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En finir avec la note

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Invité som28

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Invité som28
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Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

"Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas. Ils expérimentent la suppression des notes. Et ils s'en trouvent bien. Mieux : ils y trouvent du plaisir !"

http://www.cafepedag...2011/126_1.aspx

En sachant que de nombreux pays ont abandonnés la note depuis longtemps, que de nombreuses formations professionnelles évaluent par compétences, on se demande pourquoi, en france, on en est encore au débat sur l'uniforme à l'école, pour résoudre les problèmes de nos enfants !

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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Résoudre "les problèmes de nos enfants" à un soucis de forme d'évaluation, je trouve cela absolument effarant. Je prie pour une maladresse de langage dans la présentation de ce sujet. Le drame, c'est qu'il faudrait déjà éduquer les parents qui mettent une pression monstre autour de la note, et s'en foutent du suivi, et de l'appréciation qui va toujours de paire.

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

Vous avez raison, j'aurais voulu un article récent plus explicite sur la note, mais je n'en ai pas trouvé. Cependant, il se trouve que la note n'est pas "un soucis de forme d'évaluation" : la clef de voute de la pédagogie, c'est l'évaluation ; C'est l'évaluation qui nous renseigne , entre autre, sur l'atteinte des objectifs ; or, si l'instrument de mesure est incorrect, ce qui est le cas avec la note, tout est biasé et on se retrouve avec des élèves qui ont de bonnes notes en français mais qui ne savent pas écrire un texte, l'analyser....

La note, c'est réellement un problème de fond, car elle est intimement lié à l'évaluation.

Et vous avez encore raison, c'est une noble institution , en france, et les parents, entre autre y sont très attachés et mettent une pression ridicule sur leurs enfants, autour de cette fameuse note

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
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Le problème n'est pas la température, c'est le thermomètre. :dev: :dev: :dev:

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas. Ils expérimentent la suppression des notes. Et ils s'en trouvent bien. Mieux : ils y trouvent du plaisir !"

http://www.cafepedag...2011/126_1.aspx

En sachant que de nombreux pays ont abandonnés la note depuis longtemps, que de nombreuses formations professionnelles évaluent par compétences, on se demande pourquoi, en france, on en est encore au débat sur l'uniforme à l'école, pour résoudre les problèmes de nos enfants !

bonjour

les notes crée des castes ou les plus mal notés deviennent des intouchable .

la france est en avance sur certaine chose mais en retard sur d 'autres .

bonne journée

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ouais mais c'est un faut débat, puisque la note n'est jamais seule. Qui consulte n'importe quel bulletin scolaire voit de ses propres yeux que ce n'est pas une simple liste de notes... Ensuite parce que l'utilisation de l'éventail de la note est intimement liée à la politique de l'inspection académique, avec un reproche qui parlera beaucoup aux profs de ces murs qui se sont faits inspecter ces dernières années : "vous n'utilisez pas assez tout le panel de la notation". Elle aussi liée à l'enseignant même, maître dans classe.

Bon après, je ne suis pas hostile à des propositions de remplacement pertinente et aussi utiles pour l'analyse des suivis individuels et de groupes. Mais résolvons déjà ce culte de la note, absolument laminant pour le boulot des profs et des élèves, en expliquant que la note est un instrument pratique, mais pas plus important que l'appréciation.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
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Pourriez vous être plus précis sur ce qu'est ce ''LCP'' car l'article ne l'explique pas.

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Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

@encéphale :

L'usine à gaz

De l'art de cocher des petites cases.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

L'avantage de la note est de présenté un résultat simple et unidimensionnel.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
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Quels pays ont abandonne la note? En tout cas certainement ceux qui sont au top des classements PISAs...

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les notes sont données subjectivement et ont un impact négatif sur les élèves lorsqu'elles sont jugées insuffisantes par l'élève lui-même, par son entourage ou par le système scolaire. Elles ne sont basées sur aucun critère fiable et sont liées aux résultats attendus, à la réponse et non au travail fourni.

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Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Elles (les notes) ne sont basées sur aucun critère fiable et sont liées aux résultats attendus, à la réponse et non au travail fourni.

Oui.

Comme dans la vie professionnelle.

Le but est d'atteindre un résultat attendu.

Faudra s'y faire.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

@encéphale :

L'usine à gaz

De l'art de cocher des petites cases.

Le problème c'est que cela est injuste et ne valorise pas le travail et les capacités des élèves, celui qui est bof dans un domaine sera mis au même niveau que celui qui est excellent : il aura une croix dans une case, de plus cela n'enlève en rien la partie subjective de la notation certaines cases seront cocher à la tête du client, cela n'enlève pas non plus la pression que les parents pourront mettre à leurs enfants puisque ceci voudront qu'ils aient le plus de case coché possible.

Elles ne sont basées sur aucun critère fiable

Tout dépend qui note, avec un barème précis on ne peut pas dire qu'une note n'est pas un critère fiable.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout dépend qui note =====> cela veut bien dire avis subjectif

avec un barême ======> quel barême ? dans l'éducation nationale, il n'existe aucun barême de notation, même les épreuves du bac sont notées subjectivement et les notes peuvent variées d'un correcteur à l'autre.

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Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Bon, je prends le temps.

A mon sens, c'est bonnet blanc et blanc bonnet cette histoire de remplacer les notes par une validation de compétences étant donné qu'on est toujours dans l'évaluation.

Mon intense réflexion sur l'évaluation par compétences: Chaque matière, voire professeur quand l'entente n'est pas parfaite, élabore un listing de toutes les compétences attendues dans sa matière en "items", "sous-items", voire "sous-sous-items" pour les plus consciencieux. Plus les compétences transversales du B2I et autres joyeusetés.

On arrive environ à six pages par élève (c'est mon cas).

Oui, je suis très consciencieuse.

Un peu de maths maintenant :

Nombre d'élèves qui ont à me subir cette année : environ 120

Petite opération très simple : 120 X 6 pages = 720 photocopies

Et m$*%# ! J'ai explosé mon quota.

Bon, tant pis, on photocopie, on agrafe, on coche.

Ou on ne coche pas.

Et c'est là que le bat blesse: Si on ne coche pas, le CDE repasse derrière en fin d'année et coche les petites cases qu'on avait probablement "oubliées" histoire d'obtenir environ 50% des items validés. De toute façons, si ce vous n'avez pas validé pour tel élève certains items, c'est bien évidemment parce que vous êtes un bien piètre instructeur (et vous serez donc très sévèrement noté quand l'heure de la notation administrative sera venue, s'agit pas pour le chef d'avoir de mauvais résultats dans son bahut, ça fait mauvaise impression et gare à son plan de carrière) et non pas parce que les compétences de l'apprenant sont remises en cause.

C'est l'heure du grand n'importe quoi sous couvert d'avancées pédagogiques.

Et tout le monde s'en fout.

Pas moi.

Mais soyons optimistes...

Dans un an, une nouvelle tête pensante prendra la direction du mammouth et dira que finalement, la bonne vieille note...

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Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

:dort:

la note n'est qu'un jeu

c'est dans l' supérieur qu'elle s' transforme en enjeu puisqu'il n'y a plus de contrôle continu

si on retrouve les mêmes matières, qu'on soit en sixième, en cinquième ou en quatrième, c'est la faute à qui... à mon avis pourtant c'est là que le bat blesse..

:dort:

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Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Développez Morphée, tout avis est le bienvenu.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Tout dépend qui note =====> cela veut bien dire avis subjectif

Oui il y aura toujours une part de subjectivité même avec l'autre méthode proposé, on passera d'une méthode relativement fiable à une encore moins fiable.

Ceux qui auront une croix coché seront ceux qui dans le système de notation normal aurait eu entre 10 et 20 et ceux qui ne l'auront pas aurait eu entre 0 et 10, bref c'est la même chose mais en moins précis.

avec un barême ======> quel barême ? dans l'éducation nationale, il n'existe aucun barême de notation, même les épreuves du bac sont notées subjectivement et les notes peuvent variées d'un correcteur à l'autre.

Oui les croix cochés variront aussi d'un professeur à l'autre, certains profs sont plus sévère que d'autre, et les barèmes ils existent même au bac, dans toute les matières je sais pas mais en math ou en physique/chimie par exemple ils existent.

Modifié par Encéphale
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Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Les barèmes existent dans toutes les matières, aux examens comme en cours d'année, harmonisation oblige.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si tu remplaces les notes par des évaluations simplifiées comme Non Acquis, En cours d'Acquisition ou Acquis. Le système est nettement plus fiable qu'un système de notes de 0 à 20.

Et puis là plus de subjectivité, soit la notion est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise. Ce permettrait d'établir clairement les difficultés pour chaque élève et de lui fournir une aide adaptée.

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