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L'autisme effraie les Français et l'Education nationale


CmoiC

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
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L'autisme effraie les Français et l'Education nationale


Vendredi 25 mars - 21:11

Le nombre d'enfants autistes déscolarisés reste trop important. Pour le grand public, les enfants autistes n'ont pas leur place en classe. Et l'Education nationale ne fait guère d'efforts pour les accueillir.



L'autisme, méconnu, fait encore peur à l'Education nationale. Une loi, votée en 2005, permet aux parents de faire le choix d'une scolarité normale mais¿ 80 % des enfants autistes ne vont pas à l'école. En cause : crainte des enseignants, manque de moyens humains et de souplesse des établissements, classes surchargées¿

Ainsi à peine un tiers de la population (29 %) et seulement 18 % des enseignants estiment que l'école ordinaire est le « meilleur environnement » pour les enfants autistes. La plupart citent plus volontiers les établissements spécialisés, selon un sondage publié hier par un collectif d'associations de parents d'autistes.


Suite de l'article...
Source: France-soir
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Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
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ce n'est un problème simple avec solution unique qui pourrait prétendre répondre à chaque cas

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Membre, Posté(e)
Guybrush Membre 622 messages
Baby Forumeur‚
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Je pense qu'on doit avant tout se soucier de l'enfant et pas des états-d'âmes des enseignants ou autres. L'école est généralement un lieu assez cruel. Un autiste sera probablement la cible des moqueries d'une bonne partie de ses camarades. De ce fait, c'est plutôt pour lui que ce n'est pas une très bonne idée de vouloir lui faire suivre une scolarité normale, même s'il est capable de le faire. Alors quand l'article dit que 96% des gens trouvent que c'est bon pour l'enfant, je trouve que c'est une immense majorité qui se trompe lourdement.

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Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 973 messages
46ans‚ aventurière petit format,
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certes, ce n 'est pas un problème simple!

Cependant il faut bien avouer que l'état français ne fait rien pour améliorer les choses....Elle est est encore à utiliser des méthodes de soin quelque peu "arriérée" concernant l'autisme (le packing notamment), et ne tiens aucun compte de certaines méthodes ayant fait leur preuve aux etats unis et au canada (méthode TEACCH et ABA)!

qui plus est au delà du manque de personnel AVS encadrant ces enfants, il est à noter également queces personnes n 'ont en général pas la formation adéquate.

Aprés, je trouve tout de même hallucinant que rien n 'ait été fait au niveau de leur scolarisation en classe normal alors que la loi est voté depuis 6 ans...

Laisser ces enfants uniquement dans des centres spécialisés sans leur permettre d être dans un environnement "normal" ralentis fortement pour beaucoup d entre eux leur évolution, et la possibilitée de s intégrer plus tard au sein d un environnement dit "normal"...

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Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

oui et ces familles doivent se sentir particulièrement rejetées et peu considérées..

c'est un problème, très grand problème, il faut d'autant plus s'attacher à proposer des réponses

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Non seulement c'est le sentiment de rejet mais aussi des complications dans la vie quotidienne. Les écoles sont sur chaque commune, les centres spécialisés non. Cela peut paraître terre à terre mais combien de mamans se trouvent dans l'obligation d'arrêter de travailler et se coupent complètement de la vie sociale ?

Quand aux moqueries dans la cours de l'école, je pense que c'est un faux débat. Une façon de se donner bonne conscience, si on ne veut pas d'eux c'est pour leur bien ... ou pour le nôtre ?

Ces gosses feront l'objet de moqueries ? Ben c'est le cas pour tous les gosses. Ils seront mis à l'écart ? non je ne pense pas. Les enfants ne font pas ce genre de différence, ils sont plus natures que nous, ce qui veut dire plus durs certes, mais aussi plus tolérants face à la différence.

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Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

tout à fait, de nombreux parents et souvent les mères arrêtent de travailler à l'extérieur pour gérer les difficultés (quelque soit le "handicap" d'ailleurs)

et les centres c'est bien, mais ce ne doit pas être la seule approche, effectivement, il devrait être possible de panacher école "ordinaire" et centre

Les moqueries..la différence dérange, mais par l'information on peut beaucoup, il ne faut pas considérer les enfants globalement comme des monstres en puissance, ensuite si ces attitudes ne sont pas cautionnées par les enseignants, directeurs, parents, bref adultes, elles ne doivent pas s'inscrire dans la durée

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Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Tout pareil que CmoiC.

Le problème supposé des moqueries vis à vis d'un enfant autiste scolarisé dans une école traditionnelle n'en es pas un.

L'enfant autiste de toute façon, ne s'attache pas à ce genre de comportement si il doit avoir lieu.

Ceux qui sont dérangés par l'autisme, ce sont les professeurs et les parents ayant leur enfant dans la même classe que le petit qui s'avère être différent. Car force est de reconnaitre que beaucoup prônent la tolérance de nos jours, vis à vis d'origines des personnes, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou que sais je d'autre ? Mais dans les faits, quand une personne présente des troubles mentaux ou de sociabilisation, les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.

Un gamin autiste à besoin d'être au contact de la société pour son évolution.

Après en France, nous sommes encore dans un état d'esprit datant de temps révolus.

Un état d'esprit qui pousse à isoler les personnes souffrants de différences. A les mettre de coté ce qui est dégueulasse.

Ce qui est encore plus répugnant c'est que l'on arrive à justifier cette mise à l'écart sous couvert d'un bien fait pour la personne concernée.

Pourtant intégrer ces enfants dans un milieu "classique" fonctionne. On le vois bien à l'étranger, pas si loin que ça d'ailleurs, en Belgique où les enfants autistes sont beaucoup mieux pris en compte. Il suffit de voir le nombre de famille Françaises concernées qui doivent déménager à proximité de la Belgique pour que leur enfant soit considéré et pris en charge dans des conditions humaines !

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Membre, 43ans Posté(e)
Yachire Membre 396 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

C'est bien beau de voter des lois...Mais que fait on pour intégrer ces enfants dans un cursus dit classique ?

un parent va arriver et sortir, voilà mon enfant est autiste mais il va intégrer votre classe ? Qui est chargé de la formation des professeurs ? Ou sont les éducateurs spécialisés ?

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  • 5 ans après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'éducation nationale est une véritable catastrophe, malgré une minorité d'enseignants de qualité !
Elle est en retard de 150 ans par rapport aux écoles de d'autres nations.
Elle ne sait même pas reconnaitre les enfants autistes.
Elle ne sait même pas reconnaitre les enfants précoces/surdoués.
Elle ne sait même pas reconnaitre les enfants dys'.
Elle est polluée par un bon nombre de fainéants qui cherchent d'avantage le statut de fonctionnaire, que celui d'enseignant.
Elle manque cruellement d'enseignant par rapport aux nombres d'enfants.
Elle a des horaires de classe pas possible, un fonctionnement plus fatigant qu'éducatif, des prix de fourniture scolaire exorbitant !
Etc, etc.. la liste des défauts est tellement facile à écrire, que c'est presque un acharnement que de la faire (tellement ce sujet est sacré par l'état, et par certains).
Donc ça ne m'étonne pas de lire ça:

  • Le 25/03/2011 à 21:12, CmoiC a dit :

    Et l'Education nationale ne fait guère d'efforts pour les accueillir.


Et dire, que certaines personnes autistes ont un haut potentiel intellectuel. Et que certains se cache pour ne pas être stigmatiser, enfermer, ou diabolisé par la psychanalyse.... C'est déplorable.

Croire que les enfants autistes ne méritent pas leur place dans une classe normal, c'est:

  • nier que l'handicape vient souvent de l'environnement non-adapté et stigmatisant
  • nier les enfants autistes ayant un très haut QI !
  • nier les écoles américaines, israélien, suédoise, et autres qui acceptent et gèrent très bien les autistes.
  • tellement rabaissant pour les personnes autistes !...

La France à 40 ans de retard dans la prise en charge et la compréhension des autistes, c'est pas nouveau, et cela change à pas de fourmis, c'est malheureux cette mentalité populaire de merde !

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