Aller au contenu

Que dois je faire?


RyadH

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
RyadH Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour, je suis un jeune homme de 16 ans (17 en septembre) et je vis dans une famille musulmane. Comme vous le savez ,c'est la période du jeune. Seulement ma mère m'oblige à le faire avançant comme argument qu'elle est sous mon autorité jusqu'à mes 18 ans et que je dois faire ce qu'elle me dit. Alors que j'ai prévenu mon père que je n'allais pas le faire ( lui aussi le faisait mais est beaucoup plus compréhensible) j'ai décider d'aller manger un bout vers 12h n'ayant rien consommer devant mon lever. C'est alors que ma mère me surprend en train de choisir qq chose dans le frigo. Scandale.... elle m'hurle dessus, je lui dit que à 16 ans j'ai le droit de savoir et choisir ce que je fait ou non (puis elle m'avance l'argument ci dessus celons lequel je suis mineur). Le hic c'est que j'ai vu sur beaucoup de site qu'à 16 on pouvait choisir sa religion. Que dois je faire? Lui balancer ca comme argument? c'est le plus facile je sais. Mais il y a quelque mois de déprimais très profondément à cause d'un mauvais rapport avec mes parents ce qui m'a fait avoir des idées noires. Bref j’essaye de préserver mon rapport avec mes parents pour ne pas être déprimer l'année du bac ( je l'ai été en 1ere et j'ai pas mal louper ma scolarité à cause de cela). Bref que dois je faire comment lui faire comprendre sans plus détériorer nos liens? Dois je vraiment me soumettre a ce qu'elle veut? Bref des idées? avant que je rechute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Aucunpseudo
Invités, Posté(e)
Invité Aucunpseudo
Invité Aucunpseudo Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Sors et pendant ce temps là, tu manges :D ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour,

pour le moment, temporise, fais "semblant" concentre-toi sur ta réussite

affronter, peut-être, c'est plus net, mais ça pourrira la situation, à ce qu'il semble

alors fais semblant et mange en cachette tout en continuant à préparer le terrain en douceur (continuer à montrer ton désaccord)

et du côté de ton père, tu trouverais un appui, non?

bon courage :)

essaie de cacher de la nourriture prise sur tes repas, si tu n'as pas d'argent pour en acheter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zephur Membre 424 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Planque de la bouffe dans ta chambre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RyadH Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je pense que cette solution commune à vos deux réponses est la meilleur, mais j'ai tout de même du mal à mentir (pas vis à vis de la religion car je suis athé mais vis à vis de la personne qu'est ma mère) mais bon ... Merci à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

ben, je comprends bien, mais elle ne te laisse pas trop le choix

pour le moment

donc continue à faire valoir tes convictions, au fur et à mesure, elle cèdera peut-être sur certains points

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'aurais tendance à dire que tu as une mère qui est pratiquante, et comme elle est le garante de l'unité domestique, elle pense avoir un droit sur ses enfants, et sur leur opinion religieuse.

Il est normal, qu'à bientôt 17 ans, ta mère te rappelle que tu es sous son autorité, mais cela n'est pas un argument pour t'imposer la pratique du ramadan si toi, tu ne tiens pas à le faire pour des raisons diverses et variées. Tu es un adolescent de 17 ans et je pense que tu dois avoir un conception de la religion différente de celle de ta mère, ce qui est un droit.

Ta mère cherche à t'imposer sa pratique de la religion comme elle l'entends, sans prendre en compte tes arguments. Bien que je sois athée, j'estime qu'une personne pratiquant une religion doit la pratiquer comme elle l'entend, et pas comme la communauté de croyant l'entend. Si tu es musulman et pratiquant, la relation que tu entretiens avec Dieu est ce qu'elle est et personne n'a le droit de te dire ce cette relation est contre-nature, car ne correspondant pas à la pratique de la majorité de la communauté religieuse.

Dont tu peux être musulman, pratiquant et ne pas pratiquer le ramadan pour des raisons personnelles qui ne regarde que toi et Dieu, mais personne d'autre. Et aucun membre de la communauté doit juger ces raisons et ne doit pas imposer sa pratique de la religion à autrui, y compris les membres de la famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour .oui , situation délicate . je ne suis pas musulman , mais j ' ai lu le coran il y à longtemps .halla est dit bon et miséricordieux .j ' ai cru lire que si tu ne peut faire une chose prescrite sur le moment pour une raison qui est importente pour toi , tu peut la différer .naturellement ,le ramadan et le jeune prescrit est une contrainte acceptée pour voir et ressentir çe que d ' autres vivent tous les jours par pauvretée et est aussi une période de partage avec tous comme dans la religion catholique ou le vandredi , il est interdit de manger de la viande , mais seulement du poisson .t'on probléme est donc de désobéir à ta mére , avec les conséquençes ou accepter ? tu à 16 ans et à cet àge , on mange beaucoup non par gourmandise , mais par besoin car ton corps est en constrution permanente .il serait donc moins risqué , pour la santée, que le jeune soit moins dangereux pour la santée d 'un adulte que pour un enfant ou un ado ?je te conseille de voir un religieux musulment , et lui présenter t' on probléme , il saura mieux que moi te répondre .bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 046 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

D'abord quelques rectifications ;)

On dit période de jeûne.Et ta mère n'est pas sous ton autorité jusqu'à 18 ans, c'est le contraire ;) c'est toi qui est sous son autorité ^^

Mais cette autorité ne signifie en aucune façon qu'elle peut te tyraniser et t'obliger à faire quoi que ce soit. En l'occurence, personne n'a le droit d'imposer une religion ou je ne sais quelle tradition à quiconque, peu importe son age, si tu le refuses, alors c'est bien que tu es en age de décider !

La période adolescente est la période où l'enfant apprend entre autre chose l'amitié et donc les formes de relations sociales qui permettent la liberté. C'est souvent une période difficile pour les enfants et les parents parce que les parents veulent se faire obéir, hors l'apprentissage de la liberté c'est justement de s'émanciper des différentes formes de soumission, bref c'est la période rebelle, et les rapports entres parents et enfants peuvent vite se dégrader, donc rien là d'anormal crois moi, c'est tout à fait naturel et il ne faut pas te miner la santé pour ça.

Le truc c'est que cela peut se terminer de 3 façons différentes. Soit les parents apprennent à lacher la bride et finissent par laisser tomber leur exigence d'obéissance au profit d'une relation d'amour et d'amitié avec leur enfant qui durera tout le reste de leur vie, ça c'est la "fin heureuse", soit les parents ne l'acceptent jamais et le besoin de liberté de l'enfant l'oblige à rompre ses liens avec ses parents, ça c'est la "fin malheureuse et dramatique", soit cela se termine de façon nuancée entre les deux, de manière plus ou moins heureuse ou malheureuse, mais ni vraiment l'un ni vraiment l'autre ...

Perso tant que tu vis sous leur toit je te conseil de faire des concessions, mais il faut les habituer peu à peu au fait que tu n'es plus disposé à leur obéir, et qu'ils doivent te traiter en égal dorénavant, s'ils veulent qqchose de toi, ils ne doivent plus te l'ordonner, mais te le demander gentiment, au risque de recevoir une réponse négative. Il faut les habituer au "non".

Tout le monde doit apprendre dans sa vie qu'on ne peut pas obtenir toujours ce que l'on veut, et que les autres humains peuvent vous dire "non" et qu'il faut respecter aussi leurs refus.

Mais de la même manière, arrivé 18 ans, tes parents peuvent aussi te jeter dehors, ils n'ont plus l'obligation de s'occuper de toi.

Mais surtout, les liens avec les parents sont importants, il est dramatique d'en arriver à la nécessité de les rompre. Et pour que cela se passe bien il faut éviter les confrontations, il faut privilégier les échanges. Il vaut mieux concéder qqchose pour obtenir autre chose, et petit à petit les parents apprennent à te traiter comme leur égale, en adulte, et plus comme leur enfant qui doit leur obéir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)
:dort: moi j'ai jamais apprécié le fait d'aller à la messe, ou de me confesser pour pouvoir recevoir l'hostie, et pourtant c'était seulement le dimanche matin, et quant à la confession c'était des trucs vraiment très cons superficiels et basiques, au point que j'étais même obligé de mentir au curé pour trouver des péchés que j'avais commis, et pourtant donc je le faisais ! le poisson le vendredi ça passait encore, j'aime toujours actuellement cette nourriture, contrairement aux épinards par exemple, et donc voila ; par contre si tes parents fêtent Noël en dépit de leur religion, alors je trouve judicieux que tu fasses des concessions à ton tour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RyadH Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je comprend très bien cela, nous fêtons noel dans ma famille mais je ne refuse cependant pas de fêter l'aïd ( moment de convivialité avant tout, comme noël) mais après delà, faire le ramadan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
elendol Membre 91 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

Salut,

Sujet difficile à aborder au moment du ramadan, mais tes parents doivent comprendre que tu pense par toi même et que tu as ta propre conception de la religion. je pense qu'il faut savoir faire preuve de respect mutuel.

Dans des familles très pratiquante il est difficile de parler de ce sujet calmement. Je n'ai jamais réussi ^^

Si tu as faim et que tu ne veut pas faire le ramadan, mange mais pas à vue ce ceux qui le font, par respect. Perso, moi ça me gène de manger en présence de gens qui font le ramadan et je trouve qu'ils sont courageux.

Patience et courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Parlez en à l'école, un professeur, vous allez voir la réaction : "un enfant doit manger pendant ses études" et c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×