Aller au contenu

Prosélytisme religieux chez les militaires


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Des écologistes parisiens accusent les militaires angoumoisins de prosélytisme religieux


Jeudi 06 octobre - 16:28

[/JUSTIFIER]

[JUSTIFIER]

    Souvenez-vous : cet été, l'écologiste Eva Joly proposait de supprimer les défilés militaires du 14 Juillet et essuyait une véritable volée de bois vert ! « C'est pathétique. Dire ce qu'elle a dit est pour moi une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays », répliquait aussitôt Hervé Gaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy...
    
    L'affaire qui nous intéresse aujourd'hui n'a pas le même retentissement mais provoque une réelle émotion en Charente. Il y a quelques jours, deux élus écologistes de la ville de Paris ont en effet accusé de prosélytisme religieux les soldats du 1er Régiment d'infanterie de marine (Rima) basés à Angoulême.
    
    L'un de ces élus, conseiller municipal dans le XVIIIe arrondissement de Paris, s'appelle Pascal Julien. Ce professeur d'histoire et de géographie, fervent laïc, est de toutes les luttes, aux côtés des défenseurs des Droits de l'homme, des féministes et des immigrés. Il est entré en politique dans les années 70, pendant son service militaire, "par l'action dans les syndicats clandestins de soldats". Bref, Pascal Julien n'aime guère l'alliance du sabre et du goupillon.
    
    Le 14 Juillet, dans l'après-midi, il se promène devant la mairie du XVIIIe, où les marsouins du 1er Rima ont installé quatre blindés légers et vont à la rencontre des Parisiens.L'élu feuillette une brochure de présentation du régiment et devient vert de rage. Il constate que les 54 pages n'ont pas été imprimées sur papier recyclé, mais là n'est pas la principale raison de sa colère. Des phrases, des citations et des devises le font bondir :
    - Page 4 : "Au nom de Dieu, vive la Coloniale !"
    - Page 18 : "Debout les hommes et sonne le clairon. A l'assaut Marsouin, pour la France en danger !"
    - Page 38 : "Fiers de porter l'ancre d'or [...] sous toutes les latitudes, les éclaireurs de marine repartent de plus belle pour de nouvelles aventures !"
    
    Pascal Julien est atterré. Il considère l'invocation de Dieu "incongrue" dans un document de présentation "de l'armée laïque de la République"


Suite de l'article...
forum Source: Sud Ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Euh... ok pour la citation de la page 4, mais en quoi celles des pages 18 et 38 sont-elles "prosélytes" ? :hu:

Qu'une brochure de présentation d'un régiment contienne de la propagande à caractère "militariste", euh, ce serait illogique ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Ca devient débile......

les réactions des glandus et imbéciles qui ont besoin de faire parler d'eux......on sait maintenant qu'un pascal julien existe et que son niveau de réflexion ne vole pas très haut!

Dans la même veine

je propose de condamner lourdement tous les sapeurs pompiers volontaires (j'en suis) qui ont l'impudence de trahir la laïcité de la république en fêtant le "sainte barbe"

Dieu sait (humour) que je suis athée..........

et je fais la sainte barbe avec mes potes............en pensant à faire la fête...........penser à une religion quelconque ne me viendrait pas à l'idée.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peu etre que c'est simplement des devises qui ont plusieurs dizaines d'années...

Au nom de Dieu, vive la coloniale. Cela ne signifie pas que les marsouins et les bigors ont pour saint patron Dieu lui-même, ils n'ont jamais eu cette prétention... Mais, à l'origine de cette expression, est le bienheureux père Charles de Foucauld, missionnaire, qui, un jour qu'il était en difficulté avec une population autochtone vit arriver à son secours les unités coloniales. Il s'exclama heureux « Et, qu'au nom de Dieu, vive la coloniale ! », soulagé de voir ses sauveurs. Les coloniaux n'avaient pas hésité à accourir à son secours à partir du Soudan français (AOF ou AEF), en franchissant la frontière avec l'AFN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Apparemment cet élément manquait à pascal julien le prof d'histoire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils faut avouer que les politique ont tendance à oublier tres facilement des informations a la portée de tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ces devises on plusieurs siècle tu veux dire

sur les drapeaux des régiments qui sont des vestiges historique on peut lire des message religieux c'est pas pour sa qu'on va les bruler

de plus dans l'armé les régles sont clair tout prosélitisme quelqu'il soit est interdit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×