Aller au contenu

Intégration des minorités


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

J'observe que la tenaille politique dans laquelle se situe actuellement le peuple français se résoudrait aisément, si nous savions faire du bouche-à-bouche à cette valeur désormais évanouie que nous appelions communément la fraternité. Je dis bien évanouie, puisque je ne veux pas croire qu'elle soit morte, d'autant plus que je sais que ce qui assure la fraternité d'un peuple au sein d'une même société, ce sont ses valeurs, c'est à dire les limites que nul ne se doit décemment de franchir, et dont l'éducation idéale aura pour tâche de les transmettre à la génération suivante.

Elles seules transcendent les identités particulières pour former la communauté humaine et citoyenne ; elles forment le terreau fertile de tout humanisme cohérent. Ce seront ces même valeurs auxquelles les citoyens devraient idéalement croire et n'y jamais déroger, valeurs qui en tant qu'esprit, prennent la forme de la lettre, dans d'obscurs textes méconnus du grand public, à l'exception de certains avocats érudits.

Elles sont explicitement liées à une certaine forme d'élitisme, non dans un sens péjoratif, mais pluôt dans le sens où il s'agit de formuler des exigences auxquelles chacun sera sommé de se plier pour assurer l'ordre public. Aujourd'hui, la plupart des gens s'y refusent, et je m'interroge sur les raisons. Le principal responsable de cette situation restera pour moi l'économie libérale de marché dans laquelle nous sommes immergés depuis notre plus tendre enfance. Une économie ayant rapidement pris la forme d'une jungle sans pitié, dans laquelle les plus forts et les moins scrupuleux se taillent la part du lion. Nous sommes quotidiennement et cordialement invités à nous laisser aller à nos pulsions et à nos petits plaisirs égoïstes, comme au repos du guerrier après une bataille rangée menée de droit contre nos propres concitoyens devenus les passagers du radeau de la méduse.

Le drame qui se joue actuellement réside précisément en ce que la plupart des citoyens suivent les lois par peur de la sanction qui s'en suivrait plutôt que par appropriation de la valeur qu'elle incarne. C'est ce même drame qui se joue actuellement, lorsque l'on confond la violation d'une valeur, qui se traduit empiriquement par de l'indignation, avec l'indignation elle-même, qui peut très bien n'être motivée que par de l'égoïsme ou des intérêts communautaires.

Tout ce qui fait obstacle à la pleine expression de nos moindres fantaisies est vécu comme une violence qui doit se combattre par la promotion de la diversité, dans le desinnhibition la plus totale, sans plus de considération envers ce qui pourrait heurter. C'est ainsi que les provocateurs et les polémistes aux réputations sulfureuses règnent en maîtres absolus sur les émissions de grande écoute, bafouant allègrement les règles que devrait nous imposer la décence commune.

Car la liberté ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, ni même de faire ce que l'on veut, auquel cas nous arriverons à l'ultra-libéralisme le plus primaire et donc à la domination mondiale par les capitaux. La liberté ne s'exprime que chez celui qui agit au nom de tous, c'est à dire chez celui qui s'engage à faire valoir et respecter en lui le bien commun, et non chez nos rhéteurs favoris qui partant de leurs intérêts personnels bien compris, chercheront à les légitimer lors de grands discours en faisant coïncider ceux-ci à postériori et à tout prix.

Alors quand on vous parle de diversité, demandez vous si la reconnaissance de cette diversité est une condition à notre unité. Quand on vous parle d'unité, ne pensez pas uniformisation et élitisme, mais au contraire au socle commun, à ces valeurs de référence qui rassemblent, et sans lequelles aucune civilisation (fût-elle diversifiée) ne survit en tant que telle. L'intégration des différences est déjà pleinement assumée et règlementée dans notre constitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Tout à fait vrai car la France est en train de virer au populisme. Les français tendent de plus en plus à considérer les immigrés comme les boucs émissaires des problèmes économiques et sociaux de la France. Hors, si la France en est là aujourd'hui, c'est en grande parti à cause de l'endettement du pays et des milliards dépensés pour justement rembourser cette dette. Les français sont complètement paumés et les politiciens surfent sur la vague de l'islamophobie pour sauver leur face. Réveille toi français!! Connecte ton intellect!!! Tu n'es pas si con que ça pour te laisser berner par ces politiciens hypocrites et malhonnêtes!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Les immigrés doivent faire un effort pour s'intégrer.

Les français doivent faire un effort pour accueillir les immigrés.

Si il y a tant d'immigrés en France, c'est qu'on les a fait venir; ou parcequ'ils se tournent vers... leur ancienne puissance coloniale.

Maghrébins ou noirs, les africains ont été les esclaves, puis les larbins de la France pendant des décennies. Ne pas oublier cela.

Tout immigré doit se sentir français et donc doit défendre les idéaux de la République.

Tout français de souche qui ne défend pas les idéaux de la République est un traitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Comment veux tu que les immigrés s'intègrent quand il n'y a pas de travail? L'intégration passe en premier lieu par le travail. C'est trop facile de dire que les immigrés viennent en France pour profiter des prestations sociales. C'est pas de leur faute quand même s'il n'y a pas de travail et qu'ils sont des seconds choix pour les recruteurs... Le racisme à l'embauche a toujours existé en France et dans les autres pays aussi.

L'intégration est un faux problème, comme l'a expliqué l'auteur du topic. Ce n'est pas parce que certains immigrés ne veulent pas manger du jambon ou boire du vin qu'ils sont forcément de mauvais français...La France a évolué et les français doivent l'accepter. Il faut accepter qu'il y ait des boucheries hallal, des mosquées etc... On n'est plus en 1960 où dans les bars, on pouvait lire "interdit aux chiens et aux arabes"... Faut que les vieux conversateurs arrêtent de vouloir faire de la politique car ce sont eux qui créent des problèmes en voulant diviser les français avec d'un coté, ceux qui s'appellent Mohamed et de l'autre, ceux qui s'appellent Jean-François... Ceux qui se posent en défenseur de la République ne doivent pas oublier que la fraternité est une devise dans la République. Hors, tous ces vieux cons font tout pour que les français se divisent entre eux. Vivement qu'ils crèvent tous ces vieux cons et qu'ils laissent la place aux jeunes dans le débat politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Quitter son pays d'origine pour venir vivre dans un pays étranger (en culture, en langue, en tradition, en lois....) est une épreuve extremement difficile. Et lorsque quitter son pays a été lié non à un choix mais à une obligation pour survivre, c'est encore plus traumatisant.

Dans ces cas là, on a besoin d'aide, de soutien, d'accompagnement. Moi je pense que plutot que dire "c'est à eux de s'intégrer, il faut qu'ils fassent un effort", je préfère dire, c'est à nous de les accueillir et de les aider.

D'autre part, venir vivre dans un pays ne veut pas dire oublier ses racines, sa culture. C'est complètement idiot ! J'ai un ami français qui vit aux états-unis, il continue de se sentir français, de parler le français, de s'intéresser à ce qui se passe en France, à consommer de la gastronomie française et à venir en france quand il le peut. Cela ne l'empêche pas d'aimer et de respecter les Etats-unis qui l'ont accueilli.

L'évolution de l'homme est dans la diversité de ce monde, c'est sa seule vraie richesse. Aucune ethnie, aucune culture, aucune société, n'est supérieure aux autres, aucune n'est parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Tout à fait vrai car la France est en train de virer au populisme. Les français tendent de plus en plus à considérer les immigrés comme les boucs émissaires des problèmes économiques et sociaux de la France. Hors, si la France en est là aujourd'hui, c'est en grande parti à cause de l'endettement du pays et des milliards dépensés pour justement rembourser cette dette. Les français sont complètement paumés et les politiciens surfent sur la vague de l'islamophobie pour sauver leur face. Réveille toi français!! Connecte ton intellect!!! Tu n'es pas si con que ça pour te laisser berner par ces politiciens hypocrites et malhonnêtes!!

Bonjour,

Ce n'est pas que cela ,c'est aussi la suppression de partie conséquente de l'histoire de France au profit de l'histoire d'Afrique ( napoléon ,louis 14 ect.. oust) ,les faits qui montre un dégout de ce pays du à une politique de destruction des identités qui dure depuis 30 ans ect.... il n' y a pas de fumé sans feu et je pense que les anciennes excuse sur " la crise " ne fonctionne plus,les français ont un esprit plus affuté que dans les années 30 ..

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique1. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique. C'est pourquoi ses manifestations ont réapparu avec l'émergence des démocraties modernes, après avoir connu selon certains historiens une première existence sous la République romaine.

Avant les années 1990, les termes « populisme » et « populiste » pouvaient désigner divers courants politiques se référant au peuple, parmi lesquels le parti de centre droit ÖVP autrichien ou le SHP turc au centre-gauche qu'on a tendance depuis à ne plus vouloir qualifier ainsi, leur préférant le label de « populaire »2. Il peut être de gauche ou de droite. Le terme « populisme » a désormais un sens plus restreint, parfois péjoratif.

Bref renard,il faut arrêter de croire que le français est un éternelle endormie ,au contraire,le français est en éveille et ne supporte plus la destruction diffuse mais continue de sa culture et son histoire sous prétexte de ne pas choquer les minorités ,là est la source de l'islamophobie et d'un certain racisme pas dans la crise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Moi je dirai plutôt que les français font une crise d'identité. La France est un pays qui a développé une culture immigrationniste forte. Du coup, l'image du français a fortement changé depuis ces 30 dernières années et les français dits "européen" veulent revenir à la source, c'est à dire à une France blanche et chrétienne car elle estime que les musulmans prennent de plus en plus de place dans le paysage français. Hors, l'immigration "musulmane" fait partie de l'histoire de France et la rejeter revient à rejeter l'histoire de France. C'est très égoïste de la part des français d'accepter dans un premier temps des immigrés à venir faire le sale boulot (tous les métiers manuels) et 30 ans plus tard, vouloir les renvoyer dans leurs pays d'origine. Les français qui pensent comme ça n'ont aucune morale.

C'est assez logique d'avoir vu Sarkozy gagner en 2007 grace aux idées du FN. Aujourd'hui, le problème est que beaucoup de français qui défendaient ces idées sont déçus de Sarkozy. Donc, nul doute que leurs voix iront vers le FN en 2012. Donc, si le FN fait un bon score en 2012, on pourra vraiment dire que la France est tombé dans le populisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Oui je suis d'accort avec cela,est le français on t'ils tord ? l’ascension de l'islam n'est pas le fruit des converties mais de l'immigration massive provenant de pays musulman,certes,il y a des converties mais c'est relativement dérisoire,je croit depuis les années 70, 50 ou 60.000 personnes ,chiffre approximatif puisqu'il est compliquer de donner un chiffre exacte ..

Mais que voyons nous de concret ,par exemple,Bruxelles ,25% de la population est musulmane et à 95 % d'origine maghrébine et turc et quand tu regardes Bruxelle ,tu vois que ces gens là vivent à la ... marocaine,à la turque ,à l'algérienne ect.. mais surement pas à la belge et il en va de meme pour de nombreuse quartier en France ,donc,plus il y a de musulmans provenant d'afrique du nord par exemple,plus les autochtones aurons un sentiment de rejet qui est,je suis désoler de le dire,légitime ,de meme,ces gens là s'insurge quand dans leur pays d'origine,d'autre en font de meme ,alors pourquoi le français serais considérer comme raciste ou fermer et pas eux ? pourquoi ne vivent t'il pas comme tout les autres ? si cela n'est pas de la fermeture et du communautarisme ,je ne sais pas ce que c'est..

Par contre,les français ont était longtemps généreux et tolérant mais faut pas exagérer ,des études disent que dans 50 ans,si nous restons comme cela,les européens dit "blanc" seront en minorité sur leur sol ancestrale et les gens,les bien pensant disent " mais peace and love,no frontières ect.." alors que nous parlons de génocide par substitution,plus besoin d'arme ou de mort,ça ce fait en douceur ..

Donc au lieu de critiquer une réaction légitime ,on devrais plutot critiquer et combattre ce genre de politique ,la diversité c'est le blanc,le noir,le jaune,le rouge,le marrons,l'arc en ciel et mon cul sur la comode ,justifier pour X ou Y raison ,la dilution voir la disparition d'une ethnie,c'est dangereux pour l'avenir car je la vois moi la guerre civile en europe ce profiler à l'horizon et il n' y a aucun fantasme dans mes mots,juste de la crainte pour mes enfants .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si ça c'est pas des propos racistes, je vois pas comment les appeler. C'est juste navrant si ce sont les valeurs que tu transmets à tes enfants. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bah tu ne sais pas ce que c'est alors car c'est beaucoup de chose mais certainement pas du racisme,plus un constat des choses,penser que la vérité est toujours bonne c'est forcement tomber un jour de très haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

",si nous restons comme cela,les européens dit "blanc" seront en minorité sur leur sol ancestrale et les gens,les bien pensant disent " mais peace and love,no frontières ect.." alors que nous parlons de génocide par substitution,plus besoin d'arme ou de mort,ça ce fait en douceur .."

ce sont tes propos. Et tu trouves que ce ne sont pas des propos racistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ils n'ont rien de raciste,c'est un constat madame ,la vérité est que le taux de natalité des caucasiens est de 1.3 enfants par couple et que celui des maghrébins musulman est de 8.1 ou 8.2 ,la vérité est qu'il entre en notre sol ,200.000 personne de culture islamique en France par an et de façon légale et que donc,à terme ,d'ici 2050,en Europe,les caucasien ou les blancs ,seront minoritaire et là,tu as des études :

un exemple: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/5994047/Muslim-Europe-the-demographic-time-bomb-transforming-our-continent.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20080814.OBS7369/les-blancs-devraient-etre-minoritaires-a-l-horizon-2050.html (pour les usa )

tu as aussi cette vidéos tirer d'un documentaire :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

chimeria, tout ce que tu dis est irdicule... Bien sûr que c'est du fantasme ce que tu dis.... "Oh la race blanche qui est train de se dissoudre, de disparaitre... alors que les noirs et les arabes sont de plus en plus nombreux sur le territoire européen!! Attention à l'invasion!! Les européens doivent se mobiliser pour faire des enfants et dégagez tous les noirs et les arabes car l'Europe est en danger! L'Europe deviendra un continent musulman si nous ne réagissons pas!!"

Tu te rends compte de ce que tu penses comme connerie??? L'immigration n'est plus du tout la même que dans les années 60! L'immigration a fortement baissé comparé à ces années. Et les enfants de ces immigrés ne sont pas des immigrés mais des français à part entière car ils sont nés sur le sol français! La déclaration des droits de l'homme dit qu'on a la liberté de pensée, de choisir sa religion, donc tu ne peux rien dire s'ils ont envie de pratiquer la religion de leurs parents. Ce qui me fait le + rire, c'est que les gens comme toi s'insurgent contre les prières dans les rues mais s'insurgent aussi contre le fait que les musulmans souhaitent qu'on construise des mosquées en France. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmière! C'est ce que j'ai dit tout à l'heure: vous êtes une sacrée bande d'égoïstes ceux qui pensent comme toi... Vous n'avez aucune morale. C'est vous le problème de la France. Ce ne sont pas les immigrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci renard, tes propos me rendent espoir, parce que quand je lis le tissus de conneries racistes de personnes qui se disent en plus non racistes, c'est navrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaxx Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bis repetita: on s'en contrefout qu'il y ait des français de toutes les couleurs, de tous les horizons. Je pense que Ca c'est une chance. Or, si on encourage le fait que les nouveaux arrivants puissent vivre chacun selon leur culture, ou adouber le fait que les français d'origine étrangère glorifient leur culture d'origine en crachant sur celle de la France, c'est ajouter de l'essence sur le feu... sleep8ge.gif Les gens vivront chacun dans leur coin etne voudront jamais, ô grand jamais se mélanger... L'exemple de la carte scolaire est "FLA-GRANT"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

chimeria, tout ce que tu dis est irdicule... Bien sûr que c'est du fantasme ce que tu dis.... "Oh la race blanche qui est train de se dissoudre, de disparaitre... alors que les noirs et les arabes sont de plus en plus nombreux sur le territoire européen!! Attention à l'invasion!! Les européens doivent se mobiliser pour faire des enfants et dégagez tous les noirs et les arabes car l'Europe est en danger! L'Europe deviendra un continent musulman si nous ne réagissons pas!!"

Tu te rends compte de ce que tu penses comme connerie??? L'immigration n'est plus du tout la même que dans les années 60! L'immigration a fortement baissé comparé à ces années. Et les enfants de ces immigrés ne sont pas des immigrés mais des français à part entière car ils sont nés sur le sol français! La déclaration des droits de l'homme dit qu'on a la liberté de pensée, de choisir sa religion, donc tu ne peux rien dire s'ils ont envie de pratiquer la religion de leurs parents. Ce qui me fait le + rire, c'est que les gens comme toi s'insurgent contre les prières dans les rues mais s'insurgent aussi contre le fait que les musulmans souhaitent qu'on construise des mosquées en France. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmière! C'est ce que j'ai dit tout à l'heure: vous êtes une sacrée bande d'égoïstes ceux qui pensent comme toi... Vous n'avez aucune morale. C'est vous le problème de la France. Ce ne sont pas les immigrés.

Moi je lis les études sur la question et elles ne sont pas folle ou ridicule mais sont sérieuse point barre ,maintenant le nier ne change rien,le fait qu'il y est des troubles actuellement a pour cause ce genre de chose ,alors tu peux trouver des subterfuges comme la crise ou que sais je encore,la vérité est que d'ici 2050 ,nous serons minoritaire ,j'ai mis des sources en évitant de les prendres sur des sites identitaire ou d’extrême droite ,maintenant que tu le croit ou pas ,je m'en tape royale ,les faits sont là et ils ont tendance à être persistant ..

Comme dit,je ne pense rien ,je remet les choses à leur places source à l'appui.

Je ne m'insurge pas des prières de rue ,il y a des lois,elles doivent être appliquer point barre ,quand aux mosqué ,je dit que si elles sont financer par les fidèles sans aucune aide extérieur et sans passe droit,il est normal qu'ils en ai ,pour le reste macache,d'ailleurs,je suis aussi contre le concordat ..

Mais je le redit,les faits sont là et je n'ai emis aucune autre considèration ,j'ai dit que d'après la natalité des caucasiens,d'après l'absence de politique viable de natalité et d'après l'immigration massive ,les européens seront minoritaire dans quelques décennie preuve à l'appuis ,le reste n'est que pantalonnade pour diluer mes propos et ressortir l’éternelle victimisation .

Bis repetita: on s'en contrefout qu'il y ait des français de toutes les couleurs, de tous les horizons. Je pense que Ca c'est une chance. Or, si on encourage le fait que les nouveaux arrivants puissent vivre chacun selon leur culture, ou adouber le fait que les français d'origine étrangère glorifient leur culture d'origine en crachant sur celle de la France, c'est ajouter de l'essence sur le feu... sleep8ge.gif Les gens vivront chacun dans leur coin etne voudront jamais, ô grand jamais se mélanger... L'exemple de la carte scolaire est "FLA-GRANT"!

Les musulmans ne ce mélange pas ,l'homme à le droit de perpétuer ça ligner avec toute femme musulmane ,chrétienne ou juives .. La femme par contre,a le droit de ce marier qu'avec un musulman point barre,les catholiques on les même loi sauf que,ils l'acceptent quand même par pacifisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Et bien sur tout les musulmans sont pareils c'est bien connus. Et sérieusement qu'en a t'on à faire d'être minoritaire? On est en France, le pays qui a du voir un des plus grand nombre de vagues d'immigrations de l'histoire alors bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

La France c'est son peuple historique ,si demain les blanc disparaisse et que leur culture est par conséquent,une culture morte à l'instar par exemple des romains ou des égyptiens antique,alors la France n'existera plus ,c'est clair ? mais bref,j'abandonne ,si cela ne te dérange pas de disparaitre ,que veut tu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

chimeria, tu es en plein fantasme, je te le redis. Tes études, je n'ai même pas envie de les voir car on sait que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. 2050, c'est très loin... L'Europe ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ou plutôt ce qu'elle a été si elle n'avait pas fait venir autant d'immigrés. Elle n'aurait jamais été aussi riche s'il n'y avait pas eu les immigrés. Aujourd'hui, la crise économique que traverse l'Europe est dûe à son surdendettement et vouloir faire porter le chapeau aux immigrés est pure ignominie... En gros, elle crache sur ceux qui l'ont aidée... Alors, faut vite arrêter avec ces discours populistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bah voyons ... tu dis que ces sources sont mauvais sans aller les voire ,mais je ne t'en veut pas,tu es idéologiquement embrigader ,désoler mais moi quand on me donne une source,je regarde qui l’émet,le sérieux de celle ci ,le mode de diffusion et les autres sons de cloche .. chacun son truc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×