Aller au contenu

Madame Joly

Noter ce sujet


puceau

Messages recommandés

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

oui il le fait en temps normal même si cela ne vous sied guère, il a de très bons argumentaires.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Ce 14 juillet est vraiment devenu "grande cause nationale" .

C'est effectivement une bonne diversion pour l'été et qui occulte bien les autres questions.

S'il était possible de poursuivre ce sujet jusqu'en mai ça arrangerait la majorité. Merci d'avance :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Pour ma part, cela ne masque rien du tout : la réponse de FILLON montre la course au FN en disant qu'elle a une double nationalité qui lui empêche d'avoir la culture française...c'est assez programmatique de l'UMP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Si, la Garde nationale était l'Armée révolutionnaire qui a combattue de 1792 à 1799, et cette armée est la futur Grande Armée de Napoléon Ier.

Vous pouvez répéter le même mensonge dix fois ça n'en fait pas une vérité.

Rappelez vous vos classiques : « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. ».

Vous êtes loin du compte.:smile2:

Et alors ?

Vous dites donc que Soboul est un menteur ?

Vous voulez dire que Tulard et Pigeard sont des menteurs ?

Tu parles de marques de sous-vêtements ?

La Garde Nationale c'est la Garde Nationale pas l'armée. Répéter que c'est l'armée ne change rien au fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Le Royaliste Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je vous renvoie pour ma part aux Lieux de Mémoire de Pierre Nora un peu plus complet et détaillé que l'article de Wikipedia...et entre NORA et Wikipedia, vous y mettrez un peu de FURET, SOBOUL...et je pense que vous aurez une vision plus globale!

Ensuite une armée de citoyen appelée civile ou autre n'empêche pas qu'à leur tête il y ait des militaires professionnels!

Lorsqu'en 1792 on déclare la guerre à la Prusse entre autres, c'est avant tout une armée de citoyen conscrits! La levée en masse ce sont bel et bien des citoyens...donc voyez-vous, que ce soit la Garde nationale ou encore l'armée de 92 cela reste un corps militaire avec une hiérarchie...

Au début, il s'agissait de milices composées des habitants des villes et bourgs importants ayant un certain niveau de biens, tout comme d'ailleurs les 1ers bataillons de volontaires pour les armées, ceux de 1790 au début 1792 étaient des gens issus de ces "couches moyennes et moyennes supérieures", ou à tout le moins des gens dits "de bonnes vie et moeurs". Mais le mécanisme s'est grippé très vite, et en fait surtout à Paris où existaient ces mouvements de quartiers et d'associations portés sur l'action violente de rue, à mi-chemin entre l'agit-prop professionnelle et l'idéologie politique bas de gamme et revancharde/haineuse, le règlement de compte personnel (de quartier souvent), l'ambition (ces "petits chefs" dont certains ont fait des fortunes) et le purement crapuleux. Ces groupements étaient une clientèle politique pour certains, un tremplin de carrière pour d'autres, en même temps qu'une pression peu canalisée mais constante sur la politique et sur les politiques eux-mêmes. Leur accorder des places et/ou des grades dans la Garde Nationale, entre autres, relevait du clientélisme et de moyens de "caser" certaines de ces personnes (il y en avait d'autres) en les inscrivant dans un cadre légal et parfois rémunérateur qui d'autre part, outre leur donner prestige et légitimité, les associait d'une certaine façon à tel ou tel personnage politique qui avait obtenu cette inscription.

Faut pas oublier que les Sans Culottes, loin de l'imagerie révolutionnaire, étaient à la base des professionnels de l'émeute vite devenus une voyoucratie de quartier à part entière, subventionnés par l'Etat ou plutôt les politiques qui s'en servaient abusivement. Quand la majorité d'entre eux ont été envoyés aux armées vers 1792-1793, d'une part la dite armée s'en est plaint tant ils n'étaient bons à rien, querelleurs, indisciplinés et parasites, mais aussi ce sont eux qui se sont signalés par des horreurs sans nom en Vendée (pour la guerre aux frontière, sérieuse, personne n'en voulait).

Ainsi, les bataillons de volontaires, dont pas mal faits de "Gardes Nationaux", étaient en fait une masse qui n'a servi qu'à la répression interne, d'autant plus sanglante et abominable qu'ils étaient faits d'éléments ineptes et incapables, mais aussi idéologues ou simplement crapuleux. Les généraux tout comme les populations regrettaient les Gardes Nationaux et Volontaires de 1790-1792 qui étaient disciplinés, se sont vite adaptés à leur tâche et n'ont pas posé le moindre problème.

Donc les Gardes Nationaux de 1790 à la fête de la Fédération, c'est comme beaucoup de choses avec cette fête: une vitrine illusoire et peu représentative de la Révolution, un bref moment où l'on pouvait déjà voir, notamment dans la fédération parisienne, beaucoup d'éléments et groupes un peu douteux, souvent issus des mouvements en fait peu spontanés de l'été 1789 où s'étaient vues les premières horreurs et des déchaînements de violence aveugle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense qu'elle n'a pas tort de vouloir dépoussiérer le 14 Juillet.

Des processions de soldats, de chars, de missiles et de chars, devant un un homme, dont l'égo doit être au bord de l'explosion à la vue de toutes ces fourmis sur-armées qui lui font allégeance, ça ressemble à quoi? (au film fourmis, justement !). Bon, d'autre part ça occupe les militaires, et ça leur fait visiter Paris : 'Arch, les bedides vrançaises !!!!"

ça me rappelle les gladiateurs qui s'inclinaient devant César, en disant "Ave Cesare, Morituri te salutante" (désolé le latin, c'est pas ma tasse de thé, et ça veut dire grosso modo :César, ceux qui vont mourir te saluent), mais ça se passait il y a 2 à 3 mille ans, et n'est pas César qui veut.

d'après les historiens (Wikipédia) :

"On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit, réunis, les députés des 83 départements, au nombre de 60 000. Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi" (hein, ce n'est pas aujourd'hui qu'on verrait ça !!!) C'est cet évènement qui est fêté chaque 14 juillet depuis 1880 en tant que Fête nationale française".

(ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y a pas de pont à chaque fois, on pourrait finalement laisser les petits soldats de plomb et exiger que ce soit fêté un jeudi !!)

On voit donc que le premier 14 juillet n'a jamais été militaire mais civil, avec la réunion de 60 000 députés (? Wikipédia? un zéro de trop?) sur le Champ-de-Mars (sans téléphone portable, vains dieux, fallait pas se perdre !!). D'autre part la Bastille n'a jamais été prise par les militaires, qui étaient du coté de l'aristocratie, mais par les citoyens. Donc Eva avait raison, même si M. Fillon, pour qui j'avais de l'estime (dont il se fout, je sais bien) veut la remettre sur son Drakkar, quel goujat !!!

Et dans le reste du monde?

"La France est l'un des rares pays européens à faire défiler ses armées en grande pompe. Dans d'autres régions du monde, dans des pays bien souvent totalitaires, les défilés militaires atteignent des sommets de démesure entre exhibition de missiles inter-continentaux et uniformes improbables.

Parmi ces pays, "bien souvent totalitaires", il y la Chine, la Corée du Nord, la Russie, la Biélorussie, ... pas terrible l'équipe !

Je trouve que montrer ses muscles pour impressionner un ennemi maintenant imaginaire, c'est un peu ridicule. Bon, faut pas tout critiquer non plus, hein !

Enfin, ça fait plaisir aux différents Présidents, et ça flatte leur égo, c'est toujours ça.

A titre d'information, le seul autre Etat européen à faire un défilé militaire est l'Espagne, défilé qui se déroule devant la famille royale. Ce défilé commémore....... la découverte de l'Amérique par Christophe Collomb ! (qu'est ce qu'il ne faut pas aller chercher pour faire la fiesta !!)

Cette fête espagnole, qui a lieu le 12 octobre, coïncide aussi avec le jour de la Vierge du Pilier (de bar, facile, je sais) (Virgen del Pilar, d'où vient le prénom féminin Pilar). A cette occasion, à Saragosse, ou Zaragoza, on offre des fleurs à la statue de cette Vierge (des montagnes de fleurs, voir google).

Et si on recouvrait l'Arc de Triomphe de montagnes de fleurs aussi ? Ce que j'en dis c'est pour faire des propositions (et j'ai pas de Drakkar!).

Bon, bref, en Europe, on n'a qu'un seul copain qui fait de la gonflette. Snif !

Pas le moindre morceau de missile ou de char à Londres ou à Berlin, même pas forts !

Modifié par Conscient55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Moi, pour le 14 juillet je propose un méchoui géant avec thé à la menthe pour les uns, pinard pour les autres et ommelette pour les norvégiens ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

non un cassoulet, pinard, thé à la menthe et omelette pour les norvégiens, respecter les quantités et l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×