Aller au contenu

Noter ce sujet


vagary

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Retour sur l'affaire Troy Davis

LEMONDE.FR | 19.09.11 | 19h35 • Mis à jour le 19.09.11 | 22h15

1103780_3_c4d9_si-son-ultime-recours-echoue-troy-davis-sera.jpg

Si son ultime recours échoue, Troy Davis sera exécuté mercredi, à la prison de Jackson (Géorgie).AFP/HO

Condamné à la peine de mort en 1991 pour le meurtre d'un policier, Troy Davis, dont la date d'exécution par injection létale est fixée au 21 septembre, attend le résultat de son ultime recours. Le comité des grâces de l'Etat de Géorgie doit, en effet, dire lundi 19 octobre s'il commue sa condamnation en peine de prison à vie. Dans l'attente de cette décision, Amnesty International France se dit"raisonnablement optimiste".

Les faits. Dans la nuit du 19 août 1989, Mark Allen McPhail, un jeune policier blanc de 27 ans, est tué de deux balles sur le parking d'un Burger King de Savannah, une ville de l'Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis. L'agent, qui n'était pas en service, est venu porter secours à un SDF victime d'une agression. Son intervention provoque la fuite des trois agresseurs. L'un d'entre eux, poursuivi par le policier, tire et le tue.

Les témoins désignent alors Troy Davis, un Noir américain de 19 ans. M. Davis reconnaît s’être trouvé sur les lieux au moment des faits mais nie être l’auteur du crime. Aucune preuve matérielle ne vient établir sa culpabilité, d'autant que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée. En 1991, pourtant, Troy Davis est condamné à la peine de mort.

Les zones d'ombre. Sept des neuf témoins ayant accusé Troy Davis se sont rétractés sous serment depuis le premier procès. Certains ont affirmé qu'ils avaient subi des pressions de la police et qu'ils avaient peur de contredire la "version officielle". D'autres ont expliqué qu'ils n'avaient en fait pas reconnu Troy Davis comme le tireur. Ces nouveaux témoignages ont été rassemblés par la défense en 2007. Mais ces revirements, arrivés sur le tard, n'ont pas convaincu le juge fédéral.

Dans la foulée, des jurés qui avaient condamné Troy Davis lors du premier procès sont, eux aussi, revenus sur leur décision. Ils ont assuré, dans des déclarations publiques, que, s'ils avaient eu connaissance des éléments découverts récemment, ils ne l'auraient pas condamné.

suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

comme quoi qu on a bien fait d abolir la peine de mort en france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

La grâce a été refusée aujourd'hui, ce qui veut dire que les USA vont exécuter un homme que tout indique comme innocent au su de tout le monde demain.

Il sera exécuté par injection léthal demain à 19h dans la prison de Jackson

Cette nouvelle m'attriste au plus haut point.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110920.OBS0665/usa-troy-davis-voit-sa-grace-refusee-a-la-veille-de-son-execution.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Condamné sur la base de témoignages

Le procès a lieu en 1991, avec de nombreuses zones d'ombre : l'arme du crime n'avait pas été retrouvée au moment des débats (elle ne le sera d'ailleurs jamais) et aucun élément matériel ni aucune preuve scientifique (l'ADN n'est pas encore la technique qu'elle est aujourd'hui) ne pointaient réellement vers la culpabilité de Troy Davis. Il est pourtant condamné à mort, sur la base unique de la déposition de neuf témoins.

Une instruction empreinte de racisme ?

Un jeune noir accusé du meurtre d'un policier blanc en Géorgie, Etat du Sud des Etats-Unis où la ségrégation a longtemps été présente : même si le scénario ressemble à un mauvais film, le cas semblait "régler d'avance". La soeur de Troy Davis, qui milite elle-même depuis des années au sein d'Amnesty, évoque ainsi très directement "un pur dossier Noir contre Blancs". Et elle se souvient : "Si vous étiez un homme noir entre 15 et 40 ans à l'époque, il ne faisait pas bon traîner dans les rues".

De recours en recours, un dossier de moins en moins solide

Comme la législation le leur permet, les avocats de Troy Davis ont multiplié les recours afin de relancer la procédure avant que leur client ne soit exécuté. Petit à petit, sur les neuf témoins qui ont accusé Troy Davis lors de son procès en 1991, sept se sont rétractés, sous serment, lors de nouvelles audiences (fait très rare). Deux d'entre eux ont notamment expliqué avoir subi des pressions policières. Darell Colins, par exemple, avait 16 ans : des policiers en armes ont débarqué chez lui puis qui l'ont emmenémanu militari au poste où il a été interrogé pendant des heures sur ce qu'il avait vu le soir du meurtre. Il a tout d'abord répété qu'il n'avait pas vu l'auteur du tir mortel, avant de céder face à des enquêteurs qui le menaçaient de poursuites pour complicité. Un autre témoin, Antoine Williams, avait dû apposer sa signature sur une déclaration accusant Davis, alors qu'il était illettré. Egalement cité, Kevin Mac Queen a avoué avoir agi par vengeance...

Encore deux témoins à charge mais...

Aujourd'hui, pas plus qu'en 1991, aucune preuve matérielle ni scientifique ne permet d'incriminer Troy Davis. Le dossier à charge repose donc sur les deux derniers témoins qui ne se sont pas encore rétractés au fil des ans. Il s'agit notamment de Sylvester Coles. Mais aujourd'hui, c'est justement lui qui est accusé d'être le meurtrier par plusieurs témoins, dont certains avaient tout d'abord incriminé Troy Davis ! Problème : selon la législation, Troy Davis doit prouver son innocence et non pas écarter le doute sur sa culpabilité. Or ces éléments ne suffisent pas. Après avoir été relancé, le dossier est donc revenu au point de départ.

Grâce rejetée

Après avoir échappé plusieurs fois à la dernière minute à la peine capitale, Troy Davis, aujourd'hui âgé de 42 ans et qui a passé vingt ans dans le "couloir de la mort", se retrouve une nouvelle fois à quelques heures de l'exécution. Celle-ci est fixée mercredi à 19h, heure locale (jeudi, à 1h, heure française), par injection mortelle, à la prison de Jackson. En Géorgie, le gouverneur n'a pas le droit de grâce. Et après avoir étudié le dossier pendant une journée, le Comité des grâces de l'Etati a rejeté un nouveau recours mardi matin.

Une mobilisation internationale, Obama muet

Au fil des ans, Troy Davis est devenu le symbole de l'erreur judiciaire et de la lutte contre la peine de mort, aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. De nombreuses organisations comme Amnesty ont en effet réussi à mobiliser au-delà des Etats-Unis. Troy Davis est ainsi soutenu par des personnalités comme l'ancien président américain Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon. L'UE dit également "s'alarmer" de son exécution prochaine. En France, le Quai d'Orsay se dit aussi "préoccupé".

De son côté, Barack Obama, en raison de la séparation des pouvoirs entre l'Etat fédéral et les Etats, n'a fait aucun commentaire sur le dossier depuis son arrivée à la Maison-Blanche en 2009. Il est vrai qu'il est officiellement pour la peine de mort (même pour les violeurs d'enfants !). Et prendre position contre serait un suicide politique dans un pays où la population est encore majoritairement favorable à la peine capitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Il n'est pas dit qu'il est irréfutablement innocent mais 7 des 9 témoins sont revenus sur leurs déclarations, ce sont les témoins qui l'avaient identifié comme le tireur.

De ce fait le doute est bien trop important.

C'est le système qui l'oblige à prouver son innocence, chose qui est impossible aujourd'hui.

Il avait été désigné par Sylverster Coles qui a depuis été identifié comme le tireur par d'autres témoins, Coles qui était présent lors de l'agression du SDF qui a entraîné la mort du policier en civil qui était venu à son aide.

Modifié par vagary
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Quel sont les éléments qui prouvent qu'il soit irréfutablement innocent ?

Cela ne change rien au débat, s'il y a le moindre doute, et il semble que cela soit le cas, il doit profiter à l'accusé.

D'autre part, cela ne fera qu'un peu plus de cent condamnés à mort exécutés par les USA et dont l'innocence a été reconnue ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sudiste13 Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voilà la belle démocratie américaine, quelle modèle pour le monde entier ! Ironie bien évidemment, ce pays je n'y mettrait jamais les pieds, les américains sont trop débiles à mon goût...Pauvre Troy

Modifié par Sudiste13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Et après certains Américains viennent donner des leçons au Iraniens quand ces derniers appliquent eux aussi la peine de mort!

Qu'ils balayent devant leur porte.

La peine de mort c'est une pratique barbare(même par injection létale) et indigne d'un pays dit civilisé, c'est mon point de vue.

La loi du Talion n'a jamais dissuadé les assassins de commettre leurs crime, ni fait baisser fortement la criminalité. C'est une fausse solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

le pire c'est que c'est peut etre un innocent qui va etre exécuté:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

"Aux Etats-Unis on a découvert que les Etats sans peine capitale ont une fréquence de meurtres un peu plus basse que ceux où elle est appliquée. Au Canada, malgré les récents incidents, le nombre de meutres de policiers n'a pas augmenté depuis l'abolition de la peine de mort.pour l'assassinat des agents de police.

En effet, le plus grand nombre de policiers tués au Canada dans une année -11- est mort en 1962, la dernière année quand la peine de mort était en vigueur. L'année suivante, quand il n'y avait plus de peine de mort, pas un policier n'a été tué. Cela nous démontre à peine que le Canada est plein de tueurs potentiels de policiers que seule la peine de mort dissuade de leurs actes criminels.

Et notre bon sens nous suggère qui'une personne d'une mentalité assez stable pour être dissuadée par n'importe quoi ne verra pas de grande différence entre la perspective de 25 ans de prison et celle de la mort. Et rien ne peut dissuader ceux qui croient qu'on ne les rattrapera pas.

Une peine de prison n'est pas seulement efficace, mais elle a un grand avantage sur la peine capitale: on peut corriger une erreur. Nous avons eu récentement au Canada trois cas bien connus des prisoniers qui servaient leurs sentences de prison pour crimes qu'ils n'avaient pas commis.

Quelle serait la possible réparation pour Donald Marshall, par exemple, s'il avait été pendu pour une meutre qu'un autre homme avait confessé après que Marshall avait passé 11 ans de sa vie en prison?"

http://www.diemer.ca/Docs/Diemer-PeineCapitale.htm

(hum ces canadiens, ils ont un français particulier...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le pire c'est que c'est peut etre un innocent qui va etre exécuté:rtfm:

et malheureusement il y en a eu beaucoup dans son cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Troy Davis: "Jour de honte pour le système judiciaire américain"

"Soif de sang", "funeste erreur"... L'exécution programmée de Troy Davis révolte une partie de la presse des Etats-Unis.

La fin semble inévitable. Le Comité des grâces de l'Etat de Géorgie a renoncé à commuer la peine capitale de Troy Davis en peine de prison à vie.

Mais une partie de la presse américaine témoigne de son dégoût face à cette décision.

"Nous ne savons pas si Troy Davis est innocent; il est la seule personne à savoir s'il a tiré sur le policier de 27 ans Mark MacPhail, sur un parking de Savannah en 1989", écrit le Los Angeles Times. "Mais tant de doutes ont été soulevés depuis sa condamnation qu'il est impossible de dire avec certitude qu'il est coupable.

C'est pourquoi la sentence aurait du être commuée, et c'est pourquoi la peine de mort devrait être abolie", plaide le quotidien californien qui dénonce cette "méthode de punition archaïque".

Alors que sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis se sont récusés, le comité des grâces de Géorgie a confirmé la peine requise en 1991 parce qu'il n'avait pas le certitude que Davis était innocent. Ce qui heurte un des principes fondateurs de la justice américaine: "Le procureur doit prouver 'au-delà du doute raisonnable' la culpabilité du prévenu, et non l'inverse".

suite

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/troy-davis-jour-de-honte-pour-le-systeme-judiciaire-americain_1032649.html

778646_a-protester-holds-a-placard-during-a-rally-to-show-support-for-death-row-inmate-troy-davis-at-the-capitol-in-atlanta.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Ses avocats ont déposé un recours devant la cour suprême de Géorgie, la justice américaine ayant rejeté un recours ce mercredi.

Troy Davis doit être exécuté dans à 1h (heure française) il ne reste donc plus que peu de temps pour le sortir de là.

Le juge Thomas Wilson avait rejeté la demande de suspension de l'exécution. Me Kemmer, l'avocat de Troy Davis avait déposé ce recours auprès de lui en invoquant de nouvelles preuves étayant la thèse de l'innocence de Davis, dont un "faux témoignage" du médecin légiste qui avait autopsié le corps du policier.

http://www.lepoint.fr/monde/troy-davis-enieme-recours-rejete-la-defense-saisit-la-cour-supreme-locale-21-09-2011-1376091_24.php

C'est incroyable cet entêtement de la justice a refuser de rouvrir le dossier et a refuser de prendre en compte les nombreux éléments qui tendent à montrer l'horrible erreur qu'ils sont sur le point de commettre.

Incapacité à se remettre en question?

Ca me fait penser au film que j'ai regardé lundi dernier de et avec Clint Eastwood: "Jugé Coupable". Le condamné est sauvé in-extrémis... Espérons qu'il en soit de même pour lui!

Cette histoire me touche énormément et mes pensées quotidiennes sont tournées vers lui depuis le rejet de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

La cours suprême de Géorgie vient de confirmer le jugement. Il ne reste plus que la cour suprême fédéral comme recours qui peut interférer jusqu'à la dernière minute mais elle s'était déjà prononcée dans le passé et n'était pas particulièrement en faveur de Troy Davis à l'époque donc il y a peu de chance qu'elle change de position dans l'heure qui reste jusqu'à l'exécution.

A moins que l'opinion américaine ne la pousse a agir, le débat sur la peine de mort étant relancé avec cette histoire et la majorité considérant qu'avec les retournements de l'affaire sa peine aurait du être commuée.

Malheureusement il y a peu d'espoir.crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Selon Amnesty international, il bénéficie d'un sursis!

A vérifier.

D'après CNN, il n'a pas été exécuté à l'heure prévue et pourrait avoir bénéficié d'un sursis (source BFM)

L'exécution a été retardée par la cour suprême des USA qui examine son pourvoi.

Modifié par vagary
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 51ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
51ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

c-17-2413776-1298365143.jpg Publié par

Fred-Lille

post non vérifié par la rédaction

USA - Troy Davis, qui devait être exécuté cette nuit, aurait bénéficié d'un sursis

h-20-2595668-1316647125.jpg

Toujours selon BFM TV, c'est la cour supréme des Etats-Unis que aurait suspendu cette excécution pour examiné son pourvoi.

h-20-2595670-1316647320.jpg

(Images : BFM TV)

http://www.lepost.fr/article/2011/09/22/2595671_usa-troy-davis-qui-devait-etre-execute-cette-nuit-aurait-beneficie-d-un-sursis.html

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×