Aller au contenu

Guybrush

Banni
  • Compteur de contenus

    622
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Guybrush's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

-13

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, je regarde en ce moment ton débat sur les ovnis : passionnant =) Bye

  2. Bouddha est incarné par un homme qui s'appelait Siddhartha Gautama et qui est considéré comme le fondateur du bouddhisme. Je suis d'accord mais pour moi, quand on passe aux actes spirituels, on sort de la philosophie pour entrer dans la religion. C'est pour ça que le bouddhisme est une religion.
  3. Admettons mais alors quand il s'agit de pratiques spirituelles, c'est de la religion. La spiritualité seule n'a pas de pratiques obligatoires.
  4. Une simple philosophie n'engendre pas de pratiques spirituelles, à savoir messes, prières, doctrines etc.... Toi tu parles de réflexion
  5. Ce qui tu en conviendras, n'a rien d'une pratique spirituelle. Le bouddhisme n'a peut-être pas "besoin" de fioritures religieuses, mais ça n'empêche que les adeptes le font. Si l'on suit ton raisonnement, alors les témoins de Jehovah ne seraient pas une religion mais une philosophie puisqu'ils n'ont pas "besoin" de se réunir pour exister et n'ont pas de rites quotidiens ou hebdomadaires à observer. Pour autant, c'est bien une religion et ils le revendiquent eux-mêmes. Le fait de vénérer un homme au lieu d'un Dieu ferait-il selon toi une différence ? Pour moi un culte est un culte, et nul doute que le bouddhisme engendre bien un culte et pas une simple philosophie, quand bien même l'enseignement délivré vise l'inverse. En crétinisme impossible de te battre... :smile2: Agressif... pas plus que les croyants ne le sont envers les athées...
  6. J'ai argumenté les raisons pour lesquelles c'est une religion, aucun de mes arguments n'a été contesté. Ce qui est étrange, c'est que ça vous dérangent tant que ça de l'admettre. La philosophie n'engendre aucune pratique spirituelle, la religion oui. C'est donc bien une religion.
  7. Non merci, cette religion ne m'intéresse pas plus que les autres. Mais c'est une religion, ne t'en déplaise.
  8. C'est un fait, après si tu l'admets pas, je t'invite à essayer de démontrer le contraire, mais t'auras du mal à nous expliquer qu'une simple philosophie puisse bâtir des temples à la gloire de son gourou.
  9. L'enseignement particulier de cette religion ne change pas le fait que c'est une religion. Cet aspect philosophique est une obligation puisque le bouddhisme n'est pas basé sur l'existence d'un Dieu mais sur un homme "divinisé". Ca n'en reste pas moins un culte à 100%.
  10. La pratique du bouddhisme ne s'accompagne-t-elle pas de tout un tas de traditions, de rites ? N'a-t-elle pas un vêtement traditionnel ? Ne voit-on pas ses adeptes se prosterner devant leur Bouddha ? Ne bâtissent-ils pas des temples à sa gloire ? Depuis quand une philosophie se comporte-t-elle ainsi ? Le bouddhisme est bien un culte, vécu comme tel par ses adeptes.
  11. Non seulement cette différence est plus mince qu'on ne le croit, mais en plus le bouddhisme est plus un dogme qu'une philosophie.
  12. C'est pour ça que les adeptes construisent des temples énormes en son nom... Bien sur que c'est une religion à 100%.
  13. Et chez les adeptes du crétinisme, on se croit drôle quand on l'est pas et on comprends rien. Je suis athée
  14. A lire les différentes interventions de ce topic, je propose plutôt le crétinisme comme nouvelle religion, y'a déjà visiblement plein d'adhérents.
×