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En finir avec la note

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Invité som28

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Invité som28
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Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

refaire le monde, je ne pense pas en être capable....:snif: mais chercher des méthodes en fonction des difficultés des élèves, et faire en sorte que l'école s'adapte à l'enfant, et pas le contraire....là, oui, je suis d'accord !

Modifié par som28
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Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a quelques années, on est passé de la notation sur 20, à la notation A, B, C, et D.

Puis les enseignants ont peu à peu dérivés vers A-, A+, B-, B+ etc.. puis on a fini par revenir à la bonne vieille notation sur 20.

Les QCM (questions à choix multiple pour les nuls) est un système qui me semble bien adapté à des niveaux élémentaires.

Mais quid des concours pour les grandes Ecoles ou l'agrégation de maths ou de philo?

Le contrôle continu ne règle en rien le problème de la notation mais il paraît plus juste car il lisse les hauts et les bas des élèves.

Le problème est qu'il est "interne" à chaque lycée, et que le contrôle continu à Louis le Grand ne sera jamais assimilable à celui d'un lycée perdu au fin fond de la France profonde.

Tout cela concerne le niveau supérieur des études, c'est vrai, mais les étuides sont une pyramide, si la base n'est pas fiable, elle fausse tout le reste.

Quant à l'adaptation de l'école à l'élève, c'est très bien dans un monde idéal, mais les coûts seraient tels, qu'il faudrait que la moitié de la population s'y mette pour un accompagnement personnalisé qui serait dispensé à des millions d'élèves.

On a eu aussi droit à la méthode "globale" (reconnaissance visuelle de la forme d'un mot, si j'ai bien compris) pour l'apprentissage de la lecture,ce qui me semblait relever plus des idéogrammes chinois (plus de 3 000 signes), que de l'alphabet, qui a permis justement de n'utiliser qu'une trentaine de lettres.

Vu les résultats, on est vite revenus à l'apprentissage de l'alphabet.

Chaque Ministre de l'Education Nationale ( avec ses équipes) a voulu laisser sa trace dans l'Histoire ubuesque de l'enseignement.

Je pense que le système de notation me semble inévitable, car tous les domaines, des examens scolaires aux compétitions sportives, en passant par l'art, jusqu'au patinage artistique qui est noté par un jury, sont soumis à une notation explicite ou implicite.

La notation a pour objectif, qu'on le veuille ou non, une classification par domaine, c'est à dire une sélection. Je ne vois à première vue quel autre système pourrait le remplacer. L'évaluation (acquis, non acquis, en cours d'acquisition) n'est qu'une autre forme de notation, mais qui est beaucoup plus subjective et imprécise, et par là, inégalitaire.

Par exemple, la note moyenne en orthographe des commentaires serait par exemple assez basse :mouai:

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Membre, Chevalier de la Table Ronde , 72ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
72ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

LA NOTE !

C'est une véritable honte qu'une instance , étrangère et extérieure à la France se permette de "noter" !

Si nos politicards n'étaient pas des "couilles-molles" , cela n'aurait jamais eu lieu !

Mais , si une telle chose est possible c'est tout simplement parce que ces mêmes politicards ont vendu le pays !

L'Europe ! Chose ignoble qui devrait exploser de l'intérieur par les peuples qui ont le désir de redevenir maîtres chez eux !

C'est quoi ces farces à répétitions .

Et demain , le citoyen français sera noté par qui ?

Son triple NUL lui sera tatoué sur les fesses ?

Mais quand va t-on se débarrasser des salopards qui permettent de telles saloperies ?

TU SAIS OU TU PEUX TE LA METTRE TA NOTE ?

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Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Par exemple, la note moyenne en orthographe des commentaires serait par exemple assez basse :mouai:

Et voilà... Je suis repérée... :noel:

refaire le monde, je ne pense pas en être capable....:snif: mais chercher des méthodes en fonction des difficultés des élèves, et faire en sorte que l'école s'adapte à l'enfant, et pas le contraire....là, oui, je suis d'accord !

Ben quand je vous lis, je me dis que vous avez en vous cette part de rêve, d'espoir qui permet de déplacer des montagnes parfois, ou de trouver au moins les moyens de les contourner ou de les gravir sans trop de peine... :noel:

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

merci mimi, je prends ça comme un compliment :blush:

Conscient : je ne vais pas redire tout ce qu'on a écrit sur ce topic (il suffit de le relire); mais encore une fois, il ne s'agit pas de remplacer la note par un autre système de mesure.

il s'agit de faire de la pédagogie autrement, d'évaluer autrement... par le biais de méthodes positionnant l'élève au centre du système, en l'incitant à induire dses connaissances, afin de construire, petit à petit, avec son professeur, ses compétences...

Et ensuite d'évaluer précisémment ses compétences...En 2 mots et de façon sipmliste !

Mais sachez que ceci n'est pas nouveaun que c'est pratiqué dans la formationprofessionelle depuis des siècles, et que....ça marche !

Pardon pour les fautes, je dois en effet avoir un 0/200 en orthographe !:D Et pourtant, dieu sait si j'ai fait beaucoup de dictées, dans mon enfants .... et j'avais de bonnes notes ! Comme quoi, la note.....;)

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  • 1 an après...
Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je redéterre ce sujet, mort et enterré depuis belle lurette (vive lemoteur de recherche, ça m'évite de faire un doublon)

en effet, c'est plus que d'actualité ! une partie des associations de parents d'élèves veulent une suppression pur et simple dela note, les autres, au contraire y tiennent comme à la prunelle de leur yeux.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir :

- pourquoi la note est elle si importante, dans notre histoire et notre culture française (beaucoup plus qu'ailleurs)

- pourquoi est il intéressant de réfléchir à d'autres systèmes de mesures sans remettre en cause l'évaluation,

-pourquoi les évaluation, type validation de compétences, pourtant très pratiqués en france en formation professionnelle, sont encore à la ramasse dans l'éducation nationale ?

A vos claviers !

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