaire civil, etc.), de racisme (LaRouche comparant Barack Obama à un singe), d'homophobie (en 1986, LaRouche proposait de mettre en quarantaine les « sidéens ») et de masculinisme (« Une femme réduite à son état psychotique tend à devenir une prostituée, une lesbienne, ou les deux à la fois », écrivait LaRouche en 1973 dans son ouvrage « The Case of Ludwig Feuerbach »), et ce ne sont là que quelques morceaux choisis.

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/17/jacques-cheminade-est-il-vraiment-un-candidat-comme-les-autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui Larouche est assez original dans son genre. Il se prononce parfois au delà de ses compétences. Et avec des aigreurs spéciales. je crois qu'il voudrait qu'on noie la reine d'Angleterre dans la Tamise.

Il reste que les larouchistes , il y a 20 ans, dénonçaient avec vigueur la spéculation financière à Londres et New York qui est destructrice des activités productives

et demandaient que les capitaux reviennent sur l'investissement utile aux hommes pour le bien être collectif. Et ça c'était d'un instinct politique très sûr,

Ils ne volaient pas leur positionnement à la gauche du parti démocrate. Les banquiers et boursicoteurs ne s'y trompaient pas non plus.

Leurs calomnies ont fait florès (antisémitisme prétexte).

Rappelez-vous qu'en france tous nos politiques se sont ralliés au libéralisme et à l'inventivisme bancaire américain à la mode.

Nos socialistes de même. C'est pourquoi Cheminade a été traité en pestiféré en 95, au plus fort de cette mode.

A cause de son engagement contre le comportement aberrant des banques et non parce que larouche crache sur la royauté anglaise toute sa salive, que c'en est pittoresque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Dans le même genre qu'Asselineau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Monde reprend les calomnies d'il y a 15 ans. En particulier l'ancrage supposé des larouchistes à l'extrême-droite. Larouche tient des propos un rien déplacés, maisl il a 90 ans il est à demi sénile. ce n 'est pas le cas de Cheminade qui n'a que 70 ans, toutes ses dents ou un dentier de bonne fabrication, les manières et la pensée d'un honnête homme. Mais voilà il n'y a pas de place pour une organisation originale, pour une idéologie transversale. Ceux qui tiennent le haut du pavé dans la société, les institutions, les médias en ont décidé ainsi. ils défendent leur place au soleil et leur incompétence. Cela m'avait frapppé dan les années 90. j'étais électrisé par la lecture du journal de Cheminade, qui était d'une mauvaise foi spéciale dans certains partis pris mais d'une intelligence singulière. Alors je prenais plaisir à les recevoir à l'antenne. c'était toujours détonant et jamais politicien. Une espèce de philosophie politique ambitieuse et argumentée.

La gauche a boudé cette proposition, elle en a même été outrée (pensez donc , cheminade avait obtenu l'appui de la veuve de Luther King dan l'une de ses vidéos de campagne, comment osait-il ?) Au bout de la manoeuvre d'évitement et d'éreintement on a Roland Dumas qui rejette les comptes de campagne de Cheminade, juste pour l'emmerder. je ne dis pas ces choses expressémen contre Hollande. Quand j'ai croisé ces gens j'ai croisé de l'intelligence, de l'énergie, des choses qui ouvrent sur un autre monde posssible. et ça, ça doit être respecté. On ne doit pas se persuader que notre monde est fini, qu'il n'y a pas d'alternative possible, que la pensée est limitée. et on ne doit pas saper la concurrence avec des procédés de voyou institutionnel . on y perd collectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il veut coloniser Mars et la Lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il veut coloniser Mars et la lune ? il y a des programme spatiaux en cours. On veut aller sur Mars. En quoi est-ce ridicule de planifier une nouvelle frontière pour l'activité humaine. la conquête de l'espace, youpi. Moi j'y crois pas trop, mais ce n'est en rien ridicule; c'est une option.

Les larouchistes sont des hyper scientistes, sans doute, en ce sens qu'ils croient au génie humain fixé dans un milieu naturel offrant des ressources sans limites. Ils ont une philosophie claironnante de l'optimisme j'aime beaucoup. Et c'est puissamment argumenté chez eux. Larouche qui est surtout un excellent économiste fait appel à toute la littérature, la philosophie, lles mathématiques pour expliquer un système très globalisant. On dirait un penseur allemand du XIXe siècle. Ses bouquins sont très excitants à lire de ce point de vue . Bon il lâche de temps en temps une perfidie sur les femmes qui l'ont fait souffrir et sur les homos qu'il peut pas piffer. Si c'est ça qui le classe à l'extrême droite. Merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
milere Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cheminade c'est qui çà ? ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le penseur politique c'est Lyndon Larouche, un esprit particulièrement original, et son "disciple" français c'est jacques Cheminade, qui s'était présenté à la présidentielle en 95.

a l'époque il s'est fait tailler un short par l'établissement comme dit l'autre. On en a profité pour le ruiner en refusant de valider ses comptes de campagne sur un mauvais prétexte. Un truc de faux cul constitutionnel . Et puis le revoilà, Cheminade, c'est à la fois un économiste averti et un homme politique dirigeant un petit parti à demi inconnu.

Il faut arriver à se persuader qu'il y a de la qualité sous chaque pierre qu'on soulève et que nombre de gens talentueux sont carrément boycottés. Ce n'est pas une théorie complotiste. C'est juste qu'on privilégie ce qui nous arrange. En 95 j'étais animateur de radio sur la FM. La petite radio où j'étais m'a refusé l'autorisation de recevoir Cheminade parce que TF1 avait dit qu'il était d'extrème droite (pure calomnie). Si les radios locales prétendument libertaires s'alignent sur TF1. Et j'ai vécu ça comme une belle défaite de la démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Active111 Membre 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis frappé par la haine des journalistes; est-ce moi qui voit les choses de travers en estimant la personnalité de Cheminade ? Est-ce encore un de ces partis pris intellectuels qui saisissent la gent journalistique , soit que leur point de vue unanime réponde à une logique imparable et donc évidente à tous ces experts , soit qu'ils pratiquent un de ces suivismes frileux dont ils raffolent quand ça leur donnne la possibilité d'être insolents san danger. en plus ça les dispense d'étudier lesouvrages théoriques de Larouche. Leur paresse s'y retrouve.

je persiste à penser que Cheminade esr hyper intéressant , non en tant que candidat à la présidentiellle - il va encore se faire traiter de facho par des incultes - que comme activiste surdoué au carrefour de la pensée aiguë et du militantisme semi fauché.Yalla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
charlotangi Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cheminade propose effectivement une antidote contre la finance folle depuis bien avant que les problèmes éclatent !!!!

Le minimum serait de l'écouter au lieu de dire bêtement que tout le monde en parle aujourd'hui comme le petit journal qui a été outrageant (Sale vidéo, surtout que j'ai entendu Cheminade qu'il avait mal pris le peu d'intérêts des journaliste à la ligne et au réacteur de Bertin, dont les freins sont toujours utilisé aujourd'hui, alors que c'est Cheminade qui en faisait la promotion en 73 avant d'être torpillé).

Mais je voulais surtout dire que Larouche qui est proche de tout le mouvement de Luther King n'a jamais comparé Obama à un singe ! Tout comme c'est Freud qui comparait le sexe féminin à une névrose en soit. Là un minimum de culture est nécessaire mais c'est risible d'avoir penser ça.

Cheminade propose effectivement une antidote contre la finance folle depuis bien avant que les problèmes éclatent !!!!

Le minimum serait de l'écouter au lieu de dire bêtement que tout le monde en parle aujourd'hui comme le petit journal qui a été outrageant (Sale vidéo, surtout que j'ai entendu Cheminade qu'il avait mal pris le peu d'intérêts des journaliste à la ligne et au réacteur de Bertin, dont les freins sont toujours utilisé aujourd'hui, alors que c'est Cheminade qui en faisait la promotion en 73 avant d'être torpillé).

Mais je voulais surtout dire que Larouche qui est proche de tout le mouvement de Luther King n'a jamais comparé Obama à un singe ! Tout comme c'est Freud qui comparait le sexe féminin à une névrose en soit. Là un minimum de culture est nécessaire mais c'est risible d'avoir penser ça.

wooo

Je viens de voir qu'en 95 il disait : "On peut pas partir de l'Europe de la monnaie, il faut partir des grands travaux, il faut partir d'un plan Marshall".

http://www.ina.fr/politique/presidents-de-la-republique/video/PAC02040797/politique-portrait-jacques-cheminade.fr.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×