Aller au contenu

La France a-t-elle encore les moyens d'aider les entreprises?


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Un autre topic sur notre forum parle du cout des fonctionnaires pour l'Etat.

Certains semblent penser que licencier les fonctionnaires résoudra nos problèmes.

Or non, couper dans les fonctionnaires, permettrait à l'Etat d'éparner quelques centaines de millions ce qui est une belle somme.

Mais cette somme semble ridicule comparé aux aides publiques aux entreprises qui se chiffraient en 2009 à 172 milliards soit 9 % du PIB.

Une somme immense et irresponsable si on compare avec le déficit de l'Etat de 138 milliards en 2009.

Je crois qu'il est évident de savoir où aller récupérer de l'argent pour l'Etat.

Il est donc certain que ce sont ces aides qui extremement plus que les fonctionnaires, plombent le budget.

Qu'on ne vienne plus me dire que les fonctionnaires sont des cigales ou la cause de la dette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 091 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

D'une manière générale, l'argent sert à échanger des services ou des biens, et l'économie a pour but de produire les services et les biens dont nous avons besoin, si de l'argent sert à créer des emplois et à satisfaire des besoins, c'est quand même exactement ce qu'on lui demande.

La population de la France augmente, ça signifie qu'il y a de plus en plus de besoins, il est donc normal de développer les services publics. Il est au contraire absurde de vouloir réduire les dépenses de l'état dans ces domaines.

Que l'on s'attaque à des gaspillages d'argent public, très bien, mais licencier des policiers, des enseignants ou du personnel dans les hopitaux, etc ... je vois pas en quoi ces emplois sont du gaspillage.

Si on doit effectivement mettre en oeuvre une réforme fiscale digne de ce nom pour rééquilibrer le budget de l'état, alors c'est surtout au niveau des recettes qu'il faut intervenir.

Parce que si l'impôt est censé être progressif dans la théorie, par justice sociale, dans la réalité il ne l'est pas dutout, la majorité de la population sur une large tranche de revenus payent 45-50% de prélèvement obligatoires, ce qui n'a rien dutout de progressif ! De plus il devient fortement dégressif passé un certain haut niveau de revenus, ce qui le rend dégressif au lieu d'être progressif, un comble ! Et on voit là l'idéologie de la droite conservatrice à l'oeuvre.

De plus, si les richesses produites par la France ont doublées en même pas 30 ans, on voit s'opérer un transfert pendant toute cette période des revenus du travail vers les revenus du capital, 10 % de PIB en tout.

En 1980, les revenus du travail c'était 70%, le capital c'était 30%. Aujourd'hui, c'est 60% pour le travail et 40% pour le capital. Et Sarkozy nous propose ne se foutant carrément de notre gueule de passer à 50/50 en nous disant que ce serait un progrès ! ( Vous l'avez jamais entendu raconter son histoire de 1/3 pour l'investissement, 1/3 pour le travail, 1/3 pour le capital, en rajoutant tout souriant que ce serait tout ce qu'il y a de plus équitable, que ce n'est que justice ??? ben ca signifie 50/50 ... )

Une réforme fiscale, et aussi une réforme économique ( salaires etc ... ), s'ils étaient juste, devrait viser à rétablir au moins la part des revenus établies en 1980 de 70% /30% et donc à récupérer les 10 points perdus en 30 ans. 10% du PIB c'est 200 milliards d'euros.

Voilà ce qu'il faut reprendre au capital. Elles sont là les marges de manoeuvres. Cet argent doit être utile, il doit servir à alimenter le pouvoir d'achat des français, il doit servir à développer les services publics et l'emploi privé, et non pourrir dans des comptes en banque et servir à alimenter des bulles spéculatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×