Aller au contenu

Optimiser sa mémoire.


Frelser

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Salut. Je voudrais sensibiliser les personnes qui ne le sont pas encore au sujet des méthodes mnemotechniques. Notre cerveau est un organe très complexe, et ses fonctionnements ne sont pas entièrement élucidés. Il reste un des derniers domaines à explorer pour la science... La mémoire, est un point très sensible, surtout pour les étudiants et ceux que leur milieu professionnel force à mémoriser des tas de choses et très vite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais faire table rase d'idées préconçues, genre, le cerveau à une capacité illimitée de stockage d'informations. Cependant, le cerveau a des mécanismes de fonctionnement rigoureux et très précis. Il trie l'information en fonction de l'utilité, et efface les informations considérées devenues inutiles ou trop energivore (genre grand traumatisme qui monopolise de grandes zones du cerveau). Mais toute information envoyée au cerveau dans un langage approprié sera conservé, aussi longtemps que la façon d'encoder l'information respectera les mécanismes de mémorisation du cerveau hérités de plusieurs centaines de millions d'années d'évolution. Pour illustrer cela et essayer de sensibiliser les forumistes qui ne sont toujours pas convaincus de l'utilité de mieux s'informer sur le fonctionnement du cerveau et les méthodes mnemotechniques avancés, je vais donner un exemple et laisser évaluer chacun la pertinence les moyens mnemotechniques, pour mémoriser des quantité considérables d'informations de façon pérenne et très vite.

Voici une liste de 20 mots, lisez-les une seule fois, à votre aise, prenez le temps de les lire tranquillement et ne revenez plus sur un mot déjà lu. Voici cette liste de mots : éléphant, plume, gand, toit, doigt, chantier, triangle, montgolfière, statue de la liberté, tremplin, champoing, pomme, cochon, ange, appartement, ordinateur, femme, diplôme, échiquier, pantalon. A présent que vous avez lu les vingt mots, ne visualisez plus cette liste, et tentez de mettre par écrit les vingt mots dans l'ordre. Et comparez ensuite avec la liste. Parceque je vais illustrer plus loin, une méthode pratique pour mémoriser ces mots dans l'ordre, et mieux, vous allez pouvoir les réciter à l'envers, et même dire en un clignement de paupière quel mots vient par exemple 5 mots avant tel autre mot de cette liste... Si vous n'avez pas fait le test sans user de cette méthode ne lisez pas la suite s'il-vous-plaît. Parcequ'elle est susceptible de révolutionner votre façon de mémoriser.

Voici une méthode pratique pour mémoriser en une seule lecture les vingt mots comme promis : la technique est toute simple, nous allons visualiser une petite histoire au fur et à mesure que nous allons lire ou entendre les mots à retenir. Etablir des liens entre chaque suite de mots, et visualiser le tout en imaginant cette histoire se dérouler devant nos yeux. Voici un exemple possible : Imaginez un éléphant, très petit, il se transforme soudain en une plume, une fort jolie plume... Soudain il voletige et atterit sur un toit, et glisse dans un gand. Mais un énorme doigt (visualisez ce doigt svp) pousse le gand, qui chute vers un chantier en bas... D'en haut, on voit nettement dessiné un triangle au beau milieu du chantier, et le gand tombe pile au milieu... En haut du gand, très haut il y a une montgolfière, et depuis la montgolfière, on peut voire la statue de la liberté... Soudain, la statue de la liberté se met à bouger et bondit sur un tremplin (géant) et attrappe un champoing en plein vol. Sur le champoing il y a un dessin de pomme, qui indique que le champoing sent la pomme... Aussitôt, la statue de la liberté qui ne s'est pas lavé depuis très longtemps, s'applique le champoing aux cheveux pour sentir la pomme, mais il sent très vite comme un cochon... Il est très fâché et voit un ange surgir soudain en train de descendre dans sa direction... L'ange descend jusqu'à atteindre le niveau d'un appartement en face de la statue de la liberté. La statue de la liberté observe soudain l'appartement, et voit un ordinateur allumé dans une des pièces de l'appartement. Il y voit la photo d'une femme toute nue, elle tient un diplôme gracieusement... Sur le diplôme de jeux d'échecs est dessiné un échiquier. Alors elle voit que la statue de la liberté l'observe et devenue toute rouge elle enfile vite un pantalon... Fin.

En constituant une petite histoire à mesure d'entendre ou lire la série de mots à mémoriser, on a envoyé les informations au cerveau dans un format qui lui est très familier. Il va donc retenir les mêmes mots qui envoyés sans respecter le fonctionnement du cerveau s'y dissipaient vite fait, lorsque nous les lui envoierons dans un langage qu'il a acquis avec des millions d'années d'évolution. Et cette mémorisation sera pérenne. Cette méthode sera très vite assimilée avec quelques modestes entraînements. Voilà, j'espères que j'aurai réussi à sensibiliser au moins une personne de l'utilité des moyens mnémotechniques dans la mémorisation. Amitié.

PS. Il existe des tas de très bons ouvrages, et aussi des sites libres d'accès qui donnent des moyens pour fortifier la mémoire et enseigner des façons d'encoder l'informations pour une mémorisation optimisée. Voici un lien par exmple : mémoriser des suites de chiffres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour,

c'est sympa, merci!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Dark Light Membre 1 757 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

J'aurais du mal à apprendre ma leçon d'histoire à l'envers.. :gurp: :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'avais vu un reportage une fois sur ces personnes autistes qui ont une mémoire hallucinante. Ils ont tous un délire, c'est d'apprendre des milliers de nombres de PI... Et justement, l'un d'eux expliquait qu'il se créait une histoire avec ces chiffres, car chaque chiffre avait sa signification.

En fait, c'est l'association de choses entre elles qui a un rôle hyper important. Dès qu'on apprend quelque chose de nouveau, automatiquement et inconsciemment on essaie de l'associer à d'autres choses déjà mémorisée. Il est donc très difficile d'apprendre des choses nouvelles pour lesquelles on n'a aucun point de repère...

A votre avis pourquoi on associe les jours de la semaine à des couleurs en maternelle...? :smile2:

Très intéressant en tous cas :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

J'aurais du mal à apprendre ma leçon d'histoire à l'envers.. :gurp: :D

Salut. Ceci est une simple illustration. Il existe des tas de moyens mnemotechniques. En les maitrisant et en les utilisant de façon combinée tu peux mémoriser un botin téléphonique dans l'ordre si cela te tente. Pour ta leçon d'histoire, commence par faire une synthèse et établir une liste de mots clés que tu peux mémoriser avec cette technique-ci. Ensuite tu peux construire autours tous les détails. Cela devient ludique et tes copains seront dada de te voir sortir toutes les formules de physique en parlant de pomme, de carotte ou d'oeuf. Il existe des sites qui enseignent des méthodes gratuitement, et de très bons livres. Bonne route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

On connait tous ces techniques, depuis "que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages, immortel Archimède, artiste, ingénieur, toi qui de Syracuse crie encore la gloire, soit ton nom conservé par de savants grimoires.", rien de neuf. sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

ce sont des indications, des pistes et naturellement, à chacun de se les approprier

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Il va de soi que certains sont déjà familiarisés avec le sujet. Mon but est que ceux qui ne le sont pas s'y penchent. Car les méthodes avancées de mémorisation active, en codant les informations dans un langage commun au fonctionnement organique du cerveau, sont très enrichissantes lors des études comme dans la vie active et professionnelle. Justement, on aurait très bien pu donner un autre exemple. Par exemple, comment mémoriser un numéro de téléphone en écoutant une seule fois lentement le numéro en téléphonant et pendant toute une journée ? Il suffit d'attribuer un nom d'aliment à chaque chiffre : 0 eau, 1 tartine, 2 escargot, 3 lait, 4 café, 5 crèpe, 6 olive, 7 frommage, 8 un huit (pâtisserie), 9 oeuf à la coque. Chacun peut de fait établir une liste personnalisée. Ensuite, il suffira de s'imaginer au petit déjeuné mangeant et buvant neuf aliments dans le bon ordre. A moins d'avoir un problème cérébral organique, avec un minimum d'entrainement, n'importe qui peut retenir plusieurs numéros de téléphones à l'affilée en écoutant attentivement, et les mettre par écrit plusieurs heures après. Ce n'est pas rien pour des personnes ayant des difficultés de mémorisation. J'ai donné des combinaisons entre chiffres et aliments, on peut faire n'importe quel type de combinaison. Des instruments de la salle de fitness à utiliser dans un ordre précis, avant de manger neufs aliments au diner pex. Chacun doit trouver sa propre stratégie qui lui est familière. Il est aussi possible d'encore plus simplifier, si on doit souvent retenir des séries de chiffres de mémoire comme un code de coffre, un numéro de compte bancaire, des prix, etc. 0498 deviendra pex. Une dinde rotie, 0474 des frittes etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Dark Light Membre 1 757 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Moi je pense que la meilleure méthode pour apprendre , c'est avant tout de comprendre. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Oui, en principe le fait de tenter d'expliquer ce que l'on vient de lire permet également au cerveau de fixer l'information. Plus de 60% de la matière doit en principe êre assimilée pendant le cours en écoutant activement, en participant et en prenant des notes. Faire des synthèses et résumés, des lexiques et des grilles de formules (math, chimie, physique) comptent parmis les méthodes de mémorisation très efficaces et facilitent la révision pendant les examens. Pour s'assurer maitriser une matière, il faut pouvoir l'expliquer à une autre personne, et pouoir répondre à ses questions est l'idéal. C'est d'ailleurs ainsi que sont délivrés les doctorats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×