Aller au contenu

Espionner avec une Webcam, un jeu d'enfant

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

logiciel-espion2.jpg

Le réseau cyber-espion basé en chine, connu sous le nom de «GhostNet» est un groupe complexe de pirates capable d'enregistrer chacune des frappes clavier de ses victimes, de voler leurs documents, de capturer des images de leur écran et de les observer secrètement via leur propre webcam.

Dans un rapport publié le mois dernier, des chercheurs canadiens ont conclu que GhostNet avait accédé à au moins 1 295 ordinateurs dans 103 pays et avait visé en particulier le dalaï-lama ainsi que d'autres militants et responsables tibétains. Voler des documents et enregistrer des frappes clavier, je peux le comprendre. On peut obtenir toutes sortes d'informations utiles en lisant les courriers électroniques des gens ou en consultant leurs comptes bancaires. Mais les épier à travers leur caméra Web? C'est à donner la chair de poule, même quand on connaît les techniques habituelles des cercles d'espions nébuleux qui sévissent sur la Toile. C'est une chose de lire la conversation du dalaï-lama sur un chat (messagerie instantanée), c'en est une autre de l'observer quand il est MDR (mort de rire).

GhostNet est peut-être l'exemple le plus connu en matière d'infiltration de webcam, mais il n'est certainement pas le premier. Cette pratique remonte à 1998. Un groupe de pirates qui se fait appeler The Cult of the Dead Cow [Le Culte de la vache morte] met alors au point un logiciel qui, une fois téléchargé sur un ordinateur, permet à quelqu'un d'en prendre le contrôle à distance. Tout ce que vous pouviez faire en étant assis à votre bureau, on pouvait désormais le faire à des milliers de kilomètres. Depuis la création de documents à la lecture de morceaux mp3, en passant par l'ouverture du lecteur de disque. Ils ont surnommé leur programme Back Orifice, un jeu de mot dérivé du nom du serveur BackOffice de Microsoft. Les auteurs de ce logiciel «n'étaient pas des types malveillants», affirme Fred Heidt, PDG de Leviathan Security, une société spécialisée dans la sécurité de l'information. «Ils ont juste trouvé que c'était super marrant.»

Quoique beaucoup moins répandues que d'autres types d'extorsion en ligne, les arnaques par Webcam existent. En 2004, quatre pirates basés en Espagne ont été arrêtés après avoir menacé de publier sur Internet des vidéos réalisées par des webcams cachées si leurs victimes refusaient de leur donner de l'argent. En 2008, un Canadien a fait savoir à des jeunes filles qu'ils possédait des photos d'elles nues et qu'il les diffuserait sur le Net, à moins qu'elles n'acceptent de poser nues pour lui de nouveau.

Les gouvernements et les entreprises s'y sont adaptés. Par exemple, le département américain de la Défense a mis en place une règlementation concernant les endroits où on est autorisé à transporter un ordinateur portable. Et contrairement aux vers informatiques les plus sophistiqués, il ne s'agit pas d'une menace qui évolue constamment au point de prendre les devants sur les mesures de sécurité.

Suite de l'article

crying8vr.gif

Modifié par Nephalion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ma web cam est désinstallée, et j'ai collé un papier opaque sur l'oeil au cas où. Pour le reste, oui, je peux être piraté cela fait aucun doute, c'est pour cela que je ne me casse pas l'oignon à trouver mille mots de passe différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Pas de webcam, avec le temps , me suis dite que de toute façon ça servait à pas grand chose....maintenant pour le piratage advienne que pourra, mes mots de passes sont tous différents ( même tordus , mais bon.....) et je me déconnecte instinctivement avant de fermer une page, mais bon quand le hacker veut hein.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Ma web cam est désinstallée, et j'ai collé un papier opaque sur l'oeil au cas où.

:plus:

Oui, effectivement je fais ça aussi.

C'est d'ailleurs une pratique très banale en Asie, sauf qu'ici, on me prend pour un parano à cause de ce bout de papier sur ma webcam :gurp:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je suis une buse en informatique, mais je sais qu'il est relativement facile de pirater un ordi et de le piloter à distance. Donc, je me protège. Non, tu n'es pas parano. Au moins on risque pas de me faire chanter avec une vidéo de moi à poual ou une photo volée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Pourtant très au fait de ces questions de sécurité informatique, je n'ai aucun anti virus et aucun système de protection sur mon ordinateur personnel et je n'ai aucun soucis.

L'infestation d'un PC ne résulte jamais du fruit du hasard, la première protection est de savoir où se situe la menace et d'éviter de tomber dans des pièges grossiers.

Ne jamais ouvrir de pièce jointe venant d'un émetteur que vous ne connaissez pas. Les virus ne procèdent plus aujourd'hui que dans de très rare cas sur des contamination au porteur, et donc l'essentiel des infestations vient d'une contraction individuelle. Ne pas ouvrir les mail douteux ou tout simplement incitateurs, ne pas se retrouver sur des sites vous demandant d'installer un programme autre que ceux qui sont collectivement reconnus, ne jamais tombé dans des panneaux grossier vous inquiétant et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires en ligne.

La meilleure protection c'est une bonne pratique de l'outil informatique et d'éviter d'effectuer des actions que vous n'auriez pas choisi mais qui répondrait à un processus.

Merci pour l'article en tout cas, c'était très intéressant.

Modifié par Aaltar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Archive pour la catégorie ‘fascisme à venir’

« Entrées Précédentes Entrées Récentes »

Yahoo! balance tout sur vous pour 60 dollars !!!!

décembre 9, 2009 internet-censorship-guardian.jpg?w=450&h=283

D’un côté, il est rassurant de savoir que Yahoo! travaille main dans la main avec les autorités pour traquer les criminels, jusqu’à fouiller dans leurs données personnelles pour y parvenir. D’un autre côté, c’est effrayant de penser que pour 60 dollars, votre vie privée électronique peut se retrouver dans les mains de la police.

Pour 20 dollars, Yahoo donnera aux autorités les informations de bases de votre profil (« user ID information »). Pour 30-40 dollars, on passe au contenu des comptes de l’utilisateur, courriels compris. Et pour 60 dollars, la police aura accès à tout. Tout le contenu, y compris sur Yahoo Groups, sera entre leurs mains.

Big Brother is really watching you!

Et il est assez perturbant de penser à toutes les traces électroniques que peut laisser un simple internaute, surtout si l’on combine celà avec ses informations bancaires (grâce auquelles on peut presque tout savoir de votre mode de vie et de vos intérêts) et médicales.

Espérons que Big Brother ne devienne pas plus méchant qu’il ne l’est à présent. Les théoriciens de la conspiration n’y voient eux qu’une suite logique à l’évolution du monde vers un Nouvel Ordre mondial.

7sur7.be

internet-eyes-header-image-cctv-with-eye_50692_1697_395x450.jpg?w=395&h=450

L’article est assez marrant, le gars atterri, internet est big brother, youpi j’ai compris qui dit !!!

Le profilage des internautes est à mon avis en grande partie terminé, et les nouveaux connectés doivent l’être en quelques semaines( selon l’utilisation). Dites vous que autant internet nous a permis d’apprendre des trucs incroyables et nous a permis de mieux comprendre le monde autant notre vie privée, nos aspirations, nos pensées n’ont aucun secret pour certaines agences de renseignement.Et bientot viendra le jour ou ils s’en serviront, vous le saurez quand ils viendront vous chercher un matin….LOL

Internet est l’outil dont révait le kgb ou la gestapo, et les américains l’ont fait.En même temps, ceux qui ont manipulé le kgb et la gestapo sont les mêmes qui tiennent les rennes aujourd’hui.

Avant internet je ne savais pas tout un tas de truc, avec internet je sais un tas de truc, mais l’état sait que je sais tout ces trucs.

C’est pas bon.

Si nous ne mettons pas à profit tout ce que nous avons appris, cela n’aura servi à rien, autant rester ignorant.

La connaissance implique l’action.

http://fonzibrain.wo...a-venir/page/4/

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

j'ai découpé la cam avec une scie sauteuse sur mon portable, du coup je peux surveiller mes alentours :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

policiers-chinois-internet.jpg

Fin avril 2008, la Chine est devenue le premier pays en nombre d'internautes selon une étude du cabinet Nielsen.

Avec 220 millions d'internautes, la Chine dépasse donc les Etats-Unis (217 millions). La progression est fulgurante et s'explique en partie par la volonté du gouvernement chinois de développer les accès à Internet pour que les entreprises chinoises ne passent pas à côté du marché lucratif des nouvelles technologies. Mais dans un pays où la presse est contrôlée par le pouvoir, Internet est sous étroite surveillance. Outre l'appareil technique de censure (généralisation des logiciels de filtrage), les autorités chinoises ont créé un service policier spécialement conçu pour surveiller les publications en ligne. Près de 40 000 policiers traquent les cyberdissidents sur Internet.

Dossier sur la censure politique sur Internet :

4ème partie : Les policiers du net en Chine

70% des internautes chinois surfent en haut débit

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le gouvernement chinois est réticent au développement d'Internet, le nombre d'Internautes en Chine ne cesse d'augmenter et le gouvernement encourage le développement du réseau. Les autorités chinoises se sont reposées sur les deux grands acteurs des télécoms locaux, China Telecom et China Netcom, pour développer le réseau. Aujourd'hui, la Chine a dépassé les Etats-Unis en nombre d'internautes et près de 70% des internautes chinois surfent en haut débit. Cependant, l'utilisation d'Internet se fait avant tout dans les lieux publics et les cybercafés car peu de foyers sont réellement connectés. En favorisant un usage collectif d'Internet, les autorités peuvent mieux contrôler la toile : tous les cybercafés sont occupés de logiciels de filtrage.

40 000 policiers traquent les cyberdissidents

Selon Reporters Sans Frontières, 52 cyberdissidents chinois sont derrière les barreaux. Outre les systèmes de filtrage, la Chine dispose d'une petite armée virtuelle composée de 40 000 policiers dont l'activité principale est de surveiller les contenus publiés sur Internet et de traquer les cyberdissidents. Leur tâche est d'autant plus difficile que le nombre de pages web augmente de façon exponentielle. Lorsqu'un contenu jugé répréhensible est identifié, les policiers tentent de remonter à la source en exigeant les coordonnées de l'internaute auprès du fournisseur d'accès. Ainsi, non seulement les blogs et les forums sont régulièrement fermés, mais les auteurs sont traqués et emprisonnés.

Une censure mise à mal par les 20 millions de blogs chinois

Cependant, le temps joue en faveur d'une plus grande liberté d'expression. La toile chinoise a atteint une taille critique au-delà de laquelle il devient très difficile de contrôler l'ensemble des contenus mis en ligne. Avec plus de 20 millions de blogs, les internautes chinois parviennent de plus en plus à échapper aux policiers du net. Ainsi, en mai 2007, un activiste chinois a réussi à mobiliser les habitants de la ville de Xiamen, grâce à son blog, pour s'opposer au projet de construction d'une centrale pétrochimique. L'information a circulé très rapidement, et le cyberdissident a réussi à organiser la plus grande manifestation d'opposition en Chine depuis les massacres de la place Tienanmen en 1989.

Même si les médias traditionnels restent aux mains du pouvoir, une plus grande liberté d'expression s'épanouit désormais sur Internet. Face à l'explosion du nombre d'internautes, les autorités chinoises ont de plus en plus de difficultés à censurer la toile et surveiller toutes les publications en ligne. Malgré tout, la Chine n'a pas renoncé à arrêter et condamner lourdement (en moyenne 5 à 10 ans de prison) les cyberdissidents.crying8vr.gif

*** Sources

- Delphine Le Goff, "La Chine a détrôné les Etats-Unis comme premier pays au monde par le nombre d'internautes", RFI, 26 avril 2008

- Sylvie Kauffmann, "La censure sur Internet : Etats contre cyberdissidents", Le Monde, 29 Août 2007

*** Liens

La censure politique sur Internet

- La technique au service de la censure politique sur Internet

- Une dizaine de pays traque les cyberdissidents

- Quand les géants d'Internet négocient avec les dictatures

- 40 000 policiers du net surveillent 220 millions d'internautes en Chine

_____________________________________________________

Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la politique sur le net "Clic droit, clic gauche"

http://www.politique...et-en-chine.htm

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Pourtant très au fait de ces questions de sécurité informatique, je n'ai aucun anti virus et aucun système de protection sur mon ordinateur personnel et je n'ai aucun soucis.

Comment peux tu savoir que tu n'as pas été infecté par un virus ?

Un expert aura du mal à savoir si oui ou non un ordinateur a été compromis, alors toi, comment le saurais-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 542 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Selon la logique, faudrait que la webcam soit allumée pour que d'autres internautes puissent vous voir par votre webcam.

Si elle est éteinte, ça ne risque rien.

C'est comme un fil électrique, ce n'est pas parce que on voit le fil que l'on va prendre le courant, faut le toucher pour ça. biggrin.gif

Par contre c'est vrai, parfois ça arrive sur windows live messenger quand on vient juste de l'installer, la webcam s'allume toute seule et on se voit à l'écran. Sinon c'est la seule fois où j'ai eu ce genre de chose. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

La webcam peut s'allumer toute seule sans que rien ne soit visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
BELLA23 Membre 9 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai découpé la cam avec une scie sauteuse sur mon portable, du coup je peux surveiller mes alentours :sleep:

:smile2:

La webcam peut s'allumer toute seule sans que rien ne soit visible.

C'est une question ou une affirmation?:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une affirmation. Le témoin lumineux est parfois géré par le logiciel, dans ce cas, il ne s'active même pas quand le pirate allume la webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La webcam peut s'allumer toute seule sans que rien ne soit visible.

:snif: Je crois que je vais opter pour le bout de papier.

Ce topic est un incitateur à la paranoïa :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 422 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Ma web cam est désinstallée, et j'ai collé un papier opaque sur l'oeil au cas où. Pour le reste, oui, je peux être piraté cela fait aucun doute, c'est pour cela que je ne me casse pas l'oignon à trouver mille mots de passe différents.

Bonsoir,Grenadine33

Pas de webcam,pas de facebook,pas de twitter,

GOOGLE ROI DE LA DÉLATION SUFFIT................NON?????????

N’importe quel patron peut te google iser avant de t’embaucher.........

Génial le retour des SS.La moindre connerie sur un site ou un

forum ton futur patron le saura...............

Rajoute à cela facebouc twiter et une webcam.

POUR VIVRE HEUREUX VIVONS CACHES..........

Je me gausse!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai vécu 30 ans avec du FUEL et j'en suis pas mort

ALL GOOD OH SHIT!!Toubon a dit que ça serait du fioul.........

Alors je dit que c'est facebouc....

En d'autres termes le visage du Diable(sans fautes)

Parce qu’en france (sans fautes)le Diable(idem)est

représenté en bouc!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais j'ai dessiné Méphisto

mais personne veux regarder mon dessin........................

Dommage il avait vraiment une facebouc!!!!!!!!

BIKER

Modifié par biker 883
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En réponse à "Aaltar":

Je faisais comme toi il y a 3_4 ans. Je n'avais qu'un accès libre à internet et ne surfais que très, très occasionnellement sur des sites officiels...

Jusqu'au jour où un ami a mis le nez dans mon ordi qui ramait beaucoup à l'allumage. Il a découvert 37 virus espions qui attendaient patiemment que j'entre un code... de carte bleue de préférence.

Alors 1 conseil:blush.gif PRUDENCE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

logiciel-espion2.jpg

wink1.gifMerci pour ce sujet et ces précisions même si pour ma part j'ai occulté la w.cam de mon ordi. portable dés ma première connexion. Mais pourquoi donner des références et dire qu'il est toujours possible de télécharger les dits logiciels?mellow9wl.gif Cela ne rajoute rien au caractère informatif de votre article et peut donner de mauvaises idées à ceux qui n'en avaient pas.

Modifié par voilacté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×