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En finir avec la note

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Invité som28

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Sur mon expérience professionnelle.

Votre profession ne semble pas du tout correspondre au cursus universitaire dont vous vous êtes vanté dans un autre sujet.

Vous vous inventez des compétences adaptées à chaque topic. :sleep:

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Penses ce que tu veux, ça m'indiffère complètement et si tu espères que je me justifie professionnellement et bien tu vas attendre longtemps.

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

en plus, je ne vois pas le rapport avec la choucroute !:o°

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça doit être un problème de saucisse :smile2:

(quand à ceux que mon CV intéresse, ma boite MP est grande ouverte)

Modifié par Fuel4Life
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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

grenouille : quel lien faites vous entre l'expérience professionelle et les arguments avancés sur ce topic?

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

@Fuel4Life : j'ai discuté de ça récemment avec une prof, pour elle Montessori est effectivement très bien en primaire, mais ensuite -collège et lycée- ça pose problème, dans le sens où "les gamins ne travaillant que ce qui les intéressent, au final ils ont d'énormes lacunes".

@som28 : donc d'abord tu dis que tu ne parles pas de formation continue mais de formation professionnelle... et ensuite tu me dis que tu parles de primaire ? Avoue que tu n'es pas facile à suivre... :p

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

feuille : je répondais à grenouille qui croyais que je parlais de formation continue....la méthode dite "d'évaluation par compétence", (qui, je le redis, ne consiste pas seulement en un changement de modalités d'évaluation, mais une autre façon d'enseigner), est appliquée dans la formation professionelle : métiers du batiment , de la santé, ..... et , encore une fois, ça marche !

ensuite, j'ai dit, et je répète, que cela peut être appliqué en primaire, secondaire, et surtout en fac, ou l'enseignement est désastreux, puisque basé essentiellement sur des cours magistraux,, et des systèmes de notations assez archaïques !:)

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

l'éducation dénationale , quelle ruine, magnifiques gravats

on régresse dans tous les domaines, les chiffres finissent par sortir tellement la situation est catastrophique

l'évaluation par compétences c'est un plus de flou et d'hypocrisie dans l'état actuel du système scolaire

y a eu un reportage sur france 5 sur l'école, avec comme exemple la Finlande qui est très bien noté en matière d"éducation

on y apprend que dans les années 70, ils ont fait en quelque sorte les états généraux de l'éducation

nous en France on fait des petites réformes tous les deux ans le temps d'un ministre

en Finlande les enseignants font jusqu'à huit ans d'études comme un ingénieur, rien que pour le primaire

alors la petite mesure, bilan des compétences c'est un truc de naze

faudra qu'un jour on explique comment d'un système éducatif qui était un des meilleurs du monde il y 50 ans, on est passé à une grosse bête pourrissante

tant qu'on ne fera pas un constat honnête, non idéologique, qu'on ne trouvera pas les causes de l'échec et mat, on écrabouillera les mômes pendant longtemps encore, ce qui est très grave sur le plan de l'individu mais aussi d'une société dans son ensemble

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

absolument : la finlande a opter depuis longtemps pour une éducation non idéologique, basée essentiellement sur le constructivisme (que certains appellent en france pédagogisme). En finlande (comme dans d'autres pays européens), on évalue des compétence et l'objectif pour un élève n'est pas d'avoir un diplôme, ou une bonne note, mais de réussir à acquérir des compétences...

Et comme vous le dites, les enseignants, dans les pays du nord, ne sont pas raillés, critiqués en permanance, mais l'objet de formation poussées, en immeersion avecle terrain.

Tout est dit !:cool:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 069 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

absolument : (...) En finlande (comme dans d'autres pays européens), on évalue des compétence et l'objectif pour un élève n'est pas d'avoir un diplôme, ou une bonne note, mais de réussir à acquérir des compétences...

(...)

Tout est dit !:cool:

Pourtant il dit que c'est un truc de naze :D

l'évaluation par compétences c'est un plus de flou et d'hypocrisie dans l'état actuel du système scolaire

(...)

alors la petite mesure, bilan des compétences c'est un truc de naze

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Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

D'accord, donc si un mec te siffle dans la rue et te dis tu vaux un 5/10. Tu trouves ça normal puisque tu as été noté à l'école pendant toute ta scolarité ?

Et pourquoi ne pas mettre des notes scolaires sur notre CV plutot que nos compétences ?

Un critique n'est pas forcément notée heureusement

Hum... Vous déformez mes paroles... J'ai dit que toute notre vie nous étions plus ou moins notés... Par un mot, un regard, une parole,... De la simple remarque "oh la mignone petite fille" à "votre rapport sur nos investissements est nul et à refaire !", du "vous avez des kgs en trop" à "qu'est ce que vous êtes performante en informatique !"... Pas une note en chiffre mais une évaluation, un jugement que nous devons apprendre à gérer...

Quand nous passons un entretien d'embauche, nous sommes évalués, notés en quelque sorte...

Et si nous n'avons pas la "moyenne" éliminés de la liste finale des candidats...

J'ai lu aussi un truc marrant dans un message précédent : apprendre à l'enfant à s'autoévaluer... Parce que sincèrement la personne croit qu'un enfant ne sait pas où il en est de ses compétences en maths ou en français... Le regard qu'il porte sur lui est parfois plus dur que celui des adultes (profs ou parents) sur son cursus... Cela d'ailleurs est un frein parfois à son épanouissement... Il s'auto-étiquette... Alors l'étiquette extérieure (la note) ne lui fait du mal que si justement les adultes qui l'entourent (parents, profs,...) ne lui apprennent pas à prendre de la distance justement avec les jugements (ils ne sont valables qu'à l'instant "t" et en tenant compte du contexte et de qui "évalue",...)

L'enfant n'évolue pas qu'en milieu scolaire... Il ne sera pas toujours élève... Il est l'adulte de demain... Il faut lui apprendre à "supporter" le jugement d'autrui, à l'assumer (je ne travaille pas, je ne progresse pas...etc), aider aussi parfois pour mettre sur le chemin justement de l'indépendance...

Le "Tout est dit !" aussi m'a fait sourire...

Comment apprendre l'indépendance à des jeunes, comment leur apprendre à raisonner par eux-mêmes, quand "tout est dit !"...

Ah les limites de la tolérance pour certains se situent aux portes de leurs idées...

Rien n'est dit justement...

Un apprentissage, c'est du terreau sur lequel la plante pousse... C'est le tuteur sur lequel les branches s'appuient... Et ensuite, le jardinier se fait oublier et on ne voit plus que la beauté de la plante, l'épanouissement de ses fleurs, le vert de ses feuilles... Et elle sème à nouveau... Un peu de soin et zou...

Qu'importe le jardinier, la nature fait le reste...

Pour un enfant, les jardiniers sont nombreux : parents, familles, amis de la famille, nounous, instituteurs, professeurs, animateurs des heures de loisirs,...

Et si au lieu de noter les plantes, on notait les jardiniers...

Ah mais la réponse est déjà dans le forum : peur du jugement des collègues, de l'inspecteur, des parents,... Prendre une critique ou une suggestion pour une mauvaise "note" en quelque sorte...

Je ne suis ni pour ni contre la note...

La note n'est qu'un moyen d'évaluation, une échelle de valeur...

Quand un professeur refuse de se remettre en question alors que des collègues, des parents lui donnent des indices voire plus sur un comportement inadapté, est-ce parce qu'il refuse d'être jugé (noté) par ses pairs, par des parents que lui jugent incapables de l'évaluer "lui" !!!

Une note n'est rien...

Apprendre à s'auto-évaluer, accepter d'être évaluer, l'assumer, en tirer les conséquences ou au contraire s'en libérer, c'est ce qui rend l'adulte responsable de ses actes, apte à vivre en société...

La note, c'est la moue agacée de la mère de famille, le mot dur qui franchit trop vite les lèvres du père, le regard du prof de sport,...

On peut dire un gros mot à un bébé, ce qui compte c'est l'intonation... La tendresse voilà ce qu'il retiendra... L'amour... La patience...

Le mot en lui-même n'a pas de valeur...

la note aussi...

Ils n'ont que la valeur que nous lui donnons... :noel:

Rien n'est dit et tout est à faire ! :coeur:

Modifié par mimisoleil
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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

mimisoleil : votre prose est sympathique, mais sortir une phrase de son contexte pour écrire 3 parge qui sont diffficlement compréhensibles......:dort:

En fait, on est à peu près d'accord, si j'ai bien compris ; sachant que mon but n'est pas de convaincre, mais de forcer les gens à remettre en questions certains acquis. Changer la note, en soit , je m'en fous !

Ce qui m'interresse, c'est le fait d'appliquer d'autres façons d'enseigner, plus adaptées aux élèves et à nos enfants.

tinatah : je rebondissais juste sur le message de tricéphale par rapport à son exemple sur la finlande ; et ça me faisait plaisi r de lui montrer qu'on pouvait être d'accord sur au moins un point !:D

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 069 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

sachant que mon but n'est pas de convaincre, mais de forcer les gens à remettre en questions certains acquis.

:| Forcer les gens n'a jamais rien fait avancer. Il est préférable de les faire adhérer plutôt que de leur mettre le couteau sous la gorge.

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

:bad: et à part jouer sur les mots, tu fais quoi ????? ça veut dire inciter ! maintenant, s'il faut faire des explications de texte à chaque fois qu'un mot te déplais :bad:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 069 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Détend toi. Je n'y peux rien si la langue française à un vocabulaire riche avec des mots qui ne veulent pas dire la même chose.

Comment je devine que par "forcer" tu sous-entends "inciter" :hu:

Forcer c'est : obliger, contraindre

Inciter c'est : encourager

Y'a quand même une sacrée nuance entre les 2 mots :|

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

et tu ne te force jamais à comprendre ?:dev:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 069 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Tu pourrais aussi te forcer à écrire correctement ........

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

hum.....non !;)

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Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

"Ce qui m'interresse, c'est le fait d'appliquer d'autres façons d'enseigner, plus adaptées aux élèves et à nos enfants".

J'ai 48 ans et j'ai eu tellement de professeurs et de manière différentes d'enseignements que j'ai parfois l'impression que nous servions de "rats de laboratoire" à quelques obscurs enseignants mutés à la maison mère à Paris et qui réfléchissaient à la meilleure façon de rendre fou : les enfants, les parents, les enseignants au grand bonheur des éditeurs...

Le fonds ne change pas, c'est la forme qui compte ???

Le médicament est le même mais on enrobe la purge de jolis coloris et de goûts de synthèse...

Et au final, pas l'impression que la culture et le savoir et encore moins les personnes y gagnent...

Pour amener une génération au bac, il a fallu rogner aux entournures les programmes, les faire "light"... Certains diront que "non" mais bon, je cotoie pas mal de jeunes et d'enseignants et le constat est plutôt dans ce sens...

Est-ce que pour que tout le monde coure le marathon : 42 kms et 195 mètres (je crois...)l'a-t-on ramené à moins de 195 mètres ?

Evaluer est parfois difficile à vivre pour celui qui évalue, pour celui qui est évalué mais c'est une étape à un instant "t"...

Un professeur, je l'espère, ne résume pas un élève à quelques notes... Ni même à quelques appréciations...

J'ai eu des professeurs qui m'ont reconnu plusieurs années aprés...

Ils n'étaient pas exceptionnels, certains étaient résolument traditionnels, d'autres exploraient d'autres voies...

Ils nous obligeaient à nous adapter à eux... Comme chacun d'entre nous doit le faire dans le monde où nous vivons...

Alors, je suis pour la pluralité des méthodes, de celles qui vous font voir le monde par différentes lunettes...

Chaque adulte que croise un enfant peut lui montrer autre chose, lui donner autre chose, le voir autrement, l'évaluer autrement, l'aider autrement...

Il ne faut pas uniformiser les méthodes, juste trouver la meilleure, la plus adaptée si l'enfant est vraiment en difficultés...

Notes ou pas notes, méthodes ou pas méthodes, un débat depuis pffffffff...

Comme le poids du cartable...

Comme le retour de l'instruction civique, de la morale,...

Comme avoir des devoirs ou pas...

Comme examens ou contrôle continu...

Je connais des générations d'élèves qui, ma foi, ne sont pas sortis traumatisés par le poids du cartable, les notes, les examens,...

Vrai il y a quelques laissés pour compte...

Le monde n'est pas juste...

Le monde est injuste...

Nous ne naissons pas tous libres, égaux et frères...

On peut essayer de changer le monde...

Je m'y essaie parfois avec plus ou moins de bonheur...

Le plus souvent, c'est nous qui nous adaptons au monde...

Alors zou bonne chance mais inciter plutôt qu'obliger, c'est mieux ???!!!!

Et oui, encore la forme qui prend le pas sur le fonds...

Modifié par mimisoleil
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