Finale ce soir: Brésil-Argentine


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
News_Sport_29-06.jpg

Première finale 100% sud-américaine en Coupe des Confédérations


Mercredi 29 Juin - 09:45

FRANCFORT - Pour sa septième édition, la Coupe des Confédérations de football s'offre une première finale sud-américaine entre deux voisins à la rivalité antédiluvienne, le Brésil et l'Argentine, mercredi (18h45 GMT) à Francfort (centre-ouest).



Le vainqueur rejoindra au palmarès la France, seul pays à avoir remporté ce trophée à deux reprises en 2001 et 2003. Les Argentins avaient gagné la première édition de la compétition, qui s'appelait encore la Coupe du roi Fahd, en battant l'Arabie saoudite (3-1) en finale en 1992.

Cinq ans plus tard, toujours en Arabie saoudite, le Brésil s'adjugea le trophée en atomisant l'Australie (6-0) lors du dernier match.

Il s'inclina en revanche face au Mexique (4-3) lors de la finale en 1999 à Mexico. L'Argentine a elle aussi perdu une finale contre le Danemark (2-0) en 1995 en Arabie saoudite.

Deux faux pas peu fréquents pour deux pays dont les vitrines débordent de trophées: les "auriverde" ont glané cinq titres mondiaux et sept Copa America, les "gauchos" ont soulevé deux fois la Coupe du monde et quatorze fois la Copa America.

Et si jamais ils étaient repus de victoires, la perspective de rencontrer le vieux rival sud-américain aiguise les appétits des deux côtés. "C'est une rivalité éternelle", affirme le capitaine brésilien Ronaldinho. Elle dure depuis 1908 ou 1914 selon les fédérations qui ne s'accordent même pas sur le nombre de matches disputés.

Pour les Argentins, il y en a eu 92, ils en ont remporté 37, en ont perdu 33 et ont concédé 22 matches nuls. Les Brésiliens n'en recensent que 87 et ils affirment mener au score avec 33 victoires contre 32 défaites et 22 nuls.

Les deux équipes se sont notamment affrontés quatre fois en Coupe du monde. Les trois premières fois, en 1974, 1978 et 1982, le Brésil s'est imposé, mais la quatrième c'est l'Argentine qui l'a emporté 1-0 grâce à un but de Caniggia en 1990 en Italie.

Ce match reste l'un des plus controversés entre les deux pays, depuis que l'ancien capitaine de la "seleccion" Diego Maradona a déclaré que le soigneur argentin avait donné une bouteille d'eau contenant un somnifère au milieu de terrain brésilien Branco.

Mais les joueurs actuels se rappellent davantage leurs deux dernières confrontations. En finale de la Copa America 2004, les Argentins avaient crié victoire un peu trop tôt et s'étaient fait rejoindre dans le temps additionnel, à la suite d'un but d'Adriano, avant de s'incliner aux tirs au but. Un revers effacé par une performance éblouissante le 8 juin à Buenos Aires (3-1) face à des Brésiliens dépassés.

Antonio Scorza"Il est impossible de maintenir tout au long d'une partie le système de jeu mis en oeuvre par l'Argentine ce jour-là, estime cependant le sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira. Ils ont pu jouer à ce rythme pendant seulement 30 minutes, mais ont eu la chance de marquer trois buts pendant cette période. Mais aucune équipe ne peut jouer comme cela pendant 90 minutes".

Les faits lui ont donné raison lors de cette Coupe des Confédérations, où l'Argentine a manqué de constance.

Privée de Javier Saviola, suspendu, elle s'appuie néanmoins sur un arsenal offensif imposant dirigé par un Riquelme aussi brillant contre l'Allemagne (2-2) en poule que transparent contre le Mexique en demi-finale (1-1, 6-5 aux tab), et dans lequel brille Luciano Figueroa, co-meilleur buteur de la compétition (4 buts).

L'artificier en chef, côté brésilien, se nomme Adriano, auteur d'un doublé contre l'Allemagne (3-2) en demi-finale. Lundi, il s'est fait mal à la cheville gauche, mais son état n'inspire pas d'inquiétude, à l'inverse de la défense "auriverde" guère rassurante depuis le début du tournoi.

Brésil-Argentine: les équipes probables

Brésil: Dida - Cicinho, Lucio, Roque Junior, Gilberto - Ze Roberto, Emerson - Kaka, Ronaldinho - Robinho, Adriano

Argentine: Lux - Coloccini, Samuel, Heinze - Zanetti, Bernardi, Cambiasso, Sorin - Riquelme - Tevez (ou Delgado), Figueroa

Arbitre: M. Michel (SVQ)


Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

Le Brésil s'est imposé 4-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant