Aller au contenu

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas quand on est raciste !


Clou quantique

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Guéant a encore craché son venin. Tout le monde lui dit que ce n'est pas dans l'esprit de la loi, tout le monde lui dit que c'est du suicide économique, il ne veut rien entendre.

Interdiction de recruter des étudiants étrangers : le ministère de l'Intérieur persiste.

Malgré le tollé provoqué par la difficulté des diplômés étrangers de se faire recruter en France, le ministère de l'Intérieur ne compte pas revenir sur la circulaire du 31 mai.

La multiplication des cas de jeunes diplômés empêchés de recrutement par la circulaire Guéant-Bertrand va-t-elle faire plier le gouvernement ? Ils sont de plus en plus nombreux, jeunes diplômés bac+5 étrangers non ressortissants de l'Union européenne mais aussi recruteurs, à se heurter à la nouvelle réglementation en vigueur. Diplômés des écoles les plus prestigieuses, pré-embauchés par les plus grands cabinets de conseil, rien n'y fait : l'administration rechigne à leur délivrer un changement de statut (CDS), sésame nécessaire pour pouvoir signer un contrat de travail. Motif : les recruteurs doivent privilégier les diplômés français sauf sur les métiers dits "en tension".

À l'origine, plusieurs obstacles réglementaires. Tout d'abord la circulaire émise le 31 mai par les ministères de l'Intérieur et du Travail qui enjoint les préfectures de durcir les conditions de délivrance des autorisations de travail et alourdit les procédures de CDS auxquels les étudiants étrangers non européens doivent se soumettre. Ensuite, la liste des métiers ouverts aux étrangers non européens a été réduite cet été. Enfin, un arrêté du 8 septembre porte les ressources nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois...

Incompréhension...

Depuis la rentrée, dans le sillage des étudiants étrangers, désormais constitués en "Collectif du 31 mai", les recruteurs (Association françaises des entreprises privées notamment), la conférence des grandes écoles puis celle des présidents d'université ont exprimé leur incompréhension et l'esprit contradictoire de la circulaire avec la loi de 2006 relative à l'immigration et à l'intégration. Dernière réaction en date, celle de la ministre du Budget Valérie Pécresse, saisie par des étudiants d'HEC, a écrit à son collègue de l'Intérieur, Claude Guéant, indique son entourage, confirmant une information de l'agence spécialisée AEF. Dans son courrier, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, constate que si les préfets peuvent délivrer ou non une autorisation de travail, dans la "plupart des cas" qui lui ont été présentés, "c'est un refus d'autorisation qui a été opposé aux demandeurs".

La ministre estime que "selon les termes de la circulaire, le refus est justifié si 'l'emploi visé ne nécessite pas de qualifications particulièrement élevées', ce qui n'est évidemment pas le cas pour les emplois proposés aux diplômés de master 2 (bac+5), ni a fortiori aux diplômés de nos grandes écoles". Rappelant que ces jeunes diplômés "représentent des atouts importants pour les entreprises qui souhaitent les recruter et donc pour notre pays", elle alerte sur le fait que "si une telle situation devait perdurer, elle ne serait pas non plus sans conséquence sur l'attrait de nos grandes écoles et de nos universités à l'étranger." De fait, en mai dernier, Valérie Pécresse avait insisté sur la nécessité d'attirer les meilleurs étudiants étrangers. De son côté, le Medef dit "respecter l'esprit de la circulaire" tout en précisant que celle-ci doit être appliquée dans un état d'esprit ouvert afin que les entreprises françaises, dont beaucoup sont internationales, ne soient pas pénalisées. Le patronat invite à "regarder les cas particuliers" et à "agir avec discernement".

... et contradiction

Pas de quoi cependant faire plier la place Beauvau qui, contactée, indique que "la circulaire ne sera pas réécrite", car elle rappelle "les règles existante", à savoir la loi de 2006. Celle-ci précise, explique-t-on au ministère der l'Intérieur, que l'autorisation de séjour de 6 mois suivant l'obtention du diplôme doit être accordée à ceux qui "souhaitent bénéficier d'une première expérience professionnelle en France et dans la perspective d'un retour dans le pays d'origine". Et de rappeler au passage que "le taux de chômage chez les ressortissants étrangers est de 23 %". Une interprétation qui ne satisfait ni les recruteurs, ni les formateurs, ni les étudiants, l'obtention d'un diplôme, a fortiori un bac+5, étant le meilleur rempart contre le chômage, comme le Céreq (centre d'études et de recherches sur les qualifications) l'a encore récemment rappelé.

Par ailleurs, estime ce directeur de grande école, la circulaire ne respecte justement pas l'esprit de la loi de 2006 puisque cette dernière est généralement promue auprès des jeunes diplômés étranger comme une protection "dès lors que l'on peut leur proposer un contrat de travail" pour une première expérience. Faute de réécriture de la circulaire, l'administration pourrait être invitée à faire moins de zèle...

Clarisse Jay - 03/10/2011, 18:45

Source.

Je suis de moins en moins fier d'être Français...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Timtim
Invités, Posté(e)
Invité Timtim
Invité Timtim Invités 0 message
Posté(e)

Comme le disait Morpheus : "Bienvenue dans le monde réel..." smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

En matière d'immigration et d'asile, je préfère ignorer le clivage raciste / antiraciste qui est un piège à cons.

Je pense qu'une nation souveraine est une nation qui décide qui vient chez elle et qui ne vient pas, et si cette nation est sanctionnée pour cela, alors c'est une atteinte à sa souveraineté.

Je pars du principe que l'Etat est celui de ses citoyens, et non celui de l'humanité toute entière.

Je ne conçois pas le monde comme UN et UNIQUE. Ce ne sont pas mes valeurs.

Quant aux valeurs d'accueil de la France, je les conçois à double-sens et non à sens unique. Il doit y avoir réciprocité. La France doit accueillir dans son propre intérêt, et non dans l'intérêt de l'humanité toute entière.

Quant à la circulaire de Guéant ......... je trouve qu'elle va loin quand même. Je me demande si tout cela est nécessaire.

A la fac, je m'entends très bien avec les étudiants étrangers, quand je leur dis que je suis de droite ils respectent. Mais bon ca risque de friter s'ils découvrent ce genre de manœuvre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Nous sommes en train de détruire le système méritocratique français. Les meilleurs devraient avoir droits aux postes.

Alors que la fuite des cerveau nous fait perdre de la matière grise, nous rechignons à engager des étranger ? C'est économiquement suicidaire. On ne va pas embaucher des incompétents sous prétexte qu'ils sont français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

En effet. On risque de faire l'inverse de ce qui a fait la réussite des USA pendant longtemps et encore aujourd'hui ...

J'avais vu un reportage une fois disant que 70 % des diplômes américains sont obtenus par des immigrants, et beaucoup de ses immigrants deviennent des patriotes américains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand je me fais opérer de mon foie,il me semble ,et c'est un minimum ,que le chirurgien ait la compétence requise,de savoir qu'il est soit disant persécuté dans son pays ,je m'en fout ,je veux qu'il s'occupe correctement de mon organe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il revient en m' à mémoire ,une anecdote bien des années nous étions avec un ami,en afrique,nous avions chopés la tourista,normal là bas...le toubib nous dit "-je sais ce que vous avez...la même chose! " Tu crois que je veux me faire soigner par ce genre de caves?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Alors... même l'immigration choisie, l'immigration d'élite, on n'en veut plus ? Hum ? :smile2: Je suis presque dégoûté de ne même pas être surpris. Et ce n'est qu'un début. J'ai hâte de voir toutes les bombes à retardement que va glisser notre gouv' lors de la transition entre les deux quinquennats.

Nous sommes en train de détruire le système méritocratique français. Les meilleurs devraient avoir droits aux postes.

Alors que la fuite des cerveau nous fait perdre de la matière grise, nous rechignons à engager des étranger ? C'est économiquement suicidaire. On ne va pas embaucher des incompétents sous prétexte qu'ils sont français.

Mais Grenouille, tu sais très bien que la méritocratie n'est qu'un bon mot de Sarkozy et son parti/gouvernement. Il semble évident, au vu des cris de la population, qu'on n'a jamais été aussi loin d'y arriver. C'était juste une arnaque intellectuelle pour faire passer la pilule de l'exploitation toujours plus forte des classes moyennes/pauvres, la réduction des services et le report des coûts, le monopole et la rétention des richesses, etc...

Méritocratie, c'était assurer la main-mise de l'élite. Et pas de l'élite forcément méritante mais possédante.

D'autre part, sans un bassin d'employés étrangers, notre système de santé -par exemple- serait encore plus dans la merde. Le problème n'est donc pas la main d'oeuvre étrangère mais le manque de main d'oeuvre qualifiée en général sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

En effet. On risque de faire l'inverse de ce qui a fait la réussite des USA pendant longtemps et encore aujourd'hui ...

J'avais vu un reportage une fois disant que 70 % des diplômes américains sont obtenus par des immigrants, et beaucoup de ses immigrants deviennent des patriotes américains...

Le paradoxe français : on interdit à l'élite étrangère de s'installer en France mais on accueille les miséreux de toute la planète. :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Oh ça va hein, c'est pas parce que vous n'aimez pas le racisme qu'il faut en dégouter les autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

:smile2:

Gluant lèche bien le cul du FHaine mais au moins le masque est tombé : c'est du racisme pur et simple.

Plus question d'immigration choisie ou d'expulsion des étrangers délinquants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Pour le marché de l'emploi des universitaires, je trouves l'idée stupide car on n'a jamais assez de cerveaux en France.

Par contre, j'ai déjà entendu des cas d'universités où il n'y a plus de place(immigration d'Anglais car les études y sont très chères) et dans ce cas là, il faudrait priviliéger les Français car c'est quand meme avec des taxes françaises qu'on paie les universités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×