Aller au contenu

Nord-Pas-de-Calais: la bombe judiciaire qui menace le PS


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Nord-Pas-de-Calais: la bombe judiciaire qui menace le PS

11/12/2011

La justice a ouvert une enquête sur le financement présumé occulte du Parti socialiste dans le Nord- Pas-de-Calais.

Eté 2010. Une impasse tranquille, dans la campagne vosgienne, près de Gérardmer. Fin d’après-midi, une grosse BMW se positionne à la hauteur d’un promeneur barbu et joufflu aux allures de nounours. Trois hommes à bord et un flingue en sautoir. « Monte sans faire d’histoires », ordonnent-ils. La voiture démarre. Le commando, envoyé par un certain Guy Mollet, lui réclame 200 000 euros. Sinon, ils s’en prendront à ses enfants. Ils savent « à quelle heure » ils « prennent le bus pour aller à l’école et au collège ». Au bout d’un quart d’heure, la berline libère le barbu hébété.

L’homme n’est pas un des voyous de la série télé Braquo. C’est l’ancien maire d’Hénin-Beaumont, 25 000 habitants, la sixième ville du Pas-de-Calais. Gérard Dalongeville, 41 ans, a longtemps été une figure montante du Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais. Son élection comme maire en 2001 devait faire barrage au Front national. C’est l’inverse qui arriva. Détournements de fonds, corruption… La justice s’est vite intéressée au cas Dalongeville.

Huit téléphones portables

Le 7 avril 2009, à l’aube, moins de deux ans avant son « braquage » dans les Vosges, des policiers de la brigade financière de Lille frappent à la porte de sa maison. Dans la foulée d’un rapport accablant de la chambre régionale des comptes, la juge d’instruction de Béthune, Véronique Pair, enquête sur de graves problèmes de trésorerie dans la gestion d’Hénin-Beaumont. Elle soupçonne Dalongeville et son adjoint aux finances, Claude Chopin, de détournements de fonds. Après avoir fouillé la maison du maire où ils découvrent pas moins de huit téléphones portables, les policiers perquisitionnent son bureau à l’hôtel de ville.

Ils remarquent assez vite dans le mur la présence d’un coffre-fort, au-dessus d’un buste de Jaurès. La main sur le coeur, Dalongeville jure tout ignorer du contenu de ce coffre, dont il n’aurait pas les clés. A l’intérieur, les policiers découvrent 13 000 euros en billets de 100 et 500 répartis dans deux enveloppes… Le maire se dit stupéfait. Quand, plus tard, la police scientifique de Lille trouve sur une des enveloppes deux empreintes digitales lui appartenant, Dalongeville nie encore avec aplomb :

« Il est tout à fait possible que quelqu’un ait utilisé une enveloppe que j’aurais manipulée auparavant. »

La juge est sceptique. Cela sent trop fort le pot-de-vin, l’argent noir, la fausse facture ou le financement occulte. Elle veut savoir d’où viennent ces billets et met le maire en garde à vue. Dalongeville reste muet. Ce long silence se poursuit en détention provisoire.

L’élu socialiste se retrouve dans la prison de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais. Il ne lâche toujours rien sur l’origine des billets, renvoyant toute la responsabilité sur son premier adjoint chargé des finances. Au bout de huit mois, la juge le laisse sortir mais il n’a pas le droit de quitter sa maison familiale des Vosges. Ce que Dalongeville ignore, c’est que les policiers écoutent son téléphone portable. Les Inrocks ont pu consulter des SMS codés qu’il a échangés avec plusieurs protagonistes du dossier : l’homme d’affaires Guy Mollet ; un patron qui signe des contrats de fournitures avec la Ville, Jean-Marc Bouche ; et leurs avocats.

Des SMS codés

Dans leurs conversations, il est question de “lapins”, de “chasseurs”, d’“hélicoptère”, de “concerts” ou de “parties de poker”. Témoin, ce SMS de l’avocat de l’entrepreneur Jean-Marc Bouche, envoyé à Dalongeville : “Le lapin sera là.” Réponse : “On va le faire en pâté.” La juge découvre que le lapin n’est autre qu’un de ses collègues : le magistrat de Béthune Pierre Pichoff, qui sera emprisonné début 2011 pour “corruption passive”, “tentative d’escroquerie” et “trafic d’influence”, soupçonné d’avoir touché de l’argent pour rendre des jugements de complaisance, en particulier dans une affaire de terrains à Hénin-Beaumont.

suite de l'article

http://blogs.lesinrocks.com/enquetes/2011/12/11/nord-pas-de-calais-la-bombe-judiciaire-qui-menace-le-ps/

article_dalongeville.jpg

Gérard Dalongeville, l'homme qui fait trembler le PS

Publié le 09-12-11 à 16:07 Modifié à 19:18 par Le Nouvel Observateur Réagir

Retour sur le parcours de Gérard Dalongeville, ancien maire PS de Hénin-Beaumont.

Gérard Dalongeville (BAZIZ CHIBANE/SIPA)

RÉAGIR

18 Mars 2001 : Gérard Dalongeville est élu maire PS d’Hénin-Beaumont, sixième ville du Pas de Calais.

De 2004 à 2008 : La chambre régionale des comptes dénonce une gestion désastreuse de la ville à deux reprises, pointant un déficit de près de 12 millions d’euros. Ses adjoints et conseillers municipaux ne le suivaient déjà plus sur le contrôle du budget.

6 Avril 2008 : Gérard Dalongeville est mis en examen pour détournement de fonds, faux et usage de faux puis corruption. Son mandat de maire est suspendu par décret présidentiel le 27 mai.

7 Avril 2009 : Sa maison est perquisitionnée tout comme l’hôtel de ville, où les policiers découvrent un coffre contenant 13.000 euros en liquide. Le 9, il est écroué.

19 Avril 2009 : Il est exclu du PS.

Novembre 2009 : Après sept mois de prison, il est libéré puis réincarcéré pour non respect de son contrôle judiciaire.

11 Décembre 2010 : Lâché par les siens, il craque et écrit une lettre à la juge chargée de l’affaire, Véronique Pair, où il explique que les 13.000 euros sont ceux du Parti.

Depuis, les lettres se sont répétées, et les accusations se sont précisé. Il dénonce le financement occulte de la fédération PS du Pas de Calais en nommant précisément des complices.

Depuis, Gérard Dalongeville est placé sous contrôle judiciaire et sa coopération nourrit une enquête ouverte en décembre 2010.

Léa Lefevre - Service documentation du Nouvel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111209.OBS6371/gerard-dalongeville-l-homme-qui-fait-trembler-le-ps.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

François Hollande veut rester à l'écart des querelles au PS

Par François-Xavier Bourmaud

Mis à jour le 11/12/2011 à 20:06 | publié le 11/12/2011 à 19:57 Réactions (195)

Le candidat socialiste assure n'être concerné en rien par les fraudes qui agitent la fédération du Pas-de-Calais.

La foudre, le paratonnerre et le candidat. Ce pourrait être une fable, c'est l'histoire de François Hollande, favori pour l'élection présidentielle de 2012 et, en tant que tel, cible de toutes les attaques de ses adversaires. Attaques que Martine Aubry, en tant que chef du PS, serait censée détourner. Pourtant, elles s'accumulent. Après le pataquès nucléaire avec les Verts, après la polémique sur la suppression du droit de vote de la France à l'ONU, après la période de flottement de son équipe de campagne, après l'épisode germanophobie, voici le candidat socialiste accusé à demi-mot par ses adversaires d'avoir couvert des agissements litigieux dans la fédération du Pas-de-Calais lorsqu'il était chef du PS.

Pour l'heure, François Hollande tente de ne pas entrer dans le débat. «Cela ne le concerne pas, assure son porte-parole, Bernard Cazeneuve. Il est le candidat à l'élection présidentielle qui porte les couleurs de la gauche. Ce n'est pas un chef de parti. » Rester au-dessus de la mêlée, voilà tout l'enjeu de la période pour François Hollande. Autour de lui, on voit, dans la multiplication des vives critiques à son encontre, la rançon de son succès dans les sondages. «S'il n'était pas en position de gagner, il ne serait pas l'objet d'attaques aussi violentes, observe Bernard Cazeneuve. Depuis un mois, tous les candidats qui veulent optimiser leur résultat au premier tour de la présidentielle tapent sur François Hollande. Tout cela était assez prévisible et il ne se laissera pas entraîner vers le bas par des polémiques qui ne le concernent en rien.»

Primaire oblige, le candidat socialiste se voit déjà au-delà du PS. Désigné après un vote ayant réuni près de trois millions de personnes, soit bien plus que les quelque 170 000 adhérents du parti, François Hollande considère qu'il retire sa légitimité bien plus du «peuple de gauche » que du seul PS. Une posture confortable pour s'extraire des affaires internes du parti auxquels ses adversaires ne cessent de vouloir le ramener, à l'instar de François Bayrou qui, samedi à Pau, a fustigé «le spectacle que donne le PS aujourd'hui, du haut en bas de l'échelle (…) avec de terribles accusations de corruption dans tous les sens».

Mais, encore une fois, c'est à Martine Aubry qu'incombe la tâche de circonscrire l'incendie à la Rue de Solferino pour qu'il n'atteigne pas le candidat. Samedi, la convention nationale d'investiture des candidats socialistes pour les législatives de 2012 a ainsi entériné le gel de trois circonscriptions dans le Pas-de-Calais. Outre celle du député maire sortant, Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête préliminaire, le PS a également éconduit Jack Lang qui n'a pas été réinvesti dans sa circonscription actuelle de Boulogne-sur-Mer. Ce dernier avait été mis en cause par Arnaud Montebourg dans un courrier adressé à Martine Aubry. Il avait alors décidé de porter plainte contre le député de Saône-et-Loire. De quoi alimenter l'idée d'un redémarrage en trombe des querelles d'ego au sein du PS. Martine Aubry a tenté d'y couper court samedi en dénonçant l'«ego» d'Arnaud Montebourg. À défaut d'atteindre le candidat du PS, voilà des passes d'armes qui créent autour de lui un climat délétère.

http://www.lefigaro....elles-au-ps.php

comme quoi y ont tous leurs "petites" casseroles ...:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

On entend pas la gauche du forum, là !! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Et oui, néanmoins on peut noter que Montebourg les aura prévenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

J'aime bien l'extrait "son procès en correctionnelle est opportunément programmé au mois de mars prochain". :smile2: :smile2: :smile2:

C'est tellement vrai. La justice est aux ordres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 47ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
47ans‚ RAMBO,
Posté(e)

le ps en images :

le ps en images :

post-45997-0-29072800-1323717325_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×