Aller au contenu

La propagande athée... est-ce du prosélytisme?

Noter ce sujet


La Folie

La propagande athée est-elle justifiée...  

50 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
51% des Français se déclarent catholiques,

et combien se déclare catholique , alors qu'il n'y croie même pas , juste par ce que c'est la culture française , combien vont a l'église le dimanche matin alors qu'il en on rien a foutre , juste pour faire bonne conscience devant ces proche ?

Très vrai, ca je l'avoue, mais affirmer que les religieux sont une minorité n'est pas forcément vrai!

Reste sur tes positions a trouver ca respectueux d'insulter les religieux Liut, je resterais sur les miennes d'affirmer que c'est insensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

au risque de me répéter je n'insulte pas les religieux, c'est vous qui trouvez irrespectueux ce que je fais nuance! Il en est d'autres qui seront de vos opinions et d'autres du mien...vous n'avez pas la vérité absolue!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Très vrai, ca je l'avoue, mais affirmer que les religieux sont une minorité n'est pas forcément vrai!

et c'est encore plus flagrant dans l'islam , imagine au le mécréant qui sera rejeté par tout ces confrère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Mais je maintiens que j'aime à cracher sur Dieu et ses saints et que je n'empêche en rien les autres de croire!...je ne vois pas où est l'irrespect...

Bonjour,

Donc si je suis ta logique: admetons que je crache mettons sur la République, ou bien la Laïcité ou encore que je crache sur la Science, accepterais tu cela sans te sentir insulté ? Ou pense tu qu'en faisant cela, les Français ou les Scientifiques ne se sentiraient pas offensés ? Je restrais respectueux en faisant cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

mais moi cela ne me dérange en rien que l'on crachât sur la république ou la nation! Mais après il ne faut rien mendier d'elle comme moi je ne demande rien à la religion...faut être logique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Autorisation de délirer, 113ans Posté(e)
TUMAPAVU Membre 9 317 messages
113ans‚ Autorisation de délirer,
Posté(e)

La propagande athée doit-elle être considérée comme du prosélytisme?

Pas plus que la propagande religieuse qui inonde les forums.....

Tu emploie le terme "cracher" peut etre histoire de faire monter la tension sur ton joli topic entre athées et croyants, mais perso, je ne crache pas sur les religions..... Je me marre, juste devant autant de délires et de crédulité....

Je me contre tamponne de toute forme de religion..... prosélytisme" peut être, si ça vous rassure, après tout, pourquoi pas, puisque votre but premier est d'être rassuré en s'imaginant des choses totalement irréelles...

Quelque part, ça parait "logique" dans la continuité de vos raisonnement primaires et dans votre monde irréel ....

Ps: ne prend pas la peine de me répondre la Folie, je ne faisais que passer pour donner mon avis..... C'est bien ça le but...

Tchao ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

personnellement, quelqu'un qui crache sur la science, comme les USA qui interdisent l'enseignement du Darwinisme au profit du créationnisme, ça ne me vexe pas, je les trouve juste très très ridicules. Tant qu'ils ne me forcent pas, moi, à expliquer à mes enfants ce genre d'ineptie qui vont à l'encontre de la réalité de tout les jours, ils font bien ce qu'ils veulent.

Maintenant, pour ceux qui pensent que rire de la religion, c'est cracher sur les croyants, c'est totalement faux.

Premierement, prenons une comparaison hors de la religion pour dépassionner le débat. Je ne mange pas d'abats parce que je trouve ça dégueulasse. Je n'en ferais jamais manger à mes enfants parce que ça me dégoute. Est-ce qu'en disant que je trouve les abats dégueulasse, je crache sur les mangeurs d'abats ?

Ben la religion c'est pareil. Je trouve la pratique ridicule, les notions d'histoire et de sciences qu'elles induisent aberrantes, et les comportements qu'elles provoquent dangereux. Je ne baptiserais ou circoncirait jamais mes enfant ni ne leur ferait quoique que ce soit pour des raisons religieuses parce que ça serait leur mettre un pied dans le cercle vicieux de la croyance. En disant ça, est-ce que je crache sur les croyants ?

Je ne crois pas. Je les laisse dans ce que je pense être leur naïveté et leur manque de pragmatisme et de cohérence. Et je leur demande de me laisser dans mon ignorance et mes vices (sachant qu'un point commun entre toutes les religions ... c'est un vice de ne pas croire ... pourquoi ?!).

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'un athée s'en tamponne des religions. Si personne ne lui en parlait, ça ne serait même pas un sujet qu'il aborderai. Mais à essayer de répandre leur bonne parole et leurs idées, les croyants sont irritant. "Quoi ?! Vous ne croyez pas ?! Mon pauvre ! Attendez, je vais vous ouvrir les yeux !". C'est en réponse à ce genre de comportement qu'un athée parle religion. Arretez de vouloir convertir et vivez votre foi comme elle devrait l'être. Personnellement. Et les athée vivrons leur athéisme de la même manière.

Imaginez, aujourd'hui, c'est un fait, la science à fini par triompher face au christianisme et la terre est ronde (enfin à peu prés ronde). Maintenant, prenez une bande de mormons qui a oublié de croire ce qui n'était pas dans la bible et qui vient vous expliquer tout les jours que vous vivez dans l'erreur et que la terre est plate et que vous êtes un homme ignorant et mauvais parce que vous ne croyez pas que la terre soit plate. Là, vous rigolez un bon coup ... et en fait, selon votre raisonnement, vous cracher sur ces pauvres mormons ... Alors que s'ils n'étaient pas venu écumer la région (ben oui, pas le net, ils ne l'ont pas ^^) pour expliquer à tout le monde que la terre était plate, personne n'aurait pensé à venir leur expliquer qu'elle n'était pas plate ... c'est tellement évident pour tout le monde qu'elle est ronde que ça ne nous vient même plus à l'esprit d'en parler ...

Modifié par _plop_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Je ne pense pas que tu sois harcelé tous les jours dans la rue, à la TV, à la radio, sur le net, par des religieux.

Faut pas exagérer non plus.

Un Jéovah si tu lui dis que ça ne t'intéresse pas en refermant ta porte, il va pas camper devant chez toi non plus.

Dire qu'on trouve les religions ridicules alors que les pires sceptiques ont consacré leur vie à l'étude de certains "phénomènes", certaines prophéties ou essayer de comprendre, et non des moindres, c'est un peu présomptueux.

Est-ce que des archéologues en Israël qui essaient de s'orienter avec la Bible pour des fouilles archéologiques sont des crétins ?

Ca c'est le point de vue de l'athée de base.

Au lieu de dire "je ne me suis pas intéressé à cela, je ne sais pas, et ça ne m'interesse pas", tout simplement, il va essayer de dénigrer, de railler, de ridiculiser.

Est-ce que tu as le sentiment que les religieux essaient de te ridiculiser de la sorte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

bin oui cela s'appelle la liberté d'expression : nous ne sommes plus au temps de l'inquisition où l'on enfermait ou brûlait pour blasphème!

Que cela plaise ou pas, on a le droit de rire de la religion, de critiquer la religion, de penser que ceux qui croient sont trop crédules et d ele dire haut et fort tout comme haut et fort le service public diffuse les offices oecuméniques le dimanche matin...

Nous sommes en France, et en France on a le droit de rire de la religion...

Quant aux recherches des archéologues, si ils se repèrent avec la Bible pensant que cette dernière est source historique, alors oui ils sont stupides! S ils le font pour vérifier la Bible donc émettre une critique scientifique de celle-ci alors non ils ne le sont pas et ce qu'ont fait FINKELSTEIN et Silbermann...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Il y a une différence entre prendre les écritures comme un livre contenant des références historiques, et prendre la bible comme un livre de lois.

Dans Zola, on trouve des références historiques ... mais des histoires fictives.

Et si, on est harcelé. Les religions tentent de se faire entendre pour obtenir ses lieux de culte, ses lois sur mesure pour pratiquer, ses écoles, etc ... pour se faire entendre, elles ont besoin d'étendre leur sphère d'influence et donc de recruter des fidèles.

Et dans tout ce bourbier de croyance étrangement toutes semblable dans leurs lois (soit gentil avec ton prochain et surtout avec ton culte), il y a finalement un point commun, l'athée est la pire espèce parce qu'il ne croit pas. Au moins, les autres coyant ont la foi et croient en un Dieu, ce qui en fait des êtres sauvables. Mais l'athée, lui, est une âme perdue d'avance. Prend n'importe quelle théocratie (Iran, Etats-unis, Israël, etc ...), est avoue quand même que dans tout ces pays, il est bien plus dangereux ou mal vu d'être athée que simplement d'une autre religion ...

Chaque religion se dit persecutée et joue les martyrs pour des raisons plus ou moins historiques (voir même, dans certain cas, pour de situations actuelles mais plus géopolitiques que religieuse) mais au final, elle s'entendent toujours, toutes, pour persécuter les athées.

C'est vrai que c'est chiant des personnes neutres. Au moins, quand on est dans un camps, on peut se faire sa gueguerre tranquillement, mais quand on tombe sur un groupe qui n'est dans aucun camps et qui s'en fout, je sais pas pourquoi, c'est presque un reflexe de commencer par s'attaquer à lui, parce qu'on ne sait pas s'il ne risque pas de tomber dans le camps d'en face ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Mais juger la moralité des religions (par exemple, je me souviens d'un topic a ce sujet c'est pour ca que je le cite), ça c'est indigne de morale en elle même

Ah bon ? On n'a plus le droit de juger maintenant.

C'est trop facile d'énoncer des principes idiots et/ou immoraux et de dire ensuite "c'est religieux, vous n'avez plus le droit de juger".

La religion est une idée comme une autre. Elle doit être jugée comme les autres.

PS : Je précise, qu'en temps qu'adepte de L'Église Universelle de Grenouille que tous mes avis sont religieux, et que toute critique de mes avis sont, implicitement, une critique de ma religion grenouillesque. :dev:

091226035300602465125768.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Les lois de Dieu ou trucmuche Hayach, n'ont aucun droit de cité sur notre terre laïque et républicaine! On peut être athée, cracher sur dieu et ne pas être anticlérical...vous voyez, tout n'est pas blanc ou noir...

Et on a parfaitement le droit d'être anticlérical.

N'oublions pas qu'en France, historiquement, l'anticléricalisme (Voltaire, etc.) a permis de grosses avancées aux niveaux des libertés.

Les pro-cléricaux ont lancé une campagne pour dénigrer l'anticléricalisme, mais ne soyons pas des moutons, l'anticléricalisme a toute sa place dans notre société et est même nécessaire et justifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne voulais pas définir l'athéisme ou argumenter son bien fondé, mais là on parle bien des athées qui "critiquent" la religion. Tu as bien demandé si c'était différent ou pas. Pour moi ça l'est totalement, et tout ce que j'ai dit avant était pour expliquer cela.

Non justement... on ne parle pas des athés qui critiquent la religion... on parle de ceux qui crachent littérallement dessus et qui font de grand détour pour s'imposer sur des sujets dans le but de ridiculiser et d'insulter les croyants au travers de leur religion.

Il n'est nullement question de tous les athées ici... tout comme ce ne sont pas tous les croyants qui font du prosélytisme car nombreux sont ceux qui ne crachent pas sur la religion de l'autre au profit de la leur.

Quelles sont les questions dont tu fais allusion?

L'univers a-t-il été créé...

Y-a-t-il une vie après la mort...

En voici deux exemples très simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
De ce fait et si je vous suis, vous seriez pour que l'on condamna les caricatures de Mahomet...dont acte.

-----> Il y a une différence entre humour et dénigrement.

Au final, étiez vous pour ou contre la censure de ces caricatures ? :sleep:

charliehebdonunef.1171119502.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il n'existe aucune propagande "athée", ce n'est pas parce qu'on s'oppose à des dogmes arbitraires qu'on est dans le prosélytisme

Et il n'est pas question de ceux qui s'opposent sérieusement en venant débattre avec des arguments sérieux... il est question de ceux qui viennent cracher gratuitement sur Dieu et les religions dans le seul but de ridiculiser sans même pouvoir expliquer pourquoi leur position serait plus réfléchie que celle de l'autre... ceux qui se pointent en disant que les croyants sont stupides et crédules et qu'ils ne devraient donc pas croire et faire comme eux... là se trouve l'allusion et la comparaison au prosélytisme... rejoignez nous dans notre doctrine car la vôtre est stupide et vous êtes crédules... tel est la teneur de leurs propos.

ce sont les religions qui font du prosélytisme et ont toujours tenté d'imposer des comportements!

Et le fait de dire que vous êtes stupide et crédule de croire cela et comme cela ne voudrait-il pas dire que vous tentez d'imposer votre doctrine en disant de la croyance de l'autre qu'elle serait ridicule...

...à l'encontre du bon sens

N'est-ce pas une jolie façon de dire que vous êtes fou ou que vous n'êtes pas sensé... quitter cette doctrine et rejoignez la nôtre qui serait pleine de bon sens pour sa part... ne serait-ce pas du prosélytisme...

on peut répliquer que ceux qui postent les sujets sur les religions sont là uniquement dans l'objectif d'imposer "leurs" vues, de tenter de convaincre du "bien-fondé" de telle ou telle croyance!

Et c'est du prosélytisme lorsque l'on dénigre et que l'on insulte la croyance et les croyants du camp adverse... la question qui est posée demande si cette attitude de dénigrement et d'insultes chez l'athée serait aussi du prosélytisme...

...cracher sur les athées et le mettre tous dans le même sac n'indique pas un respect:

on peut être agnostique, on peut croire sans adhérer à un dogme en particulier

Et il n'est nullement question de cela... la question fait référence à l'attitude de certains athées et non à l'ensemble de ceux-ci... car voyez-vous les agnostiques ne viennent pas cracher sur Dieu ou dire qu'ils lui pissent à la gueule. :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je suis athée

Pour moi, un athée qui va critiquer une religion c'est totalement différent qu'un religieux qui va critiquer une autre religion que la sienne. Bien que les deux cas que je viens de citer soient pour moi, une "mauvaise" chose; je comprends mieux les athés qui sont "contre" les religions.

Dans les deux cas c'est quelqu'un qui critique une croyance à laquelle il n'adhère pas.

Peut-être que tu comprends plus les athées car, étant athée toi-même, tu es d'accord avec eux. Tu comprends moins bien le chrétien qui critique l'Islam car tu n'es d'accord ni avec le chrétien ni avec l'Islam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai modifié;)

de plus, les croyances et adhésions à un dogme sont on ne peut plus personnelles, chacun, sur le forum et irl a parfaitement le droit de croire ou ne pas croire, tant que cela ne gêne personne, qu'on ne cherche pas à convaincre, qu'on est encore capable d'entendre un avis différent

Et encore une fois... il n'est pas question de cela. Il est question de faire des détours pour venir insulter certains croyants et même cracher sur Dieu... il ne s'agit pas de donner un avis construit à moins que d'insulter gratuitement ne soit maintenant considéré comme une façon de donner son avis...

Il est même mentionné dans les règlement du forums que cette attitude visant à ne pas passer son chemin sur des topics qui ne vous interressent pas en crachant son venin et en repartant n'est pas toléré...

Or si le prosélytisme religieux et politique est interdit de même sur ce forum, serait-il pertinent de se demander sérieusement si la promotion de l'athéisme via le dénigrement de Dieu ou des croyants ne devrait pas aussi être considéré de la même façon et selon la même intention... question de justice.

on existe en tant qu'êtres pensants, on a la chance de disposer de tonnes d'informations et connaissances

ça doit conduire à une liberté

pas à un retour dans des passés obscurs

Voici un bel exemple de ce que j'appelle du prosélytisme athée... ne dites-vous pas par là que les croyants sont des arriérés qui devraient devenir athées en se libérant comme vous du joug de la religion... que les croyants ne sont pas libres alors que vous le seriez... n'est-ce pas la une jolie façon de dire aux croyants qu'ils devraient adopter votre doctrine en quittant la leur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:plus: Nightwish

sinon pour l'auteur du post : es tu pour le délit de blasphème ?

Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent selon moi, en autant que ce ne soit pas interdit dans le cadre de l'activité ou du lieu qu'ils ont choisis pour l'exercer... mais la question n'est pas là .. et vous, êtes-vous pour le fait que le prosélytisme soit interdit sur ce forum... que la liberté d'expression de certains soit brimée et qu'ils ne puissent pas faire ou dire tout ce qu'ils veulent... êtes-vous de même pour le fait que les insultes soient interdites sur ce forum... êtes-vous pour le fait que le manque de respect soit interdit sur ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hum, si des athées créaient des topic spécialement pour dé-convertir les croyant de tout bord on pourrait alors parler de prosélytisme, de même s'ils abordaient les gens dans la rue en essayant de les convaincre.

Pas besoin de créér des topics pour cela... juste de s'insinuer dans des topics existants et aborder les croyants en essayant de les convaincre de leur crédulité ou de leur stupidité en tant que croyants alors que la meilleure attitude serait celle qu'ils adoptent eux-même en tant qu'athées est déjà suffisant...

Après répondre à topic prosélytes pour tel ou tel religion, afin d'avoir une opposition dans les idées, j’appelle ça débattre.

Et c'est le but d'un débat, mais il n'est pas question de cette attitude d'échange et d'opposition dans les idées, mais bel et bien de cette volonté de dénigrement et de vouloir ridiculiser la croyance et Dieu sans rien prendre en retour qu'ont adopté certains athées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×