Aller au contenu

Aimez-vous la série South Park?  

9 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
LeBreton66 Membre 549 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
South Park, la série télévisée fort connue de Matt Stone et Trey Parker, aura attiré beaucoup de controverses en 15 saisons. C'est en effet depuis 1997 que les quatre enfants protagonistes de la petite ville de South Park au Colorado observent des situations dignes de Monty Python. Mais puisqu’il s’agit d'un dessin animé, est-ce approprié pour un jeune public?

Pas vraiment, puisque l'auditoire visée est évidemment adulte. Qui plus est, l'avantage du médium est que les créateurs peuvent se permettre un certain niveau de vulgarité qui ne passerait pas avec une méthode plus traditionnelle. Les premières saisons présentent des scénarios assez surréalistes et vulgaires, quoiqu'on remarque déjà que les figures d'autorité sont d'une stupidité effrayante. On y affiche également une grande quantité de stéréotypes qui ne servent qu'à choquer les lobbys sociaux traditionnels ‒ pensons au chef de cafétéria de l'école, qui est un homme noir chantant comme Barry White à toutes les deux minutes.

Peu à peu, on commence à y voir des critiques sociales très claires et dirigées. Lors de la quatrième saison, on y parodie ouvertement la notion de « crime haineux » lorsque des agents fédéraux traînent en justice l'un des enfants qui a insulté un de ses camarades de classe de race noire. « La prochaine fois que tu intimides une personne à l'école, assures-toi qu'elle soit de la même couleur que toi », lui explique un juge après la délivrance d'une sentence de deux ans dans un pénitencier juvénile.

De l'éducation sexuelle à l'école au traitement des mourants aux soins palliatifs, de l'immigration illégale à l'homosexualité en passant par la régulation du taux d'urine dans les piscines publiques, un ensemble de sujets concernant la société civile et le gouvernement y sont abordés avec humour, vulgarité et désinvolture, d’autant plus que l'ensemble des positions du spectre politique américain y sont sérieusement ridiculisées.

« We find just as many things to rip on the left as we do on the right. People on the far-left and the far-right are the same exact person to us », explique Trey Parker lors d'une entrevue.

Les positions politiques des créateurs ont été remarquées assez rapidement aux États-Unis. Pour les connaisseurs, c'est Andrew Sullivan (commentateur politique américain) qui, en 2001, utilisera l'expression « South Park Republican » pour désigner une nouvelle génération de jeunes ayant des positions « de centre droite » en phase avec la série. En 2006, lors d'une entrevue avec le magazine Reason, les deux créateurs ont affirmé que leurs positions étaient assez proches du libertarianisme après avoir indiqué leur dédain pour les étiquettes. Dans les faits, Matt Stone indique ne pas être sur les listes électorales et Trey Parker est enregistré comme membre du Parti libertarien des États-Unis.

Leurs créations ne s'arrêtent pas à South Park. Le film Team America: World Police est probablement l'une des meilleures illustrations du néoconservatisme américain et de la guerre au terrorisme. Sorti en 2004, le long-métrage réalisé avec des marionnettes qui rappelleront aux plus vieux Les sentinelles de l'air critique sérieusement l'interventionnisme militaire américain ainsi que la naïveté des artistes gauchistes utilisant leur popularité pour faire avancer des causes politiques. D’ailleurs, Sean Penn (qui est ridiculisé dans le film) a écrit une lettre publique pour dénoncer l'oeuvre et l'insouciance de ses créateurs, puisque cette dernière aurait eu le pouvoir de changer le cours des prochaines élections...

L'épisode de la série South Park ayant causé le plus de controverse est sans doute le fameux « 200 », diffusé en avril 2010. Après le meurtre de Théo Van Gogh et l'affaire des caricatures de Mohamed, personne n'avait osé essayer de représenter le prophète; or, ledit épisode se termine en laissant entendre que l'homme apparaîtra dans la suite de la semaine prochaine. Après des lettres de menace de mort, le studio responsable (Comedy Central) a pris la décision de censurer les créateurs.

Plusieurs ont eu la présence d'esprit de critiquer l'aplaventrisme de la firme. Céder aux menaces barbares n'a pas choqué que les libertariens, mais plusieurs commentateurs d’actualité. Le plus ironique est que la censure aura finalement aidé à illustrer l'argument qu'on voulait défendre, le scénario de l'épisode étant que des vedettes hollywoodiennes décident de kidnapper Mohamed afin de lui voler son « pouvoir » de ne pas être ridiculisé en public...

Les projets d'avenir sont encore nombreux. Non seulement la série sera encore en production pour plusieurs saisons, mais la comédie musicale « The Book of Mormons » vient de sortir sur Broadway. Selon les critiques, cette dernière ridiculise le dogmatisme religieux tout en plaidant pour l'importance de la foi. On ne peut que se réjouir de la popularité des deux créateurs. En effet, ces derniers sont probablement ceux qui ont le plus popularisé des positions libertariennes dans les débats concernant la société civile et l'interventionnisme gouvernemental, et on ne peut que leur souhaiter du succès.

Et pour ceux qui en auraient l'envie et le temps, voici une liste non exhaustive des épisodes ayant des tendances libertariennes évidentes:

La suite ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Peu importe, moi je kiffe cette série depuis le début, analyse caustique et crue d'une société consumériste à outrance, Cartman l'anti héro absolu représente à lui seul sous les traits d'un gamin hyper gâté grassouillet tous les travers de l'humanité, ce qui en fait le personnage le plus puissant du petit écran au point de le rendre sympathique pour tout le monde.

Que la série soit libertarienne ou pas...

Ah oui détail important, Parker et Stone viennent à la base des studios Troma, à New York, ceux là même qui ont crées le fameux TOXIC AVENGER, donc exactement dans le même état d'esprit que south park, décalé, provoc, trash, et souvent de "mauvais goût" avec petit budget. Moi j'étais fan des films de troma avant que south park ne naisse, donc pas de surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

il y a des années, j'étais tombé dessus, et je trouvais cela minable...

et il y a un peu plus d'un an, j'ai tout regardé, en VOST, depuis le 1, jusqu'au dernier disponible

Franchement, c'est dommage que, justement, à première vue, le graphisme, l'animation,

l'ambiance criarde rend la série très difficile à supporter !!!

Mais quand on s'y plonge, moooooon DIEU ! :mouai:

Il y a de véritables chefs-d'oeuvres dedans !!!

Des trucs bien montés, bien écrit, dit par des personnages déguisés en enfant !

Rien que les trucs que balance Cartman, c'est de la folie,

tout ce qu'il dit contre les juifs, sert en fait la cause juive! C'est ENORME !!!

Tout le monde en prend plein la gueule...

Et les sous-entendus bien placé, genre l'épisode du petit blond,

que ses parents imaginent homosexuel :bo:

Je m'en fous un peu que l'on ait un nom pour ça, libertarien, et alors ?!

Ce qui compte c'est qu'un maximum de gens regardent et surtout comprennent les messages!

Bon, à la base, c'est quand-même destiné aux américains...

Et je ne sais pas pourquoi, mais plus j'en entend sur eux,

plus je me dis qu'américain rime avec crétin ???

Première puissance mondiale, ouais, mais faut voir de quoi elle est faite... :o°

Les Episodes à voir:

Celui sur le seigneur des anneaux

Celui sur FaceBook

Celui sur INCEPTION

Y'en a d'autres, mais ceux-là, sont incroyables !!! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yonosuke
Invités, Posté(e)
Invité Yonosuke
Invité Yonosuke Invités 0 message
Posté(e)

J'ai adoré les premières saisons, avec des épisodes mémorables et bien hilarants, bien moins les plus récentes. Je trouve que ça s'est essouflé.

South Park, libertarien ? Ça me semble pertinent vu les prises de position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Profitons en en tout cas, les satyristes et autres libres penseurs sont une espèce en voie d'extinction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×