Aller au contenu

La morale judéo-chrétienne et la société moderne


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

Bonjour les gens :)

ca faisait un bail que j'avais pas posté dis donc!

bref, mon sujet du jour est comme le titre l'indique de s'interesser à la tradition judéo-chrétienne dont la france s'est laïquement séparée/émancipée.

le but est non pas de faire l'apologie de ses valeurs passées mais plutot d'en poser une critique constructive autour de ses faiblesses, ses limites, mais aussi ses forces et ses avantages.

Tout ca en comparaison avec les valeurs modernes que l'on applique aujourd'hui.

afin que ca ne parte pas dans tous les sens je pense qu'il serait bien que nous nous entendions sur quelques définitions justement tout d'abord.

Notamment sur les deux termes que nous nous appretons à comparer.

Voici ce que MOI j'en pense:

_Les valeurs modernes:

>>>la liberté en tout premier lieu; chacun fait a peu près ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas autrui semble t-il. j'entends par là liberté de consommer, liberté sexuelle, liberté de culte, liberté d'opinion politique par exemple.

>>>L'égalité aussi. enfin plutot l'équité. chacun doit etre traité avec respect et dignité. nul ne doit etre au dessus d'autrui.

>>> et enfin la solidarité. un etat providence qui tant bien que mal garanti a ces citoyens dans le besoin des aides. (handicapés, chomeurs, familles nombreuses)

Bon quoique j'avoue qu'il a pas mal d'entorses a ces droits de nos jours, notamment a cause de l'importance que revêt l'argent dans notre quotidien.

mais bref en général et surtout comparé a beaucoup d'autres pays dans le monde ces valeurs sont pas si mal respectées.

_Les valeurs anciennes religieuses:

>>> le culte. excessif à l'epoque, au point que l'on pouvait etre tué pour avoir simplement osé blasphémer. cela dit l'avantage est qu'il apportait des "répères" aux petites gens simples. aller prier une fois par semaine en esperant une vie meilleure dans l'au dela tout en faisant attention a se pas s'attirer les foudres divines dans son quotidien.

>>> le patriarcat: l'idée qu'une famille ca ne pouvait/devait etre rien d'autre que PAPA (qui travaille) + MAMAN (qui s'occupe du foyer) + les ENFANTS (sages et obéissants).

l'inconvient est clairement une vision tres limitée;

Donc pas de diversité, pas de famille composées et recomposées, pas d'homosexualité.

et surtout un carcan tres rigide. la violence etait un outil d'education (soumission?) au meme titre que le dialogue.

>>> et le travail. En ces temps là les loisirs etaient un luxe. du coup on vivait comme des fourmis et on se definissait strictement par le travail qu'on rendait a la société. une fois de plus cela presente comme avantage le fait d'avoir des repères et un role, mais ca a pour inconvénient de rendre l'humain esclave et soumis.

donc bref pour resumer MON analyse je dirais que la société moderne cherche a garder le meilleur de son passé et se debarrasser du moins bon. quoi de plus logique me direz vous?

mais a mon sens le resultat contemporain n'est vraiment pas encore satisfaisant;

je pense notamment a l'éducation de nos jours qui globablement me parait médiocre.

il est difficile de trouver la bonne approche NON-violente et pourant efficace pour nos enfants en construction en evitant les deux extremes que sont le traumatisé et l'enfant-roi.

:gurp:

Je pense aussi pour nous adultes d'arriver a definir ce qui est un BESOIN et ce qui est une ENVIE pour enfin consommer "mieux". plus intelligemment quoi.

bref ya du pain sur la planche.:o°

maintenant je vous laisse la parole sur le sujet.

merci d'avance pour vos precieuses contributions.

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

ça dépend de ce qu'on appelle la morale

si c'est un truc qui réglemente la braguette, ça fait fait longtemps que la morale traditionnelle sur ce sujet est tomber en c.........

par contre la morale c'est aussi : ne pas mentir , être honnête, juste, droit, loyal

être compatissant, humble, doux, pacifique etc .....

bref la morale ça se réduit pas à comment conduire sa vie sexuelle bien que sur ce plan l'adultère, la luxure, la débauche dans certains cas sont immorales quand ce genre de pratique fait du mal

donc quand on a vidé la morale sexuelle car allant contre la liberté on a aussi vidé d'autres valeurs morales sous prétexte que ça s'appellait morale

et quand on entend certains types dirent non à l'ordre moral, eh bien ils se trompent, on aurait besoin de moral de nos jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
FlorentLetue Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

La société d'aujourd'hui connaît beaucoup de problèmes...

Pour l'éducation, il y a plus en plus d'enfants pourris avec des habits de marques, qui se foutent de la gueule des autres qui se sentent mal dans leurs peaux et réclament à leurs parents des habits de marques. Ils veulent tous être comme les autres, beau, avoir pleins de copains-copines, être riche... Tous doit être pareils maintenant à cause de la société de consommation ! Mais si tu rentres pas dans le rang, t'es rejeté par ce que tu es différent. Mais on est tous différent, on devrait tous avoir les mêmes droits, mais pas les mêmes envie. Beaucoup en cours traitent des gens sans preuves de "pédale", "pd". Et même si certains sont homosexuel, ils ont peur de montrer leurs homosexualité par peur des reproches, et le vivent très mal. Bref, c'est devenu banale dans les cours de récréation quand des pauvres gosses de merdes insultent un mec qui est différent suivant eux, et qui n'ont aucune reproche à lui faire normalement, il est ce qu'il est. 20 contre 1, c'est devenu banale dans les salles de classes. Les "modèles" à la con de la classe, ceux qui insultent et ne sont pas mieux, voir pire dans presque tous les cas.

Pour la société, je trouve que là aussi il y a beaucoup d'inégalités de ce niveau là aussi. Un père de famille doit se tuer à la tâche pendant plusieurs mois, voir plusieurs années pour s'offrir une voiture qui va juste lui permettre de ne pas arriver en retard au travail. Et pendant ce temps là, les modèles à la con de notre société, tel que les célébrités à la con des Show TV et ces putains de politiciens, mettent 5 minutes pour s'acheter une montre, des habits de marques et de très grands luxe, des voitures de luxe... Avec l'argent de milliers de pères de familles, avec leurs taxe à la con. Ils utilisent notre argent pour se payer des centaines d'objets, faire des radars automatiques pour rapporter plus avec encore notre argent, et quand ils vont en Afghanistan pour je ne sais quel raison, c'est nous qui devons payer l'argent qui nous appartenait qui est partit dans les caisses de ces escroc.

330px-Dette_publique_France_1978-2010.png

Regardez bien que depuis que Sarkozy est arrivé, comment ça a augmenter depuis son élection en 2007... Regardez bien, tous ses promesses, regardez bien les milliards d'€ qui se sont envolé de nos poches avec leurs taxes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

:plus: @ florentletue.

en fait mon sujet est de se demander quel est donc la morale de la société actuelle?

qu'est ce qui est en au 21eme siecle NORMAL et ETHIQUE?

L'enrichissement matériel?

Les conflits de cohabitation multi-ethniques?

l'inégalité homme/femme ?

l'homophobie?

l'individualisme?

quels sont nos rèpères lorsqu'on se pretend un Homme moderne civilisé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Je suis assez daccord avec tricéphale concernant la morale.

Mais pour moi, ce qui identifie l'homme moderne c'est: la compétition, le dépassement de soi , le résultat, l'efficacité, etc...autant de chose qui l'isole de la communauté et le mette en conflit permanent avec son entourage.

Résultat, l'homme moderne est en permanence insatisfait et ne connait plus son propre intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×