Aller au contenu

Le monde libre et démocratique, images et réalités.


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le Parlement est composé de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans). Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le code Napoléon introduit par Andrés Bello.

Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est élu président pour la deuxième fois consécutive avec 62,2 % des voix dès le premier tour de l'élection présidentielle. Le second mandat de cet ancien libéral (soutenu par le Parti social d'unité nationale à partir de 2005) se termine en 2010.

Le 20 juin 2010, Juan Manuel Santos (Parti social d'unité nationale) est élu président de la République au second tour, avec 69,13 % des voix, face au Vert Antanas Mockus (27,47 %).

http://fr.wikipedia....ombie#Politique

***

Colombie : Assassinat d’un dirigeant d’un syndicat minier

Bruxelles, le 17 août 2011 (CSI en ligne) : La Confédération syndicale internationale (CSI) s’est jointe à ses organisations affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC pour condamner avec force l’assassinat de Rafael Tobón Zea, fondateur du Syndicat des travailleurs de l’industrie minière et énergétique (SINTRAMIENERGETICA – Section Segovia), le mardi 26 juillet, dans la localité de El Campo.

Rafael Tobón Zea avait été licencié par la société minière Frontino Gold Mines après 15 ans de services, dans le cadre du processus d’aliénation de la mine, propriété des travailleurs et des retraités. L’exploitation a été mise en liquidation et ensuite cédée au capital transnational de manière illicite. Dernièrement, le dirigeant syndical travaillait pour une petite exploitation minière, où il œuvrait à la défense de l’industrie minière de petite et moyenne taille, prêtant main forte au syndicat Sintramienergetica, aux travailleurs de la mine Frontino et à la communauté dans leurs luttes pour sauver cette entreprise.

Dans une lettre envoyée aux autorités colombiennes http://www.ituc-csi....der-minero.h... , la CSI exhorte le président Santos et son gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour élucider dans les plus brefs délais les crimes incessants perpétrés contre le mouvement syndical colombien.

« Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec tout le poids de la loi pour mettre fin à l’impunité une fois pour toutes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Déjà 19 syndicalistes ont perdu la vie cette année. Les syndicalistes ont le droit d’exercer leurs activités syndicales légitimes sans mettre leur vie en danger. »

http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

http://www.legrandso...at-minier+.html

***

Le président colombien promet une nouvelle stratégie les Farc

BOGOTA (Reuters) - Le président colombien Juan Manuel Santos a appelé dimanche à changer la stratégie de lutte contre les guérillas, qui poursuivent des attaques sporadiques malgré leur affaiblissement.

Le chef d'Etat conservateur, allié des Etats-Unis, a fêté sa première année au pouvoir après avoir succédé à Alvaro Uribe. Il jouit d'une cote de popularité élevée, en raison notamment de la bonne santé de l'économie du pays. Avec la baisse de l'insécurité, des milliards de dollars venus de l'étranger ont été investis ces cinq dernières années dans les secteurs minier et pétrolier.

Ces succès ont été toutefois ternis par le regain de violence observé par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui ont montré qu'elles étaient toujours actives en tuant la semaine dernière un homme travaillant dans l'industrie pétrolière et en en blessant six autres.

"J'ai demandé au ministre de la Défense de réviser le schéma du contrôle du territoire, y compris le contrôle de nos frontières, afin d'obtenir un usage plus efficace de nos forces", a déclaré le président du pays andin, qui compte 46 millions d'habitants.

Santos souhaite en outre améliorer le renseignement, réviser le dispositif, en utilisant des unités plus réduites afin de dérouter la guérilla d'origine marxiste.

"Nous devons adapter notre doctrine et nos opérations (...) à leur façon de combattre", a confié Santos, qui était ministre de la Défense sous la présidence d'Alvaro Uribe.

Les Farc ont perdu de nombreux chefs lors d'attaques et de bombardements menés par l'armée colombienne et des milliers de combattants ont déserté. Ils sont toutefois encore présents dans les régions montagneuses et dans la jungle et puisent leurs ressources du trafic de cocaïne et des rançons recueillies après des enlèvements.

http://tempsreel.nou...e-les-farc.html

***

[…]

Actuellement la Colombie vit une guerre civile, et se trouve soumise à des politiques économiques néolibérales et dans une situation de subordination vis-à-vis des Etats-Unis. Un tout petit groupe de propriétaires terriens et de capitalistes dans le pays décident directement de la politique et des choix économiques gouvernementaux. La polarisation de la richesse est extrême. Les 3% les plus riches possèdent actuellement plus de 70% de la terre cultivable, tandis que 57% subsistent avec moins de 3% de la terre. 1% de la population contrôle 45% de la richesse du pays, tandis que 50% des terres agricoles sont détenus 37 grands propriétaires.

[…]

Leur programme [celui des FARC] couvre une série de questions politiques, sociales et culturelles. Selon les recherches en cours menées par l’auteur, la composition actuelle de l’organisation a grandi à partir de ses bases paysannes, de survie, pour incorporer les populations indigènes, les Afro-Colombiens, les Déplacés, les travailleurs ruraux sans-terre, les intellectuels, les syndicalistes, les enseignants, et certains secteurs des travailleurs des villes. 45% de ses membres et de ses comandantes sont des femmes. Ce qui a commencé comme une lutte pour la terre menée par des paysans dans les années 1960 est maintenant devenu mouvement socio-politique national avec des objectifs de développement alternatif par la réalisation de la société socialiste.

[…]

Le régime d’Uribe Vélez, soutenu par les Etats-Unis, gouverne un pays où la torture et les assassinats commis par les militaires et les paramilitaires soutenus par l’Etat jouissent de la plus totale impunité. La Colombie a été reconnue à différentes reprises comme le pays le plus dangereux du monde pour les syndicalistes, avec des centaines d’assassinats ces dernières années, et pas une un seul coupable n’a été condamné. Empoisonnés par les opérations d’épandage « anti-drogue » des Etats-Unis et victimes d’assassinats commis par les militaires et les paramilitaires, les paysans colombiens ont énormément souffert durant les années du Plan Colombie de Clinton et durant le Plan Patriota de Bush et Uribe. Dans ces conditions la réponse héroïque des FARC-EP est un don offert à l’esprit humain. Ils ont démontré non seulement que la conscience de classe en soutien à la révolution peut être créée parmi la population soumise à la plus terrible violence des forces impérialistes et de la criminelle oligarchie colombienne, mais également qu’avec la solidarité et la puissance libératrice la guerre de guérilla reste une option viable dans la géopolitique contemporaine.

[…]

Colombie - Les FARC-EP : Une exception révolutionnaire aux temps de l’expansion impérialiste, par James J. Brittain -

Monthly Review, septembre 2005.

http://monthlyreview...alist-expansion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×