Aller au contenu

Obsolescence programmée

Noter ce sujet


Arkya

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
chabod

2 OCTOBRE 2012 À 11 H 24 MIN

Bonjour,

concernant les tv samsung, ce n’est pas de l’obsolécence programmée puisque 99% des clients dont les TV flanchent après trois ans ne rachèteront surement pas une Samsung . Il s’agit d’un choix de composants plus du à de la logique comptable (condensateurs pas chers) qu’à des choix techniques . Tant que les comptables seront au pouvoir dans les entreprises pour faire des économies de bouts de chandelle, il arrivera ce genre de problème .

http://tendactu.fr/votre-tv-samsung-en-panne-normal-cetait-prevu/867/#comment-77

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut-être parce qu'il n'y avait que TROIS opérateurs. T'es un marrant, toi.

Peut être parce que ça ne marche qu'avec un très petit nombre de participant.

Principe du complot.

Les producteurs d'ampoules s'étaient réunis et avaient décidé de réduire la qualité des ampoules (les faire durer le moins longtemps possible pour en vendre un max).

Ah bon, on ne pouvait pas faire une ampoule qui dure moins longtemps?

Pourquoi pas 800 heures?

Pourquoi pas 500 heures?

Pourquoi pas 300 heures?

De vrais requins ! Jadis, les ampoules pouvaient durer facilement des décennies, mais c'était pas très rentable pour les industriels. Il existe au Royaume-Uni (je suis à 90 % sûr) une ampoule qui éclaire une caserne de pompiers depuis plus d'un siècle.

Faux, l'ampoule n'éclaire pas.

On ne le voit bien dans le film : la caméra pointée sur l'ampoule n'est pas du tout aveuglé, elle ne s'ajuste même pas.

Un gamin verrait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 229 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

ce n’est pas de l’obsolécence programmée puisque 99% des clients dont les TV flanchent après trois ans ne rachèteront surement pas une Samsung . Il s’agit d’un choix de composants plus du à de la logique comptable (condensateurs pas chers) qu’à des choix techniques . Tant que les comptables seront au pouvoir dans les entreprises pour faire des économies de bouts de chandelle, il arrivera ce genre de problème .

Ce commentaire est paradoxalement absurde : l'économie de bout de chandelles, c'est un surplus de quelques centimes d'euros (même pas 50 cents) sur des produits vendus de 150€ à 2000€. Soit, rien du tout.

Je doute donc que Samsung sacrifie son image de marque (puisque d'après ce commentaire, il perd des clients : ceux qui voient leur télé tomber en panne, et ceux qui ont l'echo de la durée de vie limitée des écrans Samsung) seulement pour marger même pas 10 centimes de plus par télé.

Et comme le rétorque un autre commentaire sur le site, Samsung profite également de la panne pour proposer des offres "promotionnelles" pour de nouvelles télés.

C'est donc bien un choix délibéré d'un côté de la chaîne (choix des condensateurs à durée de vie limitée) pour provoquer à l'autre bout la vente d'un nouveau modèle.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 229 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Peut être parce que ça ne marche qu'avec un très petit nombre de participant.

Effectivement.

Mais le cas n'es pas rare, que seule une poignées d'entreprises, via leurs filiales, ne se retrouvent en fait qu'en comité réduit.

Mais pour reprendre le cas des opérateurs, c'est vrai que l'arrivé de Free a tout changé.

Rappelons que du jour au lendemain, l'opérateur a divisé les tarifs des forfaits par 4 (forfait à 20€ équivalent en offre aux forfaits à 70€/80€ à l'époque).

Cela prouve bien que la concurrence n'avait pas joué jusqu'à lors (donc pendant une 20aine d'années) en faveur du consommateur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 229 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Non :

Un objet "programmé" pour s'user ne s'use pas avant de s'user.

La définition que tu cites est celle générale du terme "obsolescence" exposé par l'article du lien.

Par définition l'obsolescence est "passive" : elle est propre au matériel, ou dépend de l'environnement (un usage qui change ou disparaît, une évolution du produit, etc ...).

Elle n'est donc pas décidée, elle est factuelle.

La définition que je t'ai donné est celle reprise dans le texte de loi pour pointer la notion d'obsolescence "programmée", qui implique une obsolescence ajoutée volontairement au produit par ses concepteurs.

Pour le cas d'une ampoule, l'obsolescence naturelle aurait été d'être limitée par les contraintes physiques et de l'évolution naturelle des recherches.

Là, les constructeurs avaient volontairement décidé de brider l'évolution technologique, et au contraire de mener des recherches (et du contrôle) pour s'assurer que leurs ampoules ne dépasseraient pas les 1000 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 229 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

C'est comme les 3% de déficit, c'est du pur arbitraire.

Enfin quoique pour les ampoules, je suppose que c'était la durée la plus rentable ou commune pour les constructeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

L'obsolescence programmée désormais punie par la loi

Une disposition de la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement le 22 juillet dernier, fait de l'obsolescence programmée une infraction passible de deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

...

L'Express

Modifié par Yoannbzh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Pour qu'il y ait "punition", il faut prouver qu'il y a obsolescence programmée. Ce sera difficile, très difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 086 messages
scientifique,
Posté(e)

Tous les réparateurs de machine à laver ont dans leur fourgon un lot de pièces, toujours les mêmes dans chaque grande marque.

C'est donc la preuve qu'ils connaissent les points faibles de chaque machine.

Ils gagnent ainsi un temps précieux pour visiter un max de clients dans la journée tout en facturent 5 à 10 fois le prix de la pièce par rapport à son prix usine de montage.

La société Esswein vendéenne fabrique une demi-douzaine de marques de lave-linge. À part la carrosserie et le bandeau technique, l'essentiel des composants provient des même fabricants et sont communs : le moteur, le tambour, le câblage, la pompe de vidange...

Donc la panne peut être la courroie, la résistance, la pompe...

L'obsolescence est-elle programmée ?

il suffit de jouer sur la qualité de certaines pièces ou d'accepter des secondes catégories de qualité !

Le client est satisfait du prix d'achat ou des promotions mais il va déchanter éventuellement sur la durée sans panne.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×