Aller au contenu

Dire "je t'aime" à ses parents


Mysta'

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
Mysta' Membre 444 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

il y'a quelque chose que je me suis dit depuis longtemps, c'était le fait que je n'ai jamais dit je t'aime à mes parents. Pour moi c'est quelque chose de gênant, (même si c'est tout à fait normal) je ne me vois pas trop dire je t'aime à mes parents, car je m'imagine toujours une sorte de limite, une distance à respecter... Pourtant je les aime, et j'essaie de le montrer mais sans le dire.

Mon père ne montre que rarement son affection pour moi, mais il montre (indirectement) qu'il m'aime par ses efforts pour m'élever. Ma mère me donnait beaucoup d'affection, me disait qu'elle m'aimait.

A vrai dire je suis quelqu'un de plutôt distant, je ne donne que rarement d'affection. Bien sûr, je ne veux pas changer. J'aimerais juste que l'on m'éclaircisse sur:

Pourquoi est-ce dur de le dire à nos parents? Est-ce que vous avez eu du mal à dire à vos parents "je t'aime" ? Avez-vous un sentiment de banalité lorsque vous dîtes à vos parents que vous les aimez ? Est-ce grave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Attends pas qu'ils soient morts ou toi pour le faire, il sera trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité amyy
Invités, Posté(e)
Invité amyy
Invité amyy Invités 0 message
Posté(e)

Non, moi je suis comme toi, et ma famille ressemble à la tienne, a part quand j'était petite, je ne dis plus je t'aime a mes parents, ni les embrasse ou quoi que se soit, je trouve ça aussi très genant, c'est une forme de pudeur, par contre on se fait des cadeaux ou se montre indirectement l'affection qu'on se porte .

Je ne pense pas que se soit grave, perso, je voudrais pas changer, j'en souffre pas,

je ne vais pas non plus raconter mes problemes a mes parents, ou mes histoires de coeur,

je pense que chaque famille à son fonctionnement,

nous on marche comme ça

et moi ça me va ^^

(et même ma soeur, et cela à étonné certaine personne de mon entourage, mais je reste très secrète en se qui concerne ma famille )

y a pas besoin de se le dire dans ma famille, tout le monde le sait, c'est une évidence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

On préfère le montrer matériellement qu'émotionnellement, maintenant. C'est la société qui veut ça.

Je suis pareil. Vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Mysta' Membre 444 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Oui s'aimer est une évidence, on sait tous dans la famille que tout le monde s'aime (oupas) mais c'est juste que...S'ils meurent et que je ne leur ai toujours pas dit je t'aime wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

sa doit être marrant de dire je t'aime a tout le monde , demain je vais arriver au bouleau , et en disant bonjour au collègue et au chef j'en profiterai pour le dire que je les aime ... :smile2:

pour mes parents c'est trop tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Bon, déjà, moi j'suis pas un super exemple de personne démonstrative : le "je t'aime" , je ne l'ai dit qu'à deux personnes, mon meilleur pote (et encore, seulement depuis un an, après la mort d'un ami :sleep: ) et une fille dont j'pensais qu'elle m'aimait. Et je pense pas que j'le redirais tout de suite ... j'ai été refroidi :D

Mes parents, enfin, ma mère :D , et plus généralement la famille qu'il me reste, elle sait ce que j'pense, et elle sait que j'le dirais pas forcément, que j'le montrerais pas forcément.

Mais c'est pas un problème, je pense qu'ils savent bien que c'est mon caractère, et que c'est pas pour autant que j'le montre pas :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est toujours difficile de dire "je t'aime" à ceux que l'on aime vraiment ! alors trouve autre chose que des paroles - des fois c'est simple, un simple bouquet de fleurs avec une carte, un déjeuner au restaurant avec un dessert que tu auras choisi avec le restaurateur et qui portera le "je t'aime" :coeur:

je reconnais avoir eu de la chance, j'ai eu une occasion en or pour leur dire je t'aime et j'en suis d'autant plus ravie que mon père est décédé depuis bientôt 5 ans

je me sens si bien de l'avoir dit avant, avant même qu'il ne soit malade et qu'il nous quitte

bisous et courage - c'est dur de dire je t'aime quand c'est vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Idem pour moi. Il y a en moi une sorte de "puritanisme rigide" qui fait que je ne pourrais dire "je t'aime" à mes parents. Ce serait contre ma ligne de conduite. Si je leur disais, cela nécessiterait une sorte de repentance radicale. Ce serait contraire à une forme de sérieux radical que ma conscience m'impose. Mon père est un homme souvent colérique et il n'apprécie pas les gens qui ne sont pas sérieux, il aime la rigueur et la discipline. Dire "je t'aime" à mes parents, ce serait contraire à une certaine morale personnelle, qui veut que l'on doit quand même, rester droit et rigide avec la famille.

Par contre, dire "je t'aime" à une belle collègue pour qui on a vraiment un faible, là c'est je pense plus facile ... :D mais je ne l'ai jamais fait non plus, je me suis dit que ce serait très incorrect, que ce serait une forme particulière d'impolitesse ou de provocation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 566 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Est-ce que vous avez eu du mal à dire à vos parents "je t'aime" ? Avez-vous un sentiment de banalité lorsque vous dîtes à vos parents que vous les aimez ? Est-ce grave ?

Mes parents, je ne leurs ai jamais dit que je les aimais, je ne leurs ai non plus pas fait la bise depuis des lustres.

Mais je pense qu'ils savent que je les aime.

Par contre ça ne me dérange pas de balancer à mon père que je suis tombé amoureux par exemple. Ou alors de parler de femmes. Mais ça il y a qu'avec lui que ça marche. cool.gifbiggrin.gif

Je n'ai jamais voulu parler de ça à personne d'autre de la famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui c'est vraiment dur de dire "je t'aime" à ses parents :snif:

j'ai biaisé comme je l'ai sous-entendu dans mon post précédent - j'ai eu l'occasion de leur dédicacer quelque chose que j'avais fait et j'ai écrit : "quelques mois de la vie que vous m'avez donné - Avec tout mon amour" - finalement je leur ai dit et pas dit - mais ils savaient et je savais qu'ils savaient -

c'est pas simple la vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Flo_O
Invités, Posté(e)
Invité Flo_O
Invité Flo_O Invités 0 message
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. Et pas que pour mes parents.

Je me mets toujours en 4 pour montrer aux gens que je les aime, mais leur dire directement... J'ai beaucoup de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hannae Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

perso j'ai pas ce problémen, je profite maximum de mes parents je leurs dit "je t'aime" et je leurs donne des bisous tout le temps. la vie est simple faut pas la compliquer, si t'arrive pas a leurs dire "je t'aime" directement tu peux trouve autre chose que des paroles :)

Et comme a dit Grenadine n'attend pas qu'ils soient morts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Ce n’est pas grave de ne pas dire je t’aime, je suppose que tu le montres à ta manière, tant que tu as un bon contact avec tes parents c’est le principal. Mais il est vrai que si tu ressens le besoin de le dire mais que cela est dur pour toi, tu peux le montrer par des attentions, des cadeaux, des lettres…Je ne trouve pas que c’est dur de dire je t’aime à des parents, cela dépend surtout de l’éducation et de notre caractère. Entre ma fille et moi, on se le dit assez souvent. En tant que mère, je ne dis pas que c’est forcément important de dire je t’aime, on le sait quand notre enfant nous aime mais je trouve que c’est bien de pouvoir exprimer ses sentiments, savoir ce que l’on ressent l’un envers l’autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Stiffleuse, 37ans Posté(e)
Girl-Magie75 Membre 2 942 messages
37ans‚ Stiffleuse,
Posté(e)

Coucou

Pourquoi est-ce dur de le dire à nos parents? Alors là je sèche.

Non c'est pas grave, mais bon ça fais toujours plaisir pour un parent d'entendre sa fille/ son fils lui dire je t'aime :coeur:, c'est clair avant qu'un parent s'en aille, lui adresser un je t'aime et autres déclaration c'est toujours un bonheur surtout si avant ça à jamais été prononcé.

Moi je sais pas, j'ai du mal à lui dire, surement car elle m'a jamais dis je t'aime, pris dans les bras, fais des bisous donc bon ça me renferme, je sais qu'elle m'aime et je le ressens mais bon...Me concernant je lui adresse plutôt des je t'aime surtout pour la fête des mères, ou pour son anniversaire, noel, bref pour des événements plutôt je lui dis, c'est dur mais bon je me lance,et elle réponds : ah c'est gentil ça, ok sympa quoi sa réponse lol, mais lui dire des je t'aime au quotidien aie aie aie non j'arrive pas, à croire que c'est un défi :gurp:

Oui on peut dire je t'aime à nos parents par des actions, des paroles, gestes : s'occuper d'elle, s'intéresser à son travail, parler de tout et de rien, se battre pour réussir dans la vie, lui offrir des choses, l'inviter dans des restaurants, la titiller, lui donner un/des surnoms, la respecter, bien lui parler etc etc.

Avec ma mère je suis très complice, on va en boîte ensemble, elle fais jeune pour son âge donc ça me gène pas, je lui parle des mecs, de sexe,etc bref on discute un peu de tout, mais bon j'ai mon jardin secret, ah ça c'est sur. Je lui fais comprendre que quand j'aurai un travail, à mon tour de la gâter, de l'aider avec plaisir car elle à fait beaucoup pour moi etc etc, bref on se dispute presque jamais, je suis assez calme donc bon, même quand elle s'énerve je la réponds pas vraiment, mais je parle sous ma barbe par contre chuttt lol .

Mon père pffff laissons tomber, c'est un cas, je l'aime pas vraiment :bad: même si je l'ai déjà dis je t'aime.

Bref avec tous ça, je montre à ma mère que je l'aime même si je lui dis rarement donc voilà quoi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Ce n’est pas grave de ne pas dire je t’aime, je suppose que tu le montres à ta manière, tant que tu as un bon contact avec tes parents c’est le principal. Mais il est vrai que si tu ressens le besoin de le dire mais que cela est dur pour toi, tu peux le montrer par des attentions, des cadeaux, des lettres…Je ne trouve pas que c’est dur de dire je t’aime à des parents, cela dépend surtout de l’éducation et de notre caractère. Entre ma fille et moi, on se le dit assez souvent. En tant que mère, je ne dis pas que c’est forcément important de dire je t’aime, on le sait quand notre enfant nous aime mais je trouve que c’est bien de pouvoir exprimer ses sentiments, savoir ce que l’on ressent l’un envers l’autre.

+1 , perso , à ma maman, je ne pense pas lui avoir dit un jour... c'était une femme assez réservée, je savais qu'elle m'aimait et je l'aimais et ce malgré parfois bien des disputes :blush: mais bon c'est comme ça, je ne pourrai plus lui dire, par contre mon père l'a dit une fois et ça m'a fait tout drôle ( moment d'hospitalisation etc...état de faiblesse ? je sais pas.) là, je lui ai répondu que je l'aimais aussi, il m'a regardé et dit , je sais ma princesse.....très beau moment :) ( malgré que parfois il me court bien encore sur le haricot !) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

idem ici, à part quand j'étais toute petite et que là je lui ai durement dit, je n'ai jamais dit "je t'aime" à ma mère depuis.

de même pour MR Cali d'ailleurs, je lui ai dit dans les débuts de notre relation mais ce n'est pas quelque chose que je lui dit tous les jours.

Par contre, je le dis au moins une fois par jour à ma puce :D

Alors je vais tenter d'expliquer pourquoi je le dis pas et pourquoi je le dis, mais je ne pense pas pouvoir l'expliquer clairement.

Et comme il à été dit par plusieurs personne, il y a aussi un certaine distance qui se crée entre nos parents et nous, une distance qui qui s'installe une fois l'enfance terminée je pense. Quand l'innocence n'est plus en nous et que la gène, la timidité et le regard des autres entrent en jeu.

Pour moi, quand on aime vraiment une personne qui peut comprendre nos sentiment par d'autres choses que des mots et que nous-mêmes en sommes capable, je ne vois pas l'intérêt de le dire et le répéter inlassablement.

Ma mère sait que je l'aime je le lui montre, de même que je sais qu'elle m'aime de la même façon. De même pour MR cali.

Je profite à fond de ma puce et lui dit je t'aime énormément parce que je sais qu'un jour cette distance s'installera entre nous et que je ne lui dirait plus si souvent et qu'elle non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
Chauxneuve25 Membre 2 387 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

Il y a mille et une façons de montrer à tes parents que tu les aimes sans pour autant le leur dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lili-love-x0 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut, leurs écrire une lettre, pour tout expliquer ce que tu ressens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je ne manque jamais de leur dire chaque jour que Dieu fait :)

Tu sais, il y a tant de personnes qui te disent : " Si seulement ... " Bah oui ma pauvre Lucette mais quand tu dis ça, c'est que c'est déjà trop tard :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×